Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Pour moi, mon avis perso; c'est surtout le changement du transfo de sortie qui a fait la difference.

Citation:
J'ai aussi changé le hp pour un jensen, la difference est assez subtil.

Citation:
Pour les lampes, c'est vrai que cela devient plus subtil, mais la TungSol sort du lot, si tu as retubé tout le préamp' en TungSol, tu as dû le sentir non ?

Chacun à son avis et... ses oreilles ainsi que son propre style (sans parler de sa guitare)

Personellement, mon Blues Junior à reçu les modifications suivantes :

Sur base d'un "noir" :

- Changement du caisson pour un caisson en pin (dovetail joint)
- Changement des lampes pour des General Electric NOS qualité JAN
- Changement du HP pour un Weber 12A125

Pour un coté de préférence esthétique, j'ai changé les boutons également.

La combinaison du préamp est la suivante :

V1 : JAN 5751
V2 : JAN 12AX7 WA
V3 : JAN 12AT7 WC

Je joue master à fond et utilise le volume, j'utilise également et selon un atténuateur.

J'avais auparavant monté un Celestion Greenback Classic et essayer de nombreuses combinaisons de lampes, personellement d'ailleurs, les Tung-Sol m'avaient fortement déplu.

Mon registre est du Blues calme sur Strat, Télé, LP et SG.

Mais d'origine, l'Eminence sonne fort "étouffer" et boueux selon moi. Néanmoins, il est intéressant de passer la période de rodage afin de vraiment être certain qu'il n'est pas vraiment comme on le souhaiterais, c'est ce que j'ai fais avec le Greenback également.

Ce qui nous rassemble ici est cette merveilleuse petite boite à musique, mais nos styles, nos "touchés" et nos attentes sont toutes trés différentes.

Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcement à l'autre, certains diront les lampes, d'autres le transfo de sortie ou le HP.

Si vous êtes satisfait de ce que vous avez, ne vous compliquez pas la vie.

Si par contre, vous pensez "qu'il y a un petit truc qui manque pour que ça sonne" faites vos propres essais en vous basant sur vos attentes.

La recherche de son propre "son" est difficile, aprés 18 ans de pratique, j'ai ma petit idée...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
grosson
Comme tu parles bien Kilroy !

N'empêche que...

Nan, j'déconne.

Continuons à ne pas être d'accord
et à l'exprimer cordialement,
sinon,
quel ennui !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bonjour à tous, j'ai acheté il y a environ 2 ans un blues junior aux USA. Or celui ci est alimenté en 110 volts, j'ai donc acheté un transfo assez puissant à côté pour qu'il puisse me convertir le courant. Aujourd'hui j'en ai marre lorsque je me déplace de me trimbaler et le blues junior et le transfo.

Je voulais savoir quel transfo il fallait que j'achète pour le monter directement dans le blues junior et aussi s'il fallait que je change le transfo de sortie et d'ailleurs à quoi sert il ce transfo?
Cette modification est elle compliquée?
J'ai vu un transfo sur TAD pour 85€ mais je me demande si c'est le bon.
Je tiens à préciser que mon BJ est un noir, mais n'ayant pas trouvé de sujet sur le noir et ce forum bougeant énormément je me suis dit que vous pourriez m'aider.
Merci d'avance.
grosson
Hello,
Ici tout Blues Junior est le bien venu quelque soit la couleur de son tolex.
Page "une" il y une citation de Yprat qui commente les avantages des changements que tu évoques. Le transfo d'alim' Mercury est cher, peut-être peux-tu trouver moins cher. Yprat a peut-être toujours son tranfo d'origine à vendre, ou quelqu'un d'autre qui aurait fait la modif.
Le transfo de sortie réduit la tension du signal sortant des lampes de puissance et supprime la composante continue que les HP n'aimeraient pas beaucoup. Ça vaut le coup d'upgrader celui d'origine.
Il y a beaucoup de pages à lire mais ces modifs sont évoquées ici et là.
Pascal, de http://www.caravaneprod.com/index.html saura te renseigner.
-> [Nous contacter]
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Merci d'être si rapide j'ai envoyé un message à Yprat on verra bien, sinon j'irais voir sur ton site pour un renseignement. Merci.
strathydra
D'ailleurs petit HS pour dire que changer le titre du thread serait pas une mauvaise, certain (entre autre moi ) ne postait pas ici en pensant que c'etait réservé au BJ Tweed! Un truc genre Fender Blues Junior Standard & NOS User Club. Qu'en pensez-vous ?

++
Bluejack
cardo a écrit :
Bonjour à tous, j'ai acheté il y a environ 2 ans un blues junior aux USA. Or celui ci est alimenté en 110 volts, j'ai donc acheté un transfo assez puissant à côté pour qu'il puisse me convertir le courant. Aujourd'hui j'en ai marre lorsque je me déplace de me trimbaler et le blues junior et le transfo.

Je voulais savoir quel transfo il fallait que j'achète pour le monter directement dans le blues junior et aussi s'il fallait que je change le transfo de sortie et d'ailleurs à quoi sert il ce transfo?
Cette modification est elle compliquée?
J'ai vu un transfo sur TAD pour 85€ mais je me demande si c'est le bon.
Je tiens à préciser que mon BJ est un noir, mais n'ayant pas trouvé de sujet sur le noir et ce forum bougeant énormément je me suis dit que vous pourriez m'aider.
Merci d'avance.

