Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
papycognac a écrit :

mon BJ a actuellement deux lampes 6BQ5 en puissance. J'ai lu précédemment dans ce topic que les JJ ou les EH EL84 sont pas mal. Est ce que EL84 est pareil que 6BQ5 ? Si je prends des 6BQ5 d'une autre marque que celle déjà installée, dois-je regler le biais?

le Blues Junior est un Cathode Biased qui ne nécessite donc pas de réglage du bias après un changement à une condition c'est que le duet de 6BQ5 EL84 soit matched c'est à dire qu'ils soient appairés (mêmes valeurs).

certains "customisateurs" proposent des kits permettant de régler le bias :afin d'assainir, affiner le son de ces petites boites, mais c'est un upgrade.

ceci dit à l'usine, les BJ sont réglés Hot, ça permet de mettre "tout ce qu'on veut ou presque" mais ça peut aussi donner un son Muddy, Overtone... aigu, cassant et pas très harmonieux et dans certains cas (je ne connais pas la parité) faire "jouer" les tubes trop chaud et donc les user plus rapidement.

ceci dit dans la majorité des cas, et ceux qui l'ont poussé et / ou joué LIVE ne me contrediront surement pas, cet ampli sonne si "particulier" si "grand" car il est biasé hot, et de plus en plus de gens ici s'aperçoivent que le biaser plus doux avec la modif à Bill entre autre, c'est pas ce qu'il y a de mieux... et j'en ai parlé avec des gens sur les forums américains et après sur la scène lors de jams entre autre

moi je l'aime biasé usine cet ampli.. il donne cette impression qu'il va exploser littéralement, ce qui lui donne ce son crêmeux si néo vintage... et pour infos mon potard d'aigu est à fond tout le temps, et ça sonne super chaud, doux... de la crême.

voici un de ces avis :

I get almost daily inquiries about the VERY popular Bill M. mods for these amps so please note, the following is simply my opinion and will not be shared by everyone!!!! (Sorry Bill)

While some of the Bill M. tone mods are nice I completely disagree with his theory on correct bias for these amps. The BM bias mod will suck the life and tone right out of the amp. I can't tell you how many players have called me wanting tubes that will breath life back into their Junior's and Pro's and during the conversation they will fess up to the BM bias mod. This mod will get the bias way too low. Players like these amps because they sound good right out of the box and they are biased hot which gives them a great juicy tone with a very good dynamic response so my recommendation is to leave the bias as is and make sure that who ever you buy your tubes from knows what the tubes are for and grades their tubes. Hopefully they will also know something about these amps too.

Both the Blues and Pro Jr's are fussy about phase inverters and need a good balanced tube for V3 to get them smoothed out. Most Fender amps respond very well to the JJ ECC83S's and these amps are no exception, in fact they respond extremely well to them."

Source: http://www.eurotubes.com/euro-l.htm#1
frank62

MAINTENANT QU'EST CE QUE LE CATHODE BIASED

"When do you use fixed biasing instead of cathode biasing?

Since cathode biasing eliminates the need for a special negative DC bias supply, why don't all amplifiers use cathode biasing? Well, cathode biasing is not without its faults. It turns out that in order to keep the DC bias supply voltage at the cathode constant while the input signal is changing, the cathode resistor must be bypassed with a large capacitor. This capacitor effectively "shorts" the AC signal component to ground, while allowing the DC voltage to remain relatively constant. If the capacitor is removed, the cathode DC voltage will have a signal voltage superimposed on it, which will subtract from the grid-to-cathode signal voltage, and reduce the gain of the stage.

The problem comes in when there are large signal level changes, and the average DC level of the cathode voltage changes. This causes a bias shift, usually in the direction of a colder bias point. This bias shift can be audible, but is sometimes desirable for guitar amp use, as it adds varying harmonic overtones to the sound. If the bias shift is severe, the tube will go into cutoff, and large amounts of "crossover" distortion will occur. In addition, the current flow through the cathode resistor generates a necessarily large bias voltage on the cathode for proper tube operation (typically 30-50 volts for most higher power output tubes). This voltage subtracts from the total plate voltage, which decreases the available output power. Between this voltage decrease and the bias shift, the output power in cathode biased operation is reduced when compared to fixed bias operation. Therefore, fixed bias is usually used for higher power amplifiers (50W and higher), and cathode bias is usually used for lower power amplifiers.

