Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Merci

C'était ma première idée en plus !

Mais il paraîtrait que le P12N ne rentre pas dans le BJ because la "cloche arrière" ???

Kilroy
splatshman
Kilroy a écrit :
Merci

C'était ma première idée en plus !

Mais il paraîtrait que le P12N ne rentre pas dans le BJ because la "cloche arrière" ???

Kilroy

La cloche est fixée avec une vis donc elle se demonte et le P12N se vend aussi sans cloche, ce qui fait gagnr 20,- e.
La cloche n'amene rien en matiere de son, seulement en esthetisme.
Keep Calm and Watch Your Ass!
3KoolKat
Kilroy a écrit :
je pensais remplacé toute les trois 12AX7 pour des 12AY7 EH ... Je ne sais pas si cela est possible et une bonne idée ?

http://home.comcast.net./~mach(...)s.htm

"My favorite combination for clean playing was a 12AY7 in V1 and a 12AT7 in V3. This combo has an extended clean range, but also has some clipping available from the output stage should you need it. Both tubes have somewhat darker tone than the 12AX7s they replace, which gives a very nice jazz tone."

(Bill Machrone est le gourou des BJ modifiés aux States )

splatshman a écrit :
Pour te rapprocher des tweed je te conseilles un P12N, le C12N etant plutot orientes Silver face (Deluxe reverb....)

Le C12N, ce serait plutôt les Blackface que les Silverface...
Big_sby
Kilroy a écrit :
Hello à tous,

J'ai découvert avec plaisir ce topic sur le BJ, je cherchais justement à "l'upgradé"

Je vais mettre le C-12N mais je pensais remplacé toute les trois 12AX7 pour des 12AY7 EH

Je ne sais pas si cela est possible et une bonne idée ?

Je pense que je m'approcherais du son des Tweed originaux ?

Au début, j'avais pensé aux 12AT7 mais je pense que les AY s'adapteront mieux a mon style blues.

Merci de me dire si je ne fais pas une bétise qui pourrait endommagé l'ampli

Et bonne année à tous

Kilroy

Bonjour,

Attention les Tweed Originaux saturent énormément du fait de leur architecture dont les 2 volumes en cascade;

en découle une tonne d'Overdrive qui selon le potard de tonalité va du "caoutchouteux à la fuzz" agrémenté d'une fantastique Compression "naturelle" lampe redresseuse.

le son est super riche, gorgé de tout ce qu'on veut, pas que d'harmoniques et qui se calme et devient cristallin dès que l'on joue du potard de volume sur la guitare ^^

un must !!

pour cette saturation caractéristique des TWEED, le meilleur exemple en puissance "équivalente" au BJr est le son de Neil Young, sa saturation vient à 100% de l'ampli (5E3 Deluxe Tweed 12 watts).

ce Monsieur "ne sait même pas à quoi ressemble une pédale d'overdrive, de distortion ou fuzz".

un exemple ici lors de l'enregistrement de "Living With War" où l'on peut entendre ce que ça donne au naturel, brut pas traffiqué.

cet ampli (5E3) fut également utilisé pour la country music, le rockab' etc...

où l'on avait besoin de plus de headroom, et pour passer au milieu d'un big band avec un son toujours clair malgré la faible puissance de l'ampli, il "suffisait" de remplacer V1 12AX7 par une 12AY7.

sur le Blues Junior, remplacer V1 par une 12AY7 donnera moins de gain d'entrée et l'on pourra esperer moyennant V3 plus de headroom, mais cette même 12AY7 en V2 et V3 ne sert... je ne vois pas l'intérêt.

V2 etant le tone chart (la couleur du son, son équilibre, son égalisation etc..)

V3 la déphaseuse qui va driver l'étage de puissance, là idem comme dit plus haut, on peut essayer de faire saturer un peu moins la puissance en mettant une lampe un peu moins agressive mais attention à ne pas descendre la puissance en flèche d'où une 12AT7 comme dit plus haut.

les HP sur les TWEED '50 sont des Alnico 5 P12Q Jensen et la caisse de resonnance (cabinet) est en pin ou erable... ça redonne du claquant.

un Tweed, et j'ai eu la chance de pouvoir en essayer en VRAI ça sonne super woody, super fort, super naturel et fidèle devrais je dire Haute fidélité !!

