Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Pour le laquage...
Big_sby a écrit :
Grouic a écrit :
joli tout ça, même si j'ai du mal avec le concept de relic.

il est vrai qu'on aime ou on déteste et là c'est du standardisé, et le gars devait boire du vitriol visiblement...... par contre la "relic" on peut la faire soit même à sa guise, voire juste une petite patine pour le plaisir des yeux et se prendre à rêver d'un Deluxe Tweed '55.....

je viens de poster un article fort interessant à ce sujet ici :

https://www.guitariste.com/for(...)20196

nettoyant moquette, pinceaux, alcool, brosse, chiffons et gomme laque (ce qu'on mettait sur la guinonine de nos vélos de courses pour la protéger
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
oui, mais j'hésite surtout parce qu'on me propose un hot rod deluxe blonde/jensen pour 600€
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Effectivement, si je me souviens bien, le tweed non laqué est un modèle made in USA mais avec le HP Emminence du black tolex.
Il est donc sympa esthétiquement mais il faut, sans hésiter, changer de HP pour bonifier le son.
L'avantage de ton modèle, c'est que tu peux choisir autre chose de le Jensen du Lacquered Tweed.

Hello,

C'est en fait le tout premier modèle de Blues Junior. Quand il est sorti est 1996, la finition était en Tweed (non lacqué comme sur les Blues Deluxe et Deville) de plus le HP est bien l'Eminence qu'on retrouvera plus tard dans le Blues Junior "noir"

Il est fort probable qu'il soit "Made in USA" cela dit 450 est encore un prix raisonnable, j'ai vu des modéles identiques partir à plus de 650 eur...

Donc à réfléchir, de toute manière, si on souhaite changer le HP, que ce soit un "noir" acheté neuf, d'occasion ou un modèle comme celui-là, cela reste un choix personnel, le prix de vente ne changera pas...

J'ai acheter le mien (un "noir") neuf, et il ne reste que le circuit et le chassis qui est d'origine mais j'assume, c'est ce que je voulais...

Citation:
oui, mais j'hésite surtout parce qu'on me propose un hot rod deluxe blonde/jensen pour 600€

En même temps, le Hot-Rod même en Jensen n'a absolument rien à voir avec un Blues Junior. Si il y a hésitation, peut-être mieux vaut-il réfléchir à ses envies mais aussi aux attentes et à l'usage de l'ampli.

15 watt avec 2 x EL84 VS 40 watt avec 2 x 6L6 c'est déja une solide différence en terme de son SANS parler de HP et il y a pas mal d'autres différences entre les deux modèles...

A méditer peut-être ?

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
grosson
Si c'est le tout premier modèle, c'est un green board alors, non ?
C'est plus dark.
Rien qu'des vedettes !
strathydra
Hello,

Moi je voulais nuancé le fait du changement de HP

Perso j'ai un black avec le HP d'origine, et ca dépote severement comme ca, en "stock".

J'avais aussi un Blues Deluxe avec donc le même HP, et je lisais partout que le HP etait a changé, que ca "transformait" l'ampli, etc... J'ai donc mis un Jensen P12N dedans, et bin franchement... Y'a effectivement un petit changement, mais c'est plus dans la subtilité, et quand tu joue tout seul des trucs "fin".
Si c'est pour être sur scene a gros volume, je doit que le yeux fermé qq soit capable de reconnaitre l'amp avec le HP stock et l'amp avec HP remplacé!

Alors je ne dit que pas y'a pas du mieux en changeant lampe, HP, transfo, etc.. mais a mon avis, c'est le fait de toutes ces modifs réuni qui va vraiment faire un changement. Mais séparement

D'ailleurs j'ai aussi changé les lampes du préamp du BJ, celle d'origine par du Tung-sol, bin... Pas vraiment de différence ! A la décharge du fait que c'etait Sovtek rebadgé Fender, donc peut-être mieux que certaine chinoiserie stock.

Enfin tout ca pour dire que la réputation du Blues Junior c'est faite sur la version stock, déja exelente

++
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Kilroy a écrit :

15 watt avec 2 x EL84 VS 40 watt avec 2 x 6L6 c'est déja une solide différence en terme de son SANS parler de HP et il y a pas mal d'autres différences entre les deux modèles...

A méditer peut-être ?

Kilroy

Absolument, je sais pertinemment qu'ils n'ont en commun que la marque et le look. Mais j'aime les deux et j'ai les deux opportunités en même temps.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
grosson
strathydra a écrit :
Hello,

Moi je voulais nuancé le fait du changement de HP

Perso j'ai un black avec le HP d'origine, et ca dépote severement comme ca, en "stock".

J'avais aussi un Blues Deluxe avec donc le même HP, et je lisais partout que le HP etait a changé, que ca "transformait" l'ampli, etc... J'ai donc mis un Jensen P12N dedans, et bin franchement... Y'a effectivement un petit changement, mais c'est plus dans la subtilité, et quand tu joue tout seul des trucs "fin".
Si c'est pour être sur scene a gros volume, je doit que le yeux fermé qq soit capable de reconnaitre l'amp avec le HP stock et l'amp avec HP remplacé!

Alors je ne dit que pas y'a pas du mieux en changeant lampe, HP, transfo, etc.. mais a mon avis, c'est le fait de toutes ces modifs réuni qui va vraiment faire un changement. Mais séparement

D'ailleurs j'ai aussi changé les lampes du préamp du BJ, celle d'origine par du Tung-sol, bin... Pas vraiment de différence ! A la décharge du fait que c'etait Sovtek rebadgé Fender, donc peut-être mieux que certaine chinoiserie stock.

