NON ça fait 150 fois qu'on le dit : la règle de l'impédance supérieure, c'est valable pour les transos uniquement, dans le cas d'un ampli à tubes, l'impédance doit être respectée, et c'est une impédance plus élevée qui fait courir le plus grand risque à l'ampli.
Maintenant en pratique et sauf transfo de sortie pourri, utiliser un 16 ou un 4 ne devrait pas poser de problème, mais ce sera au prix d'une puissance inférieure et d'un son différent, et en cas de pépin, il ne faudra pas venir se plaindre.
Mais je le répète : les règles de base sont
Ampli transo : impédance du cab égale ou supérieure (dans n'importe quelle proportion) à ce qui est préconisé, on perd de la puissance sans modifications du son.
Ampli à tubes ; impédance spécifiée, point, au pire désadaptation dans un rapport 2 ou 1/2, et c sera au détriment de la puissance ET du son.
Certains ampli "Tubes" ont des transfos de sortie prévus pour des désadaptation, soit que le primaire et les points de Bias s'écartent de la "norme", soit simplement que le Transfo est largement surdimensionné et les tubes protégés des surtension, mais ça n'est pas le cas général
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
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