Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
simple question: le pin rajoute du brillant et du claquant au son ? avec une guitare avec des micros simples ça ne sonnerait pas trop brillant ? c'est la crainte que j'ai, j'hésite à acheter un caisson en pin
Big_sby
le pin rajoute ou magnifie le punch et une réponse rapide et redonne de l'air au son ce qu'on pourrait subjectivement appeler amplitude des notes de part son caractère woody (son boisé).

différence entre un Deluxe reverb' d'avant '67 (pin) et un '67 jusqu'à '68 (multi plis)

un cabinet en érable lui donnerait par contre bien plus de claquant.. excellent pour de la country, mais de mon humble avis pas génial pour du blues, rock et alentours.

le BJ standard a un cabinet en multi plis.. agglo comme plus de 90 % de la production.

EDIT: j'ai également remarqué qu'étant donné que le pin absorbe moins les notes, on a l'impression d'une pression acoustique accrue, plus de volume
et lorsque j'ai joué le '55 Deluxe... la projection était énorme (puissance 12 watts et HP de 12 Jensen Alnico)..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
désolé si je suis en retard dans les sujets .

el slïder: Hummm, j'avais oublier de te demandé ton utilisation et j'avais complêtement oublier le Blues Junior Bon Big_sby à l'air de si connaitre plus que moi (et bon, un Twin reverb II doit être différent du deluxe Reverb II dont j'ai eu les commentaires).

Bon, silverface de 1979(deluxe reverb) ... le mien à un super clean et reverb quand même, Lenny, Little, Tin Pan Alley, c'est génial.

Par contre, c'est vrai que ça manque de chaleur et que c'est vraiment linéaire comme ampli. (C'est pourquoi je vais le changer).

Faudrais bien que j'essaille un Blues Junior ... NOS si possible, histoire de voir(seulement pour le plaisir) c'est le genre d'ampli que je vais conseiller à mon ami.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

La même question m'avait déja été posé à l'époque lorsque j'ai posté les photos de mon BJ cabinet pin.

Citation:
simple question: le pin rajoute du brillant et du claquant au son ? avec une guitare avec des micros simples ça ne sonnerait pas trop brillant ? c'est la crainte que j'ai, j'hésite à acheter un caisson en pin

Bigsby y répond (à nouveau) je ne peux que confirmer ce qu'il explique, j'utilise mon Blues Juniot tout les jours.

Citation:
le pin rajoute ou magnifie le punch et une réponse rapide et redonne de l'air au son ce qu'on pourrait subjectivement appeler amplitude des notes de part son caractère woody (son boisé).

différence entre un Deluxe reverb' d'avant '67 (pin) et un '67 jusqu'à '68 (multi plis)

un cabinet en érable lui donnerait par contre bien plus de claquant.. excellent pour de la country, mais de mon humble avis pas génial pour du blues, rock et alentours.

le BJ standard a un cabinet en multi plis.. agglo comme plus de 90 % de la production.

EDIT: j'ai également remarqué qu'étant donné que le pin absorbe moins les notes, on a l'impression d'une pression acoustique accrue, plus de volume
et lorsque j'ai joué le '55 Deluxe... la projection était énorme (puissance 12 watts et HP de 12 Jensen Alnico)..

Une photo est parfois mieux qu'une explication...

Il est important que tous les membres participants à des échanges d'impressions, d'informations et autres sur des forums comme celui-ci prennent conscience que la musique et tout ce qui y touche comme ici l'amplification de guitare est une mine d'informations qui doit-être comprise en restant subjectif et en ayant un minimum de recul...

Un avis en musique est totalement subjectif car selon déja les âges, maturité, expériences et niveau de compréhension des différents intervenants les informations sont comprises de façons propres à chacun.

Il est fort difficile de décrire un son, encore moins une subtilité dans un son et ce même son sera perçu de manière différents selon l'individu.

De même, chacun va le décrire avec son ressenti et son vocabulaire qui n'est pas compris forcement par tout le monde de la même façon.

Et chacun de nous à sa (ses) guitare(s) avec son type de réglage, micros, cordes,etc... ET SURTOUT son propre jeux !

Donc vu la quantité de composants qui entres en cause depuis les doigts du guitariste en passant par la guitare toute la chaîne jusqu'à la prise électrique, il y a de quoi faire...

Personne ici ne fourniras une réponse "clef en main" à une question du type "je veux le son Strat/Télé d'avant les années 80 dans un Marshall, mais j'ai une Epiphone LP et un BJ, je change quelle lampes ?" (C'est du vécu...)

