bonjour tout le monde
D'abord un grand merci à vous tous pour toutes ces pages qui m'ont aidé à connaître un peu mieux ce BJ.
J'en suis à la page 346, mais je me permet de faire ce post plus tôt que prévu suite à une question de kilroy (21 mai 10).
J'ai acheté ce bj, il y a un mois sur le net (dv247) et il correspond à ce que j'attendais d'un ampli pour son "son" fender quand il est muni du jensen c12n.
-- Je viens de recevoir un c12n, mais : 3 tout petits plis sur la membrane, et tube-town m'a répondu qu'il n'y a aucun problème pour jouer dessus.... tant pis , je verrai....
-- J'ai changé les 3 condos de 22µf , le plus gros (par un 80µf), et les 4 condos : C6, 7, 24, 29 par des "orange drops".
Et surtout....je viens de résoudre un problème qui me prenais la tête depuis une semaine: j'avais un "hum" (ronflette) que je viens ENFIN de résoudre: en mettant une 12aT7 en v1 et v3.
Je pense que c'est la position en v1 qui m'a enlevé le hum, mais je suis tellement content que j'ai refermé la bestiole: répet demain
Quand je pense avoir passé en revue toutes les causes de ronflettes (condos, fils trop près ou certains trop loin du fond relié à la masse, contacts de lampes, lampes mal appairées...etc....et finalement c'est le TYPE de lampe qui en était la cause....
Kilroy demandait si quelqu'un connaissait le transfo de sortie 'hammond 1750F": justement j'ai monté celui-ci. Alors ATTENTION : les 2 fils marron et bleu sont inversés: le bleu du hammond va à la fiche marron du bj...
Si vous les branchez en respectant les couleurs, ça fait comme un bruit d'avion au décollage.....
Sinon pour le "plus" qu'il peut apporter: je ne sais pas trop, vu que je joue en appart et que j'ai changé 8 condos.
Demain , je l'essayerai pendant 2 bonnes heures.
Je me permet de vous poser ces quelques questions:
1-- mettre des tubes (avec ressorts) sur les lampes de préampli permettrait de mieux assurer les contacts electriques, non ? ceux de mon laney vc15 ont un diam. un peu trop petit pour le socket fender installé. Est-il utile d'installer ces tubes (perçage ?..et quelle réf ? ) ? ou bien, peut-on laisser tel quel ?
2-- la prise anglaise a un fusible: "MARBO, 5 amp, BS 1362". Remplacer ce câble par un de chez nous, nous fait perdre ce fusible. Y-a-t-il un risque ?
3-- j'ai commandé une résistance de 27kohm / 1W pour qu'il y ait moins de chauffe, cela devrait amener plus de fiabilité à l'ensemble, non ? ( pas de risque de mauvais contacts aléatoires chez les EL84)
4-- sur "Harmony central", le C12K semble être 'meilleur' que le C12N, et jusqu'à cette page 346, je n'en ai pas entendu parler. Quelqu'un connaitrait ce C12K pour le bj ?
Voilà, j'ai apporté ma petite contribution aux possesseurs du BJ en espérant aider d'autres utilisateurs : Disparition de la ronflette, mauvaises couleurs des fils du 'Hammond 1750F", ......
et merci de vos réponses.
a+