Le BJ est "biasé" Hot et les tubes souffrent. Il suffit que le tien le soit un poil plus que la moyenne et l'espérance de vie chute !
Big_sby a eu le même problème et, après essais, il semble que changer R52 (CB) ou R31 (GB) pour 27k soit une solution simple et efficace.
J'avais copié ça à l'époque (sauf erreur, c'est de Big_sby) :
Citation:
je confirme qu'il n'y a pas de réglage de bias nécessaire lors d'un changement des EL84, lequel Bias étant assuré par une petite résistance de 22K à l'origine
On peut monter à 27K (R52 sur Cream Board, R31 sur les Green Board) pour l'avoir un peu plus cool.. certains vont à 30K... voire plus.
J'avais fait l'expérience, et le BJ devient très mou avec une résistance aussi élevée, il perd son peps et de son caractère explosif, très bien pour jouer "jazz avec plein de headroom" mais ça s'arrête là
27K étant à mes oreilles une limite tout à fait correcte, le mien est toujours à 22K du coup et il n'a pas encore brûlé.
Pas de crépitements à plein régime et autre phénomène de distortion devenant plutôt "cassante" et / ou peu harmonieuse bien au contraire bref, ça me suffit moi tout va bien donc, et je le joue tous les jours master volume sur 12!
R52 => 27k
Dans tous les cas tu devrais acheter une paire de EL84 JJ, tu seras fixé et à l'abri d'une panne définitive.