Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Merci mat°
Bonne adresse que ces JMH Custom
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
JULIUS ©
RE,

Bon, j'apprends vite... après des heures de navigation intensive sur la toile voilà ce que je nous conseille :

Pour un Fender Blues Junior 1x12 8 Ohms

Préamplification :

V1 : Sovtek 5751 25€ ou Electro-Harmonix 12AY7 22€ => attention, pour + de headroom en clean et un potard progressif sinon 12AX7 pour cruncher rapido !!!

V2 : Tung-Sol 12AX7 (du high gain sur un Blues Junior, why not !?) 25€ ou JJ ECC83S (douce et équilibré... trop douce?) 20€ ou Electro-Harmonix 12AX7 18€

V3 : Electro-Harmonix 12AT7 22€ => son plus dark selon un certain Bill sinon 12AX7 !!!

Amplification :

V4 : JJ EL84 25€ ou ELECTRO HARMONIX EL84 20€

V5 : JJ EL84 25€ ou ELECTRO HARMONIX EL84 20€

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
grosson
Surtout V3 bien équilibrée !
Je rappelle, au cas où, que les lampes de préampli sont doubles et pour l'inversion de phase (ici V3) il faut que les deux 1/2 lampes soient de caractéristiques semblables. Le top semble être ça mais par exemple ici (qualité matched balanced) on peut trouver moins cher. Les exemples sont en 12AX7 mais on trouve aussi 12AT7 etc.
Sinon le BJ peut manquer de sustain voire avoir des tendances fuzzy à haut niveau.
J'ai acheté une Groove Tubes MPI et je crois avoir gagné un peu de sustain (le principal c'est d'y croire).
Rien qu'des vedettes !
JULIUS ©
grosson a écrit :
les lampes de préampli sont doubles et pour l'inversion de phase (ici V3) il faut que les deux 1/2 lampes soient de caractéristiques semblables.

Que veux-tu dire ?!

Des 1/2 lampes ??? Euh... 1/2 pour demi ou pour 1 & 2 ???

V1 et V2 doivent être semblables ou V2 et V3 doivent être semblables ???

Il y a 3 lampes de préampli sur le Blues Junior (black & tweed) :

V1 = gain d'entrée

V2 = couleur

V3 = déphasage

Et 2 lampes d'amplification :

V4 & V5
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
grosson
Non, dans UNE lampe de préampli (ex 12AX7) il y a en fait DEUX triodes, soit deux unités d'amplification. Si tu consultes le schéma du BJ tu verras par exemple écrit V1A et plus loin V1B, il s'agit des deux triodes de V1. Au passage on remarque qu'une seule triode de V2 est employée (certains proposent des DIY à ce sujet).
V3 a pour fonction de dédoubler le signal et d'inverser la phase de l'un des deux signaux. Ces deux signaux sont envoyés, l'un à V4 et l'autre, de phase inversée, à V5. V4 et V5, les deux lampes de puissance, forment ce que l'on appelle un montage push / pull (pousser/tirer), le signal final (amplifié) est donc poussé par V4 et tiré par V5 (et/ou l'inverse je ne maîtrise pas le sujet).
Pour conclure, il est important, pour le son, d'avoir :
deux lampes de puissance appairées
et une double triode (V3) équilibrée.
Sorties d'usine les lampes ne sont jamais de caractéristiques constantes, il faut les trier, c'est pourquoi c'est plus cher.
Rien qu'des vedettes !
JULIUS ©
grosson
Wouahou ! Beau boulot d'archivage, merci !
Non mais, ton tableau, il est bien. Ce que je dis, c'est qu'il faut soigner la qualité de V3. C'est Big_sby (en vacances ?) qui le premier a, ici, levé le problème. Le BJ est sensible de V3. Il lui faut un tube bien équilibré (a good balanced tube for V3) c'est à dire dont les deux triodes soient de caractéristiques très semblables, il faut penser à cela lors de l'achat de V3. Pour V1 et V2 ce n'est pas un problème, quant à et V4 et V5, si tu commandes une paire, on doit normalement te fournir deux tubes appairés (attention cependant, sur certains sites ce n'est malheureusement pas automatique et il faut le préciser en option payante).
C'est tout.
Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité sur les choix des lampes, je peux donner ma config' en exemple.
V1 - JJ NN003 (peut-être un manque de caractère et un poil trop de gain)
V2 - Tung Sol (vraiment bien mais beaucoup de gain)
V3 - GROOVE TUBES SAG-AX7MPI (MPI = Matched Phase Inverter / plus de sustain / existe en 12AT7 pour plus de headroom)
V4 & V5 - d'origine

Transfo de sortie Mercury et HP Weber Ceramic 1225 (copie main du Greenback des origines).

Ça sonne grave ! Hier je m'amusais avec un son de ... saxophone ?!?

Par contre j'ai du mal à accrocher le feedback. Y a un truc qui m'échappe ?
Rien qu'des vedettes !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Il existe des versions tweed du BJ mais avec un Eminence... ça parle a quelqu'un? on m'en propose un a la vente pour 450€.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
grosson
Je vais peut-être écrire une bêtise mais je crois que celui-là n'est pas laqué. Tu peux toujours le laquer toi-même.
Rien qu'des vedettes !
Slider
  • Slider
laqué? ben le proprio m'a envoyé les photos, il ressemble sacrement au tweed. Mais ce qui m'importe surtout c'est le son! Qqun connaît?
grosson
Je crois que s'il n'est pas laqué c'est comme le black mais c'est un sujet qui a déjà été évoqué plus haut.
Enfin je crois.
De toute façon, c'est un bon début.

Sais-tu si c'est un green ou un cream board ?
Rien qu'des vedettes !
Breizhatav
Effectivement, si je me souviens bien, le tweed non laqué est un modèle made in USA mais avec le HP Emminence du black tolex.
Il est donc sympa esthétiquement mais il faut, sans hésiter, changer de HP pour bonifier le son.
L'avantage de ton modèle, c'est que tu peux choisir autre chose de le Jensen du Lacquered Tweed.
Slider
  • Slider
Breizhatav a écrit :
Effectivement, si je me souviens bien, le tweed non laqué est un modèle made in USA mais avec le HP Emminence du black tolex.
Il est donc sympa esthétiquement mais il faut, sans hésiter, changer de HP pour bonifier le son.
L'avantage de ton modèle, c'est que tu peux choisir autre chose de le Jensen du Lacquered Tweed.
ouais enfin, 450€ pour un BJ dont le HP est a changer, hein... OK il a de la gueule mais bon

c'est celui-la:

grosson
Essaie de faire baisser le prix ...
En argumentant tout ce que l'on vient d'évoquer.
Moi je le trouve plutôt sympa.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Pour le laquage...
Big_sby a écrit :
Grouic a écrit :
joli tout ça, même si j'ai du mal avec le concept de relic.

il est vrai qu'on aime ou on déteste et là c'est du standardisé, et le gars devait boire du vitriol visiblement...... par contre la "relic" on peut la faire soit même à sa guise, voire juste une petite patine pour le plaisir des yeux et se prendre à rêver d'un Deluxe Tweed '55.....

je viens de poster un article fort interessant à ce sujet ici :

https://www.guitariste.com/for(...)20196

nettoyant moquette, pinceaux, alcool, brosse, chiffons et gomme laque (ce qu'on mettait sur la guinonine de nos vélos de courses pour la protéger
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...