Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Je confirme que le transfo de sortie Mercury apporte une amélioration très nette.
https://www.guitariste.com/for(...)84918
https://www.guitariste.com/for(...)98183
caravaneprod.com : une bonne adresse, prendre contact avec Pascal par mail.
Après, pour l'alim, c'est une question de moyens. Ça peut valoir le coup, surtout si tu joues master au taquet.
Si le mien tombe en panne, je changerai pour un Mercury sans doute.
Bon ben voilà, maintenant je fais mec qu'a les moyens...

En fait j'ai arrêté de fumer il y a 4 ans et depuis je vire sur un compte l'argent des clopes que je ne fume plus (un peu moins quand même). Ce compte ne sert qu'à la musique.
J'ai remplacé une addiction par une autre. Si vous cherchez une motivation...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
JULIUS ©
Salut à tous,

Après avoir fait la connerie de revendre une misère mon BJ Tweed Limited, j'ai récupéré une version black standard... je souhaiterais changer le HP mais j'hésite entre les JENSEN C12N & P12Q et les CELESTION Greenback & Vintage30 et je n'arrive pas à me décider... je n'y connais rien, je n'ai pas eu l'occasion de tous les tester... ce sont les grosses références qui ressortent... les WEBER sont trop chères ?!

Mes influences : Jimmy herring, Derek Trucks, Warren Haynes, Trey Anastasio, Will Bernard, Robben Ford, Larry Carlton, Scott Henderson, Mike Landau, John Mayer, etc...

Perso, je suis un Fender addict et j'utilise une Stratocaster... je joue plutôt dans l'esprit de la seconde partie de ma petite liste (de humbles petites bribes d'Henderson/Landau/Mayer) si ça peut vous donner des pistes et m'aider à choisir ?!

Merci d'avance.

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
whitelion
Très bonne question.
Si quelqu'un pouvait cibler les principales caractéristiques et différences de ces voicing, ce serait sympa:-)

Ce que j'ai lu (à prendre avec des pincettes car je n'ai rien vérifié):

* Jensen P12Q : serait "bluesy"
* Jensen P12N : sonnerait plus "roots" en poussant les volumes
* Jensen C12N : conviendrait pour des distos plus pêchues (c'est le modèle monté par Fender sur limited)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
grosson
Ce topic commence à être bien long à lire mais il est plein d'infos. Big-sby en a recopiées bon nombre en page un.
Pour le choix du HP j'ai déjà donné ce lien qui vaut ce qu'il vaut mais qui, perso, m'a permis de me faire une idée. Si tu te souviens du son de ton Jensen (BJR ltd), tu as un point de repère. J'ai acheté un Weber chez caravaneprod.com (contacter Pascal, le webmaster, par mail) un Ceramic 1225 NO DOPE à 140€, qui est une copie du greenback faite main. J'en suis particulièrement satisfait (j'ai également changé le transfo de sortie pour un Mercury).
http://www.proguitar.de/AudioD(...).html
Rien qu'des vedettes !
JULIUS ©
Je ne me souviens plus du Jensen, ça fait plus d'un an maintenant !!!

Est-ce que quelqu'un pourrait résumer les caractéristiques, le caractère de ces 4 références, svp... je pense que la plupart d'entre nous veulent quand même rester sur ces marques de légende (pas forcément les meilleurs, on le sait!) ???

JENSEN C12N : ???

JENSEN P12Q : ???

CELESTION Greenback : ???

CELESTION Vintage30 : ???

Merci
Hello moi j'ai monté dans mon Black

un Célestion G12H 30watts 25th Annivesaire

ou bien je switch sur un cabinet maison en 2 X G12M Greenback made in England

C'est vrai que pour un poignée d'€ l'ampli est transfiguré
Sond moins criard, plus ample

Aplus
JULIUS ©
Salut à tous,

La majorité ici possède la version black standard et bave sur cette version tweed de toute beauté en souhaitant s'en rapprocher !!!

Je pense vraiment qu'avant de changer les lampes, le transfo, avant de partir sur toutes les mods dispos sur le net, le changement du HP merdique d'origine est le premier truc à faire ?!

Je me suis taper les 140 pages du post et cette question est restée en suspend, personne n'y a vraiment répondu clairement... pourriez-vous enfin y répondre ?!

Je ne me souviens plus de l'auteur... peut-être melody_maker ?! :

"Si je récapitule, les hp recommandés sont :
- les Jensen (céramique ou alnico)
- les Celestion Greenback (heritage ou chinois)
- les Weber ...
C'est bon, il y a du choix (en fonction de l'oreille et du porte-monnaie).

