Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Substantiel
Zepicouse a écrit :
Le V30, encaisser mal la disto ? je sais pas quel Hp le fera !
Tu l'a testé ?
Quant au son en lui même, pas de doute possible, on es bien chez fender ! (je possède le tweed en V30)

Mon second gratteux possède un BJ texas red avec le V30, et niveau son, je trouve que ca sonne Fender, mais jamais comme un Twin, sur ça, j'me suis mal exprimé desolé, car pour ma part, vu que j'essaye de me rapprocher un peu de ce genre de son, je pense que le V30 n'est pas, par conséquence, le HP que je recherche.
Sinon, au niveau de la disto (je parlais des pédales) et par rapport à un BJ Standard, c'est indéniable que le V30 les encaisse mieux, mais par rapport à un HP qui délivre plus de headroom en clean (donc moins de compression) et qui supporterait par conséquence mieux les pédales , je pense qu'il y d'autre choix.
Substantiel
aurelien.b90 a écrit :
Le V30 accepte en général plutôt bien les distos voire les saturations, c'est pourquoi il me semble qu'il est plutôt recherché pour le métal. Mais je pense également que le V30 dans un Bj, même si c'est certain que ça sonne mieux que la Hp d'origine sur la version black, n'est pas le Hp de prédilection, après les goûts et les couleurs hein... (j'ai essayé la version avec le V30 puisque j'en parle, mais dans l'immédiat ça reste à mes yeux tout de même un bon HP mais plutôt moderne quand même et avec un grain particulier, c'est selon ce que l'on veut au final..)

C'est exactement ce à quoi je pense quand j'entends le V30.
Belle compression naturelle, sans excès, et joli grain....pour le métal.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le BJ n'est quand même pas l'ampli le plus typiquement "clean fenderien" qui soit, encore moins le plus proche d'un Twin, j'ai l'impression que tu cherches l'impossible, et que le choix de cet ampli est dés le départ déjà une erreur.
Aucun HP monté dans un BJ ne te donnera le son d'un Twin, ni même approchant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Substantiel
kleuck a écrit :
Le BJ n'est quand même pas l'ampli le plus typiquement fenderien qui soit, encore moins le plus proche d'un Twin, j'ai l'impression que tu cherches l'impossible, et que le choix de cet ampli est dés le départ déjà une erreur.
Aucun HP monté dans un BJ ne te donnera le son d'un Twin, ni même approchant.

Ca je suis averti. Je sais très bien que je n'aurai pas un twin avec un BJ. Ce n'est pas ce que je recherche de toute façon.
Quand je dis que j'aimerais me rapprocher de cet ampli, je dis ca grossièrement pour imager ce qu'il y a de "typique" chez Fender, le Twin étant tout de même un des amplis "Symbole" de la marque. Je l'explique par ailleurs en y opposant notamment l'utilisation des V30 dans les amplis de Léo, HPs pas très courants dans ces derniers.

Maintenant je suis la pour apprendre, je parle juste de ma petite expérience, et de mes oreilles qui ont toujours assez bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui !
Zepicouse
Après pour fermer la parenthèse, chacun peut s'approprier son propre archétype de son fenderien, je pense que ce serait réducteur de cibler un son en particulier, cibler les blackface ce serait nier les tweed, c'est quand même pas rien !
Je pense que le Blues junior tient toute sa place, il a certes une identité propre, mais je trouve qu'il combine un peu plusieurs aspects des sons qu'on peut retrouver chez fender.

Après si l'on parle du type de son fender, généralement mémorisé par le plus grand nombre, on retrouve immédiatement la patte blackface avant les tweed, c'est certain !!!

Je me suis fait une petite session ce soir avec mon tweed en V30 donc, et à volume conséquent surtout, (j'ai malheureusement pas souvent l'occasion de le faire, et je suis certainement pas le seul) ben didon quelle claque j'ai encore pris dans la gueule : cette dynamique c'est un régal, ça invite à nuancer son jeu, son attaque, mais ça ne pardonne aucune erreur!

