Epiphone valve junior

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
T.V.EYE a écrit :
Pour en revenir à des considérations plus terre à terre, j'ai une 'tite question en passant. Quelqu'un à t'il essayé de brancher un préamp dessus?
J'ai un SP77 Soldano et un petit cab avec un 12" dedans, j'me disait que peut-être je pourrai utiliser l'épiphone comme ampli de puissance en virant le hp. Pour l'instant c'est un ampli transistors qui me sert pour la puissance (et ça sonne plutot pas mal) mais un ampli lampes serait surement mieux
Enfin bref, votre avis ? ça le ferait ou pas ?


Je ne pense pas, parce que tu serais obligé de passer par le préamp de l'Epiphone , ce serait donc deux préamps en série son maigre. Ce n'est pas parce que l'Epiphone n'a pas de réglage autre que le volume qu'il n'a pas un préamp complet et fonctionnel! Alors, à moins de faire modifier le circuit pour bypasser le préamp (ce qui risque de coûter le prix de l'ampli) ...
gma
  • gma
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  • Publié par
    gma
    le 07 Nov 2005, 23:11
Red Firebird a écrit :
gma a écrit :
flp> tu écoutes les samples et tu décides.
Niveau conception on en a bien parlé. Simple, cheap, efficace mais difficile à utiliser comme ampli principal, sans parler de sa fiabilité qui doit être douteuse. Un gadget, une sorte d'effet, UN son en plus dans ta besace, un ampli d'appoint pour jammer, ou alors tu kiffes vraiment le son et tu as un ampli à pas cher dans le genre d'un champ mais avec un grain un poil différent que tu peux entendre sur els sampels (voir page 12).

Faut pas ui en demander plus que son prix. Mais faut aps non plus considérer que c'est une merde. Perso c'est un achat de Noël pour mon home studio et jammer avec des potes de passage. Rien de plus et ça justifie déjà son tarif à mon humble avis. Après si j'aime vraiment le son, ben on avisera. Mais déjà il fait ça et il mérite le détour si tu c'est ce que tu cherches. Mais ne t'attends aps non plus à avoir un bon goldtone en pas cher parceque c'est pas de ça dont il s'agit.


sur quoi tut te bases pour annoncer une fiabilité douteuse??
Ta conception de l'ampli est assez étrange, si ça fait pas plein de choses c'est un gadget, donc un AC30 ou un JCM800 ce sont de gros gadgets? Non, un instrument correspond ou ne correspond pas à une personnalité, à la recherche d'un son, quand la personnalité est marquée on aime ou on n'aime pas (moi en l'état actuel j'aime pas trop). On peut craquer sur le VJ, j'en suis convaincu.


Houla, tu sais j'ai un ampli qui a encore moins de bouton qu'un vox ac30 (je crois, pas sûr, tiens, le mien en a 5) et l'autre gratteux de mon groupe joue sur ac30. Et jcm 800 j'ai joué dessus pendant genre 5 ou 6 ans, et j'adore cet ampli, donc je partage tout à fait ton avis. Je joue sur lespaul junior ou des trucs dans le genre (selon l'humeur). Non, vraiment al plyvalence j'en aprle parceque 'cest un des mots qui revient le plus dans la bouche des gratteux de ce forum à la recherche d'un nouvel ampli. C'est pour ça que j'en aprle. Perso je m'en contrebalance.

Quant à la fiabilité douteuse c'est un forum ricain sur lequel un vendeur d'un mag en avait un paquet qui repartaient en sav et attirait l'attention des utilisateurs sur ce point, j'en sais pas plus. Par contre j'ai aps l'url, j'étais tobmé dessus quand j'avais fait des recherches, avec les url des modifications aussi. Et perso la fiabilité est un point qui m'importe beaucoup.

