Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
strathydra a écrit :
D'ailleurs petit HS pour dire que changer le titre du thread serait pas une mauvaise, certain (entre autre moi ) ne postait pas ici en pensant que c'etait réservé au BJ Tweed! Un truc genre Fender Blues Junior Standard & NOS User Club. Qu'en pensez-vous ?

++

C'est fait... j'ai pas mal de lecture qui m'attend
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
JULIUS © a écrit :
Salut à tous,

La majorité ici possède la version black standard et bave sur cette version tweed de toute beauté en souhaitant s'en rapprocher !!!

Je pense vraiment qu'avant de changer les lampes, le transfo, avant de partir sur toutes les mods dispos sur le net, le changement du HP merdique d'origine est le premier truc à faire ?!

Je me suis taper les 140 pages du post et cette question est restée en suspend, personne n'y a vraiment répondu clairement... pourriez-vous enfin y répondre ?!

Je ne me souviens plus de l'auteur... peut-être melody_maker ?! :

"Si je récapitule, les hp recommandés sont :
- les Jensen (céramique ou alnico)
- les Celestion Greenback (heritage ou chinois)
- les Weber ...
C'est bon, il y a du choix (en fonction de l'oreille et du porte-monnaie).

Sur les forums américains, les utilisateurs de Bjr plébiscitent les hp Eminence de la série "patriot", notamment le Texas Heat et le Cannabis Rex (sympa l'idée d'installer un cône en chanvre dans son ampli !!).
Quelqu'un a-t'il des infos sur ces supposées merveilles, qui semblent cumuler les qualités des hp cités plus haut ?
Peut-être Big_sby (qui est sur place) en a des échos ?
On peut les trouver, en France, aux alentours de 80 €

J'espère ne pas rajouter trop de confusion dans les esprit !"

Voili voilou... si qelqu'un pouvait faire un copier/coller ci-dessous et faire une vraie récap de toutes les grosses références légendaires au niveau des HPs qui peuvent équiper notre BJ adoré en faisant une intéraction avec le types de micros utilisés (simple ou double) pour un jeu jazz blues rock pop (de Led Zep à Oasis, de Freddy King à Hendrix/SRV...Gov't Mule, de Wes Montgomery à Scott Henderson et autres Mike landau, Carl Verheyen, etc...) , svp ???

Celestion Vintage 30 Classic China = "tranchant" convient mieux aux grosses distortions

Celestion G12M Greenback Heritage UK 20W =

Celestion G12H-30 Heritage UK = entre le Greenback et le Vintage 30

Celestion G12-EVH Signature 8 Ohms UK =

Jensen C12N =

Jensen P12Q =

Jensen P12N-NB =

ElectroVoice EVM 12L Classic =

TONE TUBBY 12" Alnico "red" USA =

TONE TUBBY 12" Ceramic "green" USA =

Eminence Texas Heat =

Eminence Cannabis Rex =

etc...

(d'après ce qu'il se monte le plus souvent sur un BJ, ce que l'on voit sur les forums et ce qu'il serait possible de faire!)

Un tableau avec les grosses lignes (doux, agressifs, fréquences baveuses, etc...) serait le bienvenu... un vrai comparatif quoi ?!

Perso, j'utilise une Strat Standard et j'hésite entre les Tone Tubbies, le Jensen C12N, le Celestion Greenback G12M Heritage Series et le G12-EVH en 8 Ohm, que me conseillez-vous les amis... surtout toi Maitre SmokyFab... peut-être un G12H Heritage aussi véritable compromis entre un Vintage 30 et un Greenback... rhooo, je ne sais pas, je ne sais plus... HELP ME, please ?!

Je kiffe particulièrement la team Derek Trucks/Warren Hayes/Jimmy Herring mais je joue sur Strat contrairement à eux ?!

Si quelqu'un peut résumer aussi les histoires de puissance (en W) et de sensibilité (en dB) des HPs et le rendu que cela peut avoir toujours avec notre Fender BJ, svp ?!

Bref, un gros résumage sur les HPs qui pourrait finir ses jours en page 1 quoi ?!

Merci à tous... je pense vraiment que ça en aiderait un paquet... dont moi !!!

Julius

PS : Quand je pense que j'ai revendu mon BJ Tweed y'a 1 an parce que j'avais besoin de pognon... j'en suis malade !!!

J'ai récupéré une version US black pas chère pour me consoler... c'est du made in USA, c'est cool et ça fait chic mais c'est bien moche en black un BJ quand même !!!

Bonjour Julius, j'arrive un peu tard mais vieux motard que jamais hein

alors concernant les HP et le BJ de mes connaissances mon choix personnel est tout à fait restreint.
il y a beaucoup d'alternative ça et là dans les forums et autres, beaucoup de geeks et pas autant de musiciens actifs qui réellement évaluent le BJ sur la route à la longue en fait et d'ailleurs les avis évoluent bien souvent avec le temps qu'il fait par la fenêtre en d'autres termes il y a ceux qui "ré inventent la mode" et ceux qui la suivent.

Le Greenback G12M c'est un HP que j'ai utilisé dans toutes les configurations pendant plus de 20 années sur la route, autant dire que je le connais bien.
Ce que j'ai chez lui c'est cette douceur sa rondeur toute particulière qui sait tout de même laisser s'exprimer les hautes fréquences qui elles ne savent pas être agressives.
C'est toujours harmonieux avec ce HP et ça tient également au fait qu'il "sature" rapidement mais dans le bon sens du terme à savoir le son prend de plus en plus de chaleur au fur et à mesure que le son monte, il prend aussi beaucoup d'épaisseur passé un certain cap et toutes les fréquences ressortent en même temps de façon légèrement compressées.
Vintage dans les oreilles, sa courbe graphique est la même que le P12Q des vieux Tweed qui est Alnico comme quoi céramique ou Alnico il y a énormément de paramètres autres que le choix de l'aimant qui déterminent un son autrement ce serait de la science fiction quand même

Le G12H 30 watts sensitivity à 100 db saturera bien moins que le G12M 25 watts qui lui a une sensitivity à 98db en fait il y a 2 db d'écart à plein tubes c'est à dire quasiment le double de puissance auditive restituée de l'un à l'autre.
Le G12H introduit dans les fin '60 pour justement plus de headroom.
Le G12M 20 watts (96db) par contre là connaissant bien le 25 watts et ses caractéristiques je crois pouvoir dire que ça doit être super onctueux, warm à tomber....... mais doit saturer très tôt, attention donc

Electrovoice génial pour le headroom HP, ça ne tord pas (y a de la marge à 200 watts) et attention très lourd et surtout encombrant.. je doute qu'il puisse prendre place dans le BJ.
De plus et ça c'est personnel j'ai jamais accroché sur ce son, plus froid du fait peut être que le HP est souvent presque tout le temps quasi inerte..
En théorie pas le mariage du siècle avec le BJ.

Le C12N d'origine du Ltd il est super pour tout faire, pas réellement agressif, beaucoup de médiums qui je dirais font chanter le BJ encore plus longtemps (sustain), c'est pas un HP qui écrase toute la concurrence mais il est en parfaite adéquation avec le BJ... de plus il est endurant, une fois rodé il sait encore mieux donner de la voix, un très bon choix devenu classique à ne pas écarter donc

J'ai entendu parler des Tone Tubby en bien mais jamais eu l'occasion d'essayer et comparer donc je ne me prononcerai pas

Les Emminence TH et Patriot..... j'ai joué le Texas Heat dans un Deluxe série limitée en peau de balloches de croco.. les tiagues étaient en option.. ça ma laissé froid.
Les basses sont très présentes, les médiums un peu scoopés et les aigus agressifs, visiblement idéal pour jouer plus fort que les autres mais pour ce qui est du timbre je lui préfère les C12N, P12N génial à mi chemin entre un C12N et un Greenback et Greenback !!
Comme je n'ai jamais aimé le Blues Deluxe afin de rester objectif j'avais pris la peine de comparer avec un autre Blues HD monté lui en Celestion Vintage 30 assez proche du C12N et là pas photo....le Celestion était loin devant sur tous les points... ça chante mieux.

Je ne connais pas tous les HP disponibles pour le BJ.. mais voici au moins les grandes lignes de ce que j'ai pu tester avec le temps.

Celestion et Jensen constituent pour moi les meilleures upgrades HP (à mes oreilles).

En espérant que ça puisse t'apporter quelques éléments de réponses déjà
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Citation:

Celestion et Jensen constituent pour moi les meilleures upgrades HP (à mes oreilles).

Pour les miennes aussi !
Il y en a un à tester, moins connu mais trés efficace :
Celestion G12 65. un peu moins "vintage vibe" que le greenback, je l'utilise dans un cab 112 et viens de le tester en substitution sur le BJ en travaux : C'est trés chaleureux et transparent dans les médium aigus, sans la brillance critalline du C12N, je ne sais pas ce qu'il peut rendre directement installé dans le cab du BJ (je vais essayer).
le lien Celestion avec une petite vidéo sympa : http://professional.celestion.(...)ID=32
JULIUS ©
Merci Maître Big_sby !!!

J'hésite entre un vieux Greenback d'époque d'okaz ou le nouveau G12M Heritage Series made in UK ou sinon un Tone Tubby Green Ceramic... j'ai aussi contacté Weber aux States... je te tiens au courant... je vous tiens au courant !!!
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
Le_reskapé
hey j'ai reçu mon blues junior ltd jensen et ca sonne. (bon ca je le savais deja avant vu que je l'avais essayé...)

je fais parti du fender blues junior user club, et j'en repart

le bestiau est bien trop puissant. moi qui ai vendu mon vox ac30 pour passer un amli un peu plus exploitable en appart c'est raté. le blues junior sonne très fort est en plus je trouve que le vox sonne mieux a faible volume que le BJ.

du coup mise en vente
grosson
Tu peux lui coller un atténuateur, ça l'fait bien.
Mais s'il ne te sert qu'en appart, je comprends.

