Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
C'est vraiment très aimable de ta part, vraiment je te remercie.
J'aurais moi aussi quelques photos à te poster mais je sais pas comment on fait surtout que mon BJ est transformé en deux corps. J'ai pu voir que côté C26 27 28 j'avais bon , au moins j'ai pas tout perdu.
Invité
  • Invité
Voilà Bg_sby je crois avoir trouvé pour les photos je t'en posterais d'autres
strat777
[quote="Big_Sby2"
Bias remplacer R52 (22K 1W) par 27K 1W

[/quote]

mais d'ou sort cette valeur de resistance de 27K ???

j'avoue ne pas saisir le but de toutes les modifs citées plus haut ? ( mais je ne suis pas un pro ! )

si c'est pour avoir du headroom tu peut retourner le probleme dans tout les sens .... le BJ ayant une tension de plaque faible ( entre 300 et 330 volt il me semble ) pour moi il n'est pas conçu pour fournir des sons clairs .

pour le reste je vous conseillerai avant toutes ces modifs de faire regler correctement le bias parce qu'entre 20 mA et 30 mA ca fait deja une bonne difference au niveau de la tonalité de l'ampli
Big_Sby2
strat777 a écrit :
[quote="Big_Sby2]"

j'avoue ne pas saisir le but de toutes les modifs citées plus haut ? ( mais je ne suis pas un pro !)

si c'est pour avoir du headroom tu peut retourner le probleme dans tout les sens .... le BJ ayant une tension de plaque faible ( entre 300 et 330 volt il me semble ) pour moi il n'est pas conçu pour fournir des sons clairs .

pour le reste je vous conseillerai avant toutes ces modifs de faire regler correctement le bias parce qu'entre 20 mA et 30 mA ca fait deja une bonne difference au niveau de la tonalité de l'ampli

C'est justement c'est résistance de 27K qui règle le bias (bias fixe à 22K d'origine, trop chaud).

Après je ne parle pas d'essayer d'avoir plus de headroom via R52, je dis qu'un bias trop froid 33K par exemple pour cette même résistance donnera un son plus froid, mou, et plus clair même à fond les ballons, bref y a plus d'âme... faut pas tout mélanger.

Entre 22K et 33K y a pas non plus un monde de réglages qui nous sépare des 2 extrêmes, alors les remplacements des résistances (valeurs optimisées par les tech et disponibles sur le net) est aisé tu as en général 27K et 30K voilà.

Les amplis à bias fixes comme le BJ y en a des tonnes que ce soient des modernes ou vintage et le sweet spot qui fait travailler la machine dans de meilleures conditions il existe pour tous à vous de le trouver.

J'ai fais 3 tentatives et à l'usage le 27K est le meilleur et ça concorde avec nombre de témoignages sur la toile, j'ai jamais vu de trimpots dans des vintages moi et pas mal ont le sweet spot

Juste pour démystifier un peu.

Mon BJ il joue depuis que je l'ai environ 20 heures à fond par semaines quand c'est pas plus, et je peux dire qu'entre hier et aujourd'hui c'est le jour et la nuit..
Je suis en mesure et ça me regarde puisque c'est perso de valider la modification car je l'ai éprouvé.. et mes potards je le répète ne vrombissent plus, y a bien une raison, les tubes sont moins chauds, ne brûlent plus, les lamelles de sockets ne se déserrent plus... le son est celui que j'aime !

voilà qui n'est pas mal hein

les autres modifs, je le répète encore où tu lis entre les lignes et ne visionne pas les images, condos de mauvaise qualité = fuite des condos et détérioration du son.
Donc je suis allé voir sur le net toujours pour recueillir des renseignements = problème connu des BJ à partir de 2003 = on change pour quelque chose de qualité, le BJ c'est mon gagne pain.

le tone stack ?! le BJ sonne boxy à l'origine de part les composants du tone stack et la petite boite n'aide pas = infos sur le net = on tente de changer les valeurs, rien d'affriolant hein = j'aime le rendu alors je garde.
Attention j'en n'ai pas profité pour changer mon son, simplement que les flèches des potards ne sont plus aux mêmes endroits (plutôt tout à midi aujourd'hui) et que le son est plus ouverts dans les cages à miel.