Citation:
En plus j'ai pas trop envie de me retaper 75 pages...

Peut-être, mais nous n'allons pas toutes les vingt pages revenir sur un sujet dont nous avons déja debattus.

De plus, en lisant les pages précédantes, il est trés interesant de voir les informations qui ont DEJA été traitée et de même les avis posté.

Dernièrement, j'ai envisagé l'achat d'une Melody Maker reissue, j'ai lu tout le forum et il dépassait les cent pages, cela m'a donné un avis sans poser de questions.

Et pour infos, je me suis renseigné auprés du vendeur sur eBay pour :

Citation:
Mojo en pin massif ici à 200 dollars soient 135 euros + option Lacquered Tweed à $35 - $45 c'est un bon deal!!

http://cgi.ebay.com/Fender-Twe(...)_W0QQ
itemZ280141395835QQihZ018QQcategoryZ10171QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247

Réponse du vendeur pour le cabinet finition lacquée avec frais de port (pour la Belgique) :

Citation:
$225 with lac finish

$98.28 USPS shipping

Donc 323,28 USD = 219,387 EUR selon le taux de change actuel.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
ThematFromThe55
Papycognac, j'avais pensé à changer le vinyle de mon BJ, mais je suis franchement pas bricoleur, donc je préfère changer tous le cab, sachant que celui-ci sera bénéfique aussi au niveau du son...
3KoolKat
Big_sby a écrit :

Quelle précision, Big_sby (donc, le mien est en pin )... Tant qu'on est dans les détails, tu aurais une idée de l'époque ou Fender a arrêté la fabrication des cabinets "dovetailed joined" ??
Kilroy
  • Kilroy
Sans trop m'avancer mais "dovetailed joined" ne veut pas forcément sous-entendre utilisation du pin (comme certains le pense)

Des nombreux Fender que j'ai vu, je pense l'arrêt de ce type de construction (dovetailed joined= joint parfaitement au sens littéral)
coincide avec la mise en place des conditions de constructions lorrs du rachat par CBS... Mais à prendre sous réserve, je vais voir si je trouve plus d'informations là-dessus.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
3KoolKat
Kilroy a écrit :
Sans trop m'avancer mais "dovetailed joined" ne veut pas forcément sous-entendre utilisation du pin

Ce n'est pas ce que je sous-entend , je suis simplement curieux de savoir quand s'est arrêtée cette fabrication "dovetailed joined" (ou quelque soit son nom) chez Fender :

(probablement lors du rachat par CBS, tu dois avoir raison...)

PS - D'ailleurs, "joint parfaitement" n'est pas vraiment la traduction littérale de "dovetailed joined", un procédé d'assemblage utilisé en menuiserie, mais on va attendre Big_sby qui est certainement plus bilingue que nous...
Kilroy
  • Kilroy
Effectivement, en "Carpentry" Dovetailed Joined signifie "assember à queue d'aronde.

Citation:
Big_sby qui est certainement plus bilingue que nous...

Ah bon ? je ne vais pas exposer mon cv ici, je suppose que tu me connais mieux que moi...

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
3KoolKat
Kilroy a écrit :
Ah bon ? je ne vais pas exposer mon cv ici, je suppose que tu me connais mieux que moi...

Oulà, le prends pas mal... je disais ça because Big_sby vit aux USA, mais je veux bien croire que tu es complètement bilingue !!
PS - "assembé à queue d'aronde", c'est bien ce genre de définition technique que je cherchais...

N!c0² a écrit :
C'est juste une façon de joindre des planches

Je sais que c'est juste une façon de joindre des planches, mais pour un Fender amp maniac, un cabinet "dovetailled" ou un cabinet vissé, ça change pas mal de chose !
papycognac
Kilroy, j'adore ton BJ avec son cabinet en pin

Kilroy a écrit :

Pour ma part, je suis toujours aussi content et m'apprête à faire bientôt le second comme décidé au départ.:

bah dans la foulée, si tu peux en construire un autre en même temps, je suis preneur (je sais on en avait parlé, tu m'avais dit que tu es très occupé et qu'il te manquait du temps)
Kilroy
  • Kilroy
Hi

Sorry Koolkat, mais je suis un peu stress car je collectionne les tuiles en plus des habituelles crises aïgues que ma maladie me fait vivre et comme le seul moyen de communication que j'ai est internet et la seule chose qui me reste est la musique, d'ou les échanges sur G.Com en dehors de ça, j'ai ma merveilleuse épouse et mes petits compagnons animaux (mon chien et deux cobayes)

