Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour tout le monde
D'abord un grand merci à vous tous pour toutes ces pages qui m'ont aidé à connaître un peu mieux ce BJ.
J'en suis à la page 346, mais je me permet de faire ce post plus tôt que prévu suite à une question de kilroy (21 mai 10).

J'ai acheté ce bj, il y a un mois sur le net (dv247) et il correspond à ce que j'attendais d'un ampli pour son "son" fender quand il est muni du jensen c12n.

-- Je viens de recevoir un c12n, mais : 3 tout petits plis sur la membrane, et tube-town m'a répondu qu'il n'y a aucun problème pour jouer dessus.... tant pis , je verrai....
-- J'ai changé les 3 condos de 22µf , le plus gros (par un 80µf), et les 4 condos : C6, 7, 24, 29 par des "orange drops".

Et surtout....je viens de résoudre un problème qui me prenais la tête depuis une semaine: j'avais un "hum" (ronflette) que je viens ENFIN de résoudre: en mettant une 12aT7 en v1 et v3.
Je pense que c'est la position en v1 qui m'a enlevé le hum, mais je suis tellement content que j'ai refermé la bestiole: répet demain
Quand je pense avoir passé en revue toutes les causes de ronflettes (condos, fils trop près ou certains trop loin du fond relié à la masse, contacts de lampes, lampes mal appairées...etc....et finalement c'est le TYPE de lampe qui en était la cause....

Kilroy demandait si quelqu'un connaissait le transfo de sortie 'hammond 1750F": justement j'ai monté celui-ci. Alors ATTENTION : les 2 fils marron et bleu sont inversés: le bleu du hammond va à la fiche marron du bj...
Si vous les branchez en respectant les couleurs, ça fait comme un bruit d'avion au décollage.....
Sinon pour le "plus" qu'il peut apporter: je ne sais pas trop, vu que je joue en appart et que j'ai changé 8 condos.
Demain , je l'essayerai pendant 2 bonnes heures.

Je me permet de vous poser ces quelques questions:
1-- mettre des tubes (avec ressorts) sur les lampes de préampli permettrait de mieux assurer les contacts electriques, non ? ceux de mon laney vc15 ont un diam. un peu trop petit pour le socket fender installé. Est-il utile d'installer ces tubes (perçage ?..et quelle réf ? ) ? ou bien, peut-on laisser tel quel ?
2-- la prise anglaise a un fusible: "MARBO, 5 amp, BS 1362". Remplacer ce câble par un de chez nous, nous fait perdre ce fusible. Y-a-t-il un risque ?
3-- j'ai commandé une résistance de 27kohm / 1W pour qu'il y ait moins de chauffe, cela devrait amener plus de fiabilité à l'ensemble, non ? ( pas de risque de mauvais contacts aléatoires chez les EL84)
4-- sur "Harmony central", le C12K semble être 'meilleur' que le C12N, et jusqu'à cette page 346, je n'en ai pas entendu parler. Quelqu'un connaitrait ce C12K pour le bj ?

Voilà, j'ai apporté ma petite contribution aux possesseurs du BJ en espérant aider d'autres utilisateurs : Disparition de la ronflette, mauvaises couleurs des fils du 'Hammond 1750F", ......

et merci de vos réponses.
a+

Bluejack
Pouet26, je vois sur la video que tu as le potard treble a fond, demain ou plus tard j'essaierai pour voir ce que ca donne.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
slowhand73
Merci pour ce post Salles !

Et bien moi comme transfo j'ai un 1750H qui attend dans sa boite pour être installé.
Quitte à changer, je voulais prendre plus gros (l'impédance d'entrée est sensiblement la même, mais c'est un 20W plutôt qu'un 15w - les TO20 et TO22 préconisés par BillM sont des 22W je crois). Et comme ça si je décide de faire la conversion 6V6/5881 je serai tranquille.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de m'attaquer aux mods por l'instant. J'avais d'autres chats à fouetter. Je viens de fabriquer un champ wide panel 5C1 (https://www.guitariste.com/forums/amplification,le-topic-des-fender-tweed-et-de-leurs-clones,379314,200.html#7889122) et j'ai aussi un champion 600 made in china à modifier. Je suis également en train de fabriquer une caisse au format deluxe tweed (en gros même dimensions que le blues junior mais plus large). Avec la caisse en pin je vais gagner 1,5kg par rapport au BJ. Je ne sais pas encore si je me fabrique un Deluxe ou si j'utiliserai ce cab. pour le blues junior.
J'espère que d'ici quelques semaines j'aurai fait les mods.

Mais pour en revenir à ton ampli et les orange drops, tTu t'es contenté de les remplacer, ou tu as changé les valeurs des condos (il y a les coupling caps 0,0022 à remplacer par du 0,022 et le tone stack, j'sais plus de mémoire, un 0,022 par un 0,1 et l'autre 0,022 par 0,015) ?

Pour le fusible je sais pas. C'est un ampli anglais ? Je ne suis pas sur, mais je crois que les anglais mettent régulièrement un fusible dans la prise de courant, mais ça m'étonnerai que fender en ai profité pour virer celui/ceux du circuit. Regarde sur le schéma ou des photos trouvées sur le net si tu pas bien des fusibles au même endroit sur le circuit imprimé.

Pour ton pb de souffle, tu ne penses pas que tu avais juste une lampe fatiguée. Te ne serai pas le seul a avoir du souffle avec les 12ax7 sinon. Ou alors ton souffle a simplement disparu car tu as réduit le gain de l'ampli ?!

Pour le HP, tu pourrais pas nous faire une photo? Je ne vois pas bien de quels plis tu parles.
Invité
  • Invité
Bluejack a écrit :
Pouet26, je vois sur la video que tu as le potard treble a fond, demain ou plus tard j'essaierai pour voir ce que ca donne.

