Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
A noter: je comprend maintenant l'impression de "raideur" ressentie par certains, c'est clairement un crunch plus agressif et rauque (une fois de plus, assez réminescent d'un Fender Tweed Deluxe des fifties, ce qui est étonant vu la différence de lampe de puissance; par contre, le clean est très différent). Le HP de 8" contribue certainement aussi à cette impression, mais je pense qu'il faut lui accorder un peu de temps pour se "donner". L'un dans l'autre, j'aime bien cette relative raideur .

edit : ah ben on a tapé ensemble, Red Firebird
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Avec ce couple, on obtient, rien qu'en jouant du volume et du tone de la gratte, les Stones dans "Honky tonk women", Led Zep dans "Communication breakdown", Clapton dans "Sunshine of your love" et à toute berzingue Neil Young dans "Hey hey my my" ou les Stooges sur "No fun" ou "I wanna be your dog" (enclenchez la fuzz pour les soli).

Ouais, on pense à Zoso (JP pour les intimes) sur Led zep I voire même avec les yardbirds ou les kinks parce que c'est vrai que c'est très crade. Mais c'est ça qui est bon.

Ce son a eu plusieurs incarnations dans les fifties en gibson, vox, supro(JP rules), fender. Toutes pas chères comme cet epi, contrairement au autres reissues vintages actuelles. Et énorméments de grands guitaristes de blues américain des fifties, puis ensuite toute la génération du blues boom anglais, ont fait leurs premières armes avec ce genre de petit roquet et ont aussi gravé parmi les plus belles galettes avec. Y'a pas de raison que les kids d'aujourd'hui (et les éternels adolescents comme nous ) ne fassent pas de même. Hey Hey My My, Rock n' roll will never die.

En tout cas, je suis très content pour toi et te souhaite beaucoup de fun avec (mais j'avais aucun doute sur le fait que ça te plairait, vu qu'on a apparemment les mêmes références).
Red Firebird
Complètement, je suis pas habitué à ce crunch et je remets sur pieds mon 2x10 closed en // pour avoir les 4 ohms, le rendu devrait être très différent.
PS: En fait c'est le fait que tu utilises la formule magique Communication Breakdown qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est pour ça que j'y ai pété sa gueule!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fat Raph
Red Firebird a écrit :
Complètement, je suis pas habitué à ce crunch et je remets sur pieds mon 2x10 closed en // pour avoir les 4 ohms, le rendu devrait être très différent.
PS: En fait c'est le fait que tu utilises la formule magique Communication Breakdown qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est pour ça que j'y ai pété sa gueule!

Cette idée d'aller boire un coup, je crois que ça pourrais bien se faire en boeuffant sur du Zep. J'adore "péter la gueule" à des amplis entre amis.
Red Firebird
Héhé, chiche!
Red Firebird
Pour revenir au VJ y'a vraiment un truc qui se passe quand on l'explose, à fond la demi caisse se met à vibrer, ça larsène, c'est vraiment très Zeppelinien. Avec la tonalité baissée sur le grave on a un sustain bluffant. Demain je reessaie avec les autres grattes, parce que le soir, c'est un poil too much question volume. 5Watts, je me marre!
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
slurp il m'en faut un de tout urgence
dit papa noel tu veux pas passer un peu plus tot?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Cyr@n
  • Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le 08 Nov 2005, 22:19
Il est chez moi dans 3 semaines!!!
Je l'ai essayé en magasin et j'ai pu le pousser à fond, c'est un son roots comme je l'aime!!
Le seul potard n'est pas du tout un handicape, c'est rock'n'roll!!!
c'est vrai que sa gueule assez quand même...
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 09 Nov 2005, 00:39
je l'ai également essayé aujourd'hui même chez Broc n'roll à lille, et ramené chez moi... un son vraiment sympa avec ma jazzmaster, rien à voir avec le son criard qui sortait du ValBee, certainement bcp trop moderne et hi gain avec ce genre de guitare. le junior,essayé également avec une duesenberg et donc 2 doubles est très convaincant.
sinon, c'est vrai que les 5 wtts du valve sont... présents! pour le moins! et la construction fait très sérieuse. c'est vrai que ça souffle un peu, mais bon, c'est roots.
pour info, broc a reçu le junior et le spécial ( ou standard? je ne sais plus) hier, et le spécial ne fonctionnait pas... aucun pbm pour le junior ( celui d'expo et le mien), pour l'instant...
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 09 Nov 2005, 14:44
qqs mn d'essais supplémentaires: avec une holy grail, c'est fabuleux.
l'ampli convient vraiment bien à ma jazzmaster. c'est une confirmation.
avec ma gretsch electromatique, équipée de doubles GFS Nashville overwound, le son sature évidemment bcp plus tôt, et un peu trop grave. l'absence d'equalisation me pose un peu pbm, mais tout est résolu avec mon SansSamp. ça dénature sans doute le grain du VJ, mais l'equa du sansamp est tellement efficace, et offre de telles possibilités que c'est sans doute le compagnon idéal de l'ampli. surtout à bas volume, ce que je recherchais... et pis le VJ sonne comme comme un fender ( ou un marshall, etc), maintenant, avec tout l'apport des lampes...
bref avec: avec une jazzmaster, faut rien rajouter, sinon un peu de reverb.
avec une grestch - typée les paul qd même- , pour compenser le trop plein de grave et si on ne veut pas que ça sature trop vite, je trouve le sanssamp fabuleux.
voilà voilà
a reminder
flp a écrit :
qqs mn d'essais supplémentaires: avec une holy grail, c'est fabuleux.
l'ampli convient vraiment bien à ma jazzmaster. c'est une confirmation.
avec ma gretsch electromatique, équipée de doubles GFS Nashville overwound, le son sature évidemment bcp plus tôt, et un peu trop grave. l'absence d'equalisation me pose un peu pbm, mais tout est résolu avec mon SansSamp. ça dénature sans doute le grain du VJ, mais l'equa du sansamp est tellement efficace, et offre de telles possibilités que c'est sans doute le compagnon idéal de l'ampli. surtout à bas volume, ce que je recherchais... et pis le VJ sonne comme comme un fender ( ou un marshall, etc), maintenant, avec tout l'apport des lampes...
bref avec: avec une jazzmaster, faut rien rajouter, sinon un peu de reverb.
avec une grestch - typée les paul qd même- , pour compenser le trop plein de grave et si on ne veut pas que ça sature trop vite, je trouve le sanssamp fabuleux.
voilà voilà

