Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Je veux pas vous décevoir mais la poignée n'est pas en cuir sur le BJ III tweed, mais en une sorte de caoutchouc rigide. J'aurais préféré...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Plentyofsoul
pas grave, ça se change ça
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
D'après la doc (enfin l'etiquette) fournie avec, il s'agit de la "Vintage Fender Dog bone handle".

Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
African
J'ai testé en magasin un BJ III, j'ai été un petit peu déçu de l'engin, et puis surtout il marchait mal, pas moyen de supprimer la reverb ! Je suis mal "tombé" comme on dit.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Plentyofsoul
Ah oui effectivement il devait y avoir un souci si tu ne pouvais pas couper la reverb.

Ceci dit le BJ ça va faire 4 ans que je l'ai et contrairement aux apparences il n'est pas super plug and play, faut trifouiller un peu pour arriver à de bons résultats. Tu as du avoir une sensation de sonorités étouffées, trop de ci ou trop de ça, non ?
African
Plentyofsoul a écrit :
Ah oui effectivement il devait y avoir un souci si tu ne pouvais pas couper la reverb.

Ceci dit le BJ ça va faire 4 ans que je l'ai et contrairement aux apparences il n'est pas super plug and play, faut trifouiller un peu pour arriver à de bons résultats. Tu as du avoir une sensation de sonorités étouffées, trop de ci ou trop de ça, non ?

Du point de vue des sonorités, dans la plage sur laquelle je l'ai testé, je l'ai trouvé correct, c'est à dire, j'ai pu jouer des trucs assez doux, des ballades, ensuite des blues, du rock, il se maîtrisait bien à bas volume, ça reste quand même un bon ampli, moi le reproche que je ferais, c'est plutôt un rapport qualité prix un peu juste, une qualité de fabrication limite, ça semble être fait à l'arrache, en tout cas, celui que j'ai vu.

Il y a avait ce souci chiant de la reverb, d'autant plus que ce genre de choses je l'utilise assez peu sur un ampli, je préfère des pédales hauts de gamme qui me proposent de bien meilleurs reverb,

A côté, j'ai pu essayer un petit Egnater 15 watts (qui n'a pas de reverb), j'ai trouvé plus de maniabilité avec son seul canal, on a vite fait avec le gain et le master volume de passer d'un son à un autre, et qui comme il est proposé à quelque chose près au même tarif que le BJ, je pense que je vais me prendre celui là, et du point de vue de la qualité, c'est très bien fait.

Mais si le BJ m'a moins convaincu que par le passé au regard de ce que sort la concurrence aujourd'hui comme super ampli à bas prix, j'ai été consterné par l'hyper médiocrité des Marshall que j'ai pu joué, franchement, c'est consternant, ces gens vivent vraiment sur leur nom. Entre autres, le Marshall MA 50 C, ce combo de 50 watts délivre des sons d'une rare médiocrité, une vraie saloperie cet ampli. J'imagine pas un musicien pouvoir jouer là dessus !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Plentyofsoul
Ben je n'ai que mon BJ Tweed edition limité qu'ils avaient fait à l'époque donc je ne sais pas comment sont les autres séries.

Tu as dû essayer le Tweaker de chez Egnater, apparement c'est une formidable petite boîte pour un monocanal avec effectivement un rapport qalité prix fort intéressant.

Concernant Marshall, le Class 5 est franchement pas mal du tout ! En plus y a un mag belge qui fait une promo de fou à 281 € fdp offert !
African
C'est bien ça, c'est le Tweaker que j'ai essayé, un ampli vraiment super à un prix abordable, je trouve que c'est vraiment bien,
J'abandonne pas l'idée du BJ, ça demande d'autres essais.
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
La reverb qui ne se coupe pas, c'est assez étonnant sur un ampli neuf

Sinon niveau qualité de fabrication, c'est clair que ce n'est pas le top, le PCB est de qualité médiocre ainsi que certains composants.

Sinon, il faut le pousser un peu pour lui sortir ce qu'il a dans le vendre mais comme tous les ampli à lampes
grosson
Plentyofsoul a écrit :
Concernant Marshall, le Class 5 est franchement pas mal du tout ! En plus y a un mag belge qui fait une promo de fou à 281 € fdp offert !