Avec ma strat et ses CS69, on a une palette impressionnante de sons (la strat m'impressionnera toujours pour ça) en micro grave ça grogne sur les cordes graves, si on attaque fort à la limite de slapper, ça sature mais sans baver ! c'est un régal ! Le micro aigu est tout sauf criard. Les positions intermédiaires, c'est du velours !

C'est là que je me rends compte à chaque fois le fossé entre un bj à bas volume, et un bj poussé un minimum, vraiment rien à voir !!!
***Les bébés aiment Larrivée***
Substantiel
Zepicouse a écrit :
Après pour fermer la parenthèse, chacun peut s'approprier son propre archétype de son fenderien, je pense que ce serait réducteur de cibler un son en particulier, cibler les blackface ce serait nier les tweed, c'est quand même pas rien !
Je pense que le Blues junior tient toute sa place, il a certes une identité propre, mais je trouve qu'il combine un peu plusieurs aspects des sons qu'on peut retrouver chez fender.

Après si l'on parle du type de son fender, généralement mémorisé par le plus grand nombre, on retrouve immédiatement la patte blackface avant les tweed, c'est certain !!!

Je me suis fait une petite session ce soir avec mon tweed en V30 donc, et à volume conséquent surtout, (j'ai malheureusement pas souvent l'occasion de le faire, et je suis certainement pas le seul) ben didon quelle claque j'ai encore pris dans la gueule : cette dynamique c'est un régal, ça invite à nuancer son jeu, son attaque, mais ça ne pardonne aucune erreur!

Avec ma strat et ses CS69, on a une palette impressionnante de sons (la strat m'impressionnera toujours pour ça) en micro grave ça grogne sur les cordes graves, si on attaque fort à la limite de slapper, ça sature mais sans baver ! c'est un régal ! Le micro aigu est tout sauf criard. Les positions intermédiaires, c'est du velours !

C'est là que je me rends compte à chaque fois le fossé entre un bj à bas volume, et un bj poussé un minimum, vraiment rien à voir !!!

Je suis absolument d'accord sur toute la ligne.
Rien qu'avec mon BJ Standard, j'ai noté des changements au niveau de mon jeu, en comparaison avec mon ancien Marshall JCM 900. La dynamique est incomparable, et comme tu le notes, plus on monte les potards, plus on découvre ce qu'il a dans le coffre !!!!
Voodoovinze
HELP ...
Je recherche de bon site pour commander les condos F&T de filtrage +orange drop + les lampes (JJel84 et 12ax7,12ay7,5751)
Après une mauvaise expérience chez Torres Engineering (il se sont gourrés dans le kit de lampes d'ou pblme pour me les echanger ;il faut que je débourse au moins 20 euros pour la réexpédition,pas cool du tout ...)

Sur les condos de filtrage ça craint si on prend un 100µF/400V ou 450V à la place d'un 100µF /500V ?

Merci d'avance
A vendre :

Wolfaardt Double tube screamer

Transfo de sortie blues junior

Rocktron Austin Gold boost

Blues will never die ...
Zepicouse

J'ai joué si je me souviens bien à
9 au volume / 4 au master, et là ça envoie bien !
Les middle à 5 (toujours) basses à 7, aigus à 8
FAT OFF.

@Voodoovinze : jette un oeil là http://www.tube-town.net/ttstore/

En fait j'ai réalisé que si on pousse le volume mais qu'on néglige le master autour de 2-3 ça suffit pas, ya une énorme différence sur le master quand on passe de 2 à 4.
J'utilise moins le son master à fond et volume réglé en fonction, c'est très très clean, très claquant, mais moins chaud je trouve, non ?
***Les bébés aiment Larrivée***
Substantiel
Zepicouse a écrit :

J'ai joué si je me souviens bien à
9 au volume / 4 au master, et là ça envoie bien !
Les middle à 5 (toujours) basses à 7, aigus à 8
FAT OFF.

