David Watts a écrit :
Salut Vintage Amps.
Cette histoire de condensateurs orange drop m'interpelle.
Penses tu vraiment qu'ils influent négativement sur le son comme ça se dit.
Beaucoup de techs ricanent de ce sujet il me semble, genre "légende du net" ou "enculage de mouches".
C'était en tous cas la philosophie de mon tech à l'époque.
Un changement de HP ou de tubes est certainement plus audible qu'un remplacement de condos, non ?
salut david
oui l'influence sur le son est importante et ce n'est pas de l'enculage de mouche
quand a comparer l'influence entre les condensateurs , le changement de HP et de tubes , de transfo de sortie , etc ... cela n'a pas les même effets sur le son donc ce n'est pas vraiment comparable
pour en revenir aux condo j'ai monté d’emblée mon princeton avec des oranges
je trouvait mon son un peu trop stérile un peu plastifié trop sec pour moi
après avoir essayé pas mal de tubes de puissance ,de preamp vintage et moderne , joué avec la valeur de ma R de contre réaction testé un autre HP et toujours pas satisfait , j'ai remplacé la majeur partie des condensateur qui se trouvent sur le signal audio sur les excellents conseils de vintageamp par des papier/huile
en gardant exactement les meme valeurs
de fait j'ai réussi a obtenir le son que je recherchait plus velouté , plus medium , plus organique ( car après tout c'est la l'important ce qui était monté dans les fender d'origine on s'en branle un peu non ? ) ...
d’ailleurs depuis j'ai banni les orange drop de tout mes amplis mais ca c'est perso
donc pour moi et en dehors de toutes considérations théorique ( j'y connait rien en technologie de condensateur ) donc uniquement a mon oreille l'influence des condensateurs de liaisons est importante
en image avec les oranges drop
et maintenant avec les papier/huile
je dirais que la recherche DU son peut se faire par la conjonction de différent facteurs ( tubes , HP , condo de liaisons ) mais surtout par une expérimentation personnelle et pas uniquement historique ou théorique