Et pourquoi pas ca pour amplifier un pod en stéréo

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mortal Kastor
Sick sad world a écrit :
le celestion v30 et le gouvernor de chez eminence. De mémoire il y a 5 db de différence en sensibilité (ou rendement je ne sais pas comment on dit exactement)

Juste pour info, pas 5, mais 2 (v30 : 100 - governor : 102). Donc, hormis la coloration différente, passer du hp de ton rg50tc à un gov' te ferait gagner 4 db en théorie (seventy 80 : 98 dB 1w/1m). Après niveau diffusion du son, ça sera bonnet blanc - blanc bonnet.

J'ai essayé une tête Beh. v-ampire (même cas de figure que toi donc : modélisation sur étage puissance 2X60w). Une horreur à fort volume. Je devinais mon son plus que je ne l'entendais tellement il était noyé, pas dynamique, imprécis... Le 4X12 utilisé était moyen.

A l'inverse, m'est arrivé d'utiliser mon combo 40w dans un 4X12 correct. Et là de suite ça change tout...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 07 Mai 2007, 13:09
d'après ce que j'ai pu entendre le rg50 sonne pas trés fort pour un 50w. regarde la sensibilité du hp d'origine, tu aura peut etr eun début de réponse. en tout cas la solution que tu émet me semble moyenne.
sinon à comparé un 5150 en combo (50w) sonne extremement plus fort pour la même puisance.
Sick sad world
Justement, j'ai testé mon pod dans un 5150, le résultat est plutot moyen, mais c'est vrai que ca va fort
Le truc c'est que c'est facile de dire "prend un ampli lampe" mais quand on doit vite partir du local et qu'on a pas le temps de faire refroidir l'ampli et bien on le laisse sur place et on ne peut pas jouer avec chez soi...
broadcaster
Pour un même volume sonore :
ampli 100 watt + haut parleur 97db = ampli 50 watt + haut parleur 100db
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
Melanphos
salut,

plus parlant que les watt, pour parler de la puissance d'un ampli il vaux mieu utiliser les db, avec un ampli de puissance P, un ampli apporte 10*log10(P) en db

pour avoir le volume sonore maximal d'un systeme, on ajoute la sensibilitée du HP au gain de l'ampli, et on rajoute 3db a chaques fois qu'on double le nombre de haut parleur (de meme sensibilitée), parce que la puissance acoustique varie de facon quadratique par raport au diametre des membranes (c'est une autre histoire)

sinon, 2x60watt ca fait bien 120watt, la seule difference entre un ampli 120watt et un ampli 2x60, c'est que la puissance arrive aux haut parleur par deux paire de conducteur au lieu d'une. mais tout ca c'est valable uniquement avec des signaux en phase! quand on a des son de formes diverses, par exemple une foule qui aplaudie: 100 personne produisent a peine moins de bruit que 1000, parce qu'il y a tout un tas d'interaction entre le son, et il s'annulent globalement autant qu'il s'ajoutent.

en revanche, un ampli transistor saturé, c'est moins agreable qu'un lampe, donc toute la puissance n'est pas exploitable.

mais pour "couvrire" un batteur, tu devrais plutot utiliser une bache ou un marteau piqueur, si tu veux simplement jouer avec, tu devrais peut etre emener ton ampli chez un tech, certain joue avec des batteurs avec des amplis de 5watt...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
jimiyves
Le Randall quand je l'avais je m'étais amusé à le mettre à moitié, et bien j'étais obligé de jouer hors de la pièce avec la porte fermée, et pas collé à la porte. Tu es sûr que ton Randall n'a pas de problème avec une lampe de puissance ?
Mister Max
Je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris si tu joue avec ton pod ou ton randall (mais peut importe). Si tu veux continuer a utiliser ton randall, tu pourrai le brancher sur un baffle 2 ou 4*12. Comme déja dit précédement tu y gagnera en diffusion et suivant les hp tu peux gagner qq dB.
Maintenant si tu veux jouer avec ton pod il y a la solution de l'ampli de puissance.Mais plutot que d'utiliser un ampli a lampe type peavey 50/50 ou autre il serai preferable et moins couteux d'utilisé un ampli de sono qui sera moins honéreux il me semble (enfin ça dépend lesquel c'est comme tout) et plus transparent/neutre, par conséquent plus adapté au pod.

En attendant commence par surelevé ton ampli d'au moins 50cm du sol, tu va voir y'a desfois ca faut des miracle
-=Schecter & Jackson addict=-
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Mai 2007, 21:27
Citation:
sinon, 2x60watt ca fait bien 120watt, la seule difference entre un ampli 120watt et un ampli 2x60, c'est que la puissance arrive aux haut parleur par deux paire de conducteur au lieu d'une.

Pas mal de personnes que je pensais compétantes (cons pétantes ?), m'ont dit le contraire. Mais tu as peut être raison ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Melanphos
Grouic a écrit :
Citation:
sinon, 2x60watt ca fait bien 120watt, la seule difference entre un ampli 120watt et un ampli 2x60, c'est que la puissance arrive aux haut parleur par deux paire de conducteur au lieu d'une.

Pas mal de personnes que je pensais compétantes (cons pétantes ?), m'ont dit le contraire. Mais tu as peut être raison ?

et bien, quand tu amplifie deux signaux différent, effectivement tu peut mettre autant de source que tu veux, avec autant de puissance que tu veux, tu ne fera globalement pas plus de bruit. mais que ta puissance provienne d'un étage de puissance... ou de deux, si tu alimente le même nombre de haut parleur, vu qu'ils travaillent parfaitement en phase (sauf cas d'effet stereo particulier) tu va bel est bien avoir l'equivalent de 120watt.

que l'ampli délivre 120watt, que les haut parleur ce partage en deux

ou que l'ampli délivre 2X60, et alimente un haut parleur par canal, dans les deux cas chaque haut parleur encaisse 60 watt

ces personnes n'avais pas forcement tort, il y a plein de cas particulier, par exemple, quand tu a une enceinte 2 voie, que tu envois 90 watt, et bien tu auras moins de puissance que si tu lui envois 60watt uniquement sur le HP grave et 30 uniquement sur le HP aigue... a cause de filtre qui consomment a mort, de problèmes de déphasages dans les filtres ect.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...