Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
bouly a écrit :
Je sais que ce n'est pas le sujet ! mais pour avoir eu la chance d'entendre un Bassman Blond, je pouvais pas m'empêcher de dire : Putain quel ampli !!!


c'est ce que je me dit encore.... tout comme pour le Deluxe
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
splatshman
Salut Plenty,
Tu pourras me donner des infos quand tu auras le Beam Blocker?
et aussi sur la position/montage?

Vous avez vu ça: (pour ceux qui n'ont pas la finition tweed!)
(les enfoirés.........) (je parle du prix.....)
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1382
Keep Calm and Watch Your Ass!
3KoolKat
Big_sby a écrit :
bouly a écrit :
Je sais que ce n'est pas le sujet ! mais pour avoir eu la chance d'entendre un Bassman Blond, je pouvais pas m'empêcher de dire : Putain quel ampli !!!

c'est ce que je me dit encore.... tout comme pour le Deluxe

... et pareil pour ce Tremolux blond que j'ai eu l'occasion de jouer... une tuerie

Big_sby
Mojo fait de super cabinets aussi pour le BJr et en "vrai bois" comme dans les années '50 '60.. ce qui donne un son tout autre, la caisse de raisonnace joue un rôle important quant au punch, chaleur, dynamique et projection du son.

pour ce qui est des cabinets TAD, ils ne précisent pas contrairement à leurs concurrents si c'est du multi pli ou du bois, et quel bois.

de plus ils sont plus chers que les autres, est ce justifié ou est ce du fait de l'Euro ?!

http://www.mojomusicalsupply.c(...)binet

pour les extensions à la Fender :
http://www.mojomusicalsupply.c(...)binet
http://www.mojomusicalsupply.c(...)nsion

quant au vu de ceux qui les utilisent, je crois qu'on peut y aller les yeux fermés :

* Eric Johnson
* John Fogerty
* Trail of Dead
* Lenny Kravitz
* Eric Clapton
* Billy Gibbons
* Yo La Tengo
* Leroy Parnell
* Peter Stroud
* Keith Urban
* Garth Brooks
* Zakk Wylde
* Rick Nielsen
* Stephen Stills
* Joe Perry
* Galactic
* Matt Scannell
* Richard Marx
* Lyle Workman
* Glenn Pierce
* Mark Williams
* Sonic Youth
* Collective Soul
* Jack White
* Third Eye Blind
* Pete Anderson
* 65 Amps
* Blankenship Amplification

sinon pour ce qui est des cabinets bassman, bandmaster etc.. vous avez aussi ce lien, les échos sont flateurs et là ils précisent le matériaux, les Fender sont en Solid Pine !

http://www.vibroworld.com/part(...).html
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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Big_sby
splatshman a écrit :


Vous avez vu ça: (pour ceux qui n'ont pas la finition tweed!)
(les enfoirés.........) (je parle du prix.....)
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1382


du tweed ça s'achète (les adresses ne manquent pas, ça se pose soit même et ça se laque soit même (voir post que j'ai fait sur ce sujet) et ça coûte pas le dixième du prix d'un cabinet.

l'avantage on le teinte à l'envie, à ces goûts

ton exemple c'est du cabinet supposé de meilleure qualité comme ce qui se fait ici aux US.. mais encore faut il qu'ils affichent la couleur de ce que c'est.
et dans le cas de TAD enfin sur la photo ils ne sont pas laqués le tweed est brut.
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Plentyofsoul
enfin dans tous les cas il sonne vraiment très bien ce p'tit monstre et plus on ouvre le master et meilleur c'est que du bonheur !!!!

splatshman, je te tiendrais au courant pour les beams, ils devraient arriver chez moi semaine prochaine je pense puisque le revendeur les reçoit cette semaine
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
splatshman
Plentyofsoul a écrit :

splatshman, je te tiendrais au courant pour les beams, ils devraient arriver chez moi semaine prochaine je pense puisque le revendeur les reçoit cette semaine


