Hello,
La même question m'avait déja été posé à l'époque lorsque j'ai posté les photos de mon BJ cabinet pin.
Citation:
simple question: le pin rajoute du brillant et du claquant au son ? avec une guitare avec des micros simples ça ne sonnerait pas trop brillant ? c'est la crainte que j'ai, j'hésite à acheter un caisson en pin
Bigsby y répond (à nouveau) je ne peux que confirmer ce qu'il explique, j'utilise mon Blues Juniot tout les jours.
Citation:
le pin rajoute ou magnifie le punch et une réponse rapide et redonne de l'air au son ce qu'on pourrait subjectivement appeler amplitude des notes de part son caractère woody (son boisé).
différence entre un Deluxe reverb' d'avant '67 (pin) et un '67 jusqu'à '68 (multi plis)
un cabinet en érable lui donnerait par contre bien plus de claquant.. excellent pour de la country, mais de mon humble avis pas génial pour du blues, rock et alentours.
le BJ standard a un cabinet en multi plis.. agglo comme plus de 90 % de la production.
EDIT: j'ai également remarqué qu'étant donné que le pin absorbe moins les notes, on a l'impression d'une pression acoustique accrue, plus de volume
et lorsque j'ai joué le '55 Deluxe... la projection était énorme (puissance 12 watts et HP de 12 Jensen Alnico)..
Une photo est parfois mieux qu'une explication...
Il est important que tous les membres participants à des échanges d'impressions, d'informations et autres sur des forums comme celui-ci prennent conscience que la musique et tout ce qui y touche comme ici l'amplification de guitare est une mine d'informations qui doit-être comprise en restant subjectif et en ayant un minimum de recul...
Un avis en musique est totalement subjectif car selon déja les âges, maturité, expériences et niveau de compréhension des différents intervenants les informations sont comprises de façons propres à chacun.
Il est fort difficile de décrire un son, encore moins une subtilité dans un son et ce même son sera perçu de manière différents selon l'individu.
De même, chacun va le décrire avec son ressenti et son vocabulaire qui n'est pas compris forcement par tout le monde de la même façon.
Et chacun de nous à sa (ses) guitare(s) avec son type de réglage, micros, cordes,etc... ET SURTOUT son propre jeux !
Donc vu la quantité de composants qui entres en cause depuis les doigts du guitariste en passant par la guitare toute la chaîne jusqu'à la prise électrique, il y a de quoi faire...
Personne ici ne fourniras une réponse "clef en main" à une question du type "je veux le son Strat/Télé d'avant les années 80 dans un Marshall, mais j'ai une Epiphone LP et un BJ, je change quelle lampes ?" (C'est du vécu...)
Citation:
En plus j'ai pas trop envie de me retaper 75 pages...
Peut-être, mais nous n'allons pas toutes les vingt pages revenir sur un sujet dont nous avons déja debattus.
De plus, en lisant les pages précédantes, il est trés interesant de voir les informations qui ont DEJA été traitée et de même les avis posté.
Dernièrement, j'ai envisagé l'achat d'une Melody Maker reissue, j'ai lu tout le forum et il dépassait les cent pages, cela m'a donné un avis sans poser de questions.
Et pour infos, je me suis renseigné auprés du vendeur sur eBay pour :
Citation:
Mojo en pin massif ici à 200 dollars soient 135 euros + option Lacquered Tweed à $35 - $45 c'est un bon deal!!
http://cgi.ebay.com/Fender-Twe(...)_W0QQ
itemZ280141395835QQihZ018QQcategoryZ10171QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247
Réponse du vendeur pour le cabinet finition lacquée avec frais de port (pour la Belgique) :
Citation:
$225 with lac finish
$98.28 USPS shipping
Donc 323,28 USD = 219,387 EUR selon le taux de change actuel.
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
Kelt V-Twin Fan !!!