Je viens ajouter ma modeste expérience à l'édifice.
J'ai une tête GA-5 assez lourdement modifiée, avec notamment l'ajout d'un support octal en section puissance.
Les configurations que j'ai testées sont:
EL84
EL84 + 6V6
6V6
EL34
6L6GC
Je joue sur un cab 2x12 fermé monté en greenbacks
Bon EL84, on connait.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec le mix EL84+6V6 (EH) et avec la 6V6 seule. De tête, la différence avec l'EL84 seule ne m'a pas paru flagrante. Un peu plus de volume en mixant les 2 lampes, mais sinon j'ai le souvenir que le comportement de la 6V6 est assez proche de l'EL84. Il faudrait que je re essaie.
L'EL34 (EH), là c'est autre chose. Volume sonore plus élevé (environ 10w) et une saturation très rock, mais jamais agressive. ça reste moelleux et en même temps dynamique sur toute la course, un vrai régal, c'est ma configuration lampe préférée sur cet ampli. Je joue principalement dans cette config, volume à 8, un atténuateur et une légère od en pédale pour gommer l'effet de l'atténuateur. Encore une fois, un régal
Le clean est tout à fait correct, mais sur une course assez faible, la saturation arrivant assez vite.
La 6L6GC (Svetlana Winged C), je dirais que c'est le complément idéal de l'EL34. La saturation est plus raide et plus droite, me faisant un peu penser à mon ancienne tête Engl Screamer (sur le côté raide, hein, pas le gain). Elle a un peu moins de gain que l'EL34. Mais Cette lampe se justifie surtout par son clean, très rond, mais moins bassy et mat que le reste des lampes testées (ce côté bassy étant principalement la patte de fabrique de cet ampli, ce que la 6L6 gomme donc assez bien). Elle permet de claquer des cocottes funk en poussant le trebble sur le micro. Un clean donc plus polyvalent et plus musical. Son gros avantage aussi, c'est que la saturation arrive lentement et progressivement. Sur une strat, c'est du bonheur pour envoyer du son à la SRV. La 6L6 est à mon avis la seule de ces lampes qui puisse permettre de jouer cet ampli en clean en groupe, avec des hp à haut rendement type V30.
Attention, on ne peut pas associer n'importe quelles lampes sur cet ampli, l'alim ne délivrant que 2A.
De plus faire attention aux impédances primaires réclamées par ces lampes. Pour plus de détails il y a un pdf très bien fait sur audiofanzine :
http://thepulse.chez-alice.fr/(...)r.pdf
Remarques et commentaires bien venus