Kilroy a écrit :
Hello à tous,
J'ai découvert avec plaisir ce topic sur le BJ, je cherchais justement à "l'upgradé"
Je vais mettre le C-12N mais je pensais remplacé toute les trois 12AX7 pour des 12AY7 EH
Je ne sais pas si cela est possible et une bonne idée ?
Je pense que je m'approcherais du son des Tweed originaux ?
Au début, j'avais pensé aux 12AT7 mais je pense que les AY s'adapteront mieux a mon style blues.
Merci de me dire si je ne fais pas une bétise qui pourrait endommagé l'ampli
Et bonne année à tous
Kilroy
Bonjour,
Attention les Tweed Originaux saturent énormément du fait de leur architecture dont les 2 volumes en cascade;
en découle une tonne d'Overdrive qui selon le potard de tonalité va du "caoutchouteux à la fuzz" agrémenté d'une fantastique Compression "naturelle" lampe redresseuse.
le son est super riche, gorgé de tout ce qu'on veut, pas que d'harmoniques et qui se calme et devient cristallin dès que l'on joue du potard de volume sur la guitare ^^
un must !!
pour cette saturation caractéristique des TWEED, le meilleur exemple en puissance "équivalente" au BJr est le son de Neil Young, sa saturation vient à 100% de l'ampli (5E3 Deluxe Tweed 12 watts).
ce Monsieur "ne sait même pas à quoi ressemble une pédale d'overdrive, de distortion ou fuzz".
un exemple ici lors de l'enregistrement de "Living With War" où l'on peut entendre ce que ça donne au naturel, brut pas traffiqué.
cet ampli (5E3) fut également utilisé pour la country music, le rockab' etc...
où l'on avait besoin de plus de headroom, et pour passer au milieu d'un big band avec un son toujours clair malgré la faible puissance de l'ampli, il "suffisait" de remplacer V1 12AX7 par une 12AY7.
sur le Blues Junior, remplacer V1 par une 12AY7 donnera moins de gain d'entrée et l'on pourra esperer moyennant V3 plus de headroom, mais cette même 12AY7 en V2 et V3 ne sert... je ne vois pas l'intérêt.
V2 etant le tone chart (la couleur du son, son équilibre, son égalisation etc..)
V3 la déphaseuse qui va driver l'étage de puissance, là idem comme dit plus haut, on peut essayer de faire saturer un peu moins la puissance en mettant une lampe un peu moins agressive mais attention à ne pas descendre la puissance en flèche d'où une 12AT7 comme dit plus haut.
les HP sur les TWEED '50 sont des Alnico 5 P12Q Jensen et la caisse de resonnance (cabinet) est en pin ou erable... ça redonne du claquant.
un Tweed, et j'ai eu la chance de pouvoir en essayer en VRAI
ça sonne super woody, super fort, super naturel et fidèle devrais je dire Haute fidélité !!
un HP qui ferait l'affaire dans une caisse moderne de BJR et j'ai adoré pour son côté woody et fidèle dans mon Deluxe '66 caisse érable est le Celestion Greenback G12M 25 Watts à aimant céramique donc mais au timbre naturel, sa faible puissance "d'encaissement" le fait travailler réellement, et donne cette compression légère si plaisante à l'écoute.
ce hp est tout sauf aggressif... il est reconnu comme l'alternative au son woody pour le BJR mais pas seulement ici aux States.
j'avais mentionné cette Upgrade possible dans le BJr et je disais même que j'y viendrais peut être moi même, pour le mien.
sinon rien ne sonne comme un Tweed Original, ça c'est "l'injuste" réalité.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst