Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
D'accord avec toi et je ne dis pas le contraire :-)
J'ai pris des raccourcis pour l'explication technique pour que tout le monde comprennent.
Un courant de repos chaud signifie un bias "chaud" donc un dissipation maximale de la lampe, voire au-delà de l'admissible.
La 27R sur le BJ abonde dans le sens d'un bias qui ne pousse pas la lampe hors limite de puissance qui au départ dans le cas du BJ est déjà bien importante.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
strat777
whitelion a écrit :
D'accord avec toi et je ne dis pas le contraire :-)
J'ai pris des raccourcis pour l'explication technique pour que tout le monde comprennent.
Un courant de repos chaud signifie un bias "chaud" donc un dissipation maximale de la lampe, voire au-delà de l'admissible.
La 27R sur le BJ abonde dans le sens d'un bias qui ne pousse pas la lampe hors limite de puissance qui au départ dans le cas du BJ est déjà bien importante.


oui whitelion dans le cas du BJ qui de part son reglage stock dissipe une puissance importante pour compenser sa tension de plaque !

en fait je voulais juste essayer d'expliquer que le bias se calcul ( pour ceux qui ne le savaient pas )

meme si dans ce cas l'ampli etant biasé assez chaud pour avoir du headroom ( a la louche probablement dans les 25 mA pour une puissance de 8 watt par tubes ) ce qui pour moi n'est pas trop chaud mais chacun son avis la dessus !

sinon "entre parentheses" je respecte la demarche de big_sby car il essaye sur son ampli les modifs qu'il preconise ce qui est respectable et assez rare pour etre souligné
whitelion
Oui c'est juste et big_sby fait partager ces expériences sur ce forum ce qui en soi, est très sympathique de sa part car ça fait avancer le schmilblick :-), on ne peut que l'en remercier.
De plus, certaines de ces modifs ne sont pas "inventées" mais ont fait l'objet d'essais sur d'autres forums par des passionnés du BJ.
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grosson
Dites donc les kleuk, strat777, whitelion et compères.
Z'avez l'air de toucher vot' bille !
Vous auriez du temps à consacrer à un bleubite ?
J'ai quelques doutes quant à l'implantation d'un power scaling dans le BJ. Kévin O'Connors m'a envoyé une feuille de route mais, pour moi, il y a des incohérences. Je lui en ai fait part, mais depuis, plus de nouvelles...
Je crois savoir ce qu'il convient de faire, ce serait pour avoir votre avis et quelques conseils pour les réglages qui suivront.
Bref, si vous êtes d'accord, on voit ça en MP ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne suis pas contre, mais je n'en ai jamais installé (je n'ai pas de voisin moi ) le mieux serait de trouver qq1 qui l'a fait.
Je te recommande aussi si tu es anglophile, l'inscription sur le site "18 watts" ou le power scaling est répandu et bien documenté.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
kleuck a écrit :
Je te recommande aussi si tu es anglophile, l'inscription sur le site "18 watts" ou le power scaling est répandu et bien documenté.

C'est fait, j'attends le lien d'activation.
En fait, je veux pouvoir toujours jouer master à 12, parfois c'est trop, je baisse le master, mais c'est moins bien.
Je veux donc baisser un peu. J'ai actuellement un atténuateur VHM et aux faibles atténuations l'impédance "lue" par l'ampli tend vers 4 Ohms (mesuré en statique) et ça ne me plait pas.
Si tu veux, je peux t'envoyer ma doc.
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kleuck
  • kleuck
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grosson a écrit :
J'ai actuellement un atténuateur VHM et aux faibles atténuations l'impédance "lue" par l'ampli tend vers 4 Ohms (mesuré en statique) et ça ne me plait pas.
Si tu veux, je peux t'envoyer ma doc.

