Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Toutafé.
Normalement ça n'a guère d'incidence, il faut bien voir que l'habitude de régler le bias est assez récente, il y a 20 ans on changeait les tubes et c'est tout.
Mais si tu n'as pas de bol, le son peut devenir dégueu en satu (bias trop "froid") et pour bénéficier du meilleur compromis son/puissance/longévité possible il faudrait un réglage, ou modifier l'ampli en cathode biased.
En tous ca, je en fasi pas souvent de réglages de bias -mes amplis sont tous cathode-biased- mais le BJ que j'ai réglé récemment (plein de mods Bills'M dont le réglage de bias) sonnait bien différemment avec des réglages différents.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
aurelien.b90
C'est possible qu'un ampli qui est à la base fixed bias de le mettre en cathod bias? Enfin tu vas me dire tout est possible ou presque.

Après je pense que c'est mieux si on a la possibilité de le faire régler comme ça les lampes de puissance durent plus longtemps, la question c'est que tu me dis que le son est différent, mais si le bias est bien réglé on doit quand même avoir un bon son non?

En fait plus on va vers le froid, plus on altère le son, plus l'ampli est réglé chaud, plus les lampes s'altèrent.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
vintageamps
Salut

Juste une précision sur un truc que tu as écrit Kleuck :

kleuck a écrit :
Mais je le répète : les règles de base sont
Ampli transo : impédance du cab égale ou supérieure (dans n'importe quelle proportion) à ce qui est préconisé, on perd de la puissance sans modifications du son.

Supérieure, oui, inférieure, pas dans n'importe quelle proportion (mais je parle là de sécurité, pour ne pas abimer l'ampli), car plus on descend, plus on demande aux transistors de puissance de fournir du courant, et au delà d'un certain seuil ...
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les fabricants d'amplis transos donnent des impédances mini, non ?

Bref, de mon point de vue, une impédance trop faible peut facilement faire cramer un étage de puissance à transistors qu'on pousse dans ses retranchements ...

kleuck a écrit :
Normalement ça n'a guère d'incidence, il faut bien voir que l'habitude de régler le bias est assez récente, il y a 20 ans on changeait les tubes et c'est tout.

ça fait pourtant plus de 50 ans que la grande majorité des amplis en classe AB "fixed bias" sont équipés de potentiomètres de réglage de bias ...
On se prenait sans doute moins la tête avant car les tubes étaient plus costauds, donc si on était biasé trop chaud, il y avait moins de risque, et d'autre part les caractéristiques des tubes étaient sans doute plus constantes (meilleur tri en sortie des chaines de production), mais comme tu le dis par ailleurs, le réglage de bias a une influence non négligeable sur le son, et il est vraiment vivement recommandé sur un ampli "fixed bias" quand on change les tubes de puissance

à+
aurelien.b90
Citation:
Salut

Juste une précision sur un truc que tu as écrit Kleuck :

kleuck a écrit :
Mais je le répète : les règles de base sont
Ampli transo : impédance du cab égale ou supérieure (dans n'importe quelle proportion) à ce qui est préconisé, on perd de la puissance sans modifications du son.

Supérieure, oui, inférieure, pas dans n'importe quelle proportion (mais je parle là de sécurité, pour ne pas abimer l'ampli), car plus on descend, plus on demande aux transistors de puissance de fournir du courant, et au delà d'un certain seuil ...
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les fabricants d'amplis transos donnent des impédances mini, non ?

