oldamp a écrit :
El Phaco a écrit :
Si je ne m'abuse, les transfos de sortie des petits Tweeds sont sous dimensionnés mais personne ne se plaint de leur manque de dynamique, non ?
je dirais même plus : Classictone vient de sortir une nouvelle mouture du transfo de Champ tweed sous-dimensionnée (tinny size) pour coller aux specs du transfo d'origine. fait après démontage et autopsie d'un modèle d'époque !
This output transformer was directly designed from the one in an actual vintage 1958 Fender* 5F1 Champ ** amplifier. The original paper layer wound output transformer was torn down and meticulously analyzed in an effort to replicate this vintage transformer. As a result, this is a wonderful recreation of a true classic!
par contre les spécialistes disent qu'il est très rare de trouver un 5F1 avec son transfo d'origine car ils cramaient assez facilement...
Tu as tout dit en disant ça !
Le champ est tout sauf un ampli de concert ou même de répétition ou alors il faut le repiquer obligatoirement.
Il a surtout était utilisé à l'époque comme ampli de studio.
D'ailleurs pour moi le Champ est parmi ce que Fender à pu faire de pire ... je n'aime pas du tout cette ampli en Tweed comme en BF ou SF ...
Les Tweed ne sont pas tous si mal conçus et n'ont pas forcément des transfos si mal calibrés que ça.
Fender dans l'ensemble sur ce point est loin d'être ce qu'on peut croiser de pire. A l'époque on savait plutôt bien faire surtout si on considère la contrainte que représente la rectifieuse.
Ca n'a rien de comparable avec le BJ laquel reste ceci dit à mes yeux un ampli pas si mal ... j'ai croisé dans la production contemporaine des trucs bien pires ...
Pour rentrer un peu plus dans les détails, si le "SAG" est dû essentiellement à la rectifieuse mais que le transfo lui encaisse bien les appelles de courant sans s'effondrer, le son va compresser joliment sans pour autant perdre de sa qualité intrinsèque. Alors que si c'est le transfo qui fait la pompe à vélo ... le résultat n'a plus rien à voir.