Cardo, il te faut ce transfo de puissance:
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1018

Je l'ai intsallé dans mon BJ, ca se monte nickel et c'est pas compliqué.
Tous les fils sont reperés.
Installation facile.

Et sur mon BJ "Blond", j'ai mis une prise secteur comme ca:
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Cool c'est bien ce qu'il me semblait, il n'y a pas trop de soudures à faire ça va?
Bluejack
Aucune soudur, c'est que des cosses a enficher.

I-IV-V
-------
12
Le_reskapé
hello tout le monde.

je vais bientot recevoir mon Bj ltd je suis trop content.

je l'avais essayé en mag en juillet 2008 et j'avais vraiment aimé cet ampli. seulement 800euros je trouvais ca cher et d toute facon il est parti assez vite et c'etais le dernier.

la j'ai eu de la chance j'ai reussi a en trouvé un en parfait etat pour 400euros. je devrais le recevoir d'ici la fin de la semaine (debut de semaine prochaine)

je vous tiendrai au courant. j'ai hate de voir ce que ca va donner avec ma zvex BOR
Bluejack
Voila le nouveau site de Bill:
http://billmaudio.com/wp/

Peut-etre l'aviez-vous deja vu, mais moi je le decouvre.

I-IV-V
-------
12
Salut à tous,
Eh oui, encore un petit newbie sur le forum du BJ, mais si vous saviez mon âge...Je suis plus tout à fait ce que l’on peut appeler un « gamin », mais qui fait du rock et qui bricole son matos tout le temps en quête du graal sonore…
Tout d’abord bravo à Big_sby pour son idée d’avoir créé ce sujet, une vrai mine d’or ! et bravo et merci à vous tous qui y participez.

J’avais fait l’acquisition il y a quelques années d’un BJ US greenboard rev C d’occase datant de 2000. Je l’avais délaissé (honte à moi) suite à l’acquisition d’un clone Dumble Ceriatone que j’ai monté avec mes petites mimines et mon fer à souder (quel boulot, mais ça en valait la peine).
Dernièrement, j’ai re-branché ma télé dessus (non pas l’écran plat… la guitare voyons !) parce que dans mon groupe, nous reprenions Brown Sugar , et damned le vénérable Keith n’en reviendrait pas non plus ! c’est vrai que ce petit boulet a le son! Même d’origine c’est déjà du pur Vintage Fender, et la performance c’est que c’est de l’EL 84 !

Comme j’avais un JENSEN C12 N de côté, j’ai remplacé le hp d’origine, et là, nouvelle claque le son est mieux défini et plus clair et onctueux !

Bon, le problème, c’est le manque de basses, mais je pense que c’est vraiment voulu de la part des concepteurs du BJ : Avec un cab de cette taille si on gonfle les fréquences graves on atteint la limite physique du combo et là les problèmes de vibrations commencent ! J’ai bien testé de modifier le tone stack en remplaçant le 0.022 uF des basses par un 0.1 uF (Mod de BillM, pas facile à loger) mais le résultat n’est pas flagrant et les basses arrivent plus tôt sur la course du potar, et c’est tout.

Ca y est…j’ai vraiment chopé le virus ! je me suis tapé (ou presque) les 150 pages du forum pour trouver ce qu’il est possible de faire pour qu’il sonne plus « fenderien » en moins boxy, Un petit mail à Pascal Vinot, le papa de Caravanprod… (super sympa et sérieux) et paf… commande d’un transfo de sortie MERCURY que j’ai reçu et monté hier soir : C’est rien de dire que le BJ est transformé, il prend du relief et laisse s’exprimer les EL 84 (encore d’origine) qui compressent délicieusement à plein tube (notez le trait d’humour !!!). Certes le Crunch est moins râpeux, mais l’approche est plus vintage du type Twin 59.
Bon pour le son, je pense qu’on va se calmer parce que cet ampli va finir par me couter cher !

Pour ce qui est du look, je ne résisterai pas, j’ai d’ailleurs commencé à éplucher le Tolex noir (aille, ça fait mal !) et passé commande de Tweed et tissu Oxblood pour le baffle chez Tube Town. Faites chauffer la colle…
A ce propos, j’ai cherché et pas vraiment trouvé un tuto simple et clair sur les colles à employer ainsi que la méthode de pose du tweed sur le cab. Si un de vous pouvait se dévouer, d’avance merci.
Je viendrai faire un petit tour dès que j’airai rhabillé le petit boulet en gentleman Anglo Américain, mais il y a encore du boulot en perspective…
Le_reskapé
J-2 avant reception de l'ampli

je suis entrain de lire le thread. super interessant et bonne ambiance ca fait plaisir
3KoolKat
LITTLEFEAT a écrit :
damned le vénérable Keith n’en reviendrait pas non plus !

Je crois que le vieux Keith utilise d'ailleurs lui-même un BJ pour les repets ou se chauffer les doigts avant le show (et je peux confirmer qu'avec une vieille Tele branchée dedans, le Ltd sonne comme mille Stones !)
Big_sby
strathydra a écrit :
D'ailleurs petit HS pour dire que changer le titre du thread serait pas une mauvaise, certain (entre autre moi ) ne postait pas ici en pensant que c'etait réservé au BJ Tweed! Un truc genre Fender Blues Junior Standard & NOS User Club. Qu'en pensez-vous ?

++

C'est fait... j'ai pas mal de lecture qui m'attend
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...