Kleuck n'a pas dit qu'on pouvait mettre un cab avec une impédance inférieure à celle de l'ampli au contraire il a dit pour un transo qu'on pouvait mettre soit égale à l'impédance de l'ampli soit supérieure donc en aucun cas inférieure, je pense que pour le coup vous allez dans le même sens à moins que j'ai mal compris vos dires respectifs.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
kleuck
  • kleuck
Oui je pense qu'il m'a lu trop vite
Et en fait il n'y a pas de proportions qui tiennent : l'impédance dans le cas d'un ampli à transistors ne doit JAMAIS être inférieure au minimum prévu.
Et on n'a même pas besoin de le pousser pour le cramer, ce n'est pas à fond que l'ampli dissipe le plus d'une part, d'autre part les transos peuvent cramer pas uniquement par dépassement de leur dissipation max, mais aussi simplement par dépassement de leur courant max ou de leur zone de second claquage si ce sont de classiques bipolaires.
Pour le systèmes de bias nous sommes d'accord aussi au fond, je voulais juste dire qu'il n'y a guère de risque que l'ampli souffre ou que les tubes crament, mais je trouve tout comme lui qu'à partir du moment ou un ampli est conçu en polarisation fixe, il DOIT être équipé d'un réglage, et que lorsque ce n'est pas le cas, c'est un pauvre design (oui même et surtout les Mesa)
Sinon oui, si la tension d'alimentation n'est pas trop élevée (trés important) on peut transformer un ampli fixed-bias en cathode-bias (je l'ai fait avec mon Loredo par exemple), mais ça a toutes les chances d'avoir une influence sur le son et la puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
Ah ben oui, j'ai mal lu, je ne sais pas pourquoi j'ai interprété inférieur, en plus j'ai mis ton texte en citation
Suis fatigué moi !! Lendemain de fête difficile ... Désolé
kleuck
  • kleuck

kleuck
  • kleuck
Mon ami Marc ne l'aime pas trop car il dit qu'il faut qu'il soit à fond, ou au mini chais plus je vais lui demander, et que le potard est du coup un peu inutile.
Cela dit ça fait longtemps qu'il n'a pas joué de BJ "stock", donc je ne sais pas si c'est le son d'origine qui lui convient ou celui que l'ampli donne avec ce mod.

cliclac
kleuck a écrit :
Mon ami Marc ne l'aime pas trop car il dit qu'il faut qu'il soit à fond, ou au mini chais plus je vais lui demander, et que le potard est du coup un peu inutile.
Cela dit ça fait longtemps qu'il n'a pas joué de BJ "stock", donc je ne sais pas si c'est le son d'origine qui lui convient ou celui que l'ampli donne avec ce mod.

dans les avis sur le site billim certains font le meme repproche pas de progression chaud au mini neutre au milieu trop claquant à fond si j'ai bien lu la reponse le potard serait dispo en 10k ou 50k et il faudrait 25 donc il a rajouté une resistance qui rend le systeme non lineaire il cherche une solution toujours si j'ai bien compris alors peut etre attendre
kleuck
  • kleuck
La bonne progressivité n'est pas toujours facile à obtenir, au moins par des moyens simples.

cliclac
kleuck a écrit :
La bonne progressivité n'est pas toujours facile à obtenir, au moins par des moyens simples.

je te crois ça expliquerai que ceux qui cherchait un son "jazz" soit content tout au mini et on n'y touche plus
j'espere qu'il trouvera une solution c'est une modif que j'aurai bien faite peut etre avec le kit de base t'en qu'a demonter
grosson
Vous me surprenez.
J'ai fait la modif. On remplace R25 (creamboard) de 7.5K par un potard de 10K (de mémoire). Comme Bill l'écrit on retrouve le son "stock" vers 1h.
Maintenant, c'est vrai que le résultat est particulier quand on baisse c'est rapidement sourd (à mon oreille) et "bright" à fond il y a du hisssss.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Alors il faudrait tout simplement des résistances-talon.

cliclac
grosson a écrit :
Vous me surprenez.
J'ai fait la modif. On remplace R25 (creamboard) de 7.5K par un potard de 10K (de mémoire). Comme Bill l'écrit on retrouve le son "stock" vers 1h.
Maintenant, c'est vrai que le résultat est particulier quand on baisse c'est rapidement sourd (à mon oreille) et "bright" à fond il y a du hisssss.

c'est le reproche fait sur le site de bill avec un 50k il propose d'essayer un 10k mai ce n'est pas la solution alors une resistance talon pourquoi pas mais faudrait tester plusieur valeur non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...