Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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oldamp
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Mikka Grytviken a écrit :
Votre problème s'explique par un défaut de conception de l'ampli.

Vous êtes sujet tout simplement à un manque de dynamique.

J'utilise des p'tits amplis de basse puissance sans aucun de ces soucis ... car ils ont une bonne dynamique, ainsi, sans une puissance énorme, le son répond réellement et les fréquences prennent leur place naturellement dans le mixe. Et pas besoin de les orienter ou de les surélever, ils sont toujours posés au sol.

Malheureusement trop d'amplis sont sujets à ce problème parce que ils ont fréquemment tous le même défaut de conception.



tu parles du schéma électronique ou de la "menuiserie" du cab ? parce que la répartition spatiale des fréquences (ondes sonores) dans l'espace (un peu pléonasme ), ça ne dépend pas de l'électronique.... par contre la géométrie du baffle joue son rôle, et ce n'est pas bien maitrisé parfois, c'est assez empirique. certains cab sonnent bien mais diffusent mal, d'autres c'est l'inverse, d'autres sont un excellent compromis comme le Thiele ! pas simple.... sinon tout le monde aurait le même ampli, la même voiture, la même télé Et pourtant les trucs les plus pourris arrivent à se vendre
Mikka Grytviken
Non, là je ne parle même pas du cab ... alors qu'effectivement il y a aussi cet élément à prendre en compte mais celui du BJ est loin d'être ce que j'ai rencontré de pire. mais même avec un cab moyen si l'ampli dans sa conception électrique et électronique et déjà bien pensé et en cohérence avec le cab, ce genre de problème de son d'ampli qu'on entend pas ne devrait pas être aussi gênant.

Un open back de base d'un volume d'environs 55 litres fait avec des matériaux courants et pas forcément très onéreux permet déjà normalement d'avoir une diffusion et une qualité sonore très exploitable.

Pour ce qui est du cab idéal, en terme de diffusion et de rendement, je connais encore mieux que le Thiele ... mais ça c'est une autre histoire.
Gzii
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    Gzii
    le 22 Fév 2016, 14:27
Si en groupe à assez fort volume, tu as encore un son bien consistant et malléable avec tes amplis à 80°/90°, j'imagine que oui c'est un problème de conception de celui-ci.
Là on n'a pas de plafond voûté et nous sommes en ovales sur un côté d'un très grand garage.

Les overdrives du zoom g5 que je trouvais criardes, elles redeviennent aussi correctes (j'ai dit correctes, c'est quand même pas du haut niveau), la MT2 passe très bien aussi, les wah aussi et la reverb s'entend beaucoup mieux.

J'imagine qu'on peut mieux faire, si un jour j'ai le temps j'essaierai de bricoler plein d'autres formes pour comparer.
cliclac
tu as toujours le HP d'origine parce que ce que je reprochais au BJ c'est ce coté criard parfois, même a faible volume.
phipessac
Citation:
Malheureusement trop d'amplis sont sujets à ce problème parce que ils ont fréquemment tous le même défaut de conception.


Alors là je ne pige pas du tout, tu peux développer (techniquement) ce que tu entends par là ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Gzii
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    Gzii
    le 22 Fév 2016, 17:04
cliclac a écrit :
tu as toujours le HP d'origine parce que ce que je reprochais au BJ c'est ce coté criard parfois, même a faible volume.

Le son ça va c'est la diffusion, tout ne monde ne m'entendait pas correctement, trop fort ou pas assez selon l'angle (et moi je m'entendais trop).
Gzii
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  • #7461
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Fév 2016, 17:09
Du coup j'avais augmenté pas mal le volume (gain 3.5 master 7 ou 8 mais un peu baissé au volume) mais en face c'était un peu agressif.
Mikka Grytviken
phipessac a écrit :
Citation:
Malheureusement trop d'amplis sont sujets à ce problème parce que ils ont fréquemment tous le même défaut de conception.


Alors là je ne pige pas du tout, tu peux développer (techniquement) ce que tu entends par là ?


Les alims ne sont jamais calibrées correctement ce qui fait que même à un volume pas très élevé la tension qui alimentent les tube s'écrase un peu et casse l'essentiel de la dynamique qui est normalement ce qui en grande partie fait l'intérêt d'un ampli à lampes.

C'est d'ailleurs pour cela que la plus part du temps dans les "upgrade" on conseille le changement du transfo d'alim et de sortie, car en plus les transfos de sortie sont eux aussi trop souvent très en-dessous de ce qu'il faudrait.

