Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Disons que j'ai craqué et que j'ai fait la totale, mais c'est vrai que financièrement parlant ce n'est pas donné mais bon, pour reprendre une de tes phrases: c'est le son boutique.
Ben là les BJ GEEK, vous avez fait fort !
Je m’absente du post et voilà que vous m’avez mis une bonne cinquantaine de pages dans la vue…
J’ai même vu que la dynastie des BIG_SBY en était à la deuxième génération (BIG_SBY 2 !!! ).

Je vous avais déjà raconté mon histoire (voir mon post page 146) avec mon BJ greenboard pas NOS du tout, acheté d’occase un peu comme ça au hasard, car j’avais besoin d’un petit ampli à tubes facile à transporter. Je l’utilisais uniquement pour bosser à la maison et pour quelques répètes.
Fan de Carlton et Ford, et jouant dans un groupe de reprises Blues/Rock, j’avais fait l’acquisition d’un CERIATONE ODS (pour ceux qui ne connaissent pas : clone excellent et pas cher du tout du Dumble de Mr Howard). Le baffle est un TT CAB équipé d’un G12-65.

Mais voilà, poussé par les autres membres du groupe, j’ai délaissé petit à petit le CERIATONE pour le BJ ayant une personnalité fenderienne pour le « clean » et teintée du « growl » Vox. Ce son se mariant bien avec mon style et mes grattes (335 de 71’, Télé 52 RI, Strat…) après quelques modifs du tone stack, le remplacement du HP par un Jensen C12N, et enfin le transfo de sortie par un MERCURY, il est devenu mon ampli préféré et idéal, en tout cas celui qui fait [b:5fb43b9884]le plus passer la personnalité de l’instrument et du guitariste[/b:5fb43b9884]. C’est la raison pour laquelle pour finir, je l’ai habillé de Tweed et laqué pour le faire entrer définitivement dans le club NOS.
J’insiste beaucoup sur le fait que le BJ, si vous voulez qu’il sonne au sens [b:5fb43b9884]le plus musical du terme, il faut en priorité changer le transfo de sortie[/b:5fb43b9884], assorti à un HP de bien meilleure qualité que celui d’origine, après : WEBER, CELESTION, JENSEN le choix est une question de goût personnel…

Et tout ça grâce à vous tous, (mention spéciale à Big_Sby) qui vous exprimez sur ce forum, donnez votre avis, parfois ouvert, parfois plus subjectif, que j’ai pu glaner les infos qui m’ont aidé à trouver le son que j’avais dans la tête depuis longtemps. Ce son dont je ne soupçonnais pas qu’il puisse sortir d’une petite boîte aussi modeste que ce Blues Junior, qui n’avait rien au départ d’un ampli « Boutique » ou d’un pur « Vintage » mais dans tous les cas à des prix pas très accessibles…
grosson

I BJ
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_Sby2
LITTLEFEAT a écrit :
Ben là les BJ GEEK, vous avez fait fort !
Je m’absente du post et voilà que vous m’avez mis une bonne cinquantaine de pages dans la vue…
J’ai même vu que la dynastie des BIG_SBY en était à la deuxième génération (BIG_SBY 2 !!! ).

Je vous avais déjà raconté mon histoire (voir mon post page 146) avec mon BJ greenboard pas NOS du tout, acheté d’occase un peu comme ça au hasard, car j’avais besoin d’un petit ampli à tubes facile à transporter. Je l’utilisais uniquement pour bosser à la maison et pour quelques répètes.
Fan de Carlton et Ford, et jouant dans un groupe de reprises Blues/Rock, j’avais fait l’acquisition d’un CERIATONE ODS (pour ceux qui ne connaissent pas : clone excellent et pas cher du tout du Dumble de Mr Howard). Le baffle est un TT CAB équipé d’un G12-65.

Mais voilà, poussé par les autres membres du groupe, j’ai délaissé petit à petit le CERIATONE pour le BJ ayant une personnalité fenderienne pour le « clean » et teintée du « growl » Vox. Ce son se mariant bien avec mon style et mes grattes (335 de 71’, Télé 52 RI, Strat…) après quelques modifs du tone stack, le remplacement du HP par un Jensen C12N, et enfin le transfo de sortie par un MERCURY, il est devenu mon ampli préféré et idéal, en tout cas celui qui fait [b:5fb43b9884]le plus passer la personnalité de l’instrument et du guitariste[/b:5fb43b9884]. C’est la raison pour laquelle pour finir, je l’ai habillé de Tweed et laqué pour le faire entrer définitivement dans le club NOS.
J’insiste beaucoup sur le fait que le BJ, si vous voulez qu’il sonne au sens [b:5fb43b9884]le plus musical du terme, il faut en priorité changer le transfo de sortie[/b:5fb43b9884], assorti à un HP de bien meilleure qualité que celui d’origine, après : WEBER, CELESTION, JENSEN le choix est une question de goût personnel…