Preamp tubes are almost universally cathode biased, because they are used for signal amplification, not power amplification, and the side effects of cathode biasing are not as important. Also, cathode biasing makes the circuit less dependent on tube parameters, and more forgiving with respect to bias point. This allows replacement of tubes without having to rebias the amplifier stage. Output tubes that are cathode-biased should always be checked when replacing tubes, however, because they vary widely in terms of idle current for a given cathode resistor value, and it may be necessary to change the cathode resistor value to return the output stage to it's proper bias current."

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
3KoolKat
Big_sby a écrit :
ceci dit dans la majorité des cas, et ceux qui l'ont poussé et / ou joué LIVE ne me contrediront surement pas, cet ampli sonne si "particulier" si "grand" car il est biasé hot, et de plus en plus de gens ici s'aperçoivent que le biaser plus doux avec la modif à Bill entre autre, c'est pas ce qu'il y a de mieux... et j'en ai parlé avec des gens sur les forums américains et après sur la scène lors de jams entre autre

moi je l'aime biasé usine cet ampli.. il donne cette impression qu'il va exploser littéralement, ce qui lui donne ce son crêmeux si néo vintage... et pour infos mon potard d'aigu est à fond tout le temps, et ça sonne super chaud, doux... de la crême.

voici un de ces avis : ...

Intéressant... Je m'apprêtais à faire monter un bias réglable sur mon BJ, et faire régler le bias plus cool mais j'avais quand même des doutes, et après avoir lu ça, je crois que je vais m'en tenir à la modif "tone stack" de Bill M., qui elle semble bien améliorer le son de l'ampli sans doute aucun...
Big_sby
3KoolKat a écrit :
Big_sby a écrit :

voici un de ces avis : ...

Intéressant... Je m'apprêtais à faire monter un bias réglable sur mon BJ, et faire régler le bias plus cool mais j'avais quand même des doutes, et après avoir lu ça, je crois que je vais m'en tenir à la modif "tone stack" de Bill M., qui elle semble bien améliorer le son de l'ampli sans doute aucun...

les bias réglés HOT c'est pas une règle absolue loin s'en faut, mais tout ce que je peux dire c'est que ça colle très bien au Blues Junior.. et cet ampli sait chanter merveilleusement lorsqu'il est "fortement" sollicité.

j'ai joué dernièrement Master à 12, Volume à 6 et le crunch de la puissance était un pur régal, impressionnant.. il tordait vraiment, et on sentait très bien le HP pousser comme un perdu !!

mon Booster de volume germanium là dessus et le tout devenait extrêment subtil à doser, la palette sonore était très étendue... bien plus qu'en réglages "calmes" on pouvait passer d'un superbe Clean Fenderien à un son Neil Young Weld rien qu'au potard de volume et tone... qu'en au feedback à la Hendrix / Santana.... extrêmement facile à "attraper" et "apprivoiser".

un régal
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

papycognac
wow, merci Big_sby pour ces infos

j'ai acheté ce matin un jensen P12N sur les conseils de splatshman et des lampes: GE 5751, JJ 12AX7, JJ 12AT7 et deux JJ EL84 matched. Je l'ai acheté sur tube-town.net. Normalement leur mention "matched" veut bien dire qu'il les vendent appairées? ?