un HP qui ferait l'affaire dans une caisse moderne de BJR et j'ai adoré pour son côté woody et fidèle dans mon Deluxe '66 caisse érable est le Celestion Greenback G12M 25 Watts à aimant céramique donc mais au timbre naturel, sa faible puissance "d'encaissement" le fait travailler réellement, et donne cette compression légère si plaisante à l'écoute.

ce hp est tout sauf aggressif... il est reconnu comme l'alternative au son woody pour le BJR mais pas seulement ici aux States.

j'avais mentionné cette Upgrade possible dans le BJr et je disais même que j'y viendrais peut être moi même, pour le mien.

sinon rien ne sonne comme un Tweed Original, ça c'est "l'injuste" réalité.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
N!c0²
  • N!c0²
J'ai entendu dire que les Jensen actuels n'étaient pas à la hauteurs des anciens qui équipaient les tweed etc... et qu'il fallait mieux se tourner vers les Weber.
Quel hp weber conviendrait au blues junior?
Sur le site weber, un 12A125 (équivalent au P12Q) coute 105$, je trouve ça vraiment pas cher, où est l'arnaque?
3KoolKat
N!c0² a écrit :
J'ai entendu dire que les Jensen actuels n'étaient pas à la hauteurs des anciens qui équipaient les tweed etc...

Les Jensen actuels sont fabriqués en Italie, soit-disant en respectant les anciennes techniques de fabrication, mais je crains qu'ils n'aient pas grand chose à voir avec les originaux effectivement...

N!c0² a écrit :
et qu'il fallait mieux se tourner vers les Weber.
Quel hp weber conviendrait au blues junior?

Les Weber semblent être le must en effet, les plus proches des HP des Fender vintage (les HP Weber équipent certains modèles du Custom Shop)... Pour le Blues Jr, c'est le Weber 12F150 (céramique) qui semblent être recommandé.

N!c0² a écrit :
Sur le site weber, un 12A125 (équivalent au P12Q) coute 105$, je trouve ça vraiment pas cher, où est l'arnaque?

Pas d'arnaque, mais des frais de port (un HP c'est lourd !) et éventuellement des taxes de douane...

PS - Au sujet des remplacements de HP sur les BJ, selon Bill Machrone, le gourou des BJ, plutôt que de dépenser une fortune en upgrade de HP, il suffit de changer les 2 condensateurs bass et medium pour éradiquer le côté "boxy" du BJ et améliorer grandement le son de l'ampli : "Blues Junior owners seemingly spend a fortune on replacement speakers to improve the tone. That's an expensive cure when a couple of dollars' worth of capacitors in the tone control stack may do just as much. Or if you decide to upgrade the speaker, a modified tone stack will help you get the most out of it. Includes cool frequency response diagrams!

http://home.comcast.net./~mach(...)e.htm
Kilroy
  • Kilroy
Hello,

Je vous remercie beaucoup tous pour vos réponses, je vais encore un peu réfléchir, il est vrai que depuis mon 1er post, j'ai entendu des infos sur les Weber.

Je ne vais donc pas encore faire la modification du HP

J'aurais du préciser que quand je parlais des Tweed originaux, je voulais dire du BJ édition Tweed d'origine ! (Qui est avec un C-12N visiblement ?) et faire une modif des lampes mais là j'ai trouvé : V1 12AY7 - V2 JJ ECC 83S - V3 12AT7 et ça me convient pour mon style.

Niveau Blackface, j'ai déja mon Deluxe Reverb et en Tweed mon Bassman comme je suis accro à Fender bientôt le 57 Deluxe.

Merci à tous

Kilroy
N!c0²
  • N!c0²
Apparemment les weber coùtent très cher à faire venir en europe, il n'y a qu'à voir les prix pratiqués par banzaieffects http://www.banzaieffects.com/W(...).html

Je crois que je vais me rabattre vers jensen mais avant j'ai une question, quel est l'intéret de monter par exemple un jensen P12N de 50w alors qu'un P12Q de 35w voir un P12R de 25w suffirait non?
Big_sby
c'est surtout une question de "sensitivity" en db !

ou comment se fait il qu'un 15 watts avec un seul HP de 12 pouces puisse sonner plus fort qu'un 100 watts Marshall.. tout à fait NORMAL.

les watts n'ont rien à voir là dedans, uniquement la capacité du HP à restituer les décibels compte.

