Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
tiens je lui ai commandé un fly case pour mon p'tit BJ Tweed, il le mérite bien.
Pour ceux que ça intéresse 157 € TTC le fly sans roulettes.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
J'y avais pensé à ce flight case lorsque j'ai eu le mien, je me suis tourné vers une housse en attendant d'y consacrer un budget

sinon derniers clichés du petit BJ qui a encore étonné tout le monde hier soir au Harp & Fiddle in York, PA.
que des éloges et des musiciens dans l'audience vraiment étonnés de ce que "ce tout petit truc" peut restituer.

nous jouions dans un super club Irlandais, avec un crew 100% Irish et de la super Guinness

très bel endroit, jugez plutôt
http://www.theharpandfiddle.co(...)f.asp
http://www.theharpandfiddle.com/tour.asp

vraiment spacieux avec de multiple espaces.

seule la grosse caisse et les vocaux passaient dans la sono, je n'étais donc pas repris et nulle besoin en fait, Master volume sur 4 et j'étais parfaitement dans le mix, balance parfaite et ressortir est toujours un jeu d'enfant avec ce petit mojo, le son était à tomber, sur la "scène" on entendait tout, vraiment chaque détail un pur plaisir .

le sol de la salle étant tout en parquet ancien (bâtiment classé historique, ça couine sous les pas, super ) les murs recouverts d'enduit et chaux... l'acoustique était vraiment parfaite, pas de perte de son ou de rebonds dans tous les sens.

un son super chaud et très mate, dense, épais, rond.. j'adore cet endroit, très proche des gens et l'ambiance est unique surtout lorsqu'il y a vraiment du monde :p.

avec tant de qualités je me dis que d'enregistrer 2 ou 3 titres dans ce pub serait vraiment sympa, ambiance super chaude et qualité sonore à tomber..





"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
cool

donc tu joues volume à fond et le master en conséquence ensuite et non l'inverse comme tu l'avais dit quelques post plus tôt, c'est ça ?

Parce que volume à fond, c'est la saturation des lampes de puissance, mais master à fond c'est les lampes de préamp.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
Master à fond c'est la distortion de l'étage de puissance (EL84) et c'est le potard qui rend sourd.
Volume (gain) à fond c'est la distortion des lampes de pré amp

où j'ai joué hier nous avons pas besoin de pousser très très fort pour obtenir un son, on va dire volume répète pas plus car nous ne sommes pas tous repiqués et que le confort d'écoute du public prime avant tout donc on obtient un son que je peux qualifier de puissant mais pas agressif, on a du bon "décibels" quand même..; c'est du rock'n'roll hein

je viens de rejeter un oeil au réglages de l'ampli ils n'avaient pas bougés pendant la nuit et j'ai

Reverb' 2
Master 3 3/4
Middle 3.5
Bass 8.5
Treble 10
Volume 8
FAT OFF


par contre lors de scènes où je suis repiqué donc qui sont de taille supérieure comme les clubs plus propices au "mur du son" par exemple où j'ai possibilité d'exploiter la puissance de l'ampli et la distorsion des lampes de puissance, je mets le Master à fond (ampli plein ballon) et les EL84 distordent allègrement, j'ajuste le Volume en fonction de mais je me retrouve normalement aux environs de 6 / 7


mais si hier j'avais opéré de la sorte j'aurais tué tout le monde
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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
j'aurais juré que le master jouait sur les lampes de préamp

en tout cas le bassiste est top moumoute
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
comme quoi il ne faut pas jurer
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Plentyofsoul
ayé j'ai reçu mon fly case, je posterais des photos.
Il paraît très bien construit et très robuste...en même temps c'est le but hein

J'ai du tailler un peu la mousse pour l'assise, je ne sais pas si le tweed n'a pas les même dimensions que le blues junior "normal".............enfin bref très content de mon achat pour je le répète 157 € TTC
Sinon hier soir concert avec le BJ, c'était son premier et depuis qu'on fait des concerts c'est la première fois que j'ai un son aussi bon à mon goût.........bon j'ai beaucoup joué avec les bixonic, je suis fan des ces p'tites boîtes mais il envoit le bois le BJ !!!!!
L'autre gratteux ne s'entendait pas.....4x12 marshall avec mesa triaxis + mesa 2:90 , je cite "putain tu me couvres". Sur scène les amplis sont perpendiculaires par rapport au public.
Et le chanteur au bout du deuxième morceau : "ça envoie ta p'tite boîte mouhahaha"
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
ça envoie même du béton armé ces petites "boiboites", et quasiment rien à faire le son est là

J'ai moi aussi couvert du Marshall stack 4*12 sans aucun problème.
c'est juste une question de fréquences de l'ampli et de rendement du HP, qui font qu'à l'usage on apprécie l'homogénéité du BJ.

sûr il descends pas aussi loin qu'un Boogie dans les graves, ne va pas autant déchirer les tympans qu'un Twin dans les aigus ou va pas pouvoir creuser les médiums comme un ampli moderne..