Et tout ça grâce à vous tous, (mention spéciale à Big_Sby) qui vous exprimez sur ce forum, donnez votre avis, parfois ouvert, parfois plus subjectif, que j’ai pu glaner les infos qui m’ont aidé à trouver le son que j’avais dans la tête depuis longtemps. Ce son dont je ne soupçonnais pas qu’il puisse sortir d’une petite boîte aussi modeste que ce Blues Junior, qui n’avait rien au départ d’un ampli « Boutique » ou d’un pur « Vintage » mais dans tous les cas à des prix pas très accessibles…

J'aime beaucoup le tandem Carlton / Ford moi même.. et surtout le son qu'ils obtiennent avec cette guitare qu'ils ont "en commun", cette LesPaul GT '58.
Avec le BJ on approche ce son sans peine moyennant les modifications décrites avant, et le transfo donne ce growl inimitable (sans lui c'est déjà plus dur) .. mais pas seulement, on peut aborder énormément de styles et faire ressortir la personnalité du guitariste et de sa guitare, le BJ peut être sinon dynamique, très musical.
J'ai moi même délaissé un Bassman tweed à ma disposition pour ne jouer que sur le BJ que je peux exploiter bien plus facilement.

C'est un ampli modeste qui est capable de rivaliser voir enterrer des amplis bien plus chers.. les Celestion G12-65 ont aussi attirés mon attention, la faute à Robben Ford ça mais j'ai peur qu'il devienne trop sombre.. pour l'instant mes suffrages vont au WEBER 1225.. à suivre
Big_Sby
YAPOUSSIE
toujours aucunes modif sur le mien et bientôt 1 ans sans avoir eu l'envie ne serais ce qu'une minute de changer d'ampli , et venant de ma part c'est un signe croyez moi
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Breizhatav
Pareil pour moi.
Un peu plus d'un an branché et toujours cet émerveillement... (BJ Tweed)
Un super ampli, même sans modif.

Il va d'ailleurs bientôt recevoir une gratte à la hauteur de ses capacités, une gratte de luthier !!!

[quote:cca6344512]J'aime beaucoup le tandem Carlton / Ford moi même.. et surtout le son qu'ils obtiennent avec cette guitare qu'ils ont "en commun", cette LesPaul GT '58.
Avec le BJ on approche ce son sans peine moyennant les modifications décrites avant, et le transfo donne ce growl inimitable (sans lui c'est déjà plus dur) .. mais pas seulement, on peut aborder énormément de styles et faire ressortir la personnalité du guitariste et de sa guitare, le BJ peut être sinon dynamique, très musical.
J'ai moi même délaissé un Bassman tweed à ma disposition pour ne jouer que sur le BJ que je peux exploiter bien plus facilement.

C'est un ampli modeste qui est capable de rivaliser voir enterrer des amplis bien plus chers.. les Celestion G12-65 ont aussi attirés mon attention, la faute à Robben Ford ça mais j'ai peur qu'il devienne trop sombre.. pour l'instant mes suffrages vont au WEBER 1225.. à suivre [/quote:cca6344512]

J’avais oublié de préciser que j’ai également une Les Paul… qui n’a qu’une dizaine d’années, et la plus épaisse et lourde que je n’ai jamais eue entre les mains (Aie mes épaules !). C’est loin d’être une standard 58’ ou 59’ (j’en rêve…), mais elle sonne magnifiquement sur le BJ qui laisse passer ses harmoniques complexes avec une brillance sans le moindre « Harsh » ou agressivité. ex : le son de Robben Ford dans « Talk to Your Daughter » sur le live Carlton/Ford. Même constat pour la Télé qui pourtant avec un caractère et un son à l’opposé : le BJ retransmets toutes ses subtilités que se soit dans du Keith Richard de la grande époque (Brown Sugar, et même honky tonk…) ou des rythmiques à la Motown , tout est un régal, et du coup on se sent meilleur…
C’est vrai que mon BJ a été gratifié de pas mal de modifs, mais on peut dire dans cette config que c’est l’ampli « Caméléon » ! Enfin faut pas trop pousser, on ne fera pas de HeavyTrashMétalGoreDeLaMortQuiTueSaRace avec (quoi que ? avec une pédale adaptée ???...).

