Alors, petit retour sur une expérience faite hier sur un BJ "Bill's M"
C'est celui de mon ami Marc, c'est moi qui ait réglé le bias au poil et lui ai passé toute une collection de tubes pour qu'il fasse son choix.
Il a donc une 5751 EH en V2, un JJ ECC803S en Pi et une paire de JJ en puissance, un C12N comme HP..
Mais il reste insatisfait du son, qui lui plaît un jour sur deux.
Bref j'avais cru détecter un penchant "british" à ses oreilles puisqu'il aime mes amplis dont le son est orienté ainsi, et qu'il est à chaque fois impressionné par mon SP6 moddé dans un cab en Ramrod.
Essai comparatif donc du Ramrod et du C12, ampli sur le fil du crunch de puissance.
Comme je m'y attendais, le C12 est bien plus beamy, on perd la brillance lorsqu'on s"écarte de 30° à peu prés de l'axe du HP, avec le Ramrod (un 10") c'est autour de 60°, on est déjà presque à coté du cab.
Le Jensen donne plus de puissance dans l'axe par contre.
Et le C12 est surtout apparut comme ne maîtrisant pas du tout les basses et étant très très très baveux.
On a l'impression que les graves et le bas médium saturent et créent des harmoniques fausses et "gritty"qui viennent parasiter les mids.
Rien de tout ça avec le Ramrod qui reste tight sur toutes les fréquences.
Bref, un comparo pas du tout à l'avantage du Jensen, Marc en est du coup très déçu, et va sans doute chercher un Emi en 12" dans la série Redcoat.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html