Et pourquoi pas ca pour amplifier un pod en stéréo

Forum Line 6
Forums
Sick sad world
Voilà, Depuis pas mal de temps je cherche quelque chose d'assez puissant pour couvrir mon batteur (dont mes 50 watts lampe avec medium pas mal poussés (au max en fait) ont a peine réussit à ébranler la lourdeur).
Et voilà, je suis tombé sur une tete qui a l'air d'accepter les entrées stéréo, qui a un amplificateur 2x60 watts transistor, donc pratique à trimbaler, seulement la marque va donner des réflexions du genre "arf c'est de la merde". Bon je rappelle que ce n'est que pour la section puissance que je parle, puisque ca rentrera directement là dedant.
voilà donc le lien : http://www.thomann.de/fr/behri(...)e.htm allez voir le bestiau sur l'image 3D, elle a l'air assez bien préparée pour ce genre d'exercice.
Donc voilà si certains l'ont et peuvent me dire ce que ca vaut (je rappelle que je parle de la section puissance hein!)
Et ce que je voulais surtout savoir c'est la boucle est bien post equa, et si le master reste actif s'il y a qu'un retour de boucle.


J'édite : cette tete est faite justemen,t pour amplifier des pods et compagnie puisqu'elle peut justement amplifier un v-amp, et elle est bien stéréo et attaque direct l'ampli de puissance : http://www.behringerdownload.d(...)C.pdf reste à voir si ce sont des vrais 60 watts
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Mai 2007, 22:22
Euh je comprend pas là :
1- comment un 50 watts à lampes ne suffit pas face à un batteur.
2-comment un 60 watts à transistors pourrait faire mieux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Colonel Blues
50 W lampes, pas assez puissant ???? il joue avec des groles de ski, ton batteur ??? les nuances, ça lui dit vraiment rien ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 06 Mai 2007, 23:52
C'est pas possible, il joue à 2 ou 3 sur le master
Je couvre un bucheron à 30 watts au 3/4 avec mon Vox Ad60VTX, donc j'ose pas imaginer avec un 50 watts tout lampe.

Mais peut-être que nous n'avons pas le même sens du mot couvrir. Tu ne veux plus entendre les mesure de ton batteur
Sick sad world
Arf vous êtes lourdos les gars, à chaque fois que je dis ca il y a les mêmes réflexions : tu sais pas te servir de ton equa, ou alors monte le master, ou alors ton batteur sait pas tapper.
Alors mon equa a souvent les mediums à fond, le master est aux 3/4, mon batteur fait des nuanances de jeu, et si je me monte tant c'est pour que mon batteur m'entende et que je m'entende aussi, voilà tout. Après ce qui y joue très certainement c'est qu'on a des boules quiès et donc on est obligé de monter un peu plus vu que c'est un combo et que ce sont surtout les basses fréquences qui arrivent à travers les bouchons.

Dernière chose comment un 60 watts transistor pourrait faire mieux? Et bien parce qu'il y a 2x60 watts transistor et que ca passerait dans un 4x12 , donc merci à vous pour vos profondes et intéressantes réflexions, ce fut très instructif pour moi
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Mai 2007, 09:39
Ben déjà, 2x60 w, ça fait 60. pas 120, contrairement à ce que les fabriquants cherchent (avec succès à faire croire).

Pour le reste, permet nous quand même d'être surpris. J'ai un 60 watts à lampes (donc pas beaucoup plus qu'un 50) sur un 2x12, si je mets à fond, le batteur peut donner tout ce qu'il veut, il est absoluement noyé dans le volume sonore.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Gam
    le 07 Mai 2007, 10:07
Grouic a écrit :
Ben déjà, 2x60 w, ça fait 60. pas 120, contrairement à ce que les fabriquants cherchent (avec succès à faire croire).

Pas vraiment, la présence sonore est nettement supérieur.
tiboard
  • #8
  • Publié par
    tiboard
    le 07 Mai 2007, 10:15
Grouic a écrit :
Ben déjà, 2x60 w, ça fait 60. pas 120, contrairement à ce que les fabriquants cherchent (avec succès à faire croire).


c'est pas la première fois que je lis ça, et ça me semble toujours aussi bizarre : un ampli qui arrive à fournir au même moment 60w à gauche et 60w à droite, j'arrive pas à imaginer qu'il n'a pas fourni 120 w.
alors c'est quoi le truc ? ( en toute bonne foi )
Sick sad world
J'aurais peut etre du préciser que j'avais un randall rg50tc, donc un combo, et que forcément si je passe par un 4x12 ou même un 2x12, et pour peu que la sensibilité du hp soit supérieur à mon celestion actuel, ca sera mieux. Il n'y a pas que les watts, les hps jouent énormément, de même que l'équa.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Mai 2007, 10:25
La présence est peut être supérieur, mais ça ne double pas le puissance.
Voilà ce qu'en dit JP Bourgeois, specialiste de l'maplification :

