Fender Dual Showman reverb

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Déc 2011, 15:26
Comme dit Vintage amp
Les mauvais condos sonnent mou hifi,peux précis
En treble ,j'utilise du Mica argenté et les autres du SCR
strat777
David Watts a écrit :

Salut Vintage Amps.
Cette histoire de condensateurs orange drop m'interpelle.
Penses tu vraiment qu'ils influent négativement sur le son comme ça se dit.
Beaucoup de techs ricanent de ce sujet il me semble, genre "légende du net" ou "enculage de mouches".
C'était en tous cas la philosophie de mon tech à l'époque.

Un changement de HP ou de tubes est certainement plus audible qu'un remplacement de condos, non ?

salut david

oui l'influence sur le son est importante et ce n'est pas de l'enculage de mouche

quand a comparer l'influence entre les condensateurs , le changement de HP et de tubes , de transfo de sortie , etc ... cela n'a pas les même effets sur le son donc ce n'est pas vraiment comparable

pour en revenir aux condo j'ai monté d’emblée mon princeton avec des oranges

je trouvait mon son un peu trop stérile un peu plastifié trop sec pour moi

après avoir essayé pas mal de tubes de puissance ,de preamp vintage et moderne , joué avec la valeur de ma R de contre réaction testé un autre HP et toujours pas satisfait , j'ai remplacé la majeur partie des condensateur qui se trouvent sur le signal audio sur les excellents conseils de vintageamp par des papier/huile en gardant exactement les meme valeurs

de fait j'ai réussi a obtenir le son que je recherchait plus velouté , plus medium , plus organique ( car après tout c'est la l'important ce qui était monté dans les fender d'origine on s'en branle un peu non ? ) ... d’ailleurs depuis j'ai banni les orange drop de tout mes amplis mais ca c'est perso

donc pour moi et en dehors de toutes considérations théorique ( j'y connait rien en technologie de condensateur ) donc uniquement a mon oreille l'influence des condensateurs de liaisons est importante

en image avec les oranges drop

et maintenant avec les papier/huile

je dirais que la recherche DU son peut se faire par la conjonction de différent facteurs ( tubes , HP , condo de liaisons ) mais surtout par une expérimentation personnelle et pas uniquement historique ou théorique
David Watts
Merci pour ton avis Strat. On a discuté de ça déjà.

Pour ce qui est de la recherche du son...

Mon Princeton reverb était tout d'origine et sonnait super bien, jusqu'au jour où il s'est mis à saturer dégueu sur les attaques.
Et à partir de là le tech que je connaissais alors m'a fait changer dans l'ordre : les tubes, la boite du filtrage, les condos sur le circuit, pour finir avec ce qu'il aurait dû essayer en premier, le HP, dont le carton était déchiré.

Bref, de l'overmaintenance dans le mauvais ordre.

J'ai toujours les vieux condos marron, un de ces 4 peut-être.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strat777
David Watts a écrit :
Merci pour ton avis Strat. On a discuté de ça déjà.

Pour ce qui est de la recherche du son...

Mon Princeton reverb était tout d'origine et sonnait super bien, jusqu'au jour où il s'est mis à saturer dégueu sur les attaques.
Et à partir de là le tech que je connaissais alors m'a fait changer dans l'ordre : les tubes, la boite du filtrage, les condos sur le circuit, pour finir avec ce qu'il aurait dû essayer en premier, le HP, dont le carton était déchiré.

Bref, de l'overmaintenance dans le mauvais ordre.

J'ai toujours les vieux condos marron, un de ces 4 peut-être.

salut david ,
si le son te conviens c'est top , y'a rien a toucher !

de toute façon l'influence positive ou négative sur le son que peuvent avoir les différents éléments : condo, tubes, hp, etc ... est évidemment tout a fait subjective de plus dans un ampli tout est en interaction et s'équilibre , ( des condo un peu hi/fi avec des 6V6 RCA des 50' et un HP greenback peuvent très bien passer ... changer un de ces élément peut déséquilibrer l'ensemble ) viens se rajouter la guitare , le style de jeu ,le volume de jeu , etc ... et l'oreille

personnellement pour mes ampli je cherche en général a m'approcher du son d'un morceau en particulier , c'est une démarche qui peut peut être paraitre particulière mais elle a l'avantage de donner une tendance très précise et de m'éviter de partir dans toutes les directions

pour mon Princeton reverbe c’était le son de gilmour sur shine dans le live a gdansk a bas volume
pour mon Princeton 5F2A cortez the killer de young

quand a l'overmaintenance , pour faire de la maintenance tout les jours je te dirais que ce que tu annonce ne me choque pas du tout, c'est en général comme ça que l'on procède en allant du plus logique au moins logique et du moins cher au plus cher ( c'est p'tete pas comme ça que l'on aborde une recherche de panne a l’école , mais sur le terrain ça fini souvent ( pas toujours ) de cette manière ... basé aussi sur la statistique du retour d'experience ) .... évidemment ce n'est pas toujours très heureux pour le client ...
a+
David Watts
strat777 a écrit :
quand a l'overmaintenance , pour faire de la maintenance tout les jours je te dirais que ce que tu annonce ne me choque pas du tout, c'est en général comme ça que l'on procède en allant du plus logique au moins logique

Moi ce qui me semble logique, c'est de tester le HP en premier dans un cas comme ça...
Ca aurait certainement évité tous ces remplacements de condensateurs sur le circuit.
J'aurais seulement changé mon vieux HP troué, à la limite fait remplacer le filtrage, plus le condo de bias et peut-être les tubes de puissance et basta.

Après le boulot a été bien fait, heureusement, j'ai même un potard pour régler le bias depuis.

Citation:
si le son te conviens c'est top , y'a rien a toucher !

