Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé avoir votre avis sur les modifs de Bill, notament sur le clean boost et le presence control qui me semble intéréssant ?
Invité
  • Invité
Bonjour tout le mode,

Je viens de trouver un bouton 50K audio si cela intéresse quelqu'un.
Je pense changer mes supports de lampe pour du céramique mais je ne sais pas si c'est de l'octal ou du noval du print ou bien du mount alors si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance
Big_Sby2
Noval Print (9 pins de lampes sur un PrintCircuitBoard).
les céramiques ne sont pas nécessaires pour les lampes de préamp au vu du trop peu de calories générées, après rien n'empêche dans l'absolu de tout changer
Big_Sby
Invité
  • Invité
Merci Big-sby,

Précis et rapide, comme d'habitude.
Plentyofsoul
je viens de jouer 3/4 d'heure avec ma Gibby Warre Haynes sur mon BJ tweed version stock hein les gars j'ai pas encore fait de tuning dessus et après 1 an et demi d'utilisation je suis toujours autant sous le charme de cette boîte à crunch !!!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Invité
  • Invité
Autre chose Big-sby si tu veux bien
En page 172 il y a une photo d'un blues junior avec pas mal de composants changés C2 C8 C10 C11 C12 C15 C16 et étant donné que j'ai le fer à souder dans les mains,alors dans la foulée, je les change ou pas ?
Big_Sby2
je ne pense pas qu'il soit utile de les changer
Big_Sby
Invité
  • Invité
Merci je vais m'en tenir aux supports de lampes.
J'ai reçu le tone stack que je vais monter, pour le twin stack je l'ai fait côté circuit imprimé ce qui rend la manoeuvre plus simple sans risque de brûler le potard.
whitelion
Où peut-on trouver en Europe un transformateur de sortie Mercury pour B.J. à des prix "normaux"?
Sinon, hors Europe?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
grosson
zé@du13 a écrit :
En page 172 il y a une photo d'un blues junior avec pas mal de composants changés C2 C8 C10 C11 C12 C15 C16 et étant donné que j'ai le fer à souder dans les mains,alors dans la foulée, je les change ou pas ?
Il s'agit d'améliorer la qualité, ce sont des condos de liaison traversés par le signal. On peut optimiser son ampli en soignant la qualité de ces condos.
Par ailleurs, cherchant sur tone-stack je suis tombé sur ces samples de Billm.
http://home.comcast.net./~mach(...)r.mp3
http://home.comcast.net./~mach(...)r.mp3
Ben je ne suis pas emballé
Qu'en pensent ceux qui ont fait la modif (0.015 et 0.1) ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Invité
  • Invité
Pour ma part, je trouve qu'avec la modif twin stack et tone stack, ça sonne bien, mais c'est personnel.Pour les condos il n'y en a pas pour une fortune, après il faudrait pouvoir essayer avant de le faire.
grosson
Je te crois volontiers mais as-tu écouté les samples ?
Moi ça m'a refroidi. C'est pour ça que je voudrais votre avis. A l'écoute on a l'impression que les aigus ont disparu ????
L'ampli sous un édredon ! Pas glop !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Big_Sby2
Pour cette raison que j'ai très souvent dit "qui peut le plus peut le moins" concernant Bill car ses samples sont ... comment dire .... pas parlant du tout... c'est pauvre voire carrément nul, voilà je l'ai dit !

Lorsque je me suis penché sur la question j'ai fait du pas à pas sur ce qui n'est pas irréversible, en fait on peut revenir en arrière très facilement en quelques minutes, pour cette raison aussi que je n'ai pas été gratter les pistes de PCB comme suggéré par Bill et que si je m'étais fait la réflexion j'ai besoin de plus de boost en clair ou de plus de présence ou resonnance .... je me serais tourné vers un autre ampli !

Pour cette raison aussi que j'ai toujours mis l'accent sur le fond de commerce de Bill le technicien en électronique et non des paroles à appliquer à la lettre car même si le gars a bonne mine certes, nombre de ses modifs s'adressent plus à des geeks qui passent plus de temps à refaire le monde qu'à jouer, qu'à des musiciens.

Pour cette raison par exemple que lors de ma modif twin stack seule j'étais revenu en arrière préférant la tonalité d'origine.

En poussant mon ampli je me suis aperçu que les basses devenaient diffuses mais dans le mauvais sens du terme, c'est à dire que j'obtenais un son pas assez plein, l'équilibre naturel des fréquences n'était pas assez bon, des basses peut être trop médiums et des médiums peut être trop tout à la fois...