L'upgrade reste quand même assez coûteuse, j'espère que ça vaut le coup !
Donc j'enlève les sovtek EL84 et mets les JJEL84 sans me soucier de la porlarité, on verra bien...mais ta réponse me rassure

J'ai cru lire sur un autre topic (celui FAQ du biais sur g.com) que le blues junior est un ampli à biais fixe non réglable et qu'il faut, si on veut régler le biais, enlever ou ajouter des resistances ?
Big_sby
oui Matched veut dire appairées

oui dans l'absolu ça se joue avec les résistances, mais je ne suis pas technicien donc je ne peux pas en dire plus.

ce que je peux dire par contre c'est que les nombreux exemples que j'ai eu ici me confortent à l'idée que mêmes ces résitances là, je les laisse stock.

mon BJ et je pense que c'est la même chose pour les vôtres, est arrivé avec un Duet Sovtek triage GT de couleur blanche (la sérigraphie), ce qui situe en grade sur la gamme Bleu / Blanc / Rouge juste au milieu et qu'avec un biasage usine relativement chaud on a de la marge, et en ce qui me concerne lors d'un futur remplacement des 6BQ5 je vais rester dans cette gamme milieu.

me donnant un son pas trop raide (headroom) mais mais trop Overdrive non plus si je sollicite la puissance.

un peu des 2, aux bords et au milieu, standard, je me charge du clean et du drive aux potards

papycognac
Quels changement as tu apporté as ton Blues Junior? Avec quelles guitares joues tu ?
Big_sby
mes changements apportés au BJ sont : NEANT tout simplement, 100% full stock.

certains se prennent la tête avec des 12AX7 ceci des ECC83 celà et il est vrai que tonalement parlant, il y a quelques subtilités, mais rien de vraiment transcendant.

là où on y gagne est sur la qualité de ces lampes surtout, car il faut avouer que celles d'origines sont vraiment de basse qualité (microphonie etc...).

repprendre les dires du gourou Bill M. c'est dire et je le rejoins là dessus, sur scène dans un mix il n'y a aucune différence notable, on ne parle pas de "plus de headroom" ou "plus de drive".

c'est comme bon nombre de upgrades "à la mode" concernant les guitares (micros etc) à part les potards et resistance qui redonnent de la clareté si on joue des potards, le reste ne flatte que l'égo de ces oreilles dans la chambre à coucher, une fois dans le mix, on entend une Stratocaster, une Tele, une LesPaul etc.... pas telle marque de micro de telle gamme... c'est ce que j'appelle du superflux.

les upgrades si elles doivent être ne seront qu'en fonction de mes besoins "de travail" si je ne peux pas palier autrement et uniquement dans ce cas précis.

ce qui explique pourquoi mon BJ est stock, à part la qualité des tubes, il est très homogène et restitue avant tout assez fidèlement ce que je joue, je ne lui demande rien d'autre, et il a du caractère, donc tout pour me plaire, c'est pour ça que je l'ai acheté.

ceci dit j'ai rencontré de temps en temps mais c'est rare, une légère microphonie que j'ai atténué par un bête resserrage (pas comme un bourrin non plus) de tous les panneaux du cabinet / chassis... et une inversion de V1 ET V3.

comme quoi des fois avant d'incriminer les lampes, jeter un coup d'oeil à la sutructure qui elle peut vibrer c'est pas du luxe et ça ne coute pas un rond.

je vais cependant tout comme toi retuber l'ampli de A à Z avec du standard de bonne qualité ou du NOS, il y en a plein les marchés et brocantes chaque semaine ou les pawnshops.
tu peux achèter une poignée de tubes pour 20 dollars et des brouettes et encore.... le reste restera tel quel

ma guitare est une LesPaul

je m'efforce toujours d'aller à l'essentiel.

Big_sby
j'avais fait quelques rapides clips lorsque je l'ai eu avec une base de son crunch :

&NR=1

splatshman
Big_sby a écrit :

ce qui explique pourquoi mon BJ est stock, à part la qualité des tubes, il est très homogène et restitue avant tout assez fidèlement ce que je joue, jene lui demande rien d'autre, et il a du caractère, donc tout pour me plaire !

Salut Big,
Il Faut juste ne pas oublier que tu parles du Tweed limited, alors que Papy Cognac et moi avons le modele Bj noir, (le miens etant un des 90',) qui comme tu le sais n'est pas equipé du meme HP d'origine (un Eminence // un Jensen C12N) et possede un tone stack different de par le circuit imprimé (vert pour le vieux // creme pour le Limited).