Pour le son, oui, dans l'ensemble il sonne bien. (grâce aussi au HP Weber et tubes américains NOS) mais comme je te le disais il sonnait mieux avant quand il était dans son jus.
Donc il est possible effectivement qu'un jour ou l'autre je fasse remplacer ces Orange drops, pour voir, enfin, pour entendre la différence.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mr vertigo
bonjour
je me présente anthony et guitariste amateur depuis quelques années.
je suis bloquer sur mon dual showman reverb de 1974. je ne connais pas grand chose à l'électricité ni à l'électronique mais j'ai décidé de changer les condensateurs de ma tête d'ampli.
il y a un condensateur où il est juste écrit 5-50 v et un autre 80 75 V cela veut il dire que c'est un 5uf 50 VDC et 80 Uf 75 VDC.
j'ai pris un kit pour twin en pensant que c'était les mêmes mais je me retrouve avec un 100UF/100VDC alors que j'ai un 80 MFD/5OVDC et l'autre un 80 75V
je cherche sur des diagrammes mais aucun ne correspond à mon ampli.
j'ai aussi regardé une vidéo ou un gars modifie son silverface en blackface. quelle est la méthode à suivre.
au fait les condensateurs 25uf/25VDC sont des mallory blancs et ils étaient d'origine.
merci pour votre aide même si cela ne semble pas très clair.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Janv 2012, 07:24
Bonjours
Il y a 6 condos à changer
100µF (350V) x2
Le 80 /75V
Les trois 20µF/500V
Et les 25/25

Il y a danger pour changer ces condos
Si tu n'a pas la maitrise de base
Personne ne prendra le risque de t'expliquer à distance
Trouve toi un tec,TV ou autre dans le domaine electro
Car avant toutes interventions,décharger la HT

Donc tu trouve les condos,et les fais installer

Ils son là
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)Caps/
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)axial
mr vertigo
Bonjour à nouveau
Voila j'ai fais changer les condos de filtrage mais il s'avère que la reverb lorsqu'elle est enclenchée émet un bon ronflement.
En comparant avec d'autres photos prise sur internet, je n'arrive pas à trouver le même circuit.
Est ce mon tech qui a bidouillé l'intérieur ?
voici quelques photos :

dual showman

dual showman

et il y a un mallory sur la lampe de reverb.

dual showman

Je n'arrive pas à trouver de circuit identique en image et dans l'image 2 cela semble un peu bizarre comme montage, je n'y connais rien et je voudrais savoir si c'est un mauvais montage.
ou alors si vous connaissez un bon tech sur Marseille ou les environs
merci
anthony
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Janv 2019, 14:47
mr vertigo a écrit :

il y a un condensateur où il est juste écrit 5-50 v et un autre 80 75 V cela veut il dire que c'est un 5uf 50 VDC et 80 Uf 75 VDC.
j'ai pris un kit pour twin en pensant que c'était les mêmes mais je me retrouve avec un 100UF/100VDC alors que j'ai un 80 MFD/5OVDC et l'autre un 80 75V
.

Oui, actuellement on met 100/100 . Aucune incidence.

Pour les petits malloty blancs, souvent ils sont encore bons, inutile d'y toucher sauf à bien les mesurer mauvais...

Quant aux photos, il y a eu plusieures versions alors pas étonnant que ça ne soit aps exactement pareil.

Les photos se sont celles prises sur le tien ? Les soudures semblent d'époque...

Et Jeff a raison, ilo faudrait aussi changer les condos de filtrage qui sont sous la "boite" sur le dessus du chassis. Des F&T chez Tubetown c'est moins cher que TAD...

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

A Marseille il a (avait ? ) Fluxon, sinon regarde le topic sur les réparateurs...

https://www.guitariste.com/for(...).html
mr vertigo
oui merci.
Les gros condos c'est fait et c'est par fluxson à l'époque que je les ai fais changer mais depuis il y a ce ronflement.
Fluxson existe toujours mais leur local est plus loin à présent.
Je vais voir avec julien de fluxson.
oui ce sont les photos du mien
il avait changé les mallory, je les ai remis mais à côté du 3ème en partant de la droite vers la gauche sur la 1ère photo il n'y en avait pas alors que sur certains circuits (image toujours) il y en a un. j'en ai rajouté un mais sans succés.
je n'avais pas pris de photos à l'époque avant la transformation.
Si quelqu'un aurait une photo précise de l'intérieur.
c'est un dual showman reverb de 1974
merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Janv 2019, 15:14
Quel est le modèle précis ? AA270 ou 100W ou 100W master volume... Mais normalement toutes les cathodes ont un condo 25/25 ! Le ronflement peut venir de lampes de puissance très déséquilibrées...
mr vertigo
C'est un 100 watts avec master volume de 1974.
Les lampes de puissance sont neuves et le buzz intervient juste quand le potard de reverb est tourné.
Si je débranche la reverb (prise rca) le buzz est toujours là.
cela ne vient donc pas de la reverb.
j'ai changé la lampe 7025 par une ecc83 et c'est la même chose.
mr vertigo
où puis je voir le modèle ?
sur le chassis derrière sur la droit il est indiqué A74137
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 20 Janv 2019, 18:25
Filaments hum ...balance
=
masse = 22ohms 1W / pot 100R / 22ohms 1W/ = masse
mr vertigo
Comme je l'ai dis ou alors je le dis je suis inculte en matière d'électricité, électronique.
Je peux à peine faire une soudure correcte et encore.
A mon avis en mettant les condos à la place des mallory il y a eu un couac dans le montage.
Sur la photo 2, le condo " 01 10% 600w " qui est à l'horizontal me semble mal placé déjà du fait de son positionnement, est ce que cela pourrait venir de là ?.
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...