Big_sby a écrit :
Je ne sais pas pour vous, mais le Master de cet ampli me paraît parfait pour jouer au volume chambre à coucher, je veux dire que l'on ne passe pas de rien à 10 fois trop fort comme sur certains amplis.
Même si c'est pas non plus la vocation d'un ampli à lampes que de jouer de la sorte et le BJ n'y fait pas exception il m'arrive de jouer très doucement avec le potard d'origine... donc je ne vois pas où vous voulez en venir ?!
Ne se trompe t on pas cible ?
Un ampli à transistors devrait satisfaire d'avantage le cahier des charges quant à jouer au volume des mouches qui volent voire carrément bénéficier de la prise casque..
Prenons ce qu'il y a entre 0 et le son qui arrive à l'origine, et c'est très loin d'être réellement intéressant et encore moins enivrant voire jouissif, voire un peu plus, entendons le niveau de la parole.
Fractionnons maintenant ça pour passer par je ne sais quels étages voire "les couleurs" ... l'étage de puissance sera si peu sollicité proche de zéro et le HP quasiment inerte.. où est l'intérêt de pouvoir voyager plus longtemps dans un registre où le son n'a pas de corps, où il faut jouer du Gain au max pour entendre les abeilles et pas la complexité des sonorités d'un ampli à lampes qui a besoin de certaines conditions pour pouvoir fonctionner je ne parle même pas de montrer sa personnalité puisque l'on parle du BJ ..
C'est quand même pour ça qu'on est majoritairement à préférer les amplis à lampes aux autres, pour cette vie dans les notes, ce son organique... interactif.
C'est donc là que je ne vous suis pas, et on peut se faire plaisir sans pour autant se rendre sourd, je vous le dis
Le BJ ne fait exception à aucune règle d'ampli à lampes sur ce chapitre exceptés ceux munis de power soak d'origine Suhr Badger etc... et là c'est plus la même catégorie.
Il est très facile de jouer même sous le niveau de la parole sans grande vie avec un BJ pour s'entraîner à la maison pourquoi pas puis d'augmenter le volume graduellement jusqu'au niveau groupe / répète et scène... et là je vous assure que l'ampleur il en prend le BJ.
De même les "modifs" n'ont que bien moins d'intérêt si l'on joue l'ampli dans la chambre au volume mouches qui volent, je pense notamment aux condensateurs de charge dont on apprécie les bien faits ampli poussé pour garder toute la définition alors qu'un non modifié va devenir brouillon perdre sa dynamique voire littéralement s'effondrer ..
idem pour le tone stack à quoi bon avoir des basses qui descendent réellement plus bas et remuent le ventre si l'on veut jouer à un volume tellement bas que l'on entends des notes qui ont plus de "buzz" que de corps.. quant au transformateur de sortie encore une fois c'est en jouant l'ampli comme un ampli à lampes qu'on en ressent toutes les nuances, les couleurs, la dynamique, le spectre, la vie...
idem démontez, posez votre HP hors du cabinet sur le sol et jouez ....
vous allez comprendre que le cabinet c'est comme un porte voix et c'est aussi une caisse de résonance qui a son propre grain, ses harmoniques, ses fréquences, des réactions propres au matériau employé..
L'érable claque plus et est plus rapide que le pin par exemple qui lui va par exemple délicieusement arrondir les fréquences aigues pour leur donner ce côté chantant, idem lorsque l'on parle de profondeur.... bref la liste est longue, encore une fois si certains changent les cabinets pour des pins au lieu du aggloméré d'origine c'est qu'il y a des raisons.
Peut être faudrait il se poser les bonnes questions, car plus je lis là, plus je me dis que pas mal de gens font fausse route avec le BJ, qui n'est absolument pas un "ampli d'appartement" à jouer volume chambre à coucher
même si certains peuvent au moins franchir les 2 premières graduations chez eux
mais bon, on est encore loin du compte si l'on veut faire connaissance avec le BJ.
Les modifs maintenant, ben jouez le BJ en dehors de la maison, pour ceux qui viennent vous voir et vous entendre, enregistrez vous... et vous verrez qu'il n'y a pas de machine arrière possible et ça ça a été dit plus haut par Grandbill et Bluejack, je ne peux que confirmer
..
Certaines pièces s'usent très très vite dans ces cas là aussi, et d'autres avouent vite leurs faiblesses, maintenant ce sont des étapes que l'on peut franchir très facilement, ça ne comporte aucune difficulté particulière, ça ne requiert qu'un peu de temps et de patience... et quelques Eurosdollars.
Les modifs c'est pas qu'un phénomène de mode ou du "tuning" y a dans la majorité des cas une réelle nécessité qui motive, mais la preuve en est que l'on utilise pas tous le BJ de la même manière
L'idée de l'absence de stand by... nombre d'amplis Fender n'en n'avaient pas pas le passé, ça va des tweed aux black face et après (Princeton entre autres), il y avait un dossier intéressant sur le net levant un peu la lumière et les inquiétudes sur cette fausse absence en fait... je ne sais plus où il est cet article mais ce que je peux dire c'est qu'ils résumaient par le fait que sur des amplis de petite puissance comme ça, il n'y avait aucune incidence, l'emploi d'un SB se justifie sur des amplis de plus "forte puissance"..
Pour éteindre l'ampli j'actionne le switch sur OFF tout simplement sans rien toucher, pas de ploc ou clac ou quoi que ce soit du style, jamais même
Si je dois changer de guitare ou débrancher la guitare sur scène je me sers de l'accordeur (2 sorties dont une muting que l'on retrouve sur tous les tuners pédale) à la maison, je sors juste la fiche jack de l'input de l'ampli en la laissant dedans, plus de contact lamelles, donc plus de son, pas de soucis.
d'accord avec toi sur toute la ligne le problème pour moi c'est que pour faire les modifs ,( plutot les faire faire) il faudrait que j'en ai un modifié a coté du mien pour bien "sentir" la différence et la c'est chaud , de toute façon j'ai une Télécaster de malade qui sonnerait meme branchée dans un baril de lessive ...
pour le master il est très très efficace , rien a voir avec le Hot Rod que j'ai joué pendant 3 ans , super ampli mais volume ingérable , tout ou rien
je suis en maison donc mon BJ c'est volume a 7 , master a 3 minimum , la ça commence a respirer velu , si je veux jouer en "sourdine" je prend mon champ600 modifié léger , un BJ a volume d'abeille très peu pour moi