Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Substantiel
kleuck a écrit :
Substantiel a écrit :

Petite précision numéro 2: Quand j'utilise mes distos (Pro Co Rat et Big Muff), plus je pousse les drives, plus le son est brouillon. Ca me dégoute de ne pas passer midi sur le cadran de la Muff

Pour ça il y a une solution : http://www.thomann.de/fr/elect(...)e.htm

Ah, tu penses que le BJ va pouvoir encaisser les distos rien qu'avec le changement de lampe ?
Ce serait pour V1 ?
Et pour le HP, t'en penses quoi ?
Merci pour ton conseil
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La 12AY7 fait baisser le gain d'une part, et a un son saturé plus défini.
Pour le HP je ne sais pas, je n'ai pas de VJ, je connais celui d'un pote dans lequel il a essayé tous mes tubes, qui est équipé en C12N, il en est content, mais je n'ai pas fait de comparaison à ce niveau, beaucoup de possesseurs ici l'ont fait par contre, remonte un peu le topic tu auras pas mal d'avis.
Personnellement je pense que j'essaierais un Eminence 1258, tout simplement parce que j'ai utilisé le Jensen P10R dans mon ampli (10 pouces donc) puis l'Eminence 1058, et que j'ai pu vérifier que s'ils n'ont pas exactement le même son (en même temps pourquoi changer dans ce cas ?) l'Eminence fournit bien un rendu de la famille des vieux Jensen, avec un rendement élevé (si tu ne joues qu'en chambre ça n'est bien sur pas une qualité et mieux vaudrait un Jensen Alnico) et un prix carrément dérisoire en regard des prestations.
Dans la même optique, ceux qui veulent un gros gros son bluesy/jazzy pourraient essayer le Cannabix Rex j'ai désormais son petit frère le Lil'Buddy (10" oblige) et c'est le premier HP que je ne modifie pas en le parrafinant et autres trucs !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Substantiel
kleuck a écrit :
La 12AY7 fait baisser le gain d'une part, et a un son saturé plus défini.
Pour le HP je ne sais pas, je n'ai pas de VJ, je connais celui d'un pote dans lequel il a essayé tous mes tubes, qui est équipé en C12N, il en est content, mais je n'ai pas fait de comparaison à ce niveau, beaucoup de possesseurs ici l'ont fait par contre, remonte un peu le topic tu auras pas mal d'avis.
Personnellement je pense que j'essaierais un Eminence 1258, tout simplement parce que j'ai utilisé le Jensen P10R dans mon ampli (10 pouces donc) puis l'Eminence 1058, et que j'ai pu vérifier que s'ils n'ont pas exactement le même son (en même temps pourquoi changer dans ce cas ?) l'Eminence fournit bien un rendu de la famille des vieux Jensen, avec un rendement élevé (si tu ne joues qu'en chambre ça n'est bien sur pas une qualité et mieux vaudrait un Jensen Alnico) et un prix carrément dérisoire en regard des prestations.
Dans la même optique, ceux qui veulent un gros gros son bluesy/jazzy pourraient essayer le Cannabix Rex j'ai désormais son petit frère le Lil'Buddy (10" oblige) et c'est le premier HP que je ne modifie pas en le parrafinant et autres trucs !

Merci Kleuck.
Quand tu dis que la 12AY7 définit mieux le son saturé, tu parles de la saturation de l'ampli avec le volume à fond, ou alors tu supposes que l'ampli "accepte" mieux la satu provoquée par des pédales ?
Pour ce qui est du HP, j'vais attendre d'autres avis et j'vais continuer de m'enrichir en lisant le reste de ce magnifique topic sur le BJ (j'en suis à la page 120 ).
Merci encore pour ton expérience et tes conseils
kleuck
  • kleuck
Substantiel a écrit :

Merci Kleuck.
Quand tu dis que la 12AY7 définit mieux le son saturé, tu parles de la saturation de l'ampli avec le volume à fond, ou alors tu supposes que l'ampli "accepte" mieux la satu provoquée par des pédales ?
Pour ce qui est du HP, j'vais attendre d'autres avis et j'vais continuer de m'enrichir en lisant le reste de ce magnifique topic sur le BJ (j'en suis à la page 120 ).
La saturation du préamp est améliorée en définition, et le power amp traite un signal avec moins de gain, donc reste moins "brouillon"
Pour ce qui est des pédales, je n'en sais rien, ça doit dépendre grandement de ce que tu mets en façade (un booster ou une disto ?).
Pour info, mon pote est en 12AY7 ou 5751 je ne sais plus -il a passé des mois à essayer tous mes tubes, du coup je ne suis plus très sur de ce qu'il a retenu au final-, je vais lui demander-, et pousse l'ampli avec mon Trouble Booster (hé oué, c'est pas de la pub , c'est un fait, c'est même celui que je me réservais))
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Substantiel
kleuck a écrit :
Substantiel a écrit :

