Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mar 2016, 13:29
En mettant les aigus à 10h ça limite, mais vers moi comme ça je trouve toujours le son trop harsh (surtout en disto ou od), mais j'étais obligé de monter le son pour que tout le monde m'entende bien.
Maintenant avec le diffuseur j'ai les aigus plutôt vers 2H, j'en prends moins plein la gueule, je peux même baisser le volume et tout le monde m'entend bien aussi.
C'est un son plus chaud mais aussi un peu moins direct forcément.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De lohic :

"Pourtant j'y branche une strat manche érable et une télé 62 custom. Je trouve facilement un son rond et chaud avec le potard aigu à 10h et en jouant du tone de la guitare."

Il y a quand même des différences notables de son entre une strat avec un corps érable et la mienne par exemple qui est en frêne, comme les télécaster, du moins celles du début...Le frêne sonne généralement un poil plus sec avec un sustain un peu plus court.

"Je varie master et volume salon la saturation desiré."

Sur le mien c'est plutôt le volume qui sert de...master.

En tout cas sur le mien si je mets les aigus et les médiums à fond avec les basses à 0, je me vrille les tympans à coup sûr...
Je dois préciser que mon ampli est au sol face contre mur à ± 30cm.
Le mur me donne le son ;-)

À essayer face contre mur, j'ai toujours joué ainsi.

Chacun sa technique.

Mais je précise que les aiguës au fond avec une guitare Gibson.
Peut être ma grosseur de corde y joue un rôle, je joue avec du 10-52 GHS Boomers.
Donc les grosses cordes ont plus de basses.

Mon son est hallucinant, et tous son unanimes lors de répétitions.
J'ai même fait changer d'ampli à un de mes amis qui s'en ai procuré un. Il a vendu son gros Marshall JVM Series JVM410H 100W . LOLLL
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mar 2016, 14:24
Oui après ça dépend des salles, des configs,
moi je ne peux pas mettre facilement vers les murs en répétition, il y a des canapés, du matériel (batterie par ex) ou des autos/motos et du vide.
Et il est possible que le mur absorbe un peu certaines fréquences aussi, et diffuse aussi possiblement selon la matière ou le relief.
22cmoi
  • 22cmoi
"Je dois préciser que mon ampli est au sol face contre mur à ± 30cm.
Le mur me donne le son ;-) "

Moi aussi parfois je fais cela mais ce n'est pas pour cela que le son est plus moelleux ou les aigus moins présents...

En gros, en ce qui concerne le mien dont la tonalité a été "remaniée" façon petit combos Fender des années 60/70 (encore que cela ne veux finalement pas dire grand chose...tonalité plus inter-active et non plus en addition/soustraction serait plus juste) avec son cannabis rex et ses 2 transfos changés, j'ai gagné en son dans les hauts médiums, mieux définis, charnus en crunch, les arpèges sur cordes aigues ne sonnent pas cristallins mais gagnent en présence....Je ne sais pas si je m'exprime bien ?

Mais ce n'est pas forcément un bon mariage avec certaines distos/Ods généralement elles aussi flatteuses en hauts médiums au dépends du grain...De ce point de vue ma DS1 usine est la pire dans mon BJ...

Moddé comme le mien a été, j'ai l'impression qu'il demande à être jouer fort (vol à 7ou 8 et master à 5 ou 6) pour s'exprimer...Avec un HP à 102 ou 104 DB de rendement je ne vous dis pas...C'est rarement possible et pourtant je sens bien que le gros son est là, tout près...

Gros son pour moi voulant dire "un bon son vivant avec de belles harmoniques, et pas forcément un son gras ou puissant dans les basses...

Le BJ n'est pas un 4X12 et encore moins un marshall...Il manquera toujours à ce genre de petit amplis les bas-médiums du rock qui déchire...
casseoreille
J'ai toujours pensé que le frêne donnait un son plus claquant, plus brillant, plus aigu, qu'un corps en aulne, avec autant de sustain!

Avec une strat corps en frêne, mon BJ donnait de beaux aigus, par contre les basses étaient plutôt discrètes, sûrement en raison de son cab relativement petit!
22cmoi
  • 22cmoi
J'ai une guitare en acajou (enfin plutôt en pièces d'acajou...), une Epiphone SG équipée de classic 57 j'ai un bon son sur mon BJ, même sans trop de basses...Elle est facile à jouer cette guitare,dommage que les mécaniques ne soient pas super fiables...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mar 2016, 21:15
Ca se change ça mais c'est pas donné pour des bonnes.
22cmoi a écrit :
J'ai une guitare en acajou (enfin plutôt en pièces d'acajou...), une Epiphone SG équipée de classic 57 j'ai un bon son sur mon BJ, même sans trop de basses...Elle est facile à jouer cette guitare,dommage que les mécaniques ne soient pas super fiables...

Quelle grosseur de cordes utilises-tu?
Quelle version du BJ as-tu?

Semble que acajou + humbuckers + grosses cordes = bonne combinaison.

Moi 10-52 BJ NOS Tweed
El Phaco
La bonne combinaison, c'est celle qui convient à tes doigts. Gibbons joue sur du 8, Angus Young sur du 9, ça ne les empêche pas d'avoir le son.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco a écrit :
La bonne combinaison, c'est celle qui convient à tes doigts. Gibbons joue sur du 8, Angus Young sur du 9, ça ne les empêche pas d'avoir le son.

Hey bin, moi qui croyait que la virilité se justifiait avec la grosseur des cordes...8 Gibbons ah ah ah j'ai même vu du 7 pour Gibbons....Quoi que les forums on ne peut pas toujours se fier. Pour un motard, il doit rouler en tricycle! Il doit pèter des cordes à souhait!

J'utilise du 10-52 et je songe à utiliser du 12-52 parce-que je pète des cordes sans bon sens.

Oh hoy! Je comprends ma blonde de ne pas aller voir ailleurs maintenant lollll
Pensez vous que le format de cordes peut influencer à ce point.
Moi je crois que oui.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 08:12
Des cordes plus grosses ça fait un son un peu plus rond je crois.
En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en passant au 11-49 sur deux de mes guitares.
Et les cordes ne sont pas plus solides sur les bends (à se demander s'ils n'ont pas pris des cordes faites pour être plus graves sur de plus petits tirants).
cliclac
Gzii a écrit :
Des cordes plus grosses ça fait un son un peu plus rond je crois.
En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en passant au 11-49 sur deux de mes guitares.
Et les cordes ne sont pas plus solides sur les bends (à se demander s'ils n'ont pas pris des cordes faites pour être plus graves sur de plus petits tirants).

je ne crois c'est le même metal mais la tension est plus forte donc tu es obligé de tirer plus dessus.
Si tu as assez de force pour y arriver ça cassera pareil.
Apparemment tu sera plus viril après, si quelqu'un l'a constaté après être passé du 9/42 au 11/52 ce serait sympa de faire un retour
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mar 2016, 10:29
J'avais imaginé que c'etait le même métal.
Accordé en Si sur un tirant faible on peut pas mal bender ça ne cassera pas.
Mais accordé en mi aigu, la marge est bien moindre vu qu'on est déjà bien plus tendu.

Mais tu as raison (si j'ai bien compris et s'il manque un mot) ça ne doit pas être le même metal.
cliclac
si c'est forcement le même metal ce serait trop compliqué en fabrication sinon, seul le tirant augmente la tension, c'est proportionnel pour le même accordage bien sûr
il y avait un site qui permettait de calculer ça, c'était chez d'Addario je crois

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...