Tu les prends chez qui?
Keep Calm and Watch Your Ass!
papycognac
Bonjour,

j'ai un BJ version standard et j'aimerais changer le HP et les lampes pour avoir un son moins sec, plus doux et rond et moins aigue.
Quel HP de qualité conseillez vous ou avez vous essayé sur un BJ? j'ai lu a plusieurs reprise que les Jensen sont bien pour le BJ, qu'en est-il des Weber? on trouve des HP vintage sur ebay, est-ce risqué d'installer un HP qui a 50 ou 40 ans?
Est ce facile à changer ?
Et côté lampes, quelles lampes je peut installer sans devoir régler le biais? ou existe-t-il une méthode permettant de le régler sans faire appel à un professionnel ? (il n'y a pas de spécialistes par chez moi et je n'ai pas envie de transporter l'ampli sur Paris lorsque j'y vais)

Merci de vos avis éclairés

splatshman
Salut Bobineur fou
J'vais te repondre vite fait parce que je suis presse et que j'ai lu ton message alors je ne peux pas te laisser comme ça




papycognac a écrit :
Bonjour,

j'ai un BJ version standard et j'aimerais changer le HP et les lampes pour avoir un son moins sec, plus doux et rond et moins aigue.
Quel HP de qualité conseillez vous ou avez vous essayé sur un BJ?


Doux, rond, moins aigue: Jensen P12N


papycognac a écrit :
j'ai lu a plusieurs reprise que les Jensen sont bien pour le BJ, qu'en est-il des Weber? ?


Bah les Weber, ils sont super bien...Mais ils sont aussi super cher quand tu additionnes le prix du hp, les frais de port, la douane et tva....
Et a moins d'en trouver un d'occase ( ce que tu peux essayer, en etant patient) les Jensen sont un bon compromis.

papycognac a écrit :

on trouve des HP vintage sur ebay, est-ce risqué d'installer un HP qui a 50 ou 40 ans?
Est ce facile à changer ??


Si le Hp fonctionne et que l'impédance est respecté (8 ohms) il n'y a aucun probleme a utiliser un hp Vintage, le son n'en n'est que meilleur!!
Pour changer le hp, je crois avoir donné une description un peu plus haut.
C'est tres facile et tres rapide si tu as une visseuse

papycognac a écrit :

Et côté lampes, quelles lampes je peut installer sans devoir régler le biais? ou existe-t-il une méthode permettant de le régler sans faire appel à un professionnel ? (il n'y a pas de spécialistes par chez moi et je n'ai pas envie de transporter l'ampli sur Paris lorsque j'y vais)

Merci de vos avis éclairés


Si tu changes les lampes de puissance, il faut refaire le bias.
Si tu ne le fais pas, ça ne va pas faire sauter ton ampli non plus , tu auras juste un son qui n'est pas optimisé, car ormis le fait qu'il y a un bias standard spécifique a l'etage de sortie , il y a aussi la possibilité de lui mettre un connotation un peu plus chaude ou un peu plus froide.
Sur certains amplis, le rendu est plus interessant d'un coté ou de l'autre.

Toi qui bobine, tu peux t'interesser a ce probleme et te procurer le matos pour regler le bias a ces adresses:
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)th=74
et
http://www.tube-town.net/ttsto(...)2fdb.

Voila,

J'ai reçu mon Beamblocker de chez Caravane prod et je recommande inconditionnellement ce vendeur qui est tres sympa....
Je ne le monterai que Lundi vu que j'ai encore un mois de réeducation pour retrouver l'usage de mon pouce Gauche.

@+
Keep Calm and Watch Your Ass!
papycognac
merci splatshman

mon BJ a actuellement deux lampes 6BQ5 en puissance. J'ai lu précédemment dans ce topic que les JJ ou les EH EL84 sont pas mal. Est ce que EL84 est pareil que 6BQ5 ? Si je prends des 6BQ5 d'une autre marque que celle déjà installée, dois-je regler le biais?

Donc si je comprends bien, je peux changer les 3 lampes de préamp. sans devoir régler le biais? bonne nouvelle donc,

As tu quelques marques à conseiller pour les lampes V, V2 et V3 ?