Comment sonne le circuit grave de la Jazzmaster sur le VJ ?
gaël
Red Firebird
Bon, j'ai refait des tests grandeur nature avec d'un côté ma Télé jap 50s et ma Firebird, de l'autre le VJ, mon Laney LC15 et mon Fender Music Master Bass avec entre les 2 mon TB et mon délai Aria. J'ai aussi essayé de brancher le VJ sur mon baffle 2x10 avec un HP mais il semble avoir mal vieilli... n'empêche que ça ajoute pas mal d'ampleur, on verra ce que ça donnera quand j'aurai mis 2 HP potables dedans.
Encore une fois le souffle du VJ me gonfle au démarrage mais on l'oublie après. J'ai essayé plusieurs valeurs de volume, j'en reste après 3h car avant c'est vraiment trop sec et raide, avec la Télé le TB On ça arrache complètement les oreilles. LE truc c'est avec tout à fond ça marche vraiment très bien, on a un bon contrôle avec les boutons de la gratte et un feedback très sympa. Avec la Télé on est bien dans le rock hargneux, mais à fond ça devient plus chantant. Avec la Firebird on est naturellement plus medium chantant mais le côté "papier de verre" permet d'avoir une attaque marquée, ça doit être bien pour passer dans le mix. Par contre le micro manche patauge un peu dans la bouillabaisse, même avec le TB. Le son clair est vraiment trop claquant et sec pour ce que j'en fais en général, mais pour faire du ska ou du rock nerveux ça doit être bien.
Avec le Fender c'est un autre monde: déjà y'a un 12' ça aide pas mal pour l'ampleur, du coup le clair est super ample, super pour les arpèges avec un peu de slapback, aussi bien avec la Firebird qui peut taper dans le jazz sur le micro manche qu'avec la Télé. On a une grande palette d'expression qu'on n'a pas avec le VJ, mais on sait pas faire ce que fait le VJ non plus, pas le côté crade et rock'n roll, par contre il représente surement celui qui fait le plus "lampes" dans l'esprit commun, la rondeur, la dynamique. Enfin ceux qui me connaissent savent que je me fous de la branlette sur les lampes à part pour la souplesse que ça apporte en maintenance et en adaptation de l'ampli à ses besoins, d'ailleurs on me dirait que le VJ serait à transistors ça changerait rien à mon avis.
Le LC15 est le plus silencieux et la palette est encore plus large: grâce au Master on dose la saturation preamp/puissance et l'équilibre par rapport aux différentes guitares, on a un EQ 3 bandes pas très efficace, mais y'en a pas sur le VJ et un bouton Tone sur le Fender, on a une reverb aussi.
Si je devais en garde qu'un ce serait surement le Fender qui correspond à mon style de jeu le plus courant. Le LC15 est vraiment souple, peut être un peu moins de personnalité sauf quand on lui fait tordre les EL84, là ça devient un méchant garçon mais encore très contrôlable. Et le Valve Junior c'est l'ampli roots, rock'n roll. Le défouloir. Le "1 bouton". Le "viens là j'te pête ta gueule", avec ça on a envie de se laisser pousser les cheveux. J'avais pas compris au début, cheveux trop courts, fallait juste mettre à donf. Si ça peut en soigner du syndrome "avec mon Pod je fais tout" et qu'ils se mettent à jouer pour de vrai avec les tripes, cet ampli est une bénédiction. C'est pas un ampli pour répéter à la maison à moins d'avoir un AC30, ça gueule trop fort, et dès qu'on a trouvé je pense qu'on l'emmène en répét!
Voilà, c'était le test du Mercredi, le jour des enfants et des amplis!
Doc Loco
Je viens d'essayer une JJ EL84 (sans toucher au reste), le son est un peu moins crade en full saturation (tout en gardant l'esprit Valve junior), la satu est un peu plus douce et mélodieuse, plus chaude.
Cyr@n
  • Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le 11 Nov 2005, 20:18
ça sonne comment avec la JJ??
style Brian May??
Doc Loco
Boris57000 a écrit :
ça sonne comment avec la JJ??
style Brian May??

Faut pas rêver quand même - c'est un son beaucoup plus sale et rauque. J'ai fait quelques essais ce soir, notamment en remplaçant le HP par un Weber C8RS que j'avais: et bien j'ai vite remis le HP Epiphone! Le Weber est beaucoup trop agressif, ça donne un crunch désagréable (mais en son clair c'était meilleur par contre). Mon sentiment est que c'est un alnico qui sonnera le mieux sur ce petit ampli mais en attendant, le HP Epi fait mieux que se défendre.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 11 Nov 2005, 22:15
Ha et eprsonne ne l'a testé sur un 12"?????

Celui qui dit que j'ai une idée en tête et que, justement, je veux en faire une tête s mette le doigt dans l'oeil...quoique (huhuhu!).

Bah vi en gardant le hp de 8 dans son box d'origine et en mettant le chassis dans un autre box petit format, comme un carmen ghia, vous voyez....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...