Y a pas à se taper la tête contre les murs, mais lorsque l'on sait que le BJ peut sonner bien mieux avec quelques modifs, ben on est libre de modifier ou pas, mais mettez un BJ à côté du mien, et y en a qui vont faire des bonds.

Le transfo ??? ben quand on sait que c'est 75% de l'âme des amplis, tout est dit, c'est ce qui fait qu'il sonne ou pas.. un piètre Transfo comme celui d'origine n'est pas fait pour faire sonner le BJ tel qu'il le devrait !!

Nombre de personne n'ont changé que ce transfo et on été étonnés du rendu... c'est plus le même ampli !! le BJ est bien né, mais because les profits on parle business quand même, ils ont coupés tous les coins et pris tous les raccourcis possible.. alors on ne fait que tirer partie de ce qui est déjà là ... grâce au décodeur je veux dire le transfo et quelques dollars.

Faire régler le bias certes j'en parle plus haut, mais on fait pas "d'une mule un cheval de course", espérer faire sonner le BJ comme on le fait avec juste un "bias réglé" c'est croire encore au père Noël, à un moment faut être sérieux.

Je comprends tout à fait que d'autres qui vont jouer dans leur chambre ne vont absolument pas changer quoi que ce soit et j'en avais déjà parlé il y a quelques temps.. mais lorsque l'on va à la bataille mieux vaut il être armé.. et je ne peux pas me permettre des condos qui pissent tout ce qu'ils peuvent, des tubes qui brûlent ... donc encore une fois, si il y a eu modifications et on pourrait même parler de remplacement de pièces défaillantes c'est qu'il y a une raison valable derrière

Le fusible au tableau de bord serait bien venu aussi, on a pas tous du temps et une boite à outils lors d'un concert, même si on a le fusible ça nous fait de belles jambes, idem le jack input boitier plastique un jour va rendre l'âme, c'est connu, un remplacement par un Jack métal plus endurant n'est pas du luxe, idem pour les câbles positionnés n'importe comment dans l'ampli et étranglés à couper par des colsons.. je vous passe les détails, avec le temps ça ne fera que créer des problèmes.. ça commence par des hums que j'ai éradiqué d'ailleurs voir dans ce même topic sans débourser un sou.. bref, y a de quoi s'occuper un peu pour avoir quelque chose de plus consistant mais c'est à l'appréciation de chacun bien entendu

Je n'éprouve pas le besoin par contre d'un contrôle de présence, ni d'un clean boost et j'en passe, mon BJ est tout de même assez Standard, même si quelque peu optimisé.
Pas de tubes NOS et je change les tubes lorsqu'ils sont morts (2 EL84 + 1 12AX7), HP C12N toujours d'origine, cabinet d'origine mais là je vais y remédier plus tard par un Pin Laqué tweed (équation parfaite des dimensions / puissance / caractère, jamais égalée depuis).. cloné sur le 5E3.

Si je devais résumer je dirais, vous êtes libres d'expérimenter, les infos ne manquent pas, et si le résultat vous plaît alors tout va bien dans le meilleur des mondes
Big_Sby
strat777
Big_Sby2 a écrit :
strat777 a écrit :
[quote="Big_Sby2]"

j'avoue ne pas saisir le but de toutes les modifs citées plus haut ? ( mais je ne suis pas un pro !)

C'est justement c'est résistance de 27K qui règle le bias (bias fixe à 22K d'origine, trop chaud).

Après je ne parle pas d'essayer d'avoir plus de headroom via R52, je dis qu'un bias trop froid 33K par exemple pour cette même résistance donnera un son plus froid, mou, et plus clair même à fond les ballons, bref y a plus d'âme... faut pas tout mélanger.