Pour le HP jensen P12N: quelles différences entre un 40 W et un 50w ou autre? s'agit-il du rendement ?

merchi

Plentyofsoul
splatshman regarde sur le topic des beam blocker, j'ai mis un p'tit compte rendu
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
splatshman
papycognac a écrit :
merci splatshman

mon BJ a actuellement deux lampes 6BQ5 en puissance. J'ai lu précédemment dans ce topic que les JJ ou les EH EL84 sont pas mal. Est ce que EL84 est pareil que 6BQ5 ? Si je prends des 6BQ5 d'une autre marque que celle déjà installée, dois-je regler le biais?


Perso j'ai de JJ elles sont bien, je les prefere aux Sovtek.
Je n'en n'ai pas essayé d'autres pour l'instant, mais ça ne tardera pas
EL84 = 6BQ5 ce sont les memes lampes.
Mais quoi qu'il en soit quand tu changes les puissances tu "dois" refaire le bias, 6BQ5 ou autres...

papycognac a écrit :

Donc si je comprends bien, je peux changer les 3 lampes de préamp. sans devoir régler le biais? bonne nouvelle donc,

As tu quelques marques à conseiller pour les lampes V, V2 et V3 ?


Pas toujours evident de precauniser des lampes, tellement le rendu de chaque est particulier!..
En general les EH en V1, V2 sont pas mal avec une 12AT7 Sylvania en V3.

Dans mon cas, j'ai pas mal bidouillé avec mon stock perso et je me suis penché sur l'influence de chaque lampe dans la chaine.
Ca demande de manipuler l'ampli a chaud et la lampe aussi pour bien sentir les differences .
Et j'ai en V1 une Sovtek 12AX7WA, en V2 un ECC83 Sino et en V3 une Ruby 12AX7A.
La plus importante dans l'histoire c'est la Sino lampe chinoise pas vraiment reconnue pour etre geniale mais qui en V2 te donne une Tonalité tres douce et agreable, avec des belles basses bien tendues
Avec le nombre de lampes que j'ai, ça m'a pris l'aprés midi, mais je suis arrivé a un resultat qui me plait beaucoup.

papycognac a écrit :

Pour le HP jensen P12N: quelles différences entre un 40 W et un 50w ou autre? s'agit-il du rendement ?


Alors P12N:
Haut Parleur a bobine Alnico 12 pouces 50W (c'est la puissance de fonctionnement maximum a charge constante) et 98.4db c'est le rendement sonore a 1W et a 1 metre du HP (un des meilleurs dans cette categorie de prix)
Le P12N est vendu avec ou sans Bell qui est une cloche d'habillage de la bobine qui est purement esthetique et qui ne rentre pas dans le BJ donc prends le modele sans Bell.
Pour le son que tu cherches je peux te garantir que c'est le HP qu'il te faut
Keep Calm and Watch Your Ass!
splatshman
Plentyofsoul a écrit :
splatshman regarde sur le topic des beam blocker, j'ai mis un p'tit compte rendu


Je crois que je l'ai lu, et j'ai commande chez Pascal tout de suite apres
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Big_sby
papycognac a écrit :

mon BJ a actuellement deux lampes 6BQ5 en puissance. J'ai lu précédemment dans ce topic que les JJ ou les EH EL84 sont pas mal. Est ce que EL84 est pareil que 6BQ5 ? Si je prends des 6BQ5 d'une autre marque que celle déjà installée, dois-je regler le biais?




le Blues Junior est un Cathode Biased qui ne nécessite donc pas de réglage du bias après un changement à une condition c'est que le duet de 6BQ5 EL84 soit matched c'est à dire qu'ils soient appairés (mêmes valeurs).

certains "customisateurs" proposent des kits permettant de régler le bias :afin d'assainir, affiner le son de ces petites boites, mais c'est un upgrade.

