LITTLEFEAT a écrit :
Ben là les BJ GEEK, vous avez fait fort
!
Je m’absente du post et voilà que vous m’avez mis une bonne cinquantaine de pages dans la vue…
J’ai même vu que la dynastie des BIG_SBY en était à la deuxième génération (BIG_SBY 2 !!! ).
Je vous avais déjà raconté mon histoire (voir mon post page 146) avec mon BJ greenboard pas NOS du tout, acheté d’occase un peu comme ça au hasard, car j’avais besoin d’un petit ampli à tubes facile à transporter. Je l’utilisais uniquement pour bosser à la maison et pour quelques répètes.
Fan de Carlton et Ford, et jouant dans un groupe de reprises Blues/Rock, j’avais fait l’acquisition d’un CERIATONE ODS (pour ceux qui ne connaissent pas : clone excellent et pas cher du tout du Dumble de Mr Howard). Le baffle est un TT CAB équipé d’un G12-65.
Mais voilà, poussé par les autres membres du groupe, j’ai délaissé petit à petit le CERIATONE pour le BJ ayant une personnalité fenderienne pour le « clean » et teintée du « growl » Vox. Ce son se mariant bien avec mon style et mes grattes (335 de 71’, Télé 52 RI, Strat…) après quelques modifs du tone stack, le remplacement du HP par un Jensen C12N, et enfin le transfo de sortie par un MERCURY, il est devenu mon ampli préféré et idéal, en tout cas celui qui fait [b:5fb43b9884]le plus passer la personnalité de l’instrument et du guitariste[/b:5fb43b9884]. C’est la raison pour laquelle pour finir, je l’ai habillé de Tweed et laqué pour le faire entrer définitivement dans le club NOS.
J’insiste beaucoup sur le fait que le BJ, si vous voulez qu’il sonne au sens [b:5fb43b9884]le plus musical du terme,
il faut en priorité changer le transfo de sortie[/b:5fb43b9884], assorti à un HP de bien meilleure qualité que celui d’origine, après : WEBER, CELESTION, JENSEN le choix est une question de goût personnel…
Et tout ça grâce à vous tous, (mention spéciale à Big_Sby)
qui vous exprimez sur ce forum, donnez votre avis, parfois ouvert, parfois plus subjectif, que j’ai pu glaner les infos qui m’ont aidé à trouver le son que j’avais dans la tête depuis longtemps. Ce son dont je ne soupçonnais pas qu’il puisse sortir d’une petite boîte aussi modeste que ce Blues Junior, qui n’avait rien au départ d’un ampli « Boutique » ou d’un pur « Vintage » mais dans tous les cas à des prix pas très accessibles…
J'aime beaucoup le tandem Carlton / Ford moi même.. et surtout le son qu'ils obtiennent avec cette guitare qu'ils ont "en commun", cette LesPaul GT '58.
Avec le BJ on approche ce son sans peine moyennant les modifications décrites avant, et le transfo donne ce growl inimitable (sans lui c'est déjà plus dur) .. mais pas seulement, on peut aborder énormément de styles et faire ressortir la personnalité du guitariste et de sa guitare, le BJ peut être sinon dynamique, très musical.
J'ai moi même délaissé un Bassman tweed à ma disposition pour ne jouer que sur le BJ que je peux exploiter bien plus facilement.
C'est un ampli modeste qui est capable de rivaliser voir enterrer des amplis bien plus chers.. les Celestion G12-65 ont aussi attirés mon attention, la faute à Robben Ford ça
mais j'ai peur qu'il devienne trop sombre.. pour l'instant mes suffrages vont au WEBER 1225.. à suivre