Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Oct 2017, 13:44
Tu veux dire que rien de ce que tu as entendu pour l'instant en simu ne t'a plu ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Tu ne m'as pas répondu Oldamp !

Même juste un extrait qu'on entende le son de guitare dont tu parles car on te connait tous pour être un expert en bel amplis et beaux sons alors si une simulation MAO a pu te convaincre, elle devrait en convaincre d'autres comme nous et là ça devient carrément génial !

N'étant fermé à aucun progrès technologique je suis forcément très intéressé !

Bon, 1) faut que je le retrouve, et 2 faut que je le lise sur l'ordi, mon seul lecteur de CD est dans la voiture.... et 3 faut le temps de... je mets sur ma liste !
Mikka Grytviken
Cool merci, ça serait vraiment chouette !

Gzii a écrit :
Tu veux dire que rien de ce que tu as entendu pour l'instant en simu ne t'a plu ?

Exactement ! J'en ai essayé plein ... J'ai même enregistré un album électro-fusion avec de la simu mais ça n'empêche pas que ça ne m'ait jamais ni plus, ni convaincu, ni en enregistrement et encore moins sur scène.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Oct 2017, 16:18
Je parlais en écoutant d'autres, car maintenant il y a plein d'enregistrements avec des sons de simus, et parfois ça peut nous convenir à l'écoute mais pas au jeu ou notre son à nous.
Mikka Grytviken
Ce qui compte, c'est que ça soit satisfaisant vis à vis de mon jeu et du son que je souhaite développer.

Après à l'écoute, tout dépendra des conditions dans lesquelles on écoute.

Mais sur un véritable système digne de ce nom ... je n'ai jamais été emballé.

Ca ne veut pas dire que je sois capable dans tous les cas d'identifier un enregistrement fait avec simulation ou avec reprise micro devant un véritable ampli à lampes. Ça c'est encore autre chose ...
slowhand73
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, mais mon ressenti, c'est que c'est mur pour de l'enregistrement, dans un mix, ou sur une grosse scène repiquée (peut être hors power trio).
Après il y a simu et simu. Préamp à lampes (ou ampli+load-box) dans une simu HP+micro, ça donne de très bons résultats.
Les vidéos de Pete Thorn sur le sujet sont assez convaincantes. Par exemple son rig rundown lors de sa tournée avec Polnareff :
Mikka Grytviken
Alors par rapport à Pete il faut quand même mitiger car déjà il te ferrai sonner une poêle à frire dans un Stagg de 10W et d'autre part c'était pour une tournée avec un chanteur français de variété et à l'occasion, je crois d'un sponsoring ... et comme tu le dis, ici on est très loin d'un contexte qui demande de mettre la guitare bien en avant.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis en rien fermé à l'idée mais jusqu'ici ça ne m'a jamais convenu alors que j'ai souvent essayé et avec des système très différents.

Ce que j'ai noté et qui m'a pas mal refroidi aussi c'est que dans ce type de configuration, on est encore plus tributaire de la qualité de la sono, des enceintes de façade et de retour et on sait combien sur ce point nous sommes amenés à jouer trop souvent sur des systèmes très mauvais ... et je ne parle même pas de la qualité de l'ingé son ...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Oct 2017, 11:25
De toute façon si le système et/ou l'ingé son sont mauvais, le son est mauvais en façade même en repiquant un bon ampli.
Ce qui change ça serait surtout sur la scène.
C'est aussi pourquoi je préfère entendre le son de devant si possible,
marre qu'on me dise après coup (c'est quasiment systématique, même si on essaie de sonder un peu) les trucs qui foirent.
"dommage la guitare on l'entendait presque pas", ou "le son de la guitare était quand même un peu fort" (très rare quand même), "on n'entendait pas beaucoup le saxo", "les choeurs étaient trop forts" ...
Surtout que ça n'est pas non plus toujours fiable.
Mikka Grytviken
Citation:
De toute façon si le système et/ou l'ingé son sont mauvais, le son est mauvais en façade même en repiquant un bon ampli.

De manière moindre si, conscient de ce fait, tu laisses plus ton ampli s'exprimer en puissance et de fait tu imposes à l'ingé son de te baisser en façade.

J'ai appris ça il y a très longtemps d'un ingé son (un ami aujourd'hui et qui a bossé pour des artistes très connus) qui savait s'y faire même avec une très mauvaise sono.

Avec un ampli à transistor et à simulation, monter en puissance ne fait que mettre en avant ses faiblesses et donc, tu ne peux pas appliquer cette méthode avec ce type de matériel.

Et dans tous les cas, tu n'auras jamais cette dynamique et cette complexité harmonique, c'est scientifique et technologique mais pour vous l'expliquer et vous le démontrer, il faudrait vous faire un cours d’électronique magistral.

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Oct 2017, 11:52
Il n'y a pas besoin de l'expliquer, en tout cas à moi.
Mais après est-ce qu'une couleur complexe est plus belle qu'une couleur simple ?
Il n'y a pas de règle, juste tes goûts par rapport à ce que tu veux faire.
Et même si le résultat ne plait pas à grand monde ça peut être bon pour toi et pour certains.
Si à un moment sur un truc j'aime jouer avec un son dry, juste la guitare branchée dans un table (enfin avec un truc pour l'impédance) ou carte son, je peux.
Les vérités sur le son ça empêche juste d'utiliser nos propres oreilles pour faire nos propres choix (que nous même on n'a pas à imposer).
Fandango
De toute façon, le son c'est pour se faire plaiz... 95% des spectateurs
font juste la différence entre un son clair et un son saturé... Pour le reste, c'est nous que cela regarde, peut être le groupe, mais cela ne va pas bien au delà de cette sphère.
Dans le jeu, la réponse de l'ampli à nos attaques, la dynamique qui en sort font parti intrinsèque de l'instrument. L'ampli ne fait pas qu'amplifier, il donne vie au son, interagit avec l'instrument et devient à par entiere un instrument.
A ce jeux, je n'ai pas encore utilisé de simulation qui me satisfasse... Mais franchement, y'a que moi qui en ai à faire quelque chose !
we gonna groooooove
Le forum vas être alors sans postes jusqu'à ce qu'un nouveau venu demande une suggestion de haut parleur de remplacement.
LOLLLLLLLLLLLLL
cliclac
on peut aussi demander ce qu'il faut mettre comme capas de filtrage entre autres
grosson
Une simu du BJ pour l'Hélix ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...