Çà n'est pas très grave, si le son n'est pas modifié pas la peine de s'inquiéter plus que ça.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
pour le power scaling il faut etudier le systeme je n'y connais pas grand chose ,mais d'apres les forums US les module de london power ont l'air de fonctionner pas trop mal

j'ai un petit module de reduction en ma possession pour mon marshall qui est cathode bias on en revient toujours au bias

et c'est la il me semble qu'il faut faire gaffe a avoir le bon systeme car sur un cathode bias en gros tu peut te contenter d'abaisser ton B+
mais sur un fixed bias tel que le blues junior le system doit aussi compenser la polarisation des tubes

mais cela doit etre expliqué dans ta doc de montage !
grosson
Merci à vous,

En fait en refaisant le point je crois que je suis prêt à ouvrir. On a encore 4 concerts jusqu'au 10 juillet, je crois... J'attends l'été, et j'ouvre.
Je retape aussi un vibro champ. J'ai de quoi patienter.

J'ai lu et relu des docs sur les tubes, je comprends sur le moment mais j'ai du mal à synthétiser tout ça . Il faudrait que je m'y colle un bon coup mais le manque de temps...

Merci encore.
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Big_Sby2
whitelion a écrit :
D'accord avec toi et je ne dis pas le contraire :-)
J'ai pris des raccourcis pour l'explication technique pour que tout le monde comprennent.
Un courant de repos chaud signifie un bias "chaud" donc un dissipation maximale de la lampe, voire au-delà de l'admissible.
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ça résume ce que j'essaie de faire même si je ne connais pas les termes techniques, mais si ça marche pour moi alors ça doit marcher pour d'autres, et si l'on veut régler plus finement, y a pas de raison chacun est libre de la faire aux petits oignons.

Quant aux lampes j'ai des J/J en grade moyen (achetées chez un spécialiste renommé ici qui les trille 1 à 1 et les appaire lui même), J/J qui au passage, à bias égal saturent bien moins que les Sovtek d'origine pourtant soit disant de grade moyen elles aussi, et je vais dire visuellement ne s'usent pas comparées à celles montées avant qui commençaient par de la suie en grosse quantité par les trous des plaques après seulement 3 mois avant de noircir...et... brûler.

Dès la mise en tension elles étaient bouillantes, ce qui s'est aussi traduit par des traces de brûlures sur le PCB et si vous vous souvenez bien, je devais resserrer les lamelles des sockets 1 à plusieurs fois par semaines, méthode qui avait suscitée bien des polémiques... et c'était bien avant que BillM en parle lui même dans son site... c'était mon remède de musicien pauvre.

Aujourd'hui mes tubes tiennent la distance et semblent ne plus souffrir, et c'est tout ce que je recherchais en abaissant les calories via le Bias.. parce que je ne peux pas me permettre d'en changer tous les 3 mois.



Kleuck, j'avoue avoir été refroidit par les lampes TAD après avoir lu pas mal de choses à leur sujet... j'ai même lu distorsion cassante, lampe froide.
Par contre j'avais trouvé un site apparemment sérieux qui avait les graphiques comparatifs des lampes Mullard EL84 (une référence si je ne m'abuse, ici elles sont légions mais disparaissent du fait) et un panel de lampes modernes.. dont les Mullard reissue, EH, J/J..
On pouvait quasiment calquer la courbe des Mullard originales sur celle des J/J même si en réalité les matériaux ne sont peut être plus aussi purs aujourd'hui et la conception pas aussi parfaite dans la forme, ce qui se traduit dans les oreilles par des lampes un peu moins musicale (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre), peut être pas aussi fidèles, ou carrément belles voire "nirvanesque" "graalesque"

Autre chose qui m'a fais me décider pour les J/J c'est qu'elles semblaient être très robustes (toujours sur le papier et les vendeurs de tubes sérieux en parlent toujours comme tel outre leurs caractéristiques musicales excellente, même s'il y a mieux), lampe à conseiller dans les amplis combos car fortes vibrations et amplis à médiocre ventilation SOVTEK militaire mise à part (pas le même son).

