Bon, j'ai refait des tests grandeur nature avec d'un côté ma Télé jap 50s et ma Firebird, de l'autre le VJ, mon Laney LC15 et mon Fender Music Master Bass avec entre les 2 mon TB et mon délai Aria. J'ai aussi essayé de brancher le VJ sur mon baffle 2x10 avec un HP mais il semble avoir mal vieilli... n'empêche que ça ajoute pas mal d'ampleur, on verra ce que ça donnera quand j'aurai mis 2 HP potables dedans.
Encore une fois le souffle du VJ me gonfle au démarrage mais on l'oublie après. J'ai essayé plusieurs valeurs de volume, j'en reste après 3h car avant c'est vraiment trop sec et raide, avec la Télé le TB On ça arrache complètement les oreilles. LE truc c'est avec tout à fond ça marche vraiment très bien, on a un bon contrôle avec les boutons de la gratte et un feedback très sympa. Avec la Télé on est bien dans le rock hargneux, mais à fond ça devient plus chantant. Avec la Firebird on est naturellement plus medium chantant mais le côté "papier de verre" permet d'avoir une attaque marquée, ça doit être bien pour passer dans le mix. Par contre le micro manche patauge un peu dans la bouillabaisse, même avec le TB. Le son clair est vraiment trop claquant et sec pour ce que j'en fais en général, mais pour faire du ska ou du rock nerveux ça doit être bien.
Avec le Fender c'est un autre monde: déjà y'a un 12' ça aide pas mal pour l'ampleur, du coup le clair est super ample, super pour les arpèges avec un peu de slapback, aussi bien avec la Firebird qui peut taper dans le jazz sur le micro manche qu'avec la Télé. On a une grande palette d'expression qu'on n'a pas avec le VJ, mais on sait pas faire ce que fait le VJ non plus, pas le côté crade et rock'n roll, par contre il représente surement celui qui fait le plus "lampes" dans l'esprit commun, la rondeur, la dynamique. Enfin ceux qui me connaissent savent que je me fous de la branlette sur les lampes à part pour la souplesse que ça apporte en maintenance et en adaptation de l'ampli à ses besoins, d'ailleurs on me dirait que le VJ serait à transistors ça changerait rien à mon avis.
Le LC15 est le plus silencieux et la palette est encore plus large: grâce au Master on dose la saturation preamp/puissance et l'équilibre par rapport aux différentes guitares, on a un EQ 3 bandes pas très efficace, mais y'en a pas sur le VJ et un bouton Tone sur le Fender, on a une reverb aussi.
Si je devais en garde qu'un ce serait surement le Fender qui correspond à mon style de jeu le plus courant. Le LC15 est vraiment souple, peut être un peu moins de personnalité sauf quand on lui fait tordre les EL84, là ça devient un méchant garçon mais encore très contrôlable. Et le Valve Junior c'est l'ampli roots, rock'n roll. Le défouloir. Le "1 bouton". Le "viens là j'te pête ta gueule", avec ça on a envie de se laisser pousser les cheveux. J'avais pas compris au début, cheveux trop courts, fallait juste mettre à donf. Si ça peut en soigner du syndrome "avec mon Pod je fais tout" et qu'ils se mettent à jouer pour de vrai avec les tripes, cet ampli est une bénédiction. C'est pas un ampli pour répéter à la maison à moins d'avoir un AC30, ça gueule trop fort, et dès qu'on a trouvé je pense qu'on l'emmène en répét!
Voilà, c'était le test du Mercredi, le jour des enfants et des amplis!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...