Entre 22K et 33K y a pas non plus un monde de réglages qui nous sépare des 2 extrêmes, alors les remplacements des résistances (valeurs optimisées par les tech et disponibles sur le net) est aisé tu as en général 27K et 30K voilà.

ouais c'est une façon de voir les choses !!!!
sauf que le bias ca se mesure et ca se calcule et c'est en fonction des caracteristiques des tubes ( qui sont tous different ) et pas de l'ampli
et contrairement a ce que tu dit entre 22k et 33k il y a un monde !!
que des sites puisse te donner une fourchette de courant de polarisation ca je veut bien !
mais que tu es des "techs" qui te donnent des fourchette de resistances
tu devrais vite donner les liens pour eviter qu'on y mette les pieds !
Big_Sby2
les 6V6 ou 5881 dans le BJ c'est désormais chose faite

http://billmaudio.com/wp/?page_id=370
http://billmaudio.com/wp/?page_id=353

strat777 a écrit :

sauf que le bias ca se mesure et ca se calcule et c'est en fonction des caracteristiques des tubes ( qui sont tous different ) et pas de l'ampli

Strat777 pourquoi se seraient ils embêtés à construire un ampli à bias fixe (par résistance) ne nécessitant même pas des tubes appairés pour fonctionner correctement en tant que tel si c'est pour tout re calculer ?
Qui dit Bias fixe dit qu'on n'est même pas censé y mettre les mains car c'est pas réglable.

Si l'on veut biaser différemment on change de résistance tout simplement.

J'ai vu à l'usage que le BJ était biasé trop chaud avec 22K alors pour fonctionner un peu moins chaud tout en gardant le caractère de l'ampli, et en se basant sur les résultats de ceux qui ont fait les mesures appropriées, je confirme il n'y en a pas 50 si on accepte les extrêmes entre 22K (trop chaud) et 33K (froid), il y a 27 et 30.

Maintenant on peut peut être arriver à 28.25689 avec un trimpots pour tant de mA ... mais honnêtement là n'est pas la question, cet ampli n'est pas un Push / pull traditionnel on n'est pas censé re calculer le Bias, bref on s'écarte de la conception du BJ.

A te lire On croirait lire les règles de bases du bias pour un ampli à Push Pull traditionnel comme les Marshall nécessitant justement un réglage du bias et des tubes parfaitement appairés (contrôlés).

Il y a un gros amalgame là, encore une fois faut pas confondre !

Le BJ pourrait très bien fonctionner avec 2 tubes EL84 de marques et valeurs différentes, il n'y a pas d'incidence directe, peut être même que ce serait intéressant ma foi, marier 2 saveurs différentes

Je voulais un ampli qui fonctionne plus cool - cf mes malheurs - je l'ai avec une 27K !!

Pour les bénéfices tout est consultable dans mes posts, les méfaits j'en n'ai dénombré et / ou lu aucun.

Beaucoup d'amplis fonctionnent de cette manière depuis des années, bref, j'ai mis le doigt sur ce qu'il me fallait.
Big_Sby
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Big_Sby2 a écrit :

strat777 a écrit :

Strat777 pourquoi se seraient ils embêtés à construire un ampli à bias fixe (par résistance) ne nécessitant même pas des tubes appairés pour fonctionner correctement en tant que tel si c'est pour tout re calculer ?

Qui dit Bias fixe dit qu'on n'est même pas censé y mettre les mains car c'est pas réglable.

Là on s'écarte de la conception même du BJ justement.

Si l'on veut biaser différemment dans l'absolu on change de résistance tout simplement.
J'ai vu à l'usage que le BJ était biasé trop chaud avec 22K alors pour fonctionner un peu moins chaud tout en gardant le caractère de l'ampli, on défini les extrêmes, et on choisit entre les 2, et dans le choix des résistances pour ce qui est du BJ connaissant les résultats de ceux qui ont fait les mesures appropriées, je confirme il n'y en a pas 50 si on accepte les extrêmes entre 22K (trop chaud) et 33K (froid), il y a 27 et 30.