"L'intensité accoustique augmente de 3 dB à chaque fois que l'on double la puissance de l'ampli."

J'avais posté un lien en début de topic, le revoici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Moi j'aime faire travailler le BON HP et c'est pour ça que mon Deluxe '66 22 watts à se taper la tête contre les murs projetait à travers un Celestion Greenback G12M 25 watts.. si à cette époque j'avais pû trouver un Celestion 20 Watts pré Rola ou Greenback je l'aurais fait sans aucun dommage pour le HP.

Un Greenback G12M va vraissemblablement prendre place cette année dans mon BJ à moi, et paralèllement un cabinet de Bassman 2*12 blonde Piggy Back avec 2 Greenback (on prend les mêmes et on recommence ) ou 1 Green + 1 Blue de chez Ted Weber...

le cabinet de Bassman est ARCHI SUPER BIEN dimensionné et réalisé en bois d'érable, panneaux relativement fins comparé à ce qui se fait aujourd'hui lui donnant une très belle "musicalité".
le son a un corps pas possible, très précis, WOODY,ça respire.. et donne cette parfaite balance Graves, Médiums, Aigus du fait de sa conception.

à cette époque j'avais aussi un Princeton '68 silver et je couvrais, j'enterrais le 2ème guitariste qui lui jouait sur un Twin .

c'est beau.. et j'ai eu la chance de racheter la tête + baffle '62 à Jerry Joe Weiss dans les '90... superbe !!

certains proposent des kits fort bien fait, des vrais clônes....

sinon, car ça a été demandé à plusieurs reprises, voici un tableau avec de très très nombreux settings pour le Blues Junior..

ne me demandez pas ce que j'en pense car je ne les ai pas essayé.. mais vous saurez surement me dire "quoi"

http://mysite.verizon.net/vze6(...)efdp/
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Plentyofsoul
hello Bigsby

ça ressemble à quoi les cabs bassman ?
il faut le cab en 8 ohms non ?
je vais voir essayer de brancher le BJ sur les hp's du Bluesbreaker.......2 greenbacks
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
..

Big_sby
Plentyofsoul a écrit :
hello Bigsby

ça ressemble à quoi les cabs bassman ?
il faut le cab en 8 ohms non ?
je vais voir essayer de brancher le BJ sur les hp's du Bluesbreaker.......2 greenbacks

les 8 Ohms ça s'obtiens suivant les branchements paralèlle ou série, dépend de l'impédence des HP.

ça ressemble à ça

ou ici à droite

Plentyofsoul
ok merci
c'est joli
en tweed ça doit être bien beau aussi
la sortie hp du BJ est en 8 ohms je crois

en tout cas je suis toujours aussi content de cet ampli, il ne m'a pas encore déçu
d'ailleurs je lui ai commandé un beam blockers de chez weber !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
oui le Blues Junior alimente un 8 Ohms, mais dans le cas d'un cabinet externe on doit prendre la sortie unique de l'ampli, donc on ne sortira que sur le cabinet.

mais avec un 2*12 aussi chouette, on ne va pas se plaindre quand même

pas nouvelle cette recette du beam blockers mais tellement efficace..
souvent plutôt que d'aller chercher midi à 14 heures, ne pas s'éloigner de la source c'est tellement mieux.

moi ce que j'avais l'habitude de faire, c'est d'installer un panneau de plexiglas devant l'ampli pour les clubs ne nécéssitant pas d'être repris en façade, ça atténuait les fréquences désagréables, adoucissait le son et ça rendait l'écoute bien plus confortable pour tout le monde.

c'est surtout nickel lorsque l'on a pas de recul entre la scène et le public... car un Bluesbraker '68 même atténué c'est brutal

et c'est bien mieux que de tourner l'ampli HP contre le mur ET ne faire entendre que le repissage de derrière le cabinet.

bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 05 Fév 2008, 22:14
Je sais que ce n'est pas le sujet ! mais pour avoir eu la chance d'entendre un Bassman Blond (de 64?), je pouvais pas m'empêcher de dire : Putain quel ampli !!!
Big_sby
bouly a écrit :
Je sais que ce n'est pas le sujet ! mais pour avoir eu la chance d'entendre un Bassman Blond, je pouvais pas m'empêcher de dire : Putain quel ampli !!!

c'est ce que je me dit encore.... tout comme pour le Deluxe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...