Big_sby a écrit :
c'est déjà bien "fort" ça 4 au Master et 8 ou 9 au gain..
que je sois à 3 au Master ou à 12 (suivant le type de salle et de son que je recherche c'est l'un ou l'autre), je ne reste jamais dans l'axe du HP, toujours sur le côté,.
D'une part car j'aime avoir un son "Mixé avec le band" de cette façon ce qui donne une image sonore instantanée plus réaliste que l'on peut corriger plus aisément du fait de la préservation des cages à miel et puis aussi car c'est bien moins fatiguant à la longue.
si l'endroit ne m'autorise pas à jouer à un volume adéquat minimum ou que le public n'a pas assez de recul d'avec la boite à sons, alors je tourne l'ampli contre le mur, et le son projeté vient en grande partie de l'arrière de l'ampli... beaucoup moins d'aigu agressif dans le cas d'un club à la scène exiguë.
les projections face avant contre mur donne la définition... mais là idem on protège tous nos oreilles de la sorte.
je n'ai jamais joué avec des bouchons et après avoir fait le kakoo nombre d'années dans les clubs avec des amplis vintage à me rendre sourd la semaine... j'ai changé ma façon d'opérer et depuis plus jamais de sirène dans les esgourdes
idem j'essaie aujourd'hui autant que possible de me trouver côté Ride plutôt que Charleston... car ce dernier te bousille les oreilles comme tu n'y crois pas
les oreilles c'est un capital inestimable, et c'est lorsque l'on commence à perdre que l'on en prend réellement conscience.. et dans la majorité des cas c'est de façon tout à fait
non intentionnelle.. c'est sournois.
autrement voici la preuve que le BJ c'est FORT !!
OK je vois, je crois que ce qui m'est arrivé est surtout dû à la pièce minuscule, charleston dans mon esgourde droite, BJ dans les pieds faute de place et transo de 150w (beurk...) à ma gauche. Bien qu'une batterie sonne très fort ça reste nettement moins agressif qu'un ampli gratte au même volume, le seul fait de m'éloigner de 2m de la batterie m'aurait permis de mieux m'entendre et de baisser mon volume, mais faute de place...