Maintenant on peut peut être arriver à 28.25689 avec un trimpots pour tant de mA ... mais honnêtement là n'est pas la question, cet ampli n'est pas un Push / pull traditionnel on n'est pas censé re calculer le Bias.

On croirait lire les règles de bases du bias pour un ampli à Push Pull traditionnel comme les Marshall nécessitant justement un réglage du bias et des tubes parfaitement appairés (contrôlés).

Il y a un gros amalgame là, encore une fois faut pas confondre !

Le BJ pourrait très bien fonctionner avec 2 tubes EL84 de marques et valeurs différentes, il n'y a pas d'incidence, peut être même que ce serait intéressant ma foi, marier 2 saveurs différentes

Non justement un bias fixe et non réglable c'est une piètre conception à la base.
Ils sont généralement réglés "chaud", pour que toutes les paires de tubes "passent correctement", mais ça signifie que d'une paire à l'autre le courant de repos sera bien différent.
Tu as baissé le courant de repos, ça colle avec tes tubes actuels, rien ne garanti que ce soit encore le cas avec ta prochaine paire, ou il sera peut être insuffisant.
Des paires de tubes d'ages ou de lots, je ne parle même pas de marques différentes donneront des courants de repos et des grains bien différents les uns des autres.
10 mV de différence peuvent donner une grande différence dans le courant, et ton remplacement de résistance équivaut à bien plus que cela.
Mélanger deux tubes de marques différentes et absolument à éviter dans ce genre de montage, surtout si tu cherches -ce a l'air d'être ta motivation initiale- la fiabilité avant tout.
Ce qui va se passer c'est que l'un des tubes va bouffer beaucoup plus de courant que son voisin et flamber carrément plus vite.
A la vérité, comme ton bias est plus froid, il est peu probable que ça arrive certes, mais de la distorsion de crossover, ça c'est très possible par contre.
Le mix de tubes différents est à réserver aux amplis à polarisation cathodyne, et séparées, à moins de ne prévoir un réglage de polarisation individuel par tube.
Et là je sais de quoi je parle, puisque j'ai modifié mon ampli -un polarisation fixe non réglable, en cathodyne séparé justement pour pouvoir mixer les tubes, et ne pas avoir à me soucier d'appairage ou de réglage de polarisation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Big_Sby2
Mixer 2 tubes différents c'était extrapoler ironiquement Kleuck je ne ferais pas ce genre de truc ni le conseillerais.
En cas de remplacement des tubes, je reprends les mêmes valeurs, mes désagréments étaient dus aux calories, uniquement aujourd'hui c'est parfait.
Big_Sby
kleuck
  • kleuck
Par contre avec un bi-cathodyne, ça le fait bien.
J'ai tourné avec une E84L AEG (origine soviétique) et une RTC n'ayant rien à voir !
Même avec une TAD moderne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Big_Sby2
Que penses tu des TAD ?
Big_Sby
kleuck
  • kleuck
Que c'est de la merde.
Je les avais achetées sur la foi de reviews dithyrambiques, et appréciées lorsque mon ampli était polarisé (bien) trop chaud.
Elles saturaient vite dans le Loredo, mais d'une façon rauque et rock que j'aimais bien.
Las, revenu à des valeurs de courant plus raisonnables, leur son est plat, leur satu moche, leur puissance est bien inférieure à ce que j'obtiens avec mes 6P14P (non appairées)
Elles présentent également un dépôt caractéristique d'usure apparus très rapidement, certes à 80% de dissipation anodique, mais bon, ni les EH ni les JJ (ni bien sur les 6P) n'en montrent ou n'en ont montré avec un temps d'utilisation 10 fois supérieur.
D'autre part j'en ai démonté une, et la qualité d'assemblage est assez médiocre.
Bref, ça vaut cher, mais c'est du caca.

