Equalisation quasi inexistante sur Mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Fév 2006, 10:35
Voilà j'ai un mesa subway rocket reverb qui apparement marche nickel niveau puissance et préamp, mais les 3 potards d'équalisation n'ont quasiment voire même aucun effet sur le son.
Par exemple, je cherche toujours à creuser un peu les mid, et là je peux faire varier le potard de 0 à 10, le son reste absolument identique. Idem pour les basses, alors que les trebble ont un leger effet (mais vraiment léger).

ce qui est curieux c'est que je regagne un peu d'efficacité (mais c'est pas hyper flagrant) quand je branche devant un préamp comme mon tubeman.

Je me demande d'où vient le problème. est-ce qu'il y a un lampe de préamp qui gère l'équalisation et qui serait peut-être HS? (pour info il y a 4 lampes de préamp et 2 de puissance. L'ampli est un 20w).

Voilà, si quelqu'un a une idée ?
francoix
Non ce n'est pas une lampe de préamp qui gère l'égalisation mais un ensemble de filtre RC (résistance + condensateur). SI il n'y a aucun effet de l'égalisation, le tonestack doit-être court-circuité. Il faut d'abord vérifier le potard d'aigu avec un ohmètre pour voir si sa R varie avec la rotation entre le point milieu et une borne. Si oui, il faut ensuite vérifier les soudures. Si ca n'identifie pas le problème, alors un technicien sera sans doute nécessaire.
Précaution d'usage lors de l'ouverture: main gauche dans la poche, chaussure et pas touche à autre chose!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Fév 2006, 11:00
Aïe, ça a l'air un peu plus compliqué que prévu, surtout pour moi avec mes 2 mains gauches
Ca sent le SAV à plein nez, là

En tous cas merci pour ces précisions
Denis
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Fév 2006, 12:06
D'ailleurs, l'un d'entre vous connaitrait-il quelqu'un de sérieux sur Bordeaux pour du SAV ampli ?
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 27 Fév 2006, 12:30
il n'y a que serge kourdo....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bilatche
chacal a écrit :
il n'y a que serge kourdo....

je confirme! le mec fait du bon boulot, il est sympa, et pas trop cher!
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Fév 2006, 13:28
Ah ben ça c'est une bonne nouvelle.
Je vais l'appeler.

Merciiiiiiiiii
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 28 Fév 2006, 14:09
Ca y est, je suis passé le voir.
effectivement il est super sympa et très dispo. Ca c'est vraiment appréciable

Pour ce qui est de l'ampli, il n'a rien trouvé d'anormal. Selon lui c'est l'ampli qui est fait comme ça, avec son son spécifique, qui peut légèrement se moduler à l'équalisation mais pas plus.

Du coup je pense que je me suis gourré sur mon achat, ce n'est pas vraiment le son que je cherche. Je vais essayer d'aller voir du côté d'un combo 50w jcm800 ou dsl 401.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Fév 2006, 15:47
Salut

sur les review d'harmony central, qd les gens parlent de l'EQ de cet ampli, c'est pour dire qu'elle est "extremly powerfull", ou "very sensitive", et meme tellement delicate a regler que ca en devient presque un point negatif.
Connaissant l'EQ des studio pre par ex, c'est vraiment etonnant que celle la ne soit pas efficace

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Fév 2006, 15:54
J'ai regardé vite fait le schema du subway rocket.
C'est un tone stack classique, mais si je ne dis pas de betises, il suffit que ton potard de mid aie un pb, pour que le tone stack ne fonctionne plus normalement (voir ici : http://www.tubefreak.com/subway2.gif ).

Certains plus calés que moi me contrediront peut etre, mais un des points a verifier en 1er serait le bon fonctionnement du potard mid (facile, avec un ohmmetre)...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Denis13
  • Denis13
Je suis aussi allé voir les commentaires sur harmony central, mais j'ai pas vu ce type de remarque. T'es bien allé voir le modèle avec reverbe? (il existe le subway rocket sans reverbe, qui a un contrôle de présence à la place).

En fait sur cet ampli le réglage de l'eq est très dépendant du treble.
Le trble prend la main sur l'eq si il est réglé élevé. Là, quasiment plus moyen d'agir sur mid et bass.
En revanche, en partant de 0 sur el treble, on arrive à modifier le reste, mais ça reste quand même assez léger.
Quel que soit le réglage du mid, on a un son très chargé en médiums, c'est vraiment difficile dele creuser.

J'ai comparé avec un Marshall 25é anniversaire d'un pote, y'a pas photo, sur son ampli, ça réagit vraiment (quel son d'ailleurs!!! )
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Fév 2006, 16:00
C'est celui la :

http://www.harmony-central.com(...).html

Une recherche sur EQ :

Citation:
I think its a versatile amp - the EQ is extremely powerful and interactive and there is an enormous range of gain textures available

Citation:
Turn the gain way up (9-10), especially while cranking up the mid-EQ, and it starts to break up nicely.

Citation:
Boogies are very complex in their EQ system and you just can't go in and "dial up" settings you're used to. You need to LISTEN. Great versitility

Citation:
The tone (eq) controls are very sensitive, and this is where I think people can benefit from a lot of experimentation.

Toutes ces citations viennent d'avis différents.... j'arrete la, y'en a encore des pages comme ca

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Denis13
  • Denis13
Oui, c'est bien celui-là

J'ai du louper quelque chose. C'est pas simple à régler ces petites bêtes là, d'autant plus que je n'ai pas encore eu l'occasion de pousser le master bien haut (pas dépassé 3-4/10 avec gain à 8-10/10). Peut-être que l'eq devient plus effective à très haut volume).
A tester, mais une chose est sure, sur le mien, le son est très coloré haut médiums
francoix
Bon j'ai simulé ton tonestack avec TSC et franchement, c'est très proche d'une equa fender et ca creuse les médiums vraiment profond.

Donc y'a une couille. Si le TS agit tout de même et que le treble n'agit pas comme un potard de volume, il va falloir vérifier les pattes 3 du mid et du bass, vérifier que les potards fonctionnent. Si c'est le cas, c'est surement une des capas foirées. Je vais faire des simus pouvoir.

Edit: avec treb à fond et potard de basse à zéro ca donne quoi?
(peut-être un soucis avec la capa de mid (la 47nano)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Denis13
  • Denis13
comment ça fonctionne ce type de simu, je ne vois pas du tout à quoi correspond ta manip.
Le treble agit effectivement comme potard de volume. En fait quand je mets mets les 3 potards à 0, et que je les teste l'un après l'autre, je sens bien que là il y a un effet (volume + coloration du son).
Mais quand par ex je mets le treble à 7-8, j'ai beau faire varier le mid et le bass de 0 à 10, c'est quasi sans effet (ce qui est d'ailleurs bien explicite dans la notice de l'ampli, voir ce lien : http://www.mesaboogie.com/manu(...)b.pdf)

Merci en tous cas de te pencher sur le sujet

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...