Fender Custom Vibrolux Reverb et Vibroverb 63 RI User Club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Mikka Grytviken a écrit :
Enfin le RI 63 n'est pas sensé avoir un étage de déphasage à la Brown mais plutôt à la BF

Pourtant sur le schéma du RI, il est bien noté qu'en déphaseur (V6) ils utilisent une 12AX7A, et les valeurs de composants sur le schéma du RI au niveau du déphaseur sont exactement les mêmes que sur l'original de 63 (valeurs différentes de celles utilisées par la suite sur les déphaseurs des blackface utilisant une 12AT7)

Ben211 a écrit :
Aussi, les lampes de reverb/vibrato ont quelle influence sur le son global de l'ampli, ou alors ces lampes là sevent juste à faire fonctionner les effets, sans impact sur la "tonalité/grain" du préamp ?

Elles n'ont quasiment aucune influence, car elles ne sont pas sur le trajet du signal sans effet.
La seule influence peut être sur la tension d'alimentation des différents étages, car en fonction des specs des lampes utilisées, la consommation en courant peut différer un peu et donc influer légèrement sur la tension d'alim des autres tubes, mais au final, l'influence en terme de son sera de toutes façons très faible, sans doute même imperceptible
Mikka Grytviken
Citation:
Pourtant sur le schéma du RI, il est bien noté qu'en déphaseur (V6) ils utilisent une 12AX7A, et les valeurs de composants sur le schéma du RI au niveau du déphaseur sont exactement les mêmes que sur l'original de 63 (valeurs différentes de celles utilisées par la suite sur les déphaseurs des blackface utilisant une 12AT7)

Oui, tout à fait d'accord !

Ben211
  • Ben211
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :

Ben211 a écrit :
Aussi, les lampes de reverb/vibrato ont quelle influence sur le son global de l'ampli, ou alors ces lampes là sevent juste à faire fonctionner les effets, sans impact sur la "tonalité/grain" du préamp ?

Elles n'ont quasiment aucune influence, car elles ne sont pas sur le trajet du signal sans effet.
La seule influence peut être sur la tension d'alimentation des différents étages, car en fonction des specs des lampes utilisées, la consommation en courant peut différer un peu et donc influer légèrement sur la tension d'alim des autres tubes, mais au final, l'influence en terme de son sera de toutes façons très faible, sans doute même imperceptible

Merci pour ta réponse, pas nécessaire de prendre des lampes chères alors pour les V4,5,6. (mais quand même testées )
vintageamps
Ben211 a écrit :
Merci pour ta réponse, pas nécessaire de prendre des lampes chères alors pour les V4,5,6. (mais quand même testées )

Non, tu lis mal le schéma : ça concerne V3 (lampe qui drive la reverb) et V5 (oscillateur du tremolo)
V6 est le déphaseur, le signal de la guitare passe dedans, et pour V4, une moitié (triode) ne sert qu'à amplifier le signal réverbéré, mais l'autre moitié est "parcourue" aussi par le signal de ta guitare
Ben211
  • Ben211
  • Custom Top utilisateur
Selon le schéma, tu as raison vintageamps.
Je me basait sur l'ordre des lampes dans l'ampli de gauche à droite pour V1, V2,..., V6, et comme c'était repris sur ce qu'on trouve sur le net, je pensais avoir bon =D

Tube Complement: (stock tubes were “Fender Special Design”)
Power:............6L6WGC (Two)
Preamp:...........12AX7A (Two)
Phase Inverter:...12AX7A
Rectifier:........Solid State Diode
Tremolo/Vibrato:..12AX7A
Reverb Driver:....12AT7
Reverb Recovery:..12AX7A

Mais selon le schéma (et là je te suis d'une confiance aveugle =D), c'est pas ca.

Sais-tu comment Fender place les tubes dans l'ampli ? V1 le plus à gauche jusque V6 le plus à droite (sans parler des tube de puissance, biensur) ? Ca me parait débordant d'évidence, mais sait-on jamais...
Thx
vintageamps
De mémoire, c'est positionné comme sur l'original : V1 tube de preamp le + éloigné des tubes de puissance, et V6 le plus proche
Ben211
  • Ben211
  • Custom Top utilisateur
Ah mince je pensait justement l'inverse...
Edit: si on part du principe que la V1 est le plus près du 1er input jack, ce qui parait être le cas sur TOUS les amplis, ça se confirme.
bonsoir et big up pour ce topic qui m'a fortement rendu service.
Si ça peut intéresser je vends mon VRri moyer's modé en plus qu'excellent état avec un potard réglable de contrôle du NFB et reverb/vibrato sur les 2 canaux
sans aucun souffle ni bruit parasite.
Visible queq par dans les annonces...
GOLDNECK
Quelqu'un a fait la modif pour avoir beaucoup moins de souffle.
Ceci dit c'est un ampli vraiment génial et qui accepte super bien les pédales OD.
Mais ce souffle !!!
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    manok
    le 26 Mar 2013, 20:42
c'est cool on entend la Mer!
le Vibroverb 63 et le custom Vibrolux sont pour moi les 2 meilleurs Fender avec le princeton reverb (mais trop pitchoun)
c'est tellement bon d'avoir 2 10" dans un combo!
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    manok
    le 30 Mar 2013, 10:50
Je rejoint le club. Peut actif, mais peut être que des user reviendront.
J'ai fait 6 h de route hier soir sous la pluie pour aller chercher mon VVRI63 a Milan, Changé quelques lampes et il est comme neuf!
Avec des J c10q. Cet ampli sonne comme dans un rêve,
lenny live au Mocambo!!
par contre il n'avait pas le foot switch et j .ai vu que ça coûte un œil !! Si vous avez un plan, savoir ou je peut en chopper un . Pas trop reuch.
voilà en tout cas je suis aux anges...
grosson
Salut !
Bienvenue au club.
Les moins chers que j'ai trouvés sont chez TAD, mais il faudra changer la prise (il me semble) ; soit Blackface soit Silverface à 40€ ; si tu veux rester dans l'esprit, sinon tu prends du standard.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    manok
    le 30 Mar 2013, 12:13
Cool, merci du tuyau!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...