Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Bluejack a écrit :
Ok.
Et pour les potards ?
Tu veux les dessouder ? Si c'est ça, je te conseille d'utiliser une pompe à dessouder, de ne pas brûler les pistes, d'être patient. La difficulté, c'est que le potard est d'un bloc et qu'il y a trois pattes à dessouder. Donc tu glisses progressivement vers la sortie mais sans trop chauffer.
Tu changes pour du logarithmique ? Tu les a trouvés où ?

Je rentre d'un concert de Little Bob, lui et ses potes, ils assurent trop ! Du bonheur version R'N'R !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
J'ai presque pris la total chez billm, j'ai commandé ca :
Basic mods: $20
Presence control: $20
Preamp voltage boost: $5
Standby Switch $20.
Audio-taper reverb control: $10
Audio-taper master volume control: $10

Il y inclus le systeme de reglage du bias, mais ca m'a l'air assez complexe a installer et a regler.Deja que j'ai pas tout compris comment on controle le bias.

Demain je vais peut-etre essayer de faire le montage du tons stack, la modif de reverb, la modif preamp voltage et le control presensce.
Pour les potard je verrais ca.

Avec la commande j'ai recu des photocopies d'explications, si ca interresse certains je peux les scanner et les envoyer.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Bluejack
Finalement je n'ai pas osé m'attaquer au montage de tout ca.
Un pote, meilleur en bricolage que moi, me feras ca dés que possible.

grosson a écrit :

Je rentre d'un concert de Little Bob, lui et ses potes, ils assurent trop ! Du bonheur version R'N'R !

Le samedi 10 octobre a st-chamond(42),une ville taillée pour le blues, nuit du blues avec:
Bob Brozman, Jack bon(ex-ganafool) "Puce" (ex-factory) en invité
Little Bob, et pour finir Deborah Coleman.
19€ le ticket, viendez!
http://www.rhinojazz.com/detai(...)id=13

I-IV-V
-------
12
grosson

UP pour Little Bob !
J'ai pris une claque vendredi !
Dès le premier accord (ouvert, pas même un doigt sur la telecaster), j'ai eu le frisson et la banane jusqu'à la séance dédicace où j'ai rencontré un type adorable.
BIG UP pour Little Bob et cette nuit du blues pleine de promesses !

Citation:

Le samedi 10 octobre a st-chamond(42),une ville taillée pour le blues, nuit du blues avec:
Bob Brozman, Jack bon(ex-ganafool) "Puce" (ex-factory) en invité
Little Bob, et pour finir Deborah Coleman.
19€ le ticket, viendez!
http://www.rhinojazz.com/detai(...)id=13
Rien qu'des vedettes !
JULIUS ©
A CHOISIR FBJr Made in USA ou FBJr Made in Mexico (new) ???

La différence... la flemme de reparcourir les 200 et quelques pages du post !!!

Merci d'avance les loulous !!!

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
Big_sby
Mexico (Jensen + cream board + Tweed Ltd ou red tolex..) pour ce qui est d'une éventuelle différence de qualité .. NÉANT
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
JULIUS ©
Merci encore Mister Big !!!

Pour ce qui est de la différence entre le cream board mexico (black ou tweed version ) et le green board usa d'antant ?!

Big_sby
le site de BillM expliquera ça bien mieux que moi.. mais un Mexico c'est cream board
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
JULIUS ©
à choisir... cream ou green board... et pourquoi ?!
JULIUS ©
TROUVE : "the cream board is much brighter, with livelier treble, than the green board." BillM aka BillAudio

Merci
Bonjour messieurs,
J'ai une petite question, j'ai un Fender BJ depuis 6 mois et j'ai remarquer que mon son est plus fade depuis peu, j'ai comme idée que les tubes commence a être fatiguer.
Disons qu'ils ont plusieurs heures à leur actif.
Ce sont les tubes d'origines qui sont présentement dans le plif.

Est-ce normal que ça grille si vite et dans le cas écheant, que me conseillez-vous comme remplacement.