En fait, les modifs sur cet ampli lui ont élargi la palette de son.
toujours "vintage" (c'était MON but premier), mais avec pleins de nuances possible.

..amazing !
Bluejack
pouët 26 a écrit :
Bluejack a écrit :

En fait, les modifs sur cet ampli lui ont élargi la palette de son.
toujours "vintage" (c'était MON but premier), mais avec pleins de nuances possible.

..amazing !

Sur mon green board, la modif majeur qui a ouvert le son ca a été le changement du transfo de sortie par un heyboer.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
bonjour tout le monde

à slowhand: oui, pour les condos, j'ai suivi les recommandations de caravane..., j'ai remplacé ceux-ci par des "oranges drop" :
C6 : "bass" même valeur = 0.022µf / 600v
C7 : "middle" remplacé par 0.015µf / 600v (pour des médiums plus marqués)
C24 : même valeur = 0.1µf / 600v
C29 : même valeur = 0.01µf / 600v

Il y a 2 fusibles dans l'ampli. Donc pourquoi celui-ci dans la prise ? peut-être pour une facilité de rechange ?...je ne sais pas
A l'arrière, il est marqué 230v / 50hz. donc bon pour la france.

Pour le soufle, avant d'installer ces 2 x 12at7 en v1 et v3, j'avais un ronflement constant quelque soit le volume général + un bruit qui montait avec le volume général, et de plus, accentué en enlevant le FAT. J'ai essayé tous les cas de figure en jonglant avec le volume et le master.
Peut-être est-ce dû au fait que la v3 n'est pas "balanced" ou que je n'ai pas de lampe spécifique pour la v1.

Maintenant avec ces 2 x 12at7, plus aucun bruit.
On a repris les répets ce matin, 2h non-stop, et entre chaque morceau, j'écoutais si le bj restait silencieux : aucun bruit.Je revis.
Je ne fait aucune déduction ( bj = v1 et v3 en 12at7 ? ), mais pour moi, le son est nickel comme ça (ah cette dynamique !!) .
je joue avec une télécaster (micro "twang king" de DiMarzio : magnifique) , branchée sur une OD "barber direct drive" , puis sur le bj. avec le hp d'origine, et bien ...ça envoie !!!

Comment-fait-on pour afficher les photos ?

merci
a+
phipessac
D'accord avec Bluejack, le plus gros changement (en mieux) sur
mon BJ - après le changement du HP - a été d'installer un TO20
à la place du transfo de sortie : j'ai eu l'impression que l'on m'avait
débouché les oreilles...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
crema
  • crema
  • Special Cool utilisateur
Que vaudrait un Celestion G12P80 à la place de l'Eminence ? Le tout pour du rock ( 50 à 80)
slowhand73
Ils sont tout petits ces plis. Tu ne peux pas les faire disparaitre en appuyant délicatement avec les doigts, à la fois par l'intérieur et l'extérieur ?

Sinon, je ne pense pas que ça pose vraiment problème. Il est neuf ton HP ? C'est surement un peu frustrant si c'est le cas.

Si un jour tu as besoin de faire une réparation, ça se fait, en collant un petit morceau de PQ, sopalin ou papier de boite à chaussure (très fin, style papier de soie, noir de préférence) et un peu de colle à bois. Mais bon, tant que ce n'est pas percé, ne touche à rien. Pour boucher un trou microscopique (1mm), un point très léger de colle néoprène marche aussi.
Invité
  • Invité
supersonic22. a écrit :
salles a écrit :
bonjour
voici les photos du c12n que je viens de recevoir, avec 2 petits plis.
Y-a-t-il risque de déchirure ? un scotch ou un produit similaire peux être poser dessus ?

http://img841.imageshack.us/i/pli1.jpg/
http://img521.imageshack.us/i/pli2.jpg/

merci de vos réflexions[/img]

ton hp ne risque rien et surtout....ne touche a rien!!!!!!!!surtout pas de colle ou scotch.....

ça va se remettre tout seul non ?
quand il va se roder ?
Merci les gars de vos réponses.

..."ça va se remettre tout seul non ?
quand il va se roder ?"
c'est un peu comme une aile de carrosserie: soit elle est bombée, soit elle est pliée. Là, c'est un bout de carton ...alors ??

Je pensais qu'avec toutes les vibrations qu'une membrane encaisse pendant un set, à force, elle finirait par se déchirer. je verrais bien...

Juste une petite précision: dans un premier temps, j'avais monté des 12ax7 en v1 et v3, cela s'accompagnait d'une ronflette (voir mes explic. p.374) . Quand j'ai monté des 12at7, la ronflette a totalement disparue ET (c'est là où je voulais en venir) le panneau de commande des potards est maintenant beaucoup, beaucoup moins chaud.
Je ne saisi pas toutes les conséquences quant au montage de différents types de lampes, mais j'ai lu que certains d'entre vous montent des 12ax7 (vous n'avez pas de ronflette ?) et se plaignent de hautes températures .
Du coup, je ne monterais pas immédiatement la résistance de 27kohm / 1w que je devrai recevoir.
a+
supersonic22.
perso je doute que ça va se remettre mais cela n'a pas d'incidence sur le son ni la longevité.par contre ,moi,un hp neuf dans cet etat,c'est retour direct....
cliclac
restons dans les HP je viens de mettre un cannabis rex c'est comme je l'espérait et comme billim disait un clean superbe et des basses bien plus nettes peut être un HP plutôt jazz que rock mais les crunchs sont bien plus a mon gout
le cône n'a pas le coté papier collé habituel mais semble moulé l'intérieur est lisse normal et l'extérieur irrégulier

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...