Enfin tout ca pour dire que la réputation du Blues Junior c'est faite sur la version stock, déja exelente

++

Alors là, je ne suis pas d'accord. Avant le changement du HP, je ne pouvais physiquement pas supporter le son criard du BJ poussé (bon, c'est vrai, j'ai les oreilles abîmées ). J'ai changé pour une copie greenback qui est peut-être plus douce que le Jensen.
Le changement de transfo, si c'était moins flagrant et donc pas incontournable, a quand même apporté une réponse en fréquence plus cohérente.
Pour les lampes, c'est vrai que cela devient plus subtil, mais la TungSol sort du lot, si tu as retubé tout le préamp' en TungSol, tu as dû le sentir non ? Ne serait-ce qu'au niveau du gain, le crunch doit arriver plus tôt qu'avant, non ? (moi, d'origine, j'avais du Sovtek de base).
Cordialement
Rien qu'des vedettes !
strathydra
Attention, tout cela n'engage que moi

Mais pour le changement de lampe, non ca n'a franchement pas été flagrant.. Est-ce que mes Sovtek sont trop nif pour que je le sente ? Je ne sais pas...

Et pour le HP, je parle pour mon cas du Blues Deluxe, ou tout le monde clament que cela change l'ampli, bin... . Y'a effectivement bien une nuance, un leger changement dans la réponse de l'ampli par rapport au jeux, mais franchement ca sonne a 95% pareil. Et pourtant je suis tatillon niveau son

Donc je voulais simplement dire que le Blues Junior sonne déja merveilleusement bien "stock", et que si le HP peut apporté un plus, ce n'est pas non plus extraordinnaire... de mon point de vue

++
whitelion
J'ai écouté le clip où le type joue alternativement sur la black stock et la tweed,
je préfère la black car elle respire mieux et elle est moins étouffée et sombre que la tweed.
Bon maintenant faudrait pouvoir comparer les 2 sur scène à volume correct.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
grosson
Je crois que la black sonne fort en haut medium, ce qui lui donne beaucoup de présence, l'autre a peut-être un son plus équilibré (à mon oreille, c'est la tweed qui respire ... comme quoi ... c'est marrant ).
En en ce qui me concerne, même les potes avec qui je joue ont apprécié le changement. Peut-être que mon HP était particulièrement mauvais ?
Sinon pour la réponse au jeu, je suis d'accord, c'est plus réactif, plus détaillé, plus fin, moins indulgent...
Mais bon, je ne suis pas objectif (de loin), je l'aime trop c't'ampli.
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Pour moi, mon avis perso; c'est surtout le changement du transfo de sortie qui a fait la difference.
http://www.mojomusicalsupply.c(...)JO781

J'ai aussi changé le hp pour un jensen, la difference est assez subtil.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
whitelion
C'est valable les tranfos mojo?
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
N!c0²
  • N!c0²
Salut, j'ai un problème sur mon BJ, quand je joue, parfois le volume diminue puis revient, crachotte, cette baisse de volume est accompagné d'une baisse des aigus, comme si je baissait le tone de ma guitare. Je pensait que cela venait des sockets des lampes qui étaient desserrés, je les ait resserés à plusieurs reprises mais ça n'a rien changé. Les lampes serait-elles mortes?
whitelion
Je pense que oui, ça ressemble bien aux symptômes d'une lampe de puissance (EL84) en fin de vie ! Ou en défaut !
Kilroy
  • Kilroy
Citation:
Pour moi, mon avis perso; c'est surtout le changement du transfo de sortie qui a fait la difference.

Citation:
J'ai aussi changé le hp pour un jensen, la difference est assez subtil.

Citation:
Pour les lampes, c'est vrai que cela devient plus subtil, mais la TungSol sort du lot, si tu as retubé tout le préamp' en TungSol, tu as dû le sentir non ?

Chacun à son avis et... ses oreilles ainsi que son propre style (sans parler de sa guitare)

Personellement, mon Blues Junior à reçu les modifications suivantes :

Sur base d'un "noir" :

- Changement du caisson pour un caisson en pin (dovetail joint)
- Changement des lampes pour des General Electric NOS qualité JAN
- Changement du HP pour un Weber 12A125

Pour un coté de préférence esthétique, j'ai changé les boutons également.

La combinaison du préamp est la suivante :

V1 : JAN 5751
V2 : JAN 12AX7 WA
V3 : JAN 12AT7 WC

Je joue master à fond et utilise le volume, j'utilise également et selon un atténuateur.

J'avais auparavant monté un Celestion Greenback Classic et essayer de nombreuses combinaisons de lampes, personellement d'ailleurs, les Tung-Sol m'avaient fortement déplu.

Mon registre est du Blues calme sur Strat, Télé, LP et SG.

Mais d'origine, l'Eminence sonne fort "étouffer" et boueux selon moi. Néanmoins, il est intéressant de passer la période de rodage afin de vraiment être certain qu'il n'est pas vraiment comme on le souhaiterais, c'est ce que j'ai fais avec le Greenback également.

Ce qui nous rassemble ici est cette merveilleuse petite boite à musique, mais nos styles, nos "touchés" et nos attentes sont toutes trés différentes.

Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcement à l'autre, certains diront les lampes, d'autres le transfo de sortie ou le HP.

Si vous êtes satisfait de ce que vous avez, ne vous compliquez pas la vie.

Si par contre, vous pensez "qu'il y a un petit truc qui manque pour que ça sonne" faites vos propres essais en vous basant sur vos attentes.

La recherche de son propre "son" est difficile, aprés 18 ans de pratique, j'ai ma petit idée...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...