@Voodoovinze : jette un oeil là http://www.tube-town.net/ttstore/

En fait j'ai réalisé que si on pousse le volume mais qu'on néglige le master autour de 2-3 ça suffit pas, ya une énorme différence sur le master quand on passe de 2 à 4.
J'utilise moins le son master à fond et volume réglé en fonction, c'est très très clean, très claquant, mais moins chaud je trouve, non ?

Je pense que pour faire sonner le BJ, il faut au moins être à 5 au volume et au minimum à 3 voir 4 au master.
Avec un volume très faible et un master poussé, on va beaucoup perdre en définition, en netteté; avec un volume à donf et un master bas, on va jouer sur la saturation. Le bon équilibre en son clair, sans satu, ou très légère, c'est à peu près à 5 (plus on monte plus on sature). A partir de ce moment, plus on pousse le master, meilleurs le son et la définition seront !
En ce qui concerne l'égalisation, c'est un peu plus chaud pour s'y retrouver, et ca dépend aussi des styles (rock, blues...). J'ai remarqué qu'il y avait vraiment beaucoup de possibilités, et je dirais que ca dépend aussi de l'acoustique de la pièce dans laquelle on joue.
Le réel problème avec les fréquences sur cet ampli, c'est qu'elles sont "baveuses" et se chevauchent énormément, notamment les basses et les médiums, alors on a du mal à définir un équilibre "évident".
Par ailleurs, l'égalisation dépend aussi de la gratte. Du humbucker au simple bobinage, on n'aura surement pas le même équilibre.
Bref, il faut y passer un peu de temps, faire des essais, et puis bien sûr, il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la même oreille
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Salut les juniors du blues (je rigole hein...)

Je suis en train de me tâter méchamment pour prendre un modèle tweed en V30 que j'ai essayé tout à l'heure.

Je joue avec tout à 12 et je règle avec le volume et la tonalité de la guitare et je trouve que le son est top.

Y en a -t-il d'autres qui jouent de cette façon ici et quid de la fiabilité de l'ensemble dans ces conditions ?

Je trouve que le volume sonore n'est pas très élevé même avec tout à burne, est-ce que ca suffit pour les repet avec batteur ?

Y-a-t-il autre chose dont je devrais être mis au courant avant de craquer ?
Substantiel
mbj335 a écrit :

Je suis en train de me tâter méchamment pour prendre un modèle tweed en V30 que j'ai essayé tout à l'heure.

Je joue avec tout à 12 et je règle avec le volume et la tonalité de la guitare et je trouve que le son est top.

Y en a -t-il d'autres qui jouent de cette façon ici et quid de la fiabilité de l'ensemble dans ces conditions ?

Je trouve que le volume sonore n'est pas très élevé même avec tout à burne, est-ce que ca suffit pour les repet avec batteur ?

Tout à 12 c'est tout à fait possible. Disons que les égalisations, c'est pas ce qu'il y a de plus fort dans cet ampli, et d'une gratte à l'autre, d'un style à l'autre on a une multitude d'équilibres possibles.
Par contre pour le niveau sonore et pour un ampli 15watts, je trouve personnellement que ca sonne méchamment bien !!!
Tu peux largement te faire des repets avec basse-batterie, à condition que ton batteur n'explose pas ses futs évidemment.
Tu peux même te taper des sets en clubs/bars, c'est largement suffisant, donc n'hésite surtout pas.
Parcours un peu le topic, même s'il y a beaucoup de pages à lire, il est très riche.
Tu peux encore améliorer le BJ en faisant des modifs, en changeant éventuellement le HP....

