Den33 a écrit :
totoleboss a écrit :
hé hé en fait, pour la petite histoire, le son de Blackmore venait d'un magneto, enfin plutot de l'etage d'amplification d'un magneto a bande, qu'il utilisait comme une sorte de ts9-clean boost. Il entrait sa guitare dedans, poussait le volume du magneto et ressortait pour attaquer ses marshaux
Voilà l'origine du son BLACKMORE
Yes, et quel son !. Le magnéto avait 2 fonctions, le boost et l 'echo. Le tirant de brute qu' il utilisait n' y est pas pour rien non plus.
Pour la petite histoire, quand j' ai commencé la guitare électrique (aprés l' acoustique), au début des années 1980, tout était hors de prix. Une no name japonaise au poids plus que conséquent, avec mécaniques cheap et manche de bucheron (qui n' aurait pas dépareillé sur une folk de l' époque)
coûtait plus cher qu' une prs d' aujourd' huicoréenne aujourd' hui.
Les amplis étaient encore plus chers. L' équivalent du VJ se vendait au prix de la réédition chinoise du vox AC15 d' aujourdhui (et encore). Quant au choix, il était pour le moins restreint
J' ai donc amplifié ma première électrique via une chaine 2 * 40 watts (qui coûtait moins cher qu' un ampli guitare). La guitare branchée sur la prise micro de la platine cassette. je réglais le gain avec le niveau d' enregistrement (vu mètre). Bon, le son n' avait rien à voir avec un vrai ampli guitare, mais c' était quand même honnête.
Un véritable pan d' histoire de la guitare électrique.
Il a fallu attendre le milieu des années 1990 pour voir arriver les premiers amplis à lampes à tarif accessible.
Concernant le son Blackmore, il n' a jamais été aussi bon que sur la première période Rainbow. Boosté par un super batteur (Powell) bien en phase avec sa mégalomanie et magnifié par la plus belle voix du hard rock naissant : celle de R.J DIO (qui s' est entouré de sacrés guitaristes tombés dans les oubliettes ensuite).
Encore une fois l' un des meilleurs line up de l' histoire du Rock avec Springsteen et le e-street ainsi que Neil Young et le Crazy horse ("version" à partir de 1975).