Bref lampes douces, chaudes, musicales, robustes, fiables.. ce que je recherchais
Big_Sby
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui dans la production moderne, ce sont bien les JJ qui me plaisaient le plus, cela dit je devrais en ré-essayer maintenant que j'ai réglé moi aussi ma polarisation.
Peut être que je les trouveraient mieux que mes 6P14P ?
Mais les 6P14P dissipent de toute façons plus que les EL84.
Comme je n'ai jamais eu de Mullard je n'ai pas de point de comparaison.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
bonjour, et désolé pour cette question qui a été posé et reposé.. mais vu que tout le monde contre dit tout le monde je mi perd... j'aimerai savoir si les 15watt de cette ampli permette de jouer en groupe (avec des gens qui joue relativement fort) en clean pour des concert en petite salle, en plus grande, et surtout (pour le 21 juin..) en pleine air !

car je doit m'acheter un nouvel ampli (les mien n'étant pas assé puissan) et j'ai un budget assé sérré alor les 40watt on oubli... j'ai cherché plusieur solution, mais c le blues junior qui me semble la plus raisonable si tant est qu'il puisse tenir le coup avec ses 15watts.

merci

ps: si qqn en a un d'occaz a vendre jrisque d'etre preneur
whitelion
Question difficile pour laquelle il n'existe pas de réponse claire et tranchée.
Pour concert un 15W est suffisant.
Mais pour conserver un clean avec très peu de drive dans des salles grandes ou open air, et un batteur qui tape bien, faut voir ....
Si grande scène avec son dispersé et mélange de fréquences (basses-batterie-clavier) qui viennent interférer dans tes fréquences guitare, ça risque d'être parfois juste.

Tu peux toujours demander qu'on monte ta guitare dans les retours scène.
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Big_Sby2
les 15 watts du BJ sont largement suffisants pour la majorité des situations de 50 sièges à plusieurs centaines ... voire quelques milliers.. car dans les grandes on est repris

Tout dépend comment l'on règle l'ampli et surtout comment on va faciliter la dispersion sonore et à ce titre si l'on veut vraiment un son qui va remplir l'endroit on va placer l'ampli sur une chaise ou un flight... pas par terre, veiller à ce que chacun n'empiète pas sur les fréquences du voisin, c'est la règle de base de tout mix en groupe

Mon batteur à 2 kits Gretsch, un des années '50 Orange Sparkle et l'autre un petit peu moins ancien '70).
Les 2 ont des grosses caisses "énormes" (26 ou 28 je ne sais plus) comparées à ce qu'on trouve de standard aujourd'hui, et une Gretsch tout comme une Ludwig ça s'entend fort et de très loin surtout lorsque le gaillard (ancien Marines pur et dur) est un clone de Bonham..

Pour le clean commencer par le Master à 12 et ajuster le niveau sonore et le headroom maxi avec le volume (gain) si l'on souhaite que du clair, une lampe style 12 AT7 en V3 peut aussi repousser encore plus loin les limites du clair mais là ça va aussi dépendre de la guitare que l'on joue, on pourra aller plus loin avec une Tele qu'une LesPaul et avec cette dernière on peut déjà se rendre presque sourd en clair !!

Mais je dirais avant tout, placer l'ampli sur quelque chose à environ 1 mètre du sol, travailler l'égalisation médiums et treble très importants et partir du Master à 12.


Les 15 watts du BJ avec le HP Jensen c'est très fort !! ne pas s'arrêter aux 15 watts papier qui ne veulent rien dire car l'on ne prend pas en compte ce que le HP restitue (sensitivity) et qui correspond aux décibels dans les esgourdes.


Rien ne remplacera un essai approfondit donc ne pas hésiter à torturer l'ampli pour savoir ce qu'il a dans le ventre, et ça vaudra de toute façon mieux que tous les discours du monde
Big_Sby
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
d'accord, conclusion si j'ai une occasion faut pas que j'hésite, dans le pire des cas jme fé repiqué. merci
mnt plus qu'a en trouver un pas trop cher
Invité
  • Invité
Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé avoir votre avis sur les modifs de Bill, notament sur le clean boost et le presence control qui me semble intéréssant ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...