Un peu de lecture pour te montrer tout ce que l'on peut faire pour améliorer son BJ:

http://caravaneprod.com/do-it-(...)1cbc1

http://billmaudio.com/wp/
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Substantiel a écrit :
mbj335 a écrit :

Tout à 12 c'est tout à fait possible. Disons que les égalisations, c'est pas ce qu'il y a de plus fort dans cet ampli, et d'une gratte à l'autre, d'un style à l'autre on a une multitude d'équilibres possibles.
Par contre pour le niveau sonore et pour un ampli 15watts, je trouve personnellement que ca sonne méchamment bien !!!
Tu peux largement te faire des repets avec basse-batterie, à condition que ton batteur n'explose pas ses futs évidemment.
Tu peux même te taper des sets en clubs/bars, c'est largement suffisant, donc n'hésite surtout pas.
Parcours un peu le topic, même s'il y a beaucoup de pages à lire, il est très riche.
Tu peux encore améliorer le BJ en faisant des modifs, en changeant éventuellement le HP....

Un peu de lecture pour te montrer tout ce que l'on peut faire pour améliorer son BJ:

http://caravaneprod.com/do-it-(...)1cbc1

http://billmaudio.com/wp/

Merci pour ta réponse Substantiel, justement ce que je voudrais savoir c'est si c'est ampli est exploitable comme je l'entends (a donf) sans rien changer dessus...parce que à 990 euro le bout ca me ferait un peu mal au derche de devoir changer les transfos, les lampes, le HP, etc...ou alors que le truc me saute à la gueule au bout d'un set de 2H !
D'abord le feeling
Substantiel
Moi sinon j'suis toujours à la recherche de bonnes adresses pour dénicher un Weber 12F150 en 50 watts merci !
lucagena
Substantiel a écrit :
Moi sinon j'suis toujours à la recherche de bonnes adresses pour dénicher un Weber 12F150 en 50 watts merci !
et moi un 10!!!
Substantiel
mbj335 a écrit :

Merci pour ta réponse Substantiel, justement ce que je voudrais savoir c'est si c'est ampli est exploitable comme je l'entends (a donf) sans rien changer dessus...parce que à 990 euro le bout ca me ferait un peu mal au derche de devoir changer les transfos, les lampes, le HP, etc...ou alors que le truc me saute à la gueule au bout d'un set de 2H !

Naturellement qu'il est exploitable sans modif, sans changement de HP.
Mon second gratteux possède un BJ Texas Red monté en V30 sans modif, le même que celui que tu souhaites acheter, avec un revêtement différent, et moi je possède un BJ standard que je vais progressivement faire évoluer, d'abord en changeant le HP.
Je peux t'assure que le BJ de mon pote envoie vraiment bien. Le son est propre, et tu peux en tirer pleinement partie !
Il ne faut pas oublier que le blues junior c'est quand même un ampli vu, revu, entendu et réputé et ca reste une des valeur les plus sûre dans les amplis à lampes de moins de 40 watts !
Par contre à 990 roros l'ampli, je crois que tu devrais trouver laaaaaaaargement moins cher, parce que la, ca sent un peu l'arnaque !

Pour les modifs, il n'y a aucune raison que ca te pète à la tronche comme tu le dis, tout est bien expliqué, au pire, en cherchant dans ton coin, tu dois bien trouver un gars qui te fasse ca pour quelques roubles. Tu peux même l'envoyer à Caravaneprod (un peu plus cher) pour qu'ils s'en chargent.
Et puis tu n'es pas obligé de tout faire.
Prendre le temps de découvrir un ampli, il ne faut pas le négliger non plus.
Personnellement, je compte d'abord voir ce que ca vaut avec un changement de HP, par la suite, je me dirigerais vers la modif du tone stack (égalisations), surement celle du ou des transfos (entrée et sortie), et, éventuellement, changement de reverb, puis point !!!!
Je ne vois pas non plus l'intérêt de tout bricoler, autant investir dans un autre ampli.
Bref, à chacun son truc, en tout cas, tout le monde à l'air enchanté de posséder le BJ, donc n'hésite pas.
Je l'ai depuis 2 mois, et je ne m'en lasse pas. Je possèdais un Marshall JCM900 auparavant. C'est le jour et la nuit !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...