Je me suis alors essayé à la modif tone stack.

C'était pas mal mais pas mieux

Il était trop facile d'aller flirter avec les extrêmes basses ce qui limite l'ampli du fait qu'il va d'une manière générale saturer et chanter moins, moins de sustain, et le son peu devenir trop brut et pas musical.... rappelons que Bill avait suggéré la modif twin stack pour scooper les médiums..... au diable, ce gars n'est décidément pas un guitariste.

Par contre associant les 2 modifs, il se passe quelque chose d'intéressant mais à une condition :

ne pas chatouiller les extrêmes !!

Aujourd'hui mes contrôles sont d'une manière générale à midi, les médiums plus francs et un peu plus bas, épousent le "manque" de basses sur la course du potard (je dose gentiment) ces basses sont alors plus douces et musicales, l'ampli ne broute pas, le message passe sans encombre de façon limpide... j'attire l'attention qu'il m'arrive de pousser les médiums à 12 de plus en plus fréquemment.

Les aigus sont toujours à leur place, et non agressif.

Le son c'est l'équation kit de doigts du guitariste + guitare + câble + ampli et chacun a ses propres trucs, habitudes, gimmicks, approche personnelle et ça peut faire varier le rendu sonore de façon dramatique dans les esgourdes et c'est à partir de là que je valide les modifs, les oscilloscopes peuvent raconter ce qu'ils veulent, ça n'a jamais été déterminant.

Autre exemple éradiquer l'effet boxy totalement ?!!

Mission impossible et pas besoin d'un appareil qui analysera tout ce qui se passent électroniquement, juste un coup d'oeil sur le cabinet du BJ, matériaux + taille = vous avez la réponse.

Essayer par contre d'en atténuer (énormément) le côté anti musical et ça va de pair avec rechercher des réglages différents sur l'ampli, là je dis on y est !

Si la démarche décrite par le gars tech me semble intéressante et si j'en ressens le besoin alors je tente et je me fait ma propre opinion SEUL autrement il pisse dans un violon !

Pouvoir donner au BJ des basses énormes et je vais dire trop énormes pour la taille du caisson c'est tout à fait possible, mais où est la finalité là dedans ??!!

Avoir des basses tenues sans être poussées, surlignées par des médiums plus larges et des aigus qui se détachent me semble plus intéressant et de vous à moi dans un mix on percevra la guitare d'avantage dans les registres médiums (largeur de la place qu'on se fait parmi les autres) et aigus, ce qui fait qu'on arrive à faire ressortir sa propre bouillie sonore du paquet.
Des grosses basses surtout avec un ampli de 12 watts vous enterreront à tout jamais... quitte à embêter les autres, chacun son couloir.

Qu'est ce qui fait qu'un 5E3 Deluxe ou un Bluesbraker ... trouvent leur place dans n'importe quel mix sans même aller chercher les réglages extrêmes.... leurs fréquences limitées mais restituées de belle manière, et je peux vous dire qu'un ampli vintage est très limité en terme de fréquences, mais il a celles dont on a besoin et rien d'autre.

Des clean / crunch comme ceux des amplis sus cités tout comme des fréquences basses / médiums / aigues plus belles (amples ?) avec mon BJ modifié (très légèrement) s'obtiennent très facilement car je le répète je ne cherche pas les extrêmes, car on serait en plein dans la caricature... et ça, c'est pas musical.

Les condos, ben je n'ai fait que remplacer du cheap hors d'usage par de la meilleure qualité, et j'ai doublé celui d'alim pour pouvoir avoir suffisemment de jus car mon ampli est à 12 au master sans cesse, et je dois dire que ça le fait.

Mais obtenir les sons de Bill je n'y arrive heureusement pas, je vous rassure !!

Big_Sby
Big_Sby2
le transfo Mercury devrait être à la maison demain.... autrement je me suis muni de mon BJ et de ma guitare le week end dernier chez Guitar Center pour faire quelques tests... et là OUCH !!!

Je vous en dit plus d'ici quelques temps.. la fête des pères ici approche.

Mais juste pour dire que mes modifs prennent tout leur sens ainsi car on ne parle plus d'un BJ.....

... seul
Big_Sby
Big_Sby2
grosson a écrit :
On peut optimiser son ampli en soignant la qualité de ces condos.

Merci pour le lien !!
Big_Sby

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...