Merci Kleuck.
La saturation du préamp est améliorée en définition, et le power amp traite un signal avec moins de gain, donc reste moins "brouillon"
Pour ce qui est des pédales, je n'en sais rien, ça doit dépendre grandement de ce que tu mets en façade (un booster ou une disto ?).
Pour info, mon pote est en 12AY7 ou 5751 je ne sais plus -il a passé des mois à essayer tous mes tubes, du coup je ne suis plus très sur de ce qu'il a retenu au final-, je vais lui demander-, et pousse l'ampli avec mon Trouble Booster (hé oué, c'est pas de la pub , c'est un fait, c'est même celui que je me réservais))

Je comprend parfaitement ton explication sur l'amplification et ses conséquences. Elle est très clair et montre combien, parfois, les choses sont finalement simples à comprendre
Pour ce qui est du booster, je n'en ai pas.
Je travaille uniquement avec le volume et le master du BJ.
J'essaye de ne pas dépasser 5 en volume, car je souhaite surtout avoir un son le plus clean possible, tout en sachant qu'en dessous de 5, les lampes ne sont pas poussées au max.
Pour avoir de la disto, je le demande à mes pédales (Rat, Big Muff) et ces dernières finissent directement dans l'entrée de l'ampli.

De toute manière, quelque part, je pense que tu as raison. A un moment, j'vais devoir obligatoirement faire un upgrade de mes lampes; ceci dit, de part ma maigre expérience et après voir lu tout de même un gros nombre de posts sur divers forums, le changement de HP semble unanimement être un acte positivement radical dans la quête "DU" son.

Je tiens à me concentrer sur cette étape pour l'instant, parce que même avec de nouvelles loupiotes, le HP n'encaisse pas, quoiqu'il en soit, les saturations que j'ai au pied, et vu le matos, ca devient frustrant.

Merci une nouvelle fois pour tes renseignements précieux. Je suis bien sûr ouvert à toute information ou proposition supplémentaire.
kleuck
  • kleuck
Si tu joues à volume faible ou modéré, je te recommande par contre un Jensen Alnico (P12R ou P12Q), là n'y a pas photo, c'est ce qui fonctionne le mieux à bas volume.

Substantiel
kleuck a écrit :
Si tu joues à volume faible ou modéré, je te recommande par contre un Jensen Alnico (P12R ou P12Q), là n'y a pas photo, c'est ce qui fonctionne le mieux à bas volume.

Et vu que je compte utiliser le BJ à fort volume également (genre bar, club, repet'), tu penses que j'vais perdre vraiment en définition et en "qualité" dans ce cas, ou c'est surtout en gain (volume) que je vais perdre (beaucoup) ????
kleuck
  • kleuck
Bah leurs rendements ne sont pas élevés par contre, donc tu perds en volume dans ce cas.
Il n'y a pas de solutions miracle, même chère.
En "définition", ça dépend des gouts, les Jensen Alnico ont leur propre compression et leur propre saturation quand on les pousse, on peut aimer ou pas, si tu aimes partir d'un clean et que tu envisages de jouer fort, je ne pense pas que ce soit pour toi, et j'envisagerais plutôt un des Eminence dont j'ai parlé plus haut, ou attend l'avis de quelqu'un qui a essayé plusieurs HP dans son Bj.

Substantiel
kleuck a écrit :
Bah leurs rendements ne sont pas élevés par contre, donc tu perds en volume dans ce cas.
Il n'y a pas de solutions miracle, même chère.
En "définition", ça dépend des gouts, les Jensen Alnico ont leur propre compression et leur propre saturation quand on les pousse, on peut aimer ou pas, si tu aimes partir d'un clean et que tu envisages de jouer fort, je ne pense pas que ce soit pour toi, et j'envisagerais plutôt un des Eminence dont j'ai parlé plus haut, ou attend l'avis de quelqu'un qui a essayé plusieurs HP dans son Bj.

Perdre en volume ne me dérange pas, surtout que ca ne doit pas être non plus trop brutal comme changement .
Sinon comme je te l'ai dit, effectivement, je recherche surtout la qualité d'un son en clean, pour moi, des basses rondes, des médiums précises et des aigües affinées.
Je possédait un Marshall JCM900 DR, et les fréquences se chevauchaient horriblement. Avec le BJ j'ai énormément gagné à ce niveau là, mais quand on entend par exemple la différence entre un tweed et standard ou entre tel ou tel HP, je me rend compte que je suis encore loin de ce que je recherche, du moins, loin de ce que produire un bon BJ standard bien upgradé.

