Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluejack
Grosson tu as commandé ton module vibrato pour le BJ ?
Ou va-tu installé les boutons du vibrato?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
grosson
Hello Bluejack !
Ma commande part bientôt.
Le problème des boutons est ce qui m'a retenu pendant très longtemps pour mon Power Scaling.
En fait, dans un premier temps, je vais me faire un panneau arrière keusteum ; un bête panneau de médium récupéré aux poubelles, j'y fais les trous que je veux si je veux, je blinde à l'alu et je fais mes essais.
Ça va être vilain-vilain, mais quand je serai satisfait, viendra le moment de réfléchir à un nouveau cabinet, soit combo, soit tête...
Le panneau, je commence tout de suite j'ai hâte de monter mon PowerScaling.
La commande mettra autour de 3 semaines à venir. J'ai enfin fini par choisir ce vibrato Weber car il n'est pas traversé par le signal (en montage bias vary) et donc, a priori, devrait être aussi bien qu'avec une lampe. Je garde la 1/2 V2 pour un montage cathode follower.

Bluejack, as-tu augmenté la haute tension sur ton BJ comme le propose Billm ? Si oui, en es-tu content ?
Je cherche un peu plus de HeadRoom.

@+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Pour le vibrato,tu installe une deuxieme entrée ou y aura-t-il un switch?
L'interet de ce vibrato est que tu l'a a demeure dans l'ampli, ca fait une pedale de moins a trimballé et installé.
Mais le montage a l'air trés complexe.

J'ai effectivement doublé les condos d'alim.
Je n'ai pas ressenti grand-chose, car je crois que le doublage est benefique si tu joue a fort volume pendant longtemps; ce qui n'est pas mon cas.
Je joue en groupe avec des potes (parapentistes) uniquement les dimanche de temps en temps quand il pleut !!!!
C'est dire si mon groupe n'est pas au top.On s'amuse et on est pas trés serieux dans le travail.
Sinon je me sers du BJ chez moi en appart, et meme a faible volume c'est quand méme du bonheur, et la pedale surf trem apporte de la qualité au jeu.

I-IV-V
-------
12
grosson
C'est cool,
Vous devez pas mal jouer en ce moment, ce n'est pas trop la saison des cross.

:C1:Encore trois tours dans le thermique
Encore deux tours et je les nique

(Xavier Murillo)

Non, je te demandais si, comme dans les documents que tu m'as passé, tu avais augmenté la haute tension (en changeant 4 résistances) pour avoir plus de headroom, un son plus Fender.
Je ne parlais pas des condos d'alim...
Apparemment, tu n'as pas du le faire.

Le montage du vibrato n'est pas si complexe que ça, je ferai un topo...
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
J'avais pas fais gaffe que tu me demandais a propos du headroom.
Et bien si, j'ai fait changé les 4 resistances, et j'ai un son super clair trés "twin"; exactement ce que je voulais.
Trés facile a faire pour quelqu'un comme toi.
D'ailleurs j'ai 4 resistances en double, que billm m'as envoyé en trop; si tu veux je peux te les envoyer.

I-IV-V
-------
12
Invité
  • Invité
hé ho, c'est quoi cette histoire de haute tension qui fait plus de headroom ??
Pourquoi on m'a rien dit
..bon..
en tout cas, si grosson n'est pas preneur, moi j'achète
grosson
Coiffé au poteau !
Pas de problème, j'ai déjà regardé dans mes réserves (des trucs réformés) et j'ai de quoi tenter l'affaire. Je vais ajouter ça à ma commande et c'est marre.
Il s'agit d'augmenter (un peu) la Haute Tension du préampli. Je t'envoie la doc.
Bonne journée à vous !
Rien qu'des vedettes !
Invité
  • Invité
grosson a écrit :
Coiffé au poteau !
Pas de problème, j'ai déjà regardé dans mes réserves (des trucs réformés) et j'ai de quoi tenter l'affaire. Je vais ajouter ça à ma commande et c'est marre.
Il s'agit d'augmenter (un peu) la Haute Tension du préampli. Je t'envoie la doc.
Bonne journée à vous !

ha bin non, je ne veux pas te "coiffer le poteau"
pas de problème ;-)
fais avec notre ami Bluejack !
grosson
Non non te bile pas !
Vas-y, deal avec notre ami Bluejack et envoie moi ton email.
Comme je le disais, j'ai déjà ce qu'il faut à la maison.
noproblémo

"coiffé au poteau" c'était histoire de plaisanter, j'avais lu le post hier.
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
Arrangez-vous entre vous, et que celui qui veut m'envoie son adresse en MP.

La modif pour le headroom c'est ca:
High-voltage preamp mod: $5
Brighter, crisper tone, better headroom for only $5. This mod replaces four resistors in the power supply and preamp and brings the voltages up to a more typical Fender Blackface level. Highly recommended for green board amps. It works for cream boards too, especially if you’re looking for a brighter tone with more clean headroom. The tone is more “dry” on the cream board, which isn’t to everyone’s taste.