Ahah... Quel mag ?
Thx
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Incroyable
Je les ai contactés pour savoir de quelle version il s'agit...
Merci plenty
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
j’attends donc mon BJ tweed pour avoir une alternative honorable à mes autres amplis plus puissants (Blues Deluxe, Bassman etc) , et je suis bien certain qu'il tiendra son rôle admirablement pour en avoir joué plusieurs déjà...

Mais, je profite que l'on parle aussi ici, d'autres amplis que le BJ pour vous demander, qui, dans le genre "ampli de petite puissance", a déjà essayé un petit Fender Champ 6W d'époque ?

Il restent abordables, même dans les premières années "blackface" (1964 à 67 avec 1-6V6 / 1-12AX7 / 1-5Y3) contrairement au Champ tweed qui coûte un bras (De 1953 à 63/64) pour une configuration technique identique (Si je ne me trompe pas..)

Sonnent-ils avec une profondeur acceptable ou restent-ils "plats" ?
Sachant que le problème de l'absence de reverb sur ce genre de petits amplis peut aujourd'hui être réglé avec de bonnes reverbs numériques, relativement abordables...

Ce que je voudrais éviter c'est une platitude de son, genre le Super Champ XD moderne que J'ai acheté à un de mes fils, pour lui offrir "ses premiers pas dans les lampes"..... C'est pas mal, le son est précis, mais il n'a aucune rondeur, ni profondeur, ni relief... Un peu comme un mange disque ou un électrophone, par rapport à une chaine Hifi...
Kazoo Hero
Salut, je viens de découvrir cet ampli et je préfère le son Fender au son Marshall maintenant (meme si je n'ai pas eu le temps d'aller sur Paris pour l'instant j'ai regardé des vidéos sur YT )

Il est utilisable en appart ( bien sur je n'espere pas en tirer le meilleur chez moi mais juste pouvoir me brancher et avoir du crunch ) ?
tibal13780
L63/64 a écrit :
Mais, je profite que l'on parle aussi ici, d'autres amplis que le BJ pour vous demander, qui, dans le genre "ampli de petite puissance", a déjà essayé un petit Fender Champ 6W d'époque ?

Sonnent-ils avec une profondeur acceptable ou restent-ils "plats" ?
Sachant que le problème de l'absence de reverb sur ce genre de petits amplis peut aujourd'hui être réglé avec de bonnes reverbs numériques, relativement abordables...

Ce que je voudrais éviter c'est une platitude de son, genre le Super Champ XD moderne que J'ai acheté à un de mes fils, pour lui offrir "ses premiers pas dans les lampes"..... C'est pas mal, le son est précis, mais il n'a aucune rondeur, ni profondeur, ni relief... Un peu comme un mange disque ou un électrophone, par rapport à une chaine Hifi...

Il y a un sujet sur cet ampli ici (https://www.guitariste.com/forums/amplification,fender-champ-silverface-users-club,376446.html) et j'en suis ! maintenant difficile de comparer avec le BJ. Le mien est un silver de 74 tout origine (hormis les lampes que je viens de changer ainsi que quelques élément de l'étage de puissance qui m'avaient lachés) et entre autre le HP. et en effet ça sonne extremement boxy, je pense que le changement de HP devrait faire du bien.

Je peux te dire que l'annonce pour le Marshall Class 5 m'interesse beaucoup : là y'a du son !

Mais peut-être que je serais contredit sur ce post.
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
slowhand73
L63/64 a écrit :
Il restent abordables, même dans les premières années "blackface" (1964 à 67 avec 1-6V6 / 1-12AX7 / 1-5Y3) contrairement au Champ tweed qui coûte un bras (De 1953 à 63/64) pour une configuration technique identique (Si je ne me trompe pas..)

Salut. Je ne sais pas ce que tu appelles abordable, mais un blackface, c'est quand même plus de 600 € (le miens, de début 65, donc encore un "Fender Electric Instruments"* , import USA, 120v, parfait état m'est revenu à un peu plus de 700€ inclu port et frais de douane).

Les silverface sont plus abordables, +/- 400€.

Techniquement et d'un point de vue son, les tweed et les black/silver face sont assez différents : Les versions tweed n'ont pas de tone stack, juste un réglage de volume et un transfo de sortie plus petit. Le son est du coup bien plus medium.
A l'opposé, les silver/black face ont un son plus brillant, plus clair.

(*) Quand Fender a été racheté par CBS début 65, le nom de la société est devenu "Fender Musical Instruments" (à la place de "Fender Electrical Instruments).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...