Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Le Cannabis Rex a un excellent rendement (dans les 102db si je ne m'abuse) donc il permet de rester clean plus longtemps. Mais c'est surtout le HP idéal pour du jazz, j'avais hésité à en monter un sur le mien, mais j'ai eu peur de perdre de l'agressivité dans les aigus et surtout de devoir encore diminuer le gain ou le volume pour ne pas être trop envahissant dans mon groupe

Dire qu'avant d'acheter mon blues junior j'avais peur qu'il ne soit pas suffisant pour les repets/café concert
loicrechard
cliclac a écrit :
loicrechard a écrit :
cliclac a écrit :

le transfo cela me paraît valable si on pousse un peu l'ampli mais à 4 au volume et 4 au gain c'est deja assez fort et encore propre et on est loin du max de cet ampli

pour le transfo il s'agit du transfo de sortie donc une pièce qui a une influence décisive sur le son quel que soit le niveau

je crois que de plus compétants que moi l'on dit ici si le transfo est un peu juste par rapport à la puissance de l'ampli le son sera bridé mais tant que l'on reste à mi puissance je ne crois pas que ce soit le cas
le hp me parait par contre primordial et ça c'est tout de même logique

Cliclac, tu confonds transfo d'alim , celui qui fournit les hautes tensions aux lampes et transfo de sortie qui convertit de la haute tension/faible ampérage en basse tension/fort ampérage pour driver le HP.

Tout le signal passe par le transfo de sortie, quel que soit l'intensité demandée. C'est le transfo d'alim qui ne doit être changé que pour des fortes puissances.

Je suis d'accord avec toi pour le HP.
loicrechard
guams a écrit :
Le Cannabis Rex a un excellent rendement (dans les 102db si je ne m'abuse) donc il permet de rester clean plus longtemps. Mais c'est surtout le HP idéal pour du jazz, j'avais hésité à en monter un sur le mien, mais j'ai eu peur de perdre de l'agressivité dans les aigus et surtout de devoir encore diminuer le gain ou le volume pour ne pas être trop envahissant dans mon groupe

Dire qu'avant d'acheter mon blues junior j'avais peur qu'il ne soit pas suffisant pour les repets/café concert

Je vais regarder ça. J'aime bien en fait les hp qui saturent un peu dans les aigus. Je trouve que ça rajoute du sustain et du mordant au son.

Avec le Blues Junior, tu arrives à avoir du clean en concert avec un batteur ?
Tu es repiqué ?
guams
  • guams
J'ai pas testé en concert, mais en repet avec batteur il est largement suffisant... Mais je ne me fie pas de soucis pour les concerts
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
loicrechard a écrit :

Cliclac, tu confonds transfo d'alim , celui qui fournit les hautes tensions aux lampes et transfo de sortie qui convertit de la haute tension/faible ampérage en basse tension/fort ampérage pour driver le HP.

Tout le signal passe par le transfo de sortie, quel que soit l'intensité demandée. C'est le transfo d'alim qui ne doit être changé que pour des fortes puissances.

Je suis d'accord avec toi pour le HP.

je ne confond pas à mon avis le hp ne reçoit que la puissance delivrée par l'ampli sinon on aurait toujours le même niveau sonore
à faible volume puissance de sortie reduite le transfo de sortie meme un peu juste doit suffire
on devrait nous départager rapidement
guams
  • guams
Voici ce qui a dejà été dit (trouver en page 1 de ce topic ):

Citation:
le tranfo de sortie mercury:

la c'est aussi la claque ; ce transfo est 2 fois plus gros quel celui d'origine; résultat meilleurs rendement pour traiter le son; le son devient plus précis meiux défini c'est une modif que je recommande vivement avec le hp et les lampes.(tubes d'origine made in china) tension stable .

et plus loin dans le thread:

Citation:
Le transfo de sortie réduit la tension du signal sortant des lampes de puissance et supprime la composante continue que les HP n'aimeraient pas beaucoup. Ça vaut le coup d'upgrader celui d'origine.

Je plussoie la premier quote, je trouve effectivement le son plus precis et mieux defini sur toute la plage de frequence après avoir changer le transfo de sortie (par un heyboer pour ma part!)
loicrechard
je continue à me demander ce que ça donnerait comme ampli sur scène pour faire du son clair (le BJ ltd)
Ceci dit ai déjà fait un concert dans un club de jazz avec un BJ noir, le son était pas super, mais il y avait assez de puissance.

J'ai testé aussi un NOS avec le haut parleur Alnico (le P12N ou P12Q) et le son était carrément génial, un peu comme le princeton.
cliclac
  • cliclac
loicrechard a écrit :
je continue à me demander ce que ça donnerait comme ampli sur scène pour faire du son clair (le BJ ltd)
Ceci dit ai déjà fait un concert dans un club de jazz avec un BJ noir, le son était pas super, mais il y avait assez de puissance.

J'ai testé aussi un NOS avec le haut parleur Alnico (le P12N ou P12Q) et le son était carrément génial, un peu comme le princeton.

tout dépend du style de jazz aussi
j'ai testé ce week end BJ standard hp cannabis rex + lampes telefunken ça reste clean et deja trop fort pour la pièce ou je joue mais il y a de toute façon un grain bien marqué qui me plait mais ce n'est pas le son princeton
guams: on a effectivement beaucoup parlé des transfo de sortie quant j'ai pensé faire la modif et vu que je ne joue que dans une petite piece sans pousser l'ampli on m'a que ce n'etait pas primordial et de changé plutot de hp (desolé je ne retrouve pas le post peut dans un autre topic)
guams
  • guams
C'est sur que sans pousser l'ampli ça doit pas avoir une grande influence, mais je joue personnellement toujours à un volume de repet.
cliclac
  • cliclac
guams a écrit :
C'est sur que sans pousser l'ampli ça doit pas avoir une grande influence, mais je joue personnellement toujours à un volume de repet.

ça explique tout je truve qu'un BJ standard d'origine un peu poussé ça porte bien son nom c'est blues un peu rugeux
loicrechard
cliclac a écrit :

oui c'est sûr. Je ne cherche pas un son jazz classique, mais plutôt un son un peu blues.

il y a mon groupe dans ma signature si tu veux écouter. ça va du clair à une OD/Fuzz en solo.
guams
  • guams
Vous faites "que" des reprises de Mulatu Astatke ou c'est juste votre principal source d'inspiration?

En tout cas, gros big up à ton groupe, j'adore le jazz ethiopien
cliclac
  • cliclac
loicrechard a écrit :
cliclac a écrit :

oui c'est sûr. Je ne cherche pas un son jazz classique, mais plutôt un son un peu blues.

il y a mon groupe dans ma signature si tu veux écouter. ça va du clair à une OD/Fuzz en solo.

superbe
je vois que tu as un hot rod cela devrait convenir non?
mais c'est juste le conseil d'un grateux trés amateur
Fabster44
Je trouve qu'il y a des modif un peu inutile (le switch de stand-by, le switch de reverb par exemple, l'entrée jack désolidarisé du PCB ...)

Les modifs qui valent le coup sont le changement des condos, le réajustement du bias et les nouvelles lampes... peut-être qu'Andy s'attardera plus tard à l'ajout d'une boucle d'effet et au changement du HP...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...