Ce sont 4 resistances a remplacer.:
Billm High-Voltage Preamp Mod
This mod brings the preamp tube voltage up to the level commonly found on
Fender's larger amps to more closely match the crisper tone and greater
headroom found on those amps.
Remove the circuit board as shown at www.billmaudio.com.
Desolder the two large 10K resistors from the power supply, R48 and R49 on the
cream board; R55 and R33 on the green board. Clip the leads close to the board
and desolder the stub from the rear. Don't attempt to desolder the entire resistor;
you will likely tear the solder pad or trace on the rear when you try to remove it.
Replace with the two large 2K resistors. Make sure the solder has flowed evenly
over the leads and the circuit board pad, but don't overheat the board. If you
have an elevated resistor in one position it is not necessary to elevate the
replacement because it runs much cooler.
Desolder the two 100K preamp plate resistors, R3 and R8 on the cream board;
R3 and R10 on the green board. As above, clip the leads and desolder; don't
attempt to remove the intact resistor from the board.
Replace with the two smaller 82K resistors. As above, the solder should have
flowed onto both the circuit board pad and the lead.
Reassemble the amplifier and test. You will have more clean headroom and
brighter, crisper tone.
Cream board owners, if your amp sounds a little cold to you a simple fix is to
swap the bass and treble pots. Both are the same value, but on the cream board,
the bass is audio taper and the treble is linear taper. On the green board, they're
the opposite. Switching the two will cause the bass to come on sooner and will
hold off the treble until you're up to 9 or 10. All of the same tones are available,
but in different places on the control. Overall, however, the amp feels warmer
and more resonant.

I-IV-V
-------
12
Plentyofsoul
Bon les enfants, choses promises choses dûes !!!!!!!

J'ai donc bien reçu mon 2x12 closed back de chez TAD, et je l'ai monté avec un mix blue-silver alnico de chez WEber en 30 watts, pour arriver à un pur baffle en 8 ohms.

Résultat :

Déjà pour rappel, mon BJ Tweed est stock, je n'ai rien upgradé-modifié-customisé............ah si j'ai mis 2 étiquettes faites à la Dymo pour les prises jacks HP et FOOTSWITCH voilà la seule customisation

Bon j'ai l'impression de ne plus vraiment avoir à faire au même ampli........je veux dire par là que le 2x12 lui donne la diffusion que cet ampli mérite, le son est beaucoup moins étriqué, c'est logique mais la différence est énorme, en gros il a les poumons qui vont avec le reste et les alnico font le reste. Je le trouve mieux défini dans les fréquences avec des basses généreuses et précises..........il est également moins perçant dans les trebles. Bon j'ai revu mes réglages bien sûr et là j'en suis à bass : 6 - middle : 8,5 - treble : 7,5 - volume : 10 - et master à 4-5 et là pfiouuuuuu ça dépote et ça sonne très très fort !!!!!
Un p'tit footswitch pour enclencher le fat et feu c'est roule ma poule défonce la foule
Personnellement je ne me vois plus utiliser le BJ autrement qu'avec son 2x12 dédié.........il n'y a tellement que du +++++++
Bon après à voir pour les cafés-concerts mais dans la mesure du possible ça sera toujours BJ + baffle !

Si vous en avez l'opportunité, essayez le de cette manière, je vous assure que vous allez halluciner positivement parlant ! Et bien sûr j'attends un retour de votre part.

En tout cas le baffle TAD est magnifique tant au niveau des finitions que de la qualité de construction, c'est réellement la bonne surprise.
Pour rappel également j'ai un bluesbreaker moddé en PTP par l'ami Buttshaker et monté en KT66, que j'ai mis en tête, et le caisson du combo je l'ai transformé en baffle avec des blue alnico 50 watts de chez weber.
J'ai également choppé dans un échange avec ma black beauty une tête mad professor MP101....................n'empêche que le BJ est tout simplement terrible et il se bagarre dans la même cour que ces deux amplis plus "haut de gamme" sur le papier !!!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
grosson
Waouh Plenty !
Je suis ravi pour toi !
Après ton début difficile avec le Professeur Fou, je suis content que ton cab donne autant. T'aurais pas une petite photo ?
J'ai quasi les mêmes réglages que toi, je ne trouve du "clair" que vers 1 / 2 au pot vol de la gratte.

J'ai terminé de monter mon power scaling (bientôt les photos des bidouilles). Ça marche ! C'est déjà ça...
C'est déroutant au départ mais ça offre beaucoup de liberté. En fait, en réduisant la HT on réduit le (la?) Headroom et si on ne baisse pas le master on sature grave la puissance (ce n'est plus de l'overdrive mais de la disto fuzz). Il faut donc jongler entre master et PowerScaling. J'attends avec impatience la répét de mercredi pour voir ce que ça donne à bon volume.

Bon là j'ai une 1/2h de solitude alors je fonce faire du bruit.
@+

EDIT Bin pas de repet ce soir mon pote gratteux s'est cassé le pouce et je ne sais pas encore ce que donne le power scaling aux volumes qui m'intéressent.
D'ores et déjà je peux dire qu'aux très bas volumes c'est intéressant ; le crunch des EL84 est bien là et nous réchauffe l'âme, mais on ne retrouve pas l'overdrive chantant de "quand on est vraiment plein pot". Bien sur le HP ne peut pas s'exprimer dans ces conditions.
Je retiens mon jugement jusqu'à l'essai grandeur nature...
Rien qu'des vedettes !
Invité
  • Invité
Bonjour à tous !

j'ai reçu aujourd'hui mon "Audio-taper master volume control".

Il n'y a pas de notice avec, il faut juste changer le potard de volume ?

(pas le master , d'ailleurs).
grosson
C'est pas justement le master que tu veux changer, pour exploiter à bas volume ?

En tout cas stock, on a
Master 50kB (non audio)
Volume 1M10A (audio)

T'as de quoi mesurer ? T'aurais pas un 50kA ?
Rien qu'des vedettes !
Invité
  • Invité
grosson a écrit :
C'est pas justement le master que tu veux changer, pour exploiter à bas volume ?
En tout cas stock, on a
Master 50kB (non audio)
Volume 1M10A (audio)

T'as de quoi mesurer ? T'aurais pas un 50kA ?

ha bin oui :

Audio-taper master volume control

sinon, je ne vois pas l'intérêt ! mais je vais mesurer puisque tu m'as donné les valeurs !
au fait, ça avance ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...