On peut effectivement craquer sur le vj. Maintenant à une époque où l'un des objets concernant la rgatte qui se vend le plus est le POD, quand un gratteux vient pour savoir si le valve junior, parcequ'il a une lampe, est un bon ampli, je me méfie. Je lis trop souvent des topics qui demandent de la versatilité, des topics de gratteux qui se plaignent de ne pas arriver à faire sonner leur ampli comme untel ou untel ens tudio avec leur petit ampli, etc. donc je préfère rpévenir. Ce n'est pas aprcequ'il y a de la lampe que c'est un ampli haut de gamme (ce que croient beaucoup d gens, hein!!!), ce n'est aps aprcequ'il a de la lampe qu'il pourra sonenr comme untel ou untel. Encore moins permettre à un gratteux de tâter du black metal jsuqu'au reggae en passant apr du jazz fusion. Enfin je doute pas qu'on puisse, mais y a plus simple, quoi. Mon message n'était en rien un avis définitif, j'ai mêem aps essayé le bestiau, juste une mise engarde. J'ai il y a quelques jours à peine acheté pour un ami qui en pouvait aps se déplacer un fender pro junior. J'arrive dans l'appartement du gamin qui le vendait. Après lui avoir demandé pouruqoi il le vendait il m'a avoué avoir revendu son pod pour ça et avoir été super déçu. Lui qui était fan d'Hendrix d'un côté, de Satriani d'un autre, et de Dream Theater, il n'a pas compris qu'un ampli à lampe ne puisse lui sortir les sons qu'il voulait. Bon ebn voilà, après avoir lu qu'un forumeur se demandait si le valve junior irait bien pour amplifier son tonelab, je préfère mettre les gens en garde, quoi.

Perso j'utilise un ampli tout petit, avec un canal, un input, 5 potards et même pas de bypass. J'utilise presque uniquement le micro bridge, voilà. L'epiphone arrive à la maison courant novembre a priori, je suis partisan pour mon usage eprso de ce genre de choses. Mais faire une tournée avec, en passant dans des salles où els retours sont si anémiques qu'on est obligés de pousser els amplis, où on remballe comme des sagouins...Ben là, je prendrais pas l'epiphone, quoi. Pas assez de réserve de puissance, une fiabilité apparemment douteuse d'après ce que j'en ai lu, je préfère le dire, c'est tout.

Comme je préfère décourager un gratteux qui voudrait foutre son pod dans un vj ou un gratteux qui penserait obtenir le son d'untel ou untel dans sa piaule.

Si c'était que pour moi, je sais à quoi m'attendre, je m'en fous. Ma conception de l'ampli elle est simple : je branche, je monte le volume et si ça sonne c'est bien, point barre. J'aime auatnt un triple recto qu'un gibsonette et je joue MA musique donc niveau style je m'nen fous, je joue un seul truc, faut juste que le son me plaise. J'ai UN son et un od pour me foutre en alrsen et un phaser pour faire mumuse.

Mais j'ai pas super envie de dire à quelqu'un "fonce c'est une super bête" et de le voir 3 smaines à parès le revendre aprceque son pod lui donnait plus satifsaction. Ca c'est aps ma vision de la musique ou du son mais ma vision de la politesse.

Bon j'ai été long mais fallait que je sois clair. Le valve junior est ma prochaine acquisition. J'aime ce genre d'amplis, je sais tout à fait ce qu'on peut en faire, je sais aussi que ça peut être un ampli principal si on aime le son (et je l'ai dit!). Mais sur un forum où les posts de vente d'un hot rod deluxe parcequ'il est trop puissant champignonnent chaque semaine, où des gens branchent des pod dans des rectifier en se plaignant du son, je me permet d'avancer sur des oeufs quand je réponds à un gratteux qui veut en savoir plus sur un ampli.

On peut craquer sue le vj, j'en suis sûr aussi...n peut aussi croire que puisqu'il y a une lamep dedans on sonera comme Jimmy Page et Santana réunis en branchant son pod dedans. N'étant pas dans l'esprit des gens pour savoir ce qu'ils entendent pas "bien", je préfère marcher sur des eoufs.