La taille du cab et la conception du BJ peuvent paraitre un handicap au départ, surtout en ce qui concerne ce soit disant manque de basses qu’on a tous à un moment ou à un autre essayé de compenser sur le BJ. Ceci dit une fois modifié (Transfo MM et HP C12N) on retourne cette situation en avantage. Je m’explique :
Il a été évoqué dans certains post de ce forum que les basses, si elles peuvent paraitre flatteuses lorsqu’on joue seul, sont, par-contre souvent nuisibles à l’équilibre d’un mix. C’est là le point fort des combos de taille réduite, et en particulier de notre BJ , qui est à sa conception déjà « dégraissé » des fréquences qu’il assurerait de toute façon mal et qu’on peut qualifier de parasites. On obtient alors ce « focus » et cette transparence qui font que la guitare trouve naturellement sa place au milieu des autres instruments aussi bien en studio que sur scène. Combien de fois les autres musicos du groupe et même des néophytes m’ont dit bien discerner les parties de guitare même à fort volume (ben oui c’est quand même du Rock !) sans avoir les oreilles agressées

Il est vrai, et je confirme que comparativement à son prix (200 RoRos tout de même !), le G12-65 récent est un peu décevant, comme le dit Big_Sby , il est « sombre » et ne semble pas avoir grand-chose en commun avec le modèle d’origine. Va falloir que je me commande un Weber un de ces quatre…
Big_Sby2
tout à fait d'accord sur la place dans le mix et à ce titre j'avais même osé établir la comparaison avec les Deluxe Tweed, Supro et autres Bluesbraker... les amplis combo vintage par excellence loin des imposants stack

tu fais bien de mentionner tout ce qui est Tabla Motown et je suis un grand fan de ces disques, ce son, ainsi que ceux de Stax Records et le grand Steve Cropper peut être le meilleur rythmicien de tous les temps... autre ambassadeur de premier ordre, Robbie Robertson n'est pas loin derrière..
bref tous ces ingrédients que je n'hésite surtout pas à mettre à ma musique et avec le Blues Junior c'est facile... ce qui est moins drôle c'est que le besoin d'une Telecaster se fait de plus en plus sentir.. la faute à qui..
Je joue depuis 2 ans exclusivement sur une LesPaul, tous ces sons (surtout les "à la simple bobinage très clair.. presque cristallins) sont à ma portée en chatouillant un peu les potards de la guitare pour se faire, re câblée en '50 avec Sprague PIO NOS, '59 SD avec Alnico IV... et toutes les pièces qui vont bien, mais c'est mon outil de travail

Le BJ peut sonner comme le Harvard de Cropper sans problème, le Deluxe de Robertson.. ou même approcher celui de Neil Young avec un booster entre 2 ... On pourrait jouer avec Sam Cook... et il m'arrive même de me prendre pour Curtis Mayfield dans d'autres registres... on l'aura compris, les possibilités du BJ sont presque illimitées du fait que les fréquences elles sont très "focused"... tout comme les amplis pré cités même si avec un Bluesbraker on ira moins loin qu'avec un Deluxe dans cet univers précis.

J'ai vu la version du G12-65 par WEBER et j'en ai lu de bonnes reviews mais apparemment il semble conserver ce côté "sombre" mais peut être que les harmoniques sont plus complexes et que le son général sera plus ouvert (l'un n'empêche pas l'autre) et qu'il approchera d'avantage l'original...

un G12-65 avec un C1225 (Greenback) dans un baffle ouvert... ça serait pas inintéressant.. tout dépend de la sensitivity de chacun, car il ne faudrait pas entendre le G12-65 2 fois plus, le Greenback ne faisant que 97db

Chouette topo LITTLEFEAT

Big_Sby
Bluejack
Tu as fait quoi exactement comme modif du tone stack , LITTLEFEAT ?
J'ai un green board avec hp Jensen c12n, le transfo de sortie a été changé par un transfo que j'ai pris chez Mojo.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
grosson
Alors Big_sby ! Et cette fête des pères !!!
Moi, j'ai eu une pompe à bière :mdr: !
Et toi, une telecaster ?

Marre des rimes en l'air...

Je rentre de la fête de la musique, cette année on a enchaîné trois jours de concert, j'ai un peu cassé la voix mais c'était bien cool.

Hier et ce soir j'ai pu entendre mon nouveau transfo d'alim (Mercury of course) ça a du bon. Je détaillerai plus tard (je me lève trop tôt demain) mais je ne regrette pas, même si le prix m'a retenu un bon moment.
Pour faire court je dirai que si les précédentes modifs amélioraient sa restitution, celle-ci accentue le caractère trempé de c't'amour d'ampli. Mon batteur n'en revient de l'entendre aussi bien par le cul (et oui, on attend toujours nos premiers retours)
J'ai un étage qui ne suit pas, peut-être bien les EL84 toujours d'origine et puis je n'ai pas encore touché aux condos...
J'vous dirai.

Mais alors et toi Big_sby, cette nouvelle ?
Rien qu'des vedettes !
Big_Sby2
Il va me falloir être encore patient.. petit à petit ...

