Salut
Même si on l'appelle optimisation, le contrôle et s'il y a lieu l'ajustement du courant de bias est un élément important si on veut tirer le maximum de son ampli (j'entends par là qu'il sonne au mieux) quand on remplace ses tubes de puissance.
Les constructeurs qui conçoivent des amplis en classe AB et qui ne mettent pas de potentiomètre de réglage, mais une simple résistance, généralement conseillent vivement dans leurs modes d'emploi d'acheter des tubes triés qui correspondent à ceux avec lesquels l'ampli a été conçu.
C'est le cas de Mesa Boogie par exemple, pas de potard de réglage, mais Mesa conseille d'acheter des tubes Mesa
Sur cet ampli russe, il n'y a pas de potard de réglage, mais même si je ne parle pas russe du tout, il y a une petite * à coté de la résistance R24, avec un commentaire en bas du schéma qui doit dire je suppose que le courant conseillé dans chaque tube de puissance serait entre 40mA et 45mA au repos (noté 0,04A à 0,045A sur le schéma), ce qui serait ce que le constructeur préconise comme courant de repos dans chaque tube
Donc si on met d'autres tubes, qui ne sont pas sélectionnés comme ceux d'origine (j'entends par là triés de façon à ce qu'ils aient des caractéristiques identiques, notamment sur ce fameux courant de repos, ou courant de bias), on peut très bien avoir soit une dégradation du son si le bias est réglé trop "froid", ou bien des tubes qui vont s'user plus vite que la normale si le bias est réglé trop chaud
Donc soit on achète des tubes bien triés pour ce type d'ampli, soit on achète d'autres tubes que ceux qui sont sélectionnés comme ceux d'origine et on ne se soucie pas du réglage de bias, mais on accepte dans ce cas que le son ne soit pas tjs au "top" quand on remplace les tubes de puissance, soit on modifie légèrement l'ampli pour rendre le réglage de bias réglable facilement grâce à un potentiomètre (ce que préconise Manu si j'ai bien compris), et on contrôle et règle si besoin le bias quand on change ses tubes de puissance
à+