Voilààààà, promis je viens plus vous pourrir le topic...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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http://www.myspace.com/themightyastromen
cosmitron
j'allais egalement ecrire une encyclopédie universalis a ce sujet, mais GMA a resumé les propos que j'etais sur le point de defendre.
En somme :
+1
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Doc Loco
Je dois dire que je souscris tout à fait à ton attitude prudente en matière de conseils, gma, je me retrouve moi-même à prendre souvent un luxe démesuré de précautions oratoires pour être sûr d'être bien compris ... et je ne suis pas certain de toujours l'être .
T.V.EYE
Doc Loco a écrit :

Je ne pense pas, parce que tu serais obligé de passer par le préamp de l'Epiphone , ce serait donc deux préamps en série son maigre. Ce n'est pas parce que l'Epiphone n'a pas de réglage autre que le volume qu'il n'a pas un préamp complet et fonctionnel! Alors, à moins de faire modifier le circuit pour bypasser le préamp (ce qui risque de coûter le prix de l'ampli) ...


Vi, effectivement si le préamp du valve junior colore de trop le son (en même temps ça ne me dérange pas vraiment si ça ajoute une bonne couleur).
j'ai regardé le schéma d'un G5 Les paul jr (si c'est bien basé là dessus)
https://schematicheavencom.sec(...)r.pdf
Le preamp a l'air tout simple, y'a pas de tone stack et sur les schéma d'ampli de puissance que j'avais vu il me semble qu'il y avait aussi une (ou plusieurs) 12ax7 en entrée (peut -être pour adapter le niveau suivant ce qu'on met comme préamp devant... ? )
Sinon, faire ajouter une entrée (ou même une boucle d'effet), mais effectivement, comme tu le disait, vu le prix de l'ampli est-ce que ça vaut le coup ?
Ou p'tet voir en changeant simplement la 12ax7 par une "au" ou une "at".
Enfin bref, le mieux serait de tester (ou d'avoir l'avis d'un technicien, s'il y en a un qui traine dans le coin).
En tous cas merci pour ton avis, m'sieur doc.
Red Firebird
On semble plutôt d'accord, si ça sonne c'est bien, si on analyse un peu en plus, c'est encore mieux! Le monde magique de la guitare avec ses lampes aladinesques n'est presque fait que de légendes urbaines et de pseudo élitisme ("moi, mossieu, je fais que de la disto de l'étage de puissance et uniquement sur ampli classe A"), et si parfois on arrive à en sortir, tu décris plutôt bien une généralité qu'on rencontre sur ce site (sert il d'ailleurs à la propager ou à lutter contre? Les 2 à la fois mon capitaine!) avec beaucoup de gens qui réfléchissent avec la carte bleue... ce petit ampli avec ses lampes "magiques" réveille un peu de tout ça.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
gma
  • gma
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  • #276
  • Publié par
    gma
    le 08 Nov 2005, 00:11
Doc Loco a écrit :
Je dois dire que je souscris tout à fait à ton attitude prudente en matière de conseils, gma, je me retrouve moi-même à prendre souvent un luxe démesuré de précautions oratoires pour être sûr d'être bien compris ... et je ne suis pas certain de toujours l'être .


Ouf il semblerait que pour cette fois, enfin, je l'ai été (compris!).

red firebird : voilà, on est d'accords...Je cherchais juste à éviter les dérives que tu décris. La loupiote magique attire les foules en ce moment. Le temps de comprendre qu'il n'y a rien de magique là dedans, ça fera 145 euros de perdu pour ceux qui aurton cru aux miracles...Dommage pour eux, quoi.