Pour l'étage qui ne suit pas les condos et surtout celui de 100 à l'alimentation jouent un rôle important quant au "jus" et la réponse de l'ampli.
Les lampes à moins qu'elles soient rincées ne jouent pas "le rôle" qu'on voudrait leur attribuer, à santé égale elles ne sont pas aussi importantes que ça quant à la dynamique, les harmoniques, le punch.... contrairement au transfo et modification des condos d'alim' + tone stack.. mais de meilleures lampes afin de parachever, c'est la cerise sur le gâteau

Je rappelle l'importance du la modification Twin stack lorsque l'on fait la Tone Stack

Mes lampes EL-84 J/J ont à l'époque redonnées vie à mon ampli c'est sûr mais il ne faut pas oublier que les lampes d'origine étaient calcinées... au 3 ème degré HS mais entre les divers marques je n'ai pas senti de gros plus et ça ne change pas dramatiquement le son (j'ai essayé les EH et des nouvelles Sovtek), bref, pour leur réputation (solidité, consistance et sonorité), je suis resté en J/J avec les calories abaissées (bias résistance).
Big_Sby
grosson
Au départ, je pensais que le changement du transfo d'alim (pour un Mercury) ne transfigurerait pas le son de l'ampli.

Est-ce que ça vaut le prix ?

Dans un premier temps j'ai été déçu. J'espérais notamment que les basses se tiendraient mieux à fort volume (micro manche surtout) et le premier test m'a plutôt montré le contraire

Il faut savoir que, sur les conseils de Pascal et contrairement à ce qui est indiqué sur son site, j'ai câblé le transfo en 230 Volts...
Peut-être que du coup le bias est vraiment trop haut ou je ne sais quoi mais, à fond, il est à genoux.

Je ne retrouve pas la même chaleur qu'avant, l'overdrive me semble moins grasse (à ce sujet le FAT passe beaucoup mieux).

MAIS, quelle dynamique ! Et puis ce timbre, si particulier, exacerbé ! Un son rougi à blanc ! Une autorité d'acier !

Je n'ai ni l'expérience, ni le talent de Big_sby pour nous faire "goûter" un son, mais voilà en gros mon sentiment : ce changement, ce n'est pas grand chose et c'est énorme, c'est subtil et c'est définitif.

Entre parenthèses c'est également moins indulgent quant au jeu, je ne maîtrise plus aussi bien le moineau, on repousse les limites...

A suivre...
Rien qu'des vedettes !
Big_Sby2
étant donné que le transfo Mercury élargit la bande on a beaucoup plus de fréquences bas médiums / médiums / hauts médiums, bref beaucoup de corps que l'on a pas avec le transfo d'origine.

on perce bien mieux dans le mix c'est clair et même ton batteur s'en est aperçu et ce même de derrière par contre les basses se retrouvent peut être plus "isolées", surtout lorsque l'on pousse l'ampli au taquet... et là les condos de charge "sous dimensionnés" et de piètre qualité ne font aucun pli...

un F&T 100 (au lieu de 47) en entrée et 3 F&t valeurs inchangées pour le reste devrait redonner les basses ... et à ce titre je ne les pousse pas à plus des 2/3 de la course.. surtout en crunch, je pense que le HP (C12N) ne le supporterait pas trop longtemps.. c'est énorme !!

après tout dépend du HP un P12R ou P12Q ne restituant pas avec de grosses basses..

As tu fais la modif twin stack ??

Quelle est ta liste de modifications faites à ce jour ? me rappelle plus du tout

En effet qui peut le plus peut le moins... un super son... mais un pain devient un super pain
Big_Sby
grosson
Ma config :
BJ black tolex cream board
HP Weber 1225 (greenback)
Les 2 transfos en Mercury
La modif Twin Stack
et une bidouille au niveau du foot switch

J'ai en projet proche de changer les condos, de monter la puissance en J/J et d'installer mon power scaling (qui du coup me permettra de jouer facilement sur le bias)

Je reporte à plus tard l'idée du bias tremolo.
Rien qu'des vedettes !
Big_Sby2
l'ajout de la modif Tone Stack va donner les basses que tu "n'as pas"... avec un condo de .1 pour la basses en lieu et place de .022.. , effet kiss kool garanti, ça l'a été pour moi, et les médiums un peu plus bas avec un .015 au lieu des .022 donc qui soulignent joliment des basses très serrées et puissantes, ce qui permet de les réduire sur le tableau de bord tout en ayant toujours beaucoup de définition en bas et de la douceur (bas médiums)

Avec le 1225 ça doit être superbe !!

Condos cités au dessus... et ça devrait chahuter les bigoudis de façon permanente !!
Big_Sby
grosson
Ouaip !
J'vais faire ça Big_sby !
Merci
Déjà il sonne dément !!!
Comme a dit le pape (ce c***) : Ah, c'est ça un Blues Junior !?
http://dutron.files.wordpress.(...)s.jpg
Une révélation !

Bon, j'vais m'coucher.
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...