Pour cette raison que j'ai très souvent dit "qui peut le plus peut le moins" concernant Bill car ses samples sont ... comment dire .... pas parlant du tout... c'est pauvre voire carrément nul, voilà je l'ai dit !
Lorsque je me suis penché sur la question j'ai fait du pas à pas sur ce qui n'est pas irréversible, en fait on peut revenir en arrière très facilement en quelques minutes, pour cette raison aussi que je n'ai pas été gratter les pistes de PCB comme suggéré par Bill et que si je m'étais fait la réflexion j'ai besoin de plus de boost en clair ou de plus de présence ou resonnance .... je me serais tourné vers un autre ampli !
Pour cette raison aussi que j'ai toujours mis l'accent sur le fond de commerce de Bill le technicien en électronique et non des paroles à appliquer à la lettre car même si le gars a bonne mine certes, nombre de ses modifs s'adressent plus à des geeks qui passent plus de temps à refaire le monde qu'à jouer, qu'à des musiciens.
Pour cette raison par exemple que lors de ma modif twin stack seule j'étais revenu en arrière préférant la tonalité d'origine.
En poussant mon ampli je me suis aperçu que les basses devenaient diffuses mais dans le mauvais sens du terme, c'est à dire que j'obtenais un son pas assez plein, l'équilibre naturel des fréquences n'était pas assez bon, des basses peut être trop médiums et des médiums peut être trop tout à la fois...
Je me suis alors essayé à la modif tone stack.
C'était pas mal mais pas mieux
Il était trop facile d'aller flirter avec les extrêmes basses ce qui limite l'ampli du fait qu'il va d'une manière générale saturer et chanter moins, moins de sustain, et le son peu devenir trop brut et pas musical.... rappelons que Bill avait suggéré la modif twin stack pour scooper les médiums..... au diable, ce gars n'est décidément pas un guitariste.
Par contre associant les 2 modifs, il se passe quelque chose d'intéressant mais à une condition :
ne pas chatouiller les extrêmes !!
Aujourd'hui mes contrôles sont d'une manière générale à midi, les médiums plus francs et un peu plus bas, épousent le "manque" de basses sur la course du potard (je dose gentiment) ces basses sont alors plus douces et musicales, l'ampli ne broute pas, le message passe sans encombre de façon limpide... j'attire l'attention qu'il m'arrive de pousser les médiums à 12 de plus en plus fréquemment.
Les aigus sont toujours à leur place, et non agressif.
Le son c'est l'équation kit de doigts du guitariste + guitare + câble + ampli et chacun a ses propres trucs, habitudes, gimmicks, approche personnelle et ça peut faire varier le rendu sonore de façon dramatique dans les esgourdes et c'est à partir de là que je valide les modifs, les oscilloscopes peuvent raconter ce qu'ils veulent, ça n'a jamais été déterminant.
Autre exemple éradiquer l'effet boxy totalement ?!!
Mission impossible et pas besoin d'un appareil qui analysera tout ce qui se passent électroniquement, juste un coup d'oeil sur le cabinet du BJ, matériaux + taille = vous avez la réponse.
Essayer par contre d'en atténuer (énormément) le côté anti musical et ça va de pair avec rechercher des réglages différents sur l'ampli, là je dis on y est !
Si la démarche décrite par le gars tech me semble intéressante et si j'en ressens le besoin alors je tente et je me fait ma propre opinion SEUL autrement il pisse dans un violon !
Pouvoir donner au BJ des basses énormes et je vais dire trop énormes pour la taille du caisson c'est tout à fait possible, mais où est la finalité là dedans ??!!
Avoir des basses tenues sans être poussées, surlignées par des médiums plus larges et des aigus qui se détachent me semble plus intéressant et de vous à moi dans un mix on percevra la guitare d'avantage dans les registres médiums (largeur de la place qu'on se fait parmi les autres) et aigus, ce qui fait qu'on arrive à faire ressortir sa propre bouillie sonore du paquet.
Des grosses basses surtout avec un ampli de 12 watts vous enterreront à tout jamais... quitte à embêter les autres, chacun son couloir.
Qu'est ce qui fait qu'un 5E3 Deluxe ou un Bluesbraker ... trouvent leur place dans n'importe quel mix sans même aller chercher les réglages extrêmes.... leurs fréquences limitées mais restituées de belle manière, et je peux vous dire qu'un ampli vintage est très limité en terme de fréquences, mais il a celles dont on a besoin et rien d'autre.
Des clean / crunch comme ceux des amplis sus cités tout comme des fréquences basses / médiums / aigues plus belles (amples ?) avec mon BJ modifié (très légèrement) s'obtiennent très facilement car je le répète je ne cherche pas les extrêmes, car on serait en plein dans la caricature... et ça, c'est pas musical.
Les condos, ben je n'ai fait que remplacer du cheap hors d'usage par de la meilleure qualité, et j'ai doublé celui d'alim pour pouvoir avoir suffisemment de jus car mon ampli est à 12 au master sans cesse, et je dois dire que ça le fait.
Mais obtenir les sons de Bill je n'y arrive heureusement pas, je vous rassure !!
Big_Sby