Ce forum devrait aussi être là pour l'éviter comme tu le dis toi même. Je toruve d'ailleurs que pour peu qu'on prenne le temps de bien lire ce qui se dit, il le fait bien.
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Red Firebird
En pratique il le fait bien quand on sait ce qu'on cherche et qu'on arrive à passer au travers, ce qui oblige à un certain travail, voire un travail certain... irréaliste pour les "keskesavo?" et les "cékoitagrattedetérev?" Mais après s'être fait avoir qqfois, (les générations précédentes s'étant faites avoir par les vendeurs) ils réfléchissent, on est tous passés par là (et là je pense au connard qui m'a vendu une DOD FX59 Thrash Master en disant que comme ça faisait les grosses distos, ça faisait aussi les petites ).
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
ba j'ai bien tout compris alors
moi j'achette cette ampli pour UN son et UN bon SON
juste pour m'entrainer et pourquoi pas si y'as la place dans la voiture l'emporter en vacances ( parce que le hot rod il en prends de la places)

en gros je cherche pas du tout la polyvalence mais juste un bon son
j'ai essayé lampe et transo et a part le roland jazz chorus 120 qui est vraiement pas mal pour le clean je prefere les lampes

il faut rappeler aussi qu'un ampli a lampes est beaucoup moins polyvalent qu'un transo ( enfin a mon avis ) surtout depuis l'arrivé de la modelisation
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Red Firebird
Un ampli à lampes n'est pas moins polyvalent, c'est pas la méthode d'amplification mais la façon de concevoir le circuit et le reste qui change les caractèristiques sonores d'un ampli et c'est parce que c'est à lampes que c'est un Bon son (dis plutôt un son qui te plaît ;-)). Pour s'entraîner réfléchis bien, peut être qu'un Roland Cube conviendrait mieux...
Au fait fais gaffe, le VJ n'est pas si petit que ça... ça a été une surprise quand je l'ai vu arriver, il est plus gros et lourd que mon LC15.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fat Raph
gma a écrit :

Voilààààà, promis je viens plus vous pourrir le topic...


Oups, j'avais mal compris ton propos . T'as rien pourri du tout, ton avis (une fois expliqué et compris) est des plus intéressant. Mes excuses si tu as pu te sentir malvenu sur ce topic, je t'assures que ce n'est pas le cas. J'adore discuter, argumenté, être contredit. C'est tout l'intérêt d'un forum de pouvoir débattre. Le consensus mou debouche sur la bétise.

C'est l'association 1 son=gadget qui m'avait fait réagir de façon épidermique. Justement à cause des fantasmes de "boite qui fait tout les sons" que tu mentionnes fort justement et qui fleurissent sur les forums.
Une guitare n'est pas un synthé et même le synthé n'a jamais supplanté tous les instruments. On en est même revenu. Les guitaristes débutants qui ont toujours connu le pod et autre bidule à modélisation peuvent, c'est vrai, avoir une vision faussée de l'instrument. La musique est aussi devenu un produit qui se consomme au kilo. Les djeuns passent d'un téléchargement mp3 de techno à un hendrix parce qu'ils ont lu le nom quelque part et qu'ils savent plus quoi taper dans le moteur de recherche. La musique est ingurgitée sans contexte culturel ou historique. Les samples de toutes époques sont nombreux dans les tubes du moment. Tout ceci explique que beaucoup de débutants s'attendent par un seul achat à pouvoir jouer avec tous les sons qu'ils entendent dans le magma sonore ambient.

On peut prendre plaisir à gratouiller le riff d'untel avec le son d'untel puis celui de tel autre, en zappant les presets du pod tout en feuilletant son guitar part. C'est un chouette loisir. Mais pour ceux qui voudraient faire de la musique, il faut peut expliquer qu'un musicien a un style et un son. Qu'un instrument, quel qu'il soit, a un caractère et qu'il doit s'accorder avec son musicien, tout comme dans un couple (il n'est bien sur pas interdit d'avoir des maitresses, mais toutes les femmes de la terre, ca fait trop). On peut s'amuser et faire des maquettes avec la modélisation. Mais soyons sérieux, t'as tout les son OK mais dans une version "à peu près" qui me semble impropre à dévellopper un vrai sens du jeu et de l'interprétation.

Tu as sans doute raison de ressituer ainsi le produit pour être compris du plus grand nombre mais c'est aussi prendre les choses comme elles sont. Je ne serais jamais le nouveau Hendrix ou le nouveau Django. Mais je ne