Sympa de te retrouver Big_sby
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
3KoolKat
Malgré son petit format, le BJ n'est pas fait pour jouer en chambre ... De toute façon, rares sont les amplis à lampes qui sont exploitables à la maison à un volume suffisant pour avoir le son sans avoir les flics... Je me suis moi-même offert un petit Champ tweed pensant que c'était l'idéal pour jouer à l'intérieur sans déranger les voisins : résultat, la première fois que je l'ai branché pour le tester, je me suis fais siffler hors-jeu par le Jacky d'à côté ! (il faut dire que j'y était allé un peu fort pour fêter ça et que cette petite chose crache la foudre !)...

Le_reskapé
ouai mais un attenuateur ca a un prix et ca degrade un peu le son...
Le_reskapé
nan mais en faite je peux quand meme me permettre de pousser le volume. la par exemple aujourd'hui j'ai joué avec le volume sur 4 et le master a fond (c'est deja fort). et il faut au moins le pousser a ce point pour que ca sonne. le probleme c'est que c'est mes oreilles qui en patissent. avec mon ac30 qui etait plus puissant je pouvais jouer moins fort parce que le master est bien plus efficace que celui du BJ je trouve.

donc au final j'ai vendu un 30watts que je trouve trop puissant pour un 15w que je trouve moins exploitable

en plus de ca en ce moment j'ai envie de m'acheter une accoustique (surment une parlor) du coup si je m'achete un petit ampli comme le little giant, j'aurai de quoi joué tranquillement chez moi et une petitefolk sympa en plus.

(je l'ai mis en vente a 650euros fdpin, c'est pas trop cher? j'ai fixer ce prix en fonction de mes besoin et des autres prix que j'ai vu sur le net)
3KoolKat
A mon avis il te faudra pas 2 jours pour le vendre, les BJ Ltd sont maintenant recherchés comme le loup blanc...
Le_reskapé
ouai je sais qu'il est pas mal recherché mais a 650euros il risque de mettre un peu de temps. enfin je dis ca mais je sais pas.

j'ai l'habitude de vendre a des prix assez bas, donc la j'avoue que ca me fais bizarre. après avoir bradé mon vox ac30 tout neuf a 470euros...
Depuis quelques temps j’avais remarqué, lorsque j’avais le volume aux ¾ ou à fond et le master à 2 ou plus que venait se superposer une distorsion résiduelle chargée en harmoniques (très désagréable !!!).
En me penchant de plus près sur le pbm, j’ai constaté que master à 0, que le son passe tout de même, de plus proportionnel au volume d’entrée, comme si j’avais un 2ème canal en parallèle.
Est-ce qu’un de vous a remarqué ça ?????
Ce serait sympa que vous testiez le volume à fond et master à 0.
Merci d’avance aux BJ ADDICT !
grosson
Le_reskapé a écrit :
ouai mais un attenuateur ca a un prix et ca degrade un peu le son...

J'ai acheté un VHM 30W pour 55€ et ça me convient. Bien sur le son est meilleur sans (en répèt' -> moins compressé, plus d'aigus, plus vivant, le HP chante) mais je conserve le même comportement, la même réponse au jeu. C'est cool !
Bluejack en a trouvé un encore moins cher qui semble lui bien aller aussi.

Sur ce, je vous dis à dans une semaine.
Vacances !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Le_reskapé
Citation:
Depuis quelques temps j’avais remarqué, lorsque j’avais le volume aux ¾ ou à fond et le master à 2 ou plus que venait se superposer une distorsion résiduelle chargée en harmoniques (très désagréable !!!).
En me penchant de plus près sur le pbm, j’ai constaté que master à 0, que le son passe tout de même, de plus proportionnel au volume d’entrée, comme si j’avais un 2ème canal en parallèle.
Est-ce qu’un de vous a remarqué ça ?????
Ce serait sympa que vous testiez le volume à fond et master à 0.
Merci d’avance aux BJ ADDICT !

je n'ai pas testé avec le volume a fond mais volume a moitié et master a 0 y a pas un pet de son. je vais tester avec le volume a fond
Merci à toi, Le_reskapé
Alors là... je crois que j'ai une fuite qque part.
j'ai pensé que ça pouvait venir d'une 12ax7, J'ai interverti, mais toujours pareil. Je me demande bien par où ça peut passer ?Va falloir ressortir l'oscillo !
Si quelqu'un a une idée, il sera le bienvenu !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...