strat777 a écrit :
[quote="Big_Sby2]"
Bias remplacer
R52 (22K 1W) par
27K 1W
mais d'ou sort cette valeur de resistance de 27K ???
j'avoue ne pas saisir le but de toutes les modifs citées plus haut ? ( mais je ne suis pas un pro !)
si c'est pour avoir du headroom tu peut retourner le probleme dans tout les sens .... le BJ ayant une tension de plaque faible ( entre 300 et 330 volt il me semble ) pour moi il n'est pas conçu pour fournir des sons clairs .
pour le reste je vous conseillerai avant toutes ces modifs de faire regler correctement le bias parce qu'entre 20 mA et 30 mA ca fait deja une bonne difference au niveau de la tonalité de l'ampli
C'est justement c'est résistance de 27K qui règle le bias (bias fixe à 22K d'origine, trop chaud).
Après je ne parle pas d'essayer d'avoir plus de headroom via R52, je dis qu'un bias trop froid 33K par exemple pour cette même résistance donnera un son plus froid, mou, et plus clair même à fond les ballons, bref y a plus d'âme... faut pas tout mélanger.
Entre 22K et 33K y a pas non plus un monde de réglages qui nous sépare des 2 extrêmes, alors les remplacements des résistances (
valeurs optimisées par les tech et disponibles sur le net) est aisé tu as en général 27K et 30K voilà.
Les amplis à bias fixes comme le BJ y en a des tonnes que ce soient des modernes ou vintage et le sweet spot qui fait travailler la machine dans de meilleures conditions il existe pour tous à vous de le trouver.
J'ai fais 3 tentatives et à l'usage le 27K est le meilleur et ça concorde avec nombre de témoignages sur la toile, j'ai jamais vu de trimpots dans des vintages moi et pas mal ont le sweet spot
Juste pour démystifier un peu.
Mon BJ il joue depuis que je l'ai environ 20 heures à fond par semaines quand c'est pas plus, et je peux dire qu'entre hier et aujourd'hui c'est le jour et la nuit..
Je suis en mesure et ça me regarde puisque c'est perso de valider la modification car je l'ai éprouvé.. et mes potards je le répète ne vrombissent plus, y a bien une raison, les tubes sont moins chauds, ne brûlent plus, les lamelles de sockets ne se déserrent plus... le son est celui que j'aime !
voilà qui n'est pas mal hein
les autres modifs, je le répète encore où tu lis entre les lignes et ne visionne pas les images, condos de mauvaise qualité = fuite des condos et détérioration du son.
Donc je suis allé voir sur le net toujours pour recueillir des renseignements = problème connu des BJ à partir de 2003 = on change pour quelque chose de qualité, le BJ c'est mon gagne pain.
le tone stack ?! le BJ sonne boxy à l'origine de part les composants du tone stack et la petite boite n'aide pas = infos sur le net = on tente de changer les valeurs, rien d'affriolant hein = j'aime le rendu alors je garde.
Attention j'en n'ai pas profité pour changer mon son, simplement que les flèches des potards ne sont plus aux mêmes endroits (plutôt tout à midi aujourd'hui) et que le son est plus ouverts dans les cages à miel.
Y a pas à se taper la tête contre les murs, mais lorsque l'on sait que le BJ peut sonner bien mieux avec quelques modifs, ben on est libre de modifier ou pas, mais mettez un BJ à côté du mien, et y en a qui vont faire des bonds.
Le transfo ??? ben quand on sait que c'est 75% de l'âme des amplis, tout est dit, c'est ce qui fait qu'il sonne ou pas.. un piètre Transfo comme celui d'origine n'est pas fait pour faire sonner le BJ tel qu'il le devrait !!
Nombre de personne n'ont changé
que ce transfo et on été étonnés du rendu... c'est plus le même ampli !! le BJ est bien né, mais because les profits on parle business quand même, ils ont coupés tous les coins et pris tous les raccourcis possible.. alors on ne fait que tirer partie de ce qui est déjà là ... grâce au décodeur je veux dire le transfo et quelques dollars.
Faire régler le bias certes j'en parle plus haut, mais on fait pas "d'une mule un cheval de course", espérer faire sonner le BJ comme on le fait avec juste un "bias réglé" c'est croire encore au père Noël, à un moment faut être sérieux.
Je comprends tout à fait que d'autres qui vont jouer dans leur chambre ne vont absolument pas changer quoi que ce soit et j'en avais déjà parlé il y a quelques temps.. mais lorsque l'on va à la bataille mieux vaut il être armé.. et je ne peux pas me permettre des condos qui pissent tout ce qu'ils peuvent, des tubes qui brûlent ... donc encore une fois, si il y a eu modifications et on pourrait même parler de remplacement de pièces défaillantes c'est qu'il y a une raison valable derrière
Le fusible au tableau de bord serait bien venu aussi, on a pas tous du temps et une boite à outils lors d'un concert, même si on a le fusible ça nous fait de belles jambes, idem le jack input boitier plastique un jour va rendre l'âme, c'est connu, un remplacement par un Jack métal plus endurant n'est pas du luxe, idem pour les câbles positionnés n'importe comment dans l'ampli et étranglés à couper par des colsons.. je vous passe les détails, avec le temps ça ne fera que créer des problèmes.. ça commence par des hums que j'ai éradiqué d'ailleurs voir dans ce même topic sans débourser un sou.. bref, y a de quoi s'occuper un peu pour avoir quelque chose de plus consistant
mais c'est à l'appréciation de chacun bien entendu
Je n'éprouve pas le besoin par contre d'un contrôle de présence, ni d'un clean boost et j'en passe, mon BJ est tout de même assez Standard, même si quelque peu optimisé.
Pas de tubes NOS et je change les tubes lorsqu'ils sont morts (2 EL84 + 1 12AX7), HP C12N toujours d'origine, cabinet d'origine mais là je vais y remédier plus tard par un Pin Laqué tweed (équation parfaite des dimensions / puissance / caractère, jamais égalée depuis).. cloné sur le 5E3.
Si je devais résumer je dirais, vous êtes libres d'expérimenter, les infos ne manquent pas, et si le résultat vous plaît alors tout va bien dans le meilleur des mondes
Big_Sby