mais c'est justement par le fait que son "range de fréquences" est plus restreint et donc re-centré sur l'oreille humaine qu'il trouve sa place immédiatement dans un mix, et dans n'importe quel style (excepté le trash métal..)

qualités propre à tous les amplis vintages de puissance petites à moyennes.. les EQ sont peu opérationnels, mais le grain lui déboite tout et c'est ce qui fait que ça sonne, et fort

après on agrémente comme on veut, toi c'est les Bixonic moi c'est le SansAmp première génération le "avant Classic" en booster... et c'est à tomber, faut l'entendre pour le croire

je tiens à dire d'ailleurs que ça fait presque 19 années que je l'ai cette pédale, et à part un potard tordu (mais ça fonctionne encore parfaitement) des milliers d'heures de fonctionnement, à la maison, répètes, sur toutes les scènes, studio.. je n'ai jamais eu le moindre soucis, c'est béton comme produit !

le BJ même s'il peut s'apprécier à la maison c'est encore sur scène qu'il fait merveilles !!

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Plentyofsoul
tout pareil.......et aujourd'hui j'ai reçu une menatone workingman's blues..........c'est terrible à première vue, j'ai joué une demi-heure à volume entre chambre et répèt et c'est prometteur........j'aodre avoir plusieurs grain au niveau des overdrives et là je suis comblé
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un BJ car en effet à la lecture des différents commentaires sur les forums, il correspondait à ce que je cherchais (j'avoue je ne l'ai pas essayé avant, acheter sur Thoman). Je possedais déja un classic 30, j'ai passé une partie de la nuit à comparer les deux (avec strat et Tele) ... et bien, j'en suis vraiment désolé mais je suis déçu je le trouve trop brillant, très aigu, manquant de rondeur.... bref un peu étriqué. Faut-il absolument passer par les differents upgrades cités ou ai-je raté quelque chose ? Merci de votre aide
Breizhatav
Ici, on parle avant tout du BJ Ltd, c'est à dire avec le HP Jensen.
Ce dernier fait toute la différence, avec notamment beaucoup plus de rondeur et moins de "criardise"...
Note aussi qu'il ne faut pas hésiter à le pousser comme il faut, mais si tu connais les ampli à lampe, tu le sais.
De mon côté, j'ai un pote qui possède un Classic 30. Je le trouve sympa, mais ma préférence va largement vers le BJ Tweed Ldt.
Oui effectivement, je comprends qu'il y a un grosse différence entre le BJ et le BJ ltd. Il se trouve que je vais aux Etats Unis cet été et je vais essayer de ramener un HP Jensen. D'après ce que je lis sur le forum c'est le C12N ?
splatshman
legerddt a écrit :
Oui effectivement, je comprends qu'il y a un grosse différence entre le BJ et le BJ ltd. Il se trouve que je vais aux Etats Unis cet été et je vais essayer de ramener un HP Jensen. D'après ce que je lis sur le forum c'est le C12N ?


Hello,
Les jensen actuels sont fabriqués en Italie, y'a pas vraiment d'interet a ramener un Jensen des States.
Par contre tu peux te ramener un Weber, qui est un poil au dessus du Jensen niveau son et qui lui est fabriqué aux states.
Il y a la petite modif a faire au niveau du tone stack pour avoir un son plus entier.
C'est vrai qu'avec le Hp eminence ce n'est pas une reussite ce BJ.
Mais une fois change le hp, les lampes et modifiè le pot de medium, c'est un autre ampli.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
un Haut Parleur Celestion Greenback G12M 25 watts est une excellente alternative également et assez courante ici aux US, il a d'ailleurs sont "clone" chez WEBER mais ils (Celestion) sont désormais fabriqués en Chine ou aux alentours bref ils ne sont plus Made In England par contre on en trouve sur Ebay et forums en occases.

maintenant ils doivent rester des Celestion dont HP de très bonne facture dont a réputation n'est plus à faire, les Greenback sont plus doux et "vintage" que les Vintage 30 (plus aggressifs).

à noter qu'il en existe une version H Héritage dont ladifférence résiderait en un vieillissement artificiel les rendant un peu plus souples et doux.. mais à l'origine ils le sont bien doux et chaud !

la courbe est très proche des Jensen P12R Alnico, j'avais posté les courbes comparatives dans les pages précédentes

les modifs HP et potard de Middle constituent à elles 2 les upgrades de choc.. pour un résultat choc, on se situe après à des années lumières du BJ standard qui est vraiment criard et peu harmonieux
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
On a donc la même analyse du BJ std, ca me rassure...
Merci pour les références, je verrai ce que je peux trouver là-bas
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
mais ils (Celestion) sont désormais fabriqués en Chine ou aux alentours


Attention :

Le Greenback G12M25 de la série Celestion CLASSIC (+ ou - 100 eur) est fabriqué en Chine.

Le Greenback G12M25 de la série Celestion HERITAGE (+ de 180 eur) est toujours fabriqué en Angleterre (J'en ai un dans mon Combo Laney Lionheart)

Donc Celestion a deux G12M25 dans son catalogue, la version Chinoise et la version UK

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...