Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck a écrit :
Citation:
le contact est assuré, ça marche, mais cela durera t-il ? Est-ce que gratter/refaire la piste à cet endroit est indispensable ?

Soude une queue de composant, ce sera plus sur.

Je n'y avais pas pensé. Merci Kleuck.
cliclac a écrit :
Citation:
- Remplacement des condos cheaps (Sans surprise, le 47 uF et deux 22 uF sur les trois étaient morts)

ça peut fonctionner avec 3 condos sur 4 de morts (il s'agit bien de ceux de l'alim)?

Oui, les condos de filtrage. Je n'ai pas essayé de les charger pour vérifier qu'ils étaient effectivement HS mais ils étaient percés autour de leurs pattes. Si tu veux, ça donne un peu l'impression d'un pétard explosé, enfin c'est l'image qui me vient. Je crois que Big_Sby a par le passé illustré la chose en photo à l'occasion du remplacement de ses condos de filtrage.
Quoiqu'il en soit, je veux dire morts ou pas, je les changeais de toute façon.
Mes dernières modifs du BJ :

- remplacement du reverb tank par une Ruby reverb
- remplacement du HP Eminence par un Weber 12F150 25W no dope (Original Jensen C12N)
- remplacement du transfo de sortie par un MM

Je n'avais jusque là pas posté au sujet de ces dernières modifs parce que j'attendais, et attends toujours, mes lampes, commandées le 27 juin chez Banzai... Donc question esgourdes, je m'abstiens dans l'attente des tubes. Cela dit, avec ceux d'origine, seconde main, cramoisis, j'ai tout de suite la banane !

Puisque nous sommes en période de prospérité économique évidente, certains envisagent bien évidemment de monter un Weber sur leur BJ adoré...
Alors voici l'expérience de ma lubie Weber :
J'avais au préalable prospecté, notamment via le Club, et appris que Caravanprod distribuait les Weber en France. Evidemment, les tarifs proposés depuis la France sont sensiblement plus élevés que ceux proposés par le constructeur.
Je me suis donc fait mon petit calcul, une simple estimation ($HP + $FdP + $frais de douane) pour mesurer l'intérêt de commander chez Weber. Sur le papier ça collait, ça me paraissait toujours intéressant de commander chez Weber plutôt que chez Caravanprod. Erreur ! Au final, mon estimation est digne de celle d'un trader de WallStreet. FdP un peu chéro, contre remboursement imposé avec FedEx (mais livré en express, moins de 72h après que la maison Weber l'ait expédié) font que vous n'y gagniez... Rien ! Cela pour dire que si, comme moi, vous vous focalisez sur du fait main, il est alors plus sage, et financièrement plus intéressant, de commander votre HP chez Caravanprod. Certes, le site ne propose qu'un dope (light je crois), mais après coup je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à ce genre de considération. Aussi, les Weber de chez Caravanprod sont, je suppose, en stock (déjà fabriqués), alors que chez Weber, la fabrication de votre HP s'effectue suite au paiement de votre commande. Les délais de livraison doivent donc différer. Cela dit, une fois votre HP monté, vous êtes prêts à tout accepter. Enfin, peut-être pas tout, mais beaucoup de choses tout de même

J'ai une question : le câble HP du BJ mérite-t'il d'être upgrader ? Kleuck ?
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Pour changer le transfo de sortie d'un BJR, il vaut mieux prendre le Mercury Magnetics ou le TO20 vendu par billm? Vous connaissez les differences entre ces deux transfos (hormis le prix )?
guams a écrit :
Pour changer le transfo de sortie d'un BJR, il vaut mieux prendre le Mercury Magnetics ou le TO20 vendu par billm? Vous connaissez les differences entre ces deux transfos (hormis le prix )?

Salut,

Je ne connais pas le TO2O donc quid d'un comparatif de ses caractéristiques techniques avec le MM.
Les transfos MM sont réputés comme étant du "haut de gamme" et équipent, je crois, bon nombre d'amplis boutique. En bref, MM est considéré comme étant "LA référence" en matière de transfo.
Faut-il pour autant préférer le MM au TO20 ? Je n'en ai aucune idée ; il y a de bons techniciens sur ce forum qui sauront te répondre. Faut juste patienter un peu...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sur de telles longueurs, aucun intérêt à remplacer le câble HP.
Pour tes condos (tu en parlais un peu plus haut) ils ont l'air mal en point, un remplacement me semble utile voir indispensable.

J'ai pour ma part et pour un ami utilisateur de BJ déjà moddé (à peu prés tous les Bill M's) et équipé d'un P12Q, qui n'est pas satisfait à 100% de son son et qui a l'oreille assez "british" finalement (il adore mon Special 6 "marshallisé et sortant sur un cab en Ramrod) : est-ce que quelqu’un a essayé un HP de la série Redcaot; idéalement le grand frère du Ramrod (sais pas lequel correspond le plus en 12") et avec quels résultats ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
Sur de telles longueurs, aucun intérêt à remplacer le câble HP.

Merci.
guams
  • guams
guams a écrit :

Si quelqu'un a déjà testé le TO20, un feedback serait bienvenu

Une autre question concernant les mods du BJR (je n'en suis qu'à la page 120 du topic, c'est que y'a de l'information et du bavaradage ):
Dans le basic kit de billm, il y a apparemment un "trimpod" pour régler le biais. Il faut apparemment percer un trou pour l'installer. Quelqu'un l'a t'il déjà fait et en a mesuré les avantages ou inconvénient?

PS: Ca cote combien à votre un BJR de base, en etat de fonctionnement? Beaucoup de vendeur sur le bon coin ou autre en demande 400 voir 500 ce qui me parait exagéré quand ce n'est pas la version III.
kleuck
  • kleuck
L’intérêt est de pouvoir régler précisément le bias lorsqu’on change de tubes de puissance, au niveau son comme fiabilité c'est un must.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

guams a écrit :
Ca cote combien à votre un BJR de base, en etat de fonctionnement?.

300 € c'est pas cher, 350 € c'est honnête.
guams
  • guams
Ok, ca évite d'avoir à changer la resistance qui contrôle le "biais", right?

Et concrètement, ca s'utilise comment pour le réglage?
kleuck
  • kleuck
Il faut faire appel à quelqu'un qui sait, c'est risqué sinon.

aurelien.b90
dish a écrit :
j'ai finalement changé mes lampes sans reglage de bias...ca a l'air ok..on verra bien :p

Moi aussi, ça fait 8 mois et pas de souci particulier mais elles risquent juste de durer moins longtemps qu'avec un réglage de bias car souvent celui-ci est moins chaud que le réglage d'origine sur le BJ.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
guams
  • guams
kleuck a écrit :
Il faut faire appel à quelqu'un qui sait, c'est risqué sinon.

Donc sans experience et connaissance en la matière, peut être vaut t'il mieux ne pas le mettre et changer la valeur de la résistance pour diminuer un poil le biais, comme cela a été fait par certains?
guams
  • guams
xxTrublionxx a écrit :
guams a écrit :
Ca cote combien à votre un BJR de base, en etat de fonctionnement?.

300 € c'est pas cher, 350 € c'est honnête.

C'est ce qu'il me semblait, mais même dans la catégorie "honnête", il y en a très peu...
D'autant qu'il me semblait qu'il n'était pas si cher en version II (moins de 500€ je crois).

Bref, va falloir trouver une bonne occaz ^^

Si quelqu'un en vend un sur Toulouse ou la région, ca m'interesse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...