En fait quand je me suis levé, j'ai allumé le pc, le temps de voir les mail entre deux prises de medoc et la piqure quotidienne, je charge les mails et comme je partcipe à différents forum, j'avoue que le niveau n'est pas trés elevé pour certains, surtout les post en écriture "sms"

Ce matin, le cocktail "crise aïgue + hier la confirmation du medecin que je ne pourrais plus jamais travailler + la voiture qui est tombé en rade (boite de vitesse + moteur d'essuies-glaces) + le voisin du dessus qui est partis en laissant un robinet ouvert ce qui fait que ce we, les plafonds de l'appart dégoulinait + court-circuit car cela coulait dans la gaine des fils reliés au luminaire+le fait que j'ai croisé à l'hosto ma mère qui aprés bientôt 10 ans ne veut toujours pas me parlé car je me suis marié =

une réponse trop agréssive qui n'est pas dans ma nature et je te prie d'accepter mes excuses, tu n'as pas à essuyer les plâtres de mon humeur.

Pour PapyCognac, je sais que nous en avions parlé et je ne t'oublie pas, ici comme je te l'avais expliqué, il avait été construit par mon oncle menuisier (sa spécialité était les coques de bateaux en bois) et il à eu l'amabilité de me le construire juste avant son décès, lui qui venait de prendre sa pension, il n'en aura pas beaucoup profité malheureusement.

Je pensais me tourner vers un Mojo Cab en Tweed car, je suis un fan des Fender des annés 50.

Si je trouve un moyen de faire construire un identique au mien, tu sera le premier sur la liste, promis, cela dit, il faut voir le coût final bien entendu.

Mais ce qui à de bien en le faisant de cette façon est qu'on peut choisir le HP (Jensen, Celestion, Weber, Eminence, AlNiCo ou céramique) bref un BJ vraiment unique répondant à (en principe) ce qu'on souhaite.

Encore toutes mes excuses Koolkat, comme je le disais, ce n'est pas dans ma mentalité ni dans mon attitude de répondre ainsi.

Kilroy

PS : La grille qui est devant les lampes sur le panneau arrière des BJ "Stock" en Europe, c'est en fait une obligation si j'ai bien compris une "norme européene" concernant la sécurité...

Kelt V-Twin Fan !!!
Big_sby
3KoolKat a écrit :
Kilroy a écrit :
Sans trop m'avancer mais "dovetailed joined" ne veut pas forcément sous-entendre utilisation du pin

Ce n'est pas ce que je sous-entend , je suis simplement curieux de savoir quand s'est arrêtée cette fabrication "dovetailed joined" (ou quelque soit son nom) chez Fender :

(probablement lors du rachat par CBS, tu dois avoir raison...)

PS - D'ailleurs, "joint parfaitement" n'est pas vraiment la traduction littérale de "dovetailed joined", un procédé d'assemblage utilisé en menuiserie, mais on va attendre Big_sby qui est certainement plus bilingue que nous...

Hello,

le cabinet MOJO ici présenté est un finger joint car les sections en quinconce semble d'après photo de section plus ou moins carrées (c'est ce que l'on voit du dessus).

le Dovetailed

(Dove = colombe) Tail (queue) donc en effet queue de colombe, section triangulaire.

Dans cette configuration là les sections ne sont pas carrées ou rectangle mais bien en forme de queue d'oiseau.

lors de la mise place des 2 planches, du fait de leur forme particulière celles ci " s'auto scellent " à savoir si c'est plus solide je n'en sais rien.. l'incidence sur le son... encore moins
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Kilroy a écrit :
Encore toutes mes excuses Koolkat, comme je le disais, ce n'est pas dans ma mentalité ni dans mon attitude de répondre ainsi.

No problemo...

Big_sby a écrit :
lors de la mise place des 2 planches, du fait de leur forme particulière celles ci " s'auto scellent " à savoir si c'est plus solide je n'en sais rien.. l'incidence sur le son... encore moins

Je présume (ou plutôt je m'avance ) que cette technique permet un assemblage plus "compact" (plus "parfaitement joint" comme le disait Killroy), donc il doit y avoir incidence sur le son, même minime... en tout cas je sais que cet assemblage "vintage" est particulièrement recherché par les accros des vintage amps...
N!c0²
  • N!c0²
Avec une seule vue de dessus on ne peut pas savoir si c'est effectivement du dovetailed joined car : http://www.farmtable.com/Table(...)l.jpg D'un côté on voit bien la forme queue de pie et de l'autre c'est tout à fait rectangulaire

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...