whitelion a écrit :
D'accord avec toi et je ne dis pas le contraire :-)
J'ai pris des raccourcis pour l'explication technique pour que tout le monde comprennent.
Un courant de repos chaud signifie un bias "chaud" donc un dissipation maximale de la lampe, voire au-delà de l'admissible.
La 27R sur le BJ abonde dans le sens d'un bias qui ne pousse pas la lampe hors limite de puissance qui au départ dans le cas du BJ est déjà bien importante.
ça résume ce que j'essaie de faire même si je ne connais pas les termes techniques, mais si ça marche pour moi alors ça doit marcher pour d'autres, et si l'on veut régler plus finement, y a pas de raison chacun est libre de la faire aux petits oignons.
Quant aux lampes j'ai des J/J en grade moyen (achetées chez un spécialiste renommé ici qui les trille 1 à 1 et les appaire lui même), J/J qui au passage, à bias égal saturent bien moins que les Sovtek d'origine pourtant soit disant de grade moyen elles aussi, et je vais dire visuellement ne s'usent pas comparées à celles montées avant qui commençaient par de la suie en grosse quantité par les trous des plaques après seulement 3 mois avant de noircir...et... brûler.
Dès la mise en tension elles étaient bouillantes, ce qui s'est aussi traduit par des traces de brûlures sur le PCB et si vous vous souvenez bien, je devais resserrer les lamelles des sockets 1 à plusieurs fois par semaines, méthode qui avait suscitée bien des polémiques... et c'était bien avant que BillM en parle lui même dans son site... c'était mon remède de musicien pauvre.
Aujourd'hui mes tubes tiennent la distance et semblent ne plus souffrir, et
c'est tout ce que je recherchais en abaissant les calories via le Bias.. parce que je ne peux pas me permettre d'en changer tous les 3 mois.
Kleuck, j'avoue avoir été refroidit par les lampes TAD après avoir lu pas mal de choses à leur sujet... j'ai même lu distorsion cassante, lampe froide.
Par contre j'avais trouvé un site apparemment sérieux qui avait les graphiques comparatifs des lampes Mullard EL84 (une référence si je ne m'abuse, ici elles sont légions mais disparaissent du fait) et un panel de lampes modernes.. dont les Mullard reissue, EH, J/J..
On pouvait quasiment calquer la courbe des Mullard originales sur celle des J/J même si en réalité les matériaux ne sont peut être plus aussi purs aujourd'hui et la conception pas aussi parfaite dans la forme, ce qui se traduit dans les oreilles par des lampes un peu moins musicale (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre), peut être pas aussi fidèles, ou carrément belles voire "nirvanesque" "graalesque"
Autre chose qui m'a fais me décider pour les J/J c'est qu'elles semblaient être très robustes (toujours sur le papier et les vendeurs de tubes sérieux en parlent toujours comme tel outre leurs caractéristiques musicales excellente, même s'il y a mieux), lampe à conseiller dans les amplis combos car fortes vibrations et amplis à médiocre ventilation SOVTEK militaire mise à part (pas le même son).
Bref lampes douces, chaudes, musicales, robustes, fiables.. ce que je recherchais
Big_Sby