Je peux t'assurer que l'upgrade HP amene vraiment qqchose au BJ Noir...
Keep Calm and Watch Your Ass!
Big_sby
j'avais homis ce "léger" détail de poids

tu as tout à fait raison sur ces points là... pourquoi ont ils affûblé les BJ de Eminence bons marché ?!

une abbération lorsque l'on mesure le potentiel de ce petit ampli !!

un upgrade HP qui est de plus en plus courant ici est le fabuleux Celestion Greenback G12M 25 watts... son woody, chaud à souhait, c'est mon HP favoris à moi, utilisé pendant 20 ans.

le seul gros upgrade à part les tubes de bonne qualité sera un baffle de Bassman 2*12 (G12M) blond PiggyBack.

on en trouve sur ebay à ré-équipper en HP ou en KIT chez les divers "boutiques" à des tarifs défiant toute concurrence.

ça va être superbe... mais pas avant été 2008

papycognac
qu'est ce que le tone stack?

j'espere que le Jensen P12N va assurer splatshman, je t'ai fait confiance !! tu m'as conseillé sans hésitation J'ai vu que tu en avais un à vendre, mais c'était trop tard. Pourquoi l'as tu vendu ?
Big_sby
le tone stack c'est grossièrement ce qui défini les paramètres de l'égalisation, la couleur, "le caractère" de l'ampli.

ça n'agit pas sur le headroom ni le drive.

ce tone stack est géré par la deuxième 12AX7 (V2)
à ce sujet la modif d'un corecteur de Presence supplémentaire peut s'avérer intéressant aussi, modi de Bill M.

je pense qu'avec le HP qui t'as été conseillé tu devrais vraiment obtenir quelque chose de chouette.

ça va ravigorer ton BJ..

3KoolKat
Big_sby a écrit :
tu as tout à fait raison sur ces points là... pourquoi ont ils affûblé les BJ de Eminence bons marché ?!

Je pense pas que l'Eminence Fender de base soit un si mauvais HP, mais il se trouve que dans un BJ, il a tendance à sonner étriqué, avec un flagrant manque de basse... ça doit être dû d'une part au petit format du cabinet du BJ, couplé au tone stack un peu "limite" de l'ampli... Il se trouve qu'effectivement, le Jensen permet de récupérer ces points faibles, manque de basse et côté boxy...
Big_sby
à noter que ceux qui auront la chance de pouvoir dénicher un Blues Junior Tweed Relic Edition, celui ci est équipé d'un Jensen P12R 25 watts

Big_sby
John Mayer jouant du Blues Junior

http://dw.com.com/redir?ltype=(...)D5005

splatshman
papycognac a écrit :
qu'est ce que le tone stack?

j'espere que le Jensen P12N va assurer splatshman, je t'ai fait confiance !! tu m'as conseillé sans hésitation J'ai vu que tu en avais un à vendre, mais c'était trop tard. Pourquoi l'as tu vendu ?

Désole, j'etais en repet.
Rassures toi le P12N va assurer.
J'ai revendu le P12N, parce que le C12N me convient bien.
Je pensais me faire un cab avec le p12N mais comme je ne joue plus de gratte en groupe (je suis batteur, Horreur tu as fait confiance a un batteur ) je me suis dit que c'etait un luxe pas vraiment utile, d'autant que j'ai déja un 2X12 qui n'est pas utilisé.

Pour le tone stack Big t'a expliqué: il y a plusieurs circuits de tonalité de reference dans les amplis et il y a une tres legere difference entre le BJ et le BJ Limited.
Elle se situe plus particulierement au niveau des mediums.
Et si tu ne joues pas avec les mediums a Zero ça ne devrait pas te gener
Les explications sur ce site:
http://home.comcast.net/~machr(...)r.htm
Bonne nuit
Keep Calm and Watch Your Ass!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...