Ah je précise tout de même que je parle là des EL84 TAD STR, supposées le haut du panier de chez TAD pour ce qui est des EL84.
Si je ne vous ai pas dégouté, les miennes sont en vente, bradées++ sur la Bay.

strat777
Big_Sby2 a écrit :

Si l'on veut biaser différemment on change de résistance tout simplement.

et bien ca c'est un reglage !!!!

ca fait 50 ans que fender utilise ce systeme de reglage de bias par remplacement de resistance et cela pour une question de cout de composant
a l'usine ils montent une valeur de resistance qui leur permet de fourrer dans l'ampli les tubes les moins cher possible ( c'est a dire d'une constance de production faible ) et de ne pas avoir a les retrier ou pire pour eux a regler individuellement le bias de chaques ampli

c'est la raison pour laquelle a mon avis un reglage du bias devrait etre fait des la sortie du carton

quand a l'utilitée du reglage: et sans meme parler de qualitée sonore et de gain
peut etre que dans le BJ tu as une marge de manoeuvre et tu peut te permetre de regler ca a l'arrache
mais vient faire mu-muse dans un princeton avec une tension de plaque a 400 ou 410 volts et la tu m'en dira des nouvelles
whitelion
Concernant le bias s'il est chaud ce n'est pas pour pouvoir y placer ce qu'on veut comme tube.
Pour éviter des problèmes avec des courants de repos trop chauds, fender aurait dû placer une 27R pour son bias, comme suggéré par Big_Sby2
et de cette manière, les lampes de toutes marques s'useraient moins vite.
Placer cette résistance est une bonne idée.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
strat777
whitelion a écrit :
Concernant le bias s'il est chaud ce n'est pas pour pouvoir y placer ce qu'on veut comme tube.
Pour éviter des problèmes avec des courants de repos trop chauds, fender aurait dû placer une 27R pour son bias, comme suggéré par Big_Sby2
et de cette manière, les lampes de toutes marques s'useraient moins vite.
Placer cette résistance est une bonne idée.

des courants de repos trop,chauds ????

pour moi il n'y a pas de courants de repos trop chaud il y a le courant de repos associé a une dissipation recherchée et maxi des tubes de puissances par rapport a une tension de plaque

pour ne pas s'emmerder on peut decreter (arbitrairement) que la dissipation doit etre reglée a 70 % du max des tubes ce qui n'est meme pas une regle

apres chacun son avis et je respecte celui des autres mais a vous entendre on pourrait penser que les amplis fixed bias n'e necessite pas de reglage !

une anecdote ( peut etre que kleuck s'en rappelera )
j'ai un marshall cathode bias donc pas besoin de regler le bias !

et j'ai quand meme du regler le bias de mes tubes de puissance
je dissipais 13 watt par EL84 avec un courant de plaque a 42mA
ce qui etait risqué pour mes tubes et ma resistance de cathode
en augmentant ma resistance de cathode de 60 ohm ( pas des kilo des petit ohm )
je dissipe 9 watt par tubes pour un courant de 28 mA

bien sur le fonctionement d'un cathode n'est pas comparable a celui d'un fixed mais ca illustre l'importance de la valeur de la resistance de cathode ou de grille et l'interet de regler correctement son ampli

c'est peut etre pour cela qu'il existe encore des technicien d'ampli a lampe de nos jours
whitelion
D'accord avec toi et je ne dis pas le contraire :-)
J'ai pris des raccourcis pour l'explication technique pour que tout le monde comprennent.
Un courant de repos chaud signifie un bias "chaud" donc un dissipation maximale de la lampe, voire au-delà de l'admissible.
La 27R sur le BJ abonde dans le sens d'un bias qui ne pousse pas la lampe hors limite de puissance qui au départ dans le cas du BJ est déjà bien importante.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...