De toutes façons, de nos jours dans l'amplification à lampes - mais pas seulement - très peut de personnes savent réellement calculer et calibrer une alimentation.
phipessac
Ah ok, mais ce n'est pas vraiment un défaut de conception, juste des composants sous-dimensionnés, histoire d'augmenter les bénéfices, mais ce n'est pas nouveau.

J'ai effectivement pu constater une très nette amélioration dans la dynamique de
mon BJ quand j'ai changé le transfo de sortie (l'alim est d'origine, pour l'instant).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
El Phaco
Si je ne m'abuse, les transfos de sortie des petits Tweeds sont sous dimensionnés mais personne ne se plaint de leur manque de dynamique, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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marigold
Boarf avant j'avais un transfo de sortie billm audio et honnêtement même si le transfo tenait ces promesses (plus de basses , meilleur définition ...) je trouvais quand même ca moins bien :

- Je trouve que ça casse le caractère de l'ampli car j'aime le blues junior est comme il est : Un peu boxy et un grain bien indéfinissable (on sent bien les el84 et le coté british mais y'as définitivement un coté un peu fender (tweed ? Blackface ? Dur a dire...).
- Le blues junior a un petit car et sonnera toujours un peu boxy (moi ça ne me gêne pas) et je trouve que à force de le modifier de partout autant acheter direct autre choses non ?

Le seul truc qui lui ai fait beaucoup de bien c'est un kit de mod que j'avais acheté (formel mod) et des lampes de preamp' bien sélectionné , ainsi qu'un g12h30 .
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Si je ne m'abuse, les transfos de sortie des petits Tweeds sont sous dimensionnés mais personne ne se plaint de leur manque de dynamique, non ?


je dirais même plus : Classictone vient de sortir une nouvelle mouture du transfo de Champ tweed sous-dimensionnée (tinny size) pour coller aux specs du transfo d'origine. fait après démontage et autopsie d'un modèle d'époque !

This output transformer was directly designed from the one in an actual vintage 1958 Fender* 5F1 Champ ** amplifier. The original paper layer wound output transformer was torn down and meticulously analyzed in an effort to replicate this vintage transformer. As a result, this is a wonderful recreation of a true classic!

par contre les spécialistes disent qu'il est très rare de trouver un 5F1 avec son transfo d'origine car ils cramaient assez facilement...
Si vous n'aimez pas le BJ remplacez le !
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
El Phaco a écrit :
Si je ne m'abuse, les transfos de sortie des petits Tweeds sont sous dimensionnés mais personne ne se plaint de leur manque de dynamique, non ?


je dirais même plus : Classictone vient de sortir une nouvelle mouture du transfo de Champ tweed sous-dimensionnée (tinny size) pour coller aux specs du transfo d'origine. fait après démontage et autopsie d'un modèle d'époque !

This output transformer was directly designed from the one in an actual vintage 1958 Fender* 5F1 Champ ** amplifier. The original paper layer wound output transformer was torn down and meticulously analyzed in an effort to replicate this vintage transformer. As a result, this is a wonderful recreation of a true classic!

par contre les spécialistes disent qu'il est très rare de trouver un 5F1 avec son transfo d'origine car ils cramaient assez facilement...


Tu as tout dit en disant ça !

Le champ est tout sauf un ampli de concert ou même de répétition ou alors il faut le repiquer obligatoirement.

Il a surtout était utilisé à l'époque comme ampli de studio.

D'ailleurs pour moi le Champ est parmi ce que Fender à pu faire de pire ... je n'aime pas du tout cette ampli en Tweed comme en BF ou SF ...

Les Tweed ne sont pas tous si mal conçus et n'ont pas forcément des transfos si mal calibrés que ça.

Fender dans l'ensemble sur ce point est loin d'être ce qu'on peut croiser de pire. A l'époque on savait plutôt bien faire surtout si on considère la contrainte que représente la rectifieuse.

Ca n'a rien de comparable avec le BJ laquel reste ceci dit à mes yeux un ampli pas si mal ... j'ai croisé dans la production contemporaine des trucs bien pires ...



Pour rentrer un peu plus dans les détails, si le "SAG" est dû essentiellement à la rectifieuse mais que le transfo lui encaisse bien les appelles de courant sans s'effondrer, le son va compresser joliment sans pour autant perdre de sa qualité intrinsèque. Alors que si c'est le transfo qui fait la pompe à vélo ... le résultat n'a plus rien à voir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...