J'ai écouté un peu les P12Q, je dois dire qu'il est hallucinant. J'adore le son qui sort de ce cône, mais je ne sais pas si ca va donner la même chose sur mon ampli en clean typé rock, et s'il encaisse bien les pédales de disto, car c'est aussi ce que je demande à mon futur HP.....un bon clean, et qu'il ne salisse pas mes satus.

Pour les Eminence, j'ai pas encore trop "regardé". J'vais voir le 1258 comme tu le préconises, et j'vais voir ce que les autres users de BJ en pense.

Merci Kleuck !
lucagena
un p12r dans un bj est la plus grosse connerie de ma vie de guitariste!!!!quel son de m.......!!!!!!!!!!
on dirait le son d'un microphone!!!
perso je pense qu'au niveau qualité prix,les eminence ont une belle place,sauf les eminence-fender,bien sur!!
Zepicouse
Et pourtant n'est ce pas le HP équipant l'édition limitée relic de l'ampli ???

Il a visiblement par ailleurs équipé des Deluxe Tweed et autres Tremolux des belles années, comment expliquer ton avis vis à vis de cet Hp sur le blues junior ? son schéma est-il si éloigné des amplis plus classiques de la marque?
***Les bébés aiment Larrivée***
lucagena
je sais pas...
l'ampli etait devenu tres medium (trop?) et les aigu criard.de plus,j'ai une sg standard qui est deja assez agressive,donc les deux ensembles
et pour finir,les basses baveuses sont restées....baveuses!!!
et comme dit billm:
Jensen P12R
Fender chose this speaker for the Relic Blues Junior version. The Relic looks like it was made in the 1950s and lived a very hard life, complete with rust, stains, cat-clawed grille cloth, and tattered tweed. The P12R sounds like it’s from the 1950s too… kind of like an old table radio. This speaker makes the Blues Junior sound like a kazoo on steroids: squawky, nasal, thin, and weak. If you like that old-timey sound, you’ve found it. For the rest of us, yuk.

....pas mieux!!!!
Substantiel
J'ai un peu écouté les Eminence, et j'suis pas du tout convaincu.

J'ai encore beaucoup d'hésitation quant à mon futur HP, mais j'ai pu éliminer quelques options.
Le G12M Greenback semble saturer rapidement, or je ne cherche pas ce genre de caractéristique.
Les Eminence, ca me rappelle le G12T75 que j'avais dans mon JCM900. Vraiment pas fan. Beaucoup de basses, des fréquences qui se recouvrent, des aigües criardes. Bref, pas du tout mon truc !

En gros, je retiens surtout les Jensen. Le C12N, le P12N et le P12Q (mon préféré pour le moment).
Les Weber ont une très bonne pub, et j'ai du mal à faire la différence avec les Jensen.
Enfin, reste le G12H30. C'est du Celestion, mais à l'écoute je trouve le HP très agréable.

A savoir lequel correspond à mes envies, mon style musical, ma façon de jouer....j'en suis toujours à me poser la même question
Substantiel
lucagena a écrit :
je sais pas...
l'ampli etait devenu tres medium (trop?) et les aigu criard.de plus,j'ai une sg standard qui est deja assez agressive,donc les deux ensembles
et pour finir,les basses baveuses sont restées....baveuses!!!
et comme dit billm:
Jensen P12R
Fender chose this speaker for the Relic Blues Junior version. The Relic looks like it was made in the 1950s and lived a very hard life, complete with rust, stains, cat-clawed grille cloth, and tattered tweed. The P12R sounds like it’s from the 1950s too… kind of like an old table radio. This speaker makes the Blues Junior sound like a kazoo on steroids: squawky, nasal, thin, and weak. If you like that old-timey sound, you’ve found it. For the rest of us, yuk.

....pas mieux!!!!

De ce que j'ai pu entendre du P12R, on dirait que ce HP possède la même courbe de fréquence que le P12Q mais.....sans le claquant, sans les harmoniques.
Le son est....là.....ou........là, mais il n'est pas LA !!!!!
Ca manque de punchy, ca sonne "plat", avec une pauvre dynamique, ce qui lui donne ce son de vieille "boîboîte" !

cnsteph
Bon faut que je me commande une 12AY7 alors pour faire des essais ?

Ca se rapproche pas un peu de la 12AT7 ?

Lucagena, tu les prends chez qui déjà tes lampes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...