kleuck a écrit :
Substantiel a écrit :
Merci Kleuck.
Quand tu dis que la 12AY7 définit mieux le son saturé, tu parles de la saturation de l'ampli avec le volume à fond, ou alors tu supposes que l'ampli "accepte" mieux la satu provoquée par des pédales ?
Pour ce qui est du HP, j'vais attendre d'autres avis et j'vais continuer de m'enrichir en lisant le reste de ce magnifique topic sur le BJ (j'en suis à la page 120
).
Merci encore pour ton expérience et tes conseils
La saturation du préamp est améliorée en définition, et le power amp traite un signal avec moins de gain, donc reste moins "brouillon"
Pour ce qui est des pédales, je n'en sais rien, ça doit dépendre grandement de ce que tu mets en façade (un booster ou une disto ?).
Pour info, mon pote est en 12AY7 ou 5751 je ne sais plus -il a passé des mois à essayer
tous mes tubes, du coup je ne suis plus très sur de ce qu'il a retenu au final-, je vais lui demander-, et pousse l'ampli avec mon Trouble Booster
(hé oué, c'est pas de la pub , c'est un fait, c'est même celui que je me réservais))
Je comprend parfaitement ton explication sur l'amplification et ses conséquences. Elle est très clair et montre combien, parfois, les choses sont finalement simples à comprendre
Pour ce qui est du booster, je n'en ai pas.
Je travaille uniquement avec le volume et le master du BJ.
J'essaye de ne pas dépasser 5 en volume, car je souhaite surtout avoir un son le plus clean possible, tout en sachant qu'en dessous de 5, les lampes ne sont pas poussées au max.
Pour avoir de la disto, je le demande à mes pédales (Rat, Big Muff) et ces dernières finissent directement dans l'entrée de l'ampli.
De toute manière, quelque part, je pense que tu as raison. A un moment, j'vais devoir obligatoirement faire un upgrade de mes lampes; ceci dit, de part ma maigre expérience et après voir lu tout de même un gros nombre de posts sur divers forums, le changement de HP semble unanimement être un acte positivement radical dans la quête "DU" son.
Je tiens à me concentrer sur cette étape pour l'instant, parce que même avec de nouvelles loupiotes, le HP n'encaisse pas, quoiqu'il en soit, les saturations que j'ai au pied, et vu le matos, ca devient frustrant.
Merci une nouvelle fois pour tes renseignements précieux. Je suis bien sûr ouvert à toute information ou proposition supplémentaire.