Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
A moins que je ne me plante vu que c'est pas la forme La V1 donne la "couleur tonale" me semble t'il

Kilroy
Big_sby
V1 = étage du gain d'entrée
V2 = tone Chart (tonalité)
V3 = déphaseuse pour la section de puissance participe aussi au gain de sortie, c'est à dire qu'avec une lampe à plus faible grade type 12AT7 par exemple, on a également plus de headroom en poussant la puissance.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Tu en es où pour tes lampes sur ton BJ, Big_sby ? Ce sont toujours celles d'origine ou tu as upgradé ?
Big_sby
elles sont toujours d'origine, pas encore upgradé, je n'ai pas trop à me plaindre cependant, je fais avec, mais il est clair qu'avec de la lampe de meilleure qualité ça ne sera que mieux.

comme je l'ai dis plus haut, je fais faire les "brocantes informelles", y en a toutes les semaines ici, c'est pas contrôlé comme en France.
les gens, lorsqu'ils le souhaitent, vident les grenier, s'installent sous les arbres le long de la route, y a qu'à s'arrêter et fouiner..
y a pas mal de matos de l'armée, transmission etc... utilisant des lampes NOS donc, t'achètes une poignée de tubes pour presque rien et tu tries à la maison
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

3KoolKat
Big_sby a écrit :
elles sont toujours d'origine, pas encore upgradé, je n'ai pas trop à me plaindre cependant, je fais avec, mais il est clair qu'avec de la lampe de meilleure qualité ça ne sera que mieux.

Tu devrais essayer une paire de JJ EL84 : elle coûtent 2 balles (enfin, 2 dollars pour toi ) et elles bonifient vraiment le son du BJ, à côté les Sovtek/GT d'origine sonnent méchamment harsh...
Quant au NOS, évidemment c'est l'idéal, mais j'ai l'impression que si on met un doigt là-dedans, c'est une quête sans fin (et parfois coûteuse !)
papycognac
yeeess, c'est le volume qui baisse (peut-être une impression)
par contre le gain baisse aussi, c'est ce que je voulais, mais peut être un peu de trop ...enfin faut essayer plusieurs combinaisons.

par contre entre les JJel84 et les sovtek, j'entends pas enormement de différences...le changement d'HP a dû bonifier le tout.
Big_sby
disons que la cure de jouvence a été des plus radicales

j'ai entendu du bien de ces JJ / Tesla.. marrant ça à une époque sur mon BluesBraker '68 j'avais des Tesla KT66 NOS made in USA (provenance normale de ces tubes) et maintenant celles ci viendraient d'URSS ??!

étrange.. JJ aurait il racheté des stocks, ou font ils le triage comme Groove Tubes pour Sovtek et consœurs..

papycognac
Kilroy, où as tu acheté le caisson de ton BJ en pin ?
N!c0²
  • N!c0²
Salut, ça y est j'ai choisi un hp pour le blues junior, ce sera un G12M Greenback, en cours de transaction avec un forumeur d'ici.

Par contre pour les lampes, j'ai toujours pas choisis, je prospecte. J'aimerais retuber en NOS, je pense qu'il y a de bonnes affaires à faire sur ebay US surtout avec le cours du dollar actuel

Pour les EL84, les JJ semblent être recommandées et surtout pas chères. Qqn connaitrait-il des EL84 NOS qui soient meilleures que les JJ actuelles?

Pareil pour les 12AX7, beaucoup recommandent une 5751 en V1 pour un meilleur clean, mais pour les 2 autres? Je règle toujours le BJ en léger crunch et je joue avec le potard de volume de ma gratte ou en enlevant le FAT pour le clean. Je n'ai pas besoin de + de headroom ou alors TRES peu.

Voila, si un expert en lampes passe par ici...

Plentyofsoul
est-ce que le FAT entraîne une consommation plus rapide des lampes ?
je pose la question car par exemple le boost d'un classic 30 bouffe les lampes en 4ème vitesse
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
Plentyofsoul a écrit :
est-ce que le FAT entraîne une consommation plus rapide des lampes ?
je pose la question car par exemple le boost d'un classic 30 bouffe les lampes en 4ème vitesse

j'ai pas du tout remarqué ça moi même l'ampli à 12

Plentyofsoul
mais ça c'est voir bien cool alors

ampli à 12...........normal t'es un sauvage toi ! lol
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
3KoolKat
N!c0² a écrit :

Tu peux toujours jeter un oeil sur cette page de Bill M. qui a testé différentes lampes en préamp sur le BJ... J'ai pas tout compris, mais regarde ses conclusions, ça a pas l'air très significatif sur le son du BJ de changer les ref. des lampes de preamp...

http://home.comcast.net./~mach(...)s.htm
N!c0²
  • N!c0²
3KoolKat a écrit :
N!c0² a écrit :

Tu peux toujours jeter un oeil sur cette page de Bill M. qui a testé différentes lampes en préamp sur le BJ... J'ai pas tout compris, mais regarde ses conclusions, ça a pas l'air très significatif sur le son du BJ de changer les ref. des lampes de preamp...

A l'écouter, ça ne sert a rien de changer ni les lampes ni l'hp
Big_sby
3KoolKat a écrit :
J'ai pas tout compris, mais regarde ses conclusions, ça a pas l'air très significatif sur le son du BJ de changer les ref. des lampes de preamp...

c'est en effet ce que pas mal de gens ont remarqué à l'usage.. et dans un mix à part le fait d'avoir plus ou moins de headroom, le son ne change pas.

c'est pour celà que je me dis, que le gros plus à changer de tubes est d'avoir de la meilleure qualité, faible micro phonie, faible bruit de fonctionnement, linéarité dans le temps, et clarté à l'écoute.

sur le BJ, le HP lui fait une immense différence

par contre je lis souvent que les gens "reprochent" au BJ NOS d'avoir un son "Harsh", tranchant, voire aigu !!

et là, j'ai beau toucher l'égalisation dans tous les sens, je ne parviens désespérément pas à le faire sonner aigu... il reste égal à lui même, chaud, rond, doux, expressif, il peut mordre c'est clair, hurler... j'en passe, mais jamais harsh... bizarre quand même !!

est ce le voltage en 110V... j'en sais rien

3KoolKat
N!c0² a écrit :
A l'écouter, ça ne sert a rien de changer ni les lampes ni l'hp

Pour le HP, j'avais déjà noté qu'il disait que cela ne servait à rien de brûler des fortunes en HP alors qu'il suffit de changer 2 condensateurs dans le tone stack pour pour éliminer le côté boxy du BJ.
Pour les lampes en préamp, c'est plus flou ... Il a l'air de dire qu'on peut moduler un peu le son mais pas le transfigurer totalement : "At the end of the day, it still sounds like a Blues Junior--one tube might be a little richer or warmer, another cooler and crisper. "

Big_sby a écrit :
par contre je lis souvent que les gens "reprochent" au BJ NOS d'avoir un son "Harsh", tranchant, voire aigu !!
et là, j'ai beau toucher l'égalisation dans tous les sens, je ne parviens désespérément pas à le faire sonner aigu... il reste égal à lui même, chaud, rond, doux, expressif

A mon avis c'est clairement à cause (ou plutôt grâce !) au Jensen C12N.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...