Sur les forums américains, les utilisateurs de Bjr plébiscitent les hp Eminence de la série "patriot", notamment le Texas Heat et le Cannabis Rex (sympa l'idée d'installer un cône en chanvre dans son ampli !!).
Quelqu'un a-t'il des infos sur ces supposées merveilles, qui semblent cumuler les qualités des hp cités plus haut ?
Peut-être Big_sby (qui est sur place) en a des échos ?
On peut les trouver, en France, aux alentours de 80 €

J'espère ne pas rajouter trop de confusion dans les esprit !"

Voili voilou... si qelqu'un pouvait faire un copier/coller ci-dessous et faire une vraie récap de toutes les grosses références légendaires au niveau des HPs qui peuvent équiper notre BJ adoré en faisant une intéraction avec le types de micros utilisés (simple ou double) pour un jeu jazz blues rock pop (de Led Zep à Oasis, de Freddy King à Hendrix/SRV...Gov't Mule, de Wes Montgomery à Scott Henderson et autres Mike landau, Carl Verheyen, etc...) , svp ???

Celestion Vintage 30 Classic China = "tranchant" convient mieux aux grosses distortions

Celestion G12M Greenback Heritage UK 20W =

Celestion G12H-30 Heritage UK = entre le Greenback et le Vintage 30

Celestion G12-EVH Signature 8 Ohms UK =

Jensen C12N =

Jensen P12Q =

Jensen P12N-NB =

ElectroVoice EVM 12L Classic =

TONE TUBBY 12" Alnico "red" USA =

TONE TUBBY 12" Ceramic "green" USA =

Eminence Texas Heat =

Eminence Cannabis Rex =

etc...

(d'après ce qu'il se monte le plus souvent sur un BJ, ce que l'on voit sur les forums et ce qu'il serait possible de faire!)

Un tableau avec les grosses lignes (doux, agressifs, fréquences baveuses, etc...) serait le bienvenu... un vrai comparatif quoi ?!

Perso, j'utilise une Strat Standard et j'hésite entre les Tone Tubbies, le Jensen C12N, le Celestion Greenback G12M Heritage Series et le G12-EVH en 8 Ohm, que me conseillez-vous les amis... surtout toi Maitre SmokyFab... peut-être un G12H Heritage aussi véritable compromis entre un Vintage 30 et un Greenback... rhooo, je ne sais pas, je ne sais plus... HELP ME, please ?!

Je kiffe particulièrement la team Derek Trucks/Warren Hayes/Jimmy Herring mais je joue sur Strat contrairement à eux ?!

Si quelqu'un peut résumer aussi les histoires de puissance (en W) et de sensibilité (en dB) des HPs et le rendu que cela peut avoir toujours avec notre Fender BJ, svp ?!

Bref, un gros résumage sur les HPs qui pourrait finir ses jours en page 1 quoi ?!

Merci à tous... je pense vraiment que ça en aiderait un paquet... dont moi !!!

Julius

PS : Quand je pense que j'ai revendu mon BJ Tweed y'a 1 an parce que j'avais besoin de pognon... j'en suis malade !!!

J'ai récupéré une version US black pas chère pour me consoler... c'est du made in USA, c'est cool et ça fait chic mais c'est bien moche en black un BJ quand même !!!
grosson
Tu peux, avec un minimum de "bricolage", aussi monter ça :
http://www.levenly.com/fr/a/19(...).html
Mais je ne serai pas surpris qu'ils fournissent d'office un câblage à la "française" puisqu'ils affichent une vitrine française. (.fr)
Un BJ neuf a moins de 390€, c'est cool !
Rien qu'des vedettes !
demetan
grosson a écrit :
Tu peux, avec un minimum de "bricolage", aussi monter ça :
http://www.levenly.com/fr/a/19(...).html
Mais je ne serai pas surpris qu'ils fournissent d'office un câblage à la "française" puisqu'ils affichent une vitrine française. (.fr)
Un BJ neuf a moins de 390€, c'est cool !

Je les ai contactés. Ils fournissent un adaptateur. Donc a première vue, la prise est bien anglaise.
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
Faudrait p'têtre renseigner JULIUS les gars là...Tout le monde se fout de sa question...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
grosson
Ce serait bien, mais moi j'en suis incapable. Le son c'est très subjectif.
L'idéal serait de pouvoir les comparer en temps réel (pour ça je trouve que mon lien n'est pas si mal).
Ce qui est sûr, c'est que les meilleurs sont les plus chers.
Pour finir, le mien sonne terrible, mais ça aussi je l'ai déjà dit.
Bonne journée à tous.
:G2: "Keep on rocking in a free world"
Rien qu'des vedettes !
grosson
Merci mat°
Bonne adresse que ces JMH Custom
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...