Désolé pour la question, je n'ai pas eu le courage de parcourir ce thread énorme.
grosson
Le BJ est "biasé" Hot et les tubes souffrent. Il suffit que le tien le soit un poil plus que la moyenne et l'espérance de vie chute !
Big_sby a eu le même problème et, après essais, il semble que changer R52 (CB) ou R31 (GB) pour 27k soit une solution simple et efficace.
J'avais copié ça à l'époque (sauf erreur, c'est de Big_sby) :
Citation:
je confirme qu'il n'y a pas de réglage de bias nécessaire lors d'un changement des EL84, lequel Bias étant assuré par une petite résistance de 22K à l'origine
On peut monter à 27K (R52 sur Cream Board, R31 sur les Green Board) pour l'avoir un peu plus cool.. certains vont à 30K... voire plus.

J'avais fait l'expérience, et le BJ devient très mou avec une résistance aussi élevée, il perd son peps et de son caractère explosif, très bien pour jouer "jazz avec plein de headroom" mais ça s'arrête là

27K étant à mes oreilles une limite tout à fait correcte, le mien est toujours à 22K du coup et il n'a pas encore brûlé.
Pas de crépitements à plein régime et autre phénomène de distortion devenant plutôt "cassante" et / ou peu harmonieuse bien au contraire bref, ça me suffit moi tout va bien donc, et je le joue tous les jours master volume sur 12!

R52 => 27k
Dans tous les cas tu devrais acheter une paire de EL84 JJ, tu seras fixé et à l'abri d'une panne définitive.
Rien qu'des vedettes !
Invité
  • Invité
grosson a écrit :
Le BJ est "biasé" Hot et les tubes souffrent. Il suffit que le tien le soit un poil plus que la moyenne et l'espérance de vie chute !
Big_sby a eu le même problème et, après essais, il semble que changer R52 (CB) pour 27k soit une solution simple et efficace.
J'avais copié ça à l'époque (sauf erreur, c'est de Big_sby) :
Citation:
je confirme qu'il n'y a pas de réglage de bias nécessaire lors d'un changement des EL84, lequel Bias étant assuré par une petite résistance de 22K à l'origine
On peut monter à 27K (R52 sur Cream Board, R31 sur les Green Board) pour l'avoir un peu plus cool.. certains vont à 30K... voire plus.

J'avais fait l'expérience, et le BJ devient très mou avec une résistance aussi élevée, il perd son peps et de son caractère explosif, très bien pour jouer "jazz avec plein de headroom" mais ça s'arrête là

27K étant à mes oreilles une limite tout à fait correcte, le mien est toujours à 22K du coup et il n'a pas encore brûlé.
Pas de crépitements à plein régime et autre phénomène de distortion devenant plutôt "cassante" et / ou peu harmonieuse bien au contraire bref, ça me suffit moi tout va bien donc, et je le joue tous les jours master volume sur 12!

R52 => 27k
Dans tous les cas tu devrais acheter une paire de EL84 JJ, tu seras fixé et à l'abri d'une panne définitive.

ce topic est une mine d'or, ya pas à dire..
le truc, si je puis me permettre (et non pas si je puis me faire mettre) c'est qu'il manque une table des matières !
Perso, je voudrais tenter un changement de loupiottes, je suis sûr qu'on en parle quelques part, mais où ?
j'ai fais aussi quelques photos lors de l'application des mods de Pascal, je les mettrais bien, mais elles vont se perdre un peu dans la masse..
grosson
JULIUS avait proposé ça
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il y manque encore un index, mais la tâche est immense.
Ou alors en s'y mettant à plusieurs : chacun relit 10/20 pages et résume...
Rien qu'des vedettes !
Invité
  • Invité
grosson a écrit :
JULIUS avait proposé ça
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il y manque encore un index, mais la tâche est immense.
Ou alors en s'y mettant à plusieurs : chacun relit 10/20 pages et résume...

oui, moi je veux bien, puis on transmet à Big_sby par MP pour validation.
Bluejack
A propos du bias, Grosson t'as une idée de comment ca se controle sur le BJ.

Quelqu'un aurait-il le detail des valeurs et emplacement des resistances du BJ ?
J'avais vu ca un jour et je ne l'ai pas enregistré.

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...