Citation:
La dernière arnaque a vu le jour chez les fournisseurs d'enceintes pour l'automobile.
Vous prenez une voie composée d'un boomer, un médium et d'un tweeter résistant chacun à 30 W dans sa gamme de fréquences.
Vous installez deux voies stéréo dans la même boite.
Vous affichez alors sur la pub: enceinte stéréo de 360 watts.
En effet 30 +30 +30 +30 +30 +30 = 180 watts RMS = 360 watts musicaux, façon "marchand de tapis".
Cependant, au dessus de 30 watts réels, ça vous pète à la gueule.


in http://www.jpbourgeois.org/gui(...)i.htm

L'exemple le plus parlant est le suivant : Tu branches ton ampli à un volume quelconque. Un pote branche ensuite le sien à un volume similaire. Ca fait un peu plus de volume (notamment du à la diffusion), mais le volume sonore n'est pas doublé.
Si 60 + 60 vallaient 120, ça voudrait dire que si deux gratteux jouent avec un ampli de 50 watts à fond et un bassiste avec un 150 watts, le gars qui vient boeuffer avec eux, aurait besoin de 250 watts (150 + 50 +50) afin de se faire entendre.

Sinon, effectivement si tu as des meilleurs hps en terme de rendement, tu peux beaucoup gagner en volume sonore.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tiboard
dans ton premier exemple, tu parles des HP, et de la puissance qu'ils doivent pouvoir encaisser.
pour l'ampli, on parle de puissance électrique à fournir.
c'est pour ça que je ne comprends pas : je ne suis pas une bête en électricité, et je ne sais pas comment on calcule vraiment la puissance d'un ampli guitare ; pour moi, la puissance, en gros c'est le produit d'une différence de potentiel et d'une intensité , et de mon point de vue, pour faire un calcul qui ne représente pas la réalité , je balance 1 ampère sous 60 v à gauche et un ampère sous 60V à droite, en tout, il a fallu que je fournisse 120w pour filer 60w à gauche et 60w à droite ( 2 ampères sous 60V)

mais comme je disais, j'y connais rien, je vois ça comme les calculs d'edf pour ta consommation : ta machine à laver consomme 800w et ton hallogène 800, ben ils doivent te fournir 1600 w pour les alimenter en même temps.

en tout cas c''est normal que 120 w ne fassent pas 2 fois plus de " bruit" que 60w : le volume sonore subjectif en varie pas de façon linéaire en fonction de l'augmentation de la puissance ( voir l'échelle des db )

désolé pour le HS
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Mai 2007, 11:07
Oui, mon exemple est peut être pas le mieux choisi. Sinon, l'échelle des DB, c'est vrai aussi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sick sad world
Tiens justement j'ai une question à poser : prenons par exemple les deux hps préférés du moment : le celestion v30 et le gouvernor de chez eminence. De mémoire il y a 5 db de différence en sensibilité (ou rendement je ne sais pas comment on dit exactement), de mémoire toujours, on monte de 3 db quand on double la puissance (ca ne doit pas etre exactement ca vu que je crois que c'est plutot une augmentation logarithmique), est-ce que cela veut dire que prendre un celestion sur du 100 watts donnera le même résultat qu'un éminence sur le même ampli passé en 50 watts? Je parle de puissance sonore, le volume ressenti par l'auditeur, le résultat final percu par l'oreille.
Non je demande ca parce que ca peut etre très intéressant pour ceux qui comme moi manque de puissance sonore avec leur misérable combo...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Mai 2007, 11:34
Oui, c'est ça il me semble.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mortal Kastor
Sick sad world a écrit :
le celestion v30 et le gouvernor de chez eminence. De mémoire il y a 5 db de différence en sensibilité (ou rendement je ne sais pas comment on dit exactement)


Juste pour info, pas 5, mais 2 (v30 : 100 - governor : 102). Donc, hormis la coloration différente, passer du hp de ton rg50tc à un gov' te ferait gagner 4 db en théorie (seventy 80 : 98 dB 1w/1m). Après niveau diffusion du son, ça sera bonnet blanc - blanc bonnet.

J'ai essayé une tête Beh. v-ampire (même cas de figure que toi donc : modélisation sur étage puissance 2X60w). Une horreur à fort volume. Je devinais mon son plus que je ne l'entendais tellement il était noyé, pas dynamique, imprécis... Le 4X12 utilisé était moyen.

A l'inverse, m'est arrivé d'utiliser mon combo 40w dans un 4X12 correct. Et là de suite ça change tout...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...