Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
si c'est forcement le même metal ce serait trop compliqué en fabrication sinon, seul le tirant augmente la tension, c'est proportionnel pour le même accordage bien sûr
il y avait un site qui permettait de calculer ça, c'était chez d'Addario je crois
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 10:56
Alors avec des tirants plus gros on pourra aller moins loin en bend, c'est logique.
El Phaco
Ben il faut plus de force, c'est tout. SRV jouait en 13/56, en Eb certes, mais quand même, et ça ne l'empêchait de faire des bends de malade.

Moi qui suis en train de suivre le chemin inverse (suis passé de 11/52 à 10/50, puis 10/48 et vais bientôt tester du 9/46) n'ai pas encore remarqué d'effets néfastes sur ma libido, mais je ne manquerais de vous en parler si sela arrivait. Remarquez, avec déjà 3 gosses, ce ne serait pas forcément un mal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 11:03
Oui il faut plus de force,
mais si tu veux faire un bend de deux tons sur une corde de Mi en 0.011, ça l'amène au sol#
si tu fais la même sur un Si en 0.011, ça l'emmène juste au Ré#.
Forcément dans le premier cas tu es plus proche de la casse.
Et c'est peut-être ça mes problèmes de casse à répétition sur les bend, il faudrait que je vérifie.
cliclac
exactement, et donc pas sûr que ce soit un problème de virilité
edit:
accorder le MI en 11 demandera plus de tension que le SI de même diamètre qui devrait être un peu mou d'ailleurs
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 11:06
T'façon on s'en fout, on est des "artistes", on est sensibles, du coup c'est un côté féminin assez développé non ?
slowhand73
Gzii a écrit :
Et c'est peut-être ça mes problèmes de casse à répétition sur les bend, il faudrait que je vérifie.

Il faudrait déjà commencer par regarder où ça casse : coté mécanique ou pontet ? Ça m'étonnerait que ça casse en plein milieu. Et quelle marque de cordes. La casse peut être liée à plein de raisons.
Je joue en 10-46 depuis toujours, je fais beaucoup de bends et pourtant ça fait des années que je n'ai pas eu de casse (en d'Addario essentiellement et plus récemment de retour sur Ernie Ball).
cliclac
non bends de fillette
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 11:27
slowhand73 a écrit :
Gzii a écrit :

Il faudrait déjà commencer par regarder où ça casse : coté mécanique ou pontet ? Ça m'étonnerait que ça casse en plein milieu. Et quelle marque de cordes. La casse peut être liée à plein de raisons.
Je joue en 10-46 depuis toujours, je fais beaucoup de bends et pourtant ça fait des années que je n'ai pas eu de casse (en d'Addario essentiellement et plus récemment de retour sur Ernie Ball).

D'addario 11-49 et ça casse du côté chevalet sur la corde de mi aigu, sur plusieurs guitares.
(jazzmaster, ou chevalet fixe avec tuno à roulettes sur ma 10:15, ce sont les deux montées en 11-49) bends de 1 ton 1/2 à 2 tons répétitifs, ou bends répétitifs de 1 ton vers la case 20)
En 10-46 c'est rare.
C'est toujours en faisant des bends, je ne casse jamais de corde si je n'en fais pas (ou des petits), je les change juste parce qu'elles sont trop vieilles.
El Phaco

N'empêche, faut écouter son corps. Ma suis obstiné un moment à jouer sur du 11, mais j'ai fini par me rendre à l'évidence : je n'ai pas les doigts pour. Suis passé en 10 depuis quelques temps, mais je viens d'essayer une excellente Strat Masterbuilt (une Shishkov) montée en 9/46, et je me suis surpris à trouver ce tirant très confortable. Je vais donc l'essayer sur la Phaco.

Par contre, je n'ai jamais trop aimé les jeux standards, je préfère quand les cordes graves sont un peu plus costaud (10/50 plutôt que 10/46 par exemple).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 11:34
J'avais joué sur des 8-38 avec des mediators stubby (les petits) en 3mm il fut un temps.
Je ne cassais pas plus de cordes, en revanche c'est là que j'ai dû m'habituer à rentrer très peu dans les cordes.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 11:52
MrClean a écrit :
C'est peut être ta façon de monter les cordes? Qui n'est pas bonne?

8/38
Je sonnerai faux la dessus, mais jpourrais faire des bend de 5 tons

Oui peut-être.
Il y a quelque-chose de spécial à faire sur un bridge façon gibson avec tuno à roulettes, à part l'anneau bloqué dans le bridge et la corde bien posée sur les roulettes ?

Et dans le chevalet de jazzmaster, je passe la corde dans les trous de la partie metallique qui dépasse, celle qui bascule quand on utilise le vibrato, bloquée par l'anneau, avant de passer au dessus du adjusto-matic.

Je sais pas, si ça se trouve je loupe un truc tellement évident que personne ne m'en a parlé ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...