ceci dit à l'usine, les BJ sont réglés Hot, ça permet de mettre "tout ce qu'on veut ou presque" mais ça peut aussi donner un son Muddy, Overtone... aigu, cassant et pas très harmonieux et dans certains cas (je ne connais pas la parité) faire "jouer" les tubes trop chaud et donc les user plus rapidement.

ceci dit dans la majorité des cas, et ceux qui l'ont poussé et / ou joué LIVE ne me contrediront surement pas, cet ampli sonne si "particulier" si "grand" car il est biasé hot, et de plus en plus de gens ici s'aperçoivent que le biaser plus doux avec la modif à Bill entre autre, c'est pas ce qu'il y a de mieux... et j'en ai parlé avec des gens sur les forums américains et après sur la scène lors de jams entre autre

moi je l'aime biasé usine cet ampli.. il donne cette impression qu'il va exploser littéralement, ce qui lui donne ce son crêmeux si néo vintage... et pour infos mon potard d'aigu est à fond tout le temps, et ça sonne super chaud, doux... de la crême.

voici un de ces avis :

I get almost daily inquiries about the VERY popular Bill M. mods for these amps so please note, the following is simply my opinion and will not be shared by everyone!!!! (Sorry Bill)

While some of the Bill M. tone mods are nice I completely disagree with his theory on correct bias for these amps. The BM bias mod will suck the life and tone right out of the amp. I can't tell you how many players have called me wanting tubes that will breath life back into their Junior's and Pro's and during the conversation they will fess up to the BM bias mod. This mod will get the bias way too low. Players like these amps because they sound good right out of the box and they are biased hot which gives them a great juicy tone with a very good dynamic response so my recommendation is to leave the bias as is and make sure that who ever you buy your tubes from knows what the tubes are for and grades their tubes. Hopefully they will also know something about these amps too.

Both the Blues and Pro Jr's are fussy about phase inverters and need a good balanced tube for V3 to get them smoothed out. Most Fender amps respond very well to the JJ ECC83S's and these amps are no exception, in fact they respond extremely well to them."

Source: http://www.eurotubes.com/euro-l.htm#1
frank62


MAINTENANT QU'EST CE QUE LE CATHODE BIASED

"When do you use fixed biasing instead of cathode biasing?

Since cathode biasing eliminates the need for a special negative DC bias supply, why don't all amplifiers use cathode biasing? Well, cathode biasing is not without its faults. It turns out that in order to keep the DC bias supply voltage at the cathode constant while the input signal is changing, the cathode resistor must be bypassed with a large capacitor. This capacitor effectively "shorts" the AC signal component to ground, while allowing the DC voltage to remain relatively constant. If the capacitor is removed, the cathode DC voltage will have a signal voltage superimposed on it, which will subtract from the grid-to-cathode signal voltage, and reduce the gain of the stage.

The problem comes in when there are large signal level changes, and the average DC level of the cathode voltage changes. This causes a bias shift, usually in the direction of a colder bias point. This bias shift can be audible, but is sometimes desirable for guitar amp use, as it adds varying harmonic overtones to the sound. If the bias shift is severe, the tube will go into cutoff, and large amounts of "crossover" distortion will occur. In addition, the current flow through the cathode resistor generates a necessarily large bias voltage on the cathode for proper tube operation (typically 30-50 volts for most higher power output tubes). This voltage subtracts from the total plate voltage, which decreases the available output power. Between this voltage decrease and the bias shift, the output power in cathode biased operation is reduced when compared to fixed bias operation. Therefore, fixed bias is usually used for higher power amplifiers (50W and higher), and cathode bias is usually used for lower power amplifiers.

Preamp tubes are almost universally cathode biased, because they are used for signal amplification, not power amplification, and the side effects of cathode biasing are not as important. Also, cathode biasing makes the circuit less dependent on tube parameters, and more forgiving with respect to bias point. This allows replacement of tubes without having to rebias the amplifier stage. Output tubes that are cathode-biased should always be checked when replacing tubes, however, because they vary widely in terms of idle current for a given cathode resistor value, and it may be necessary to change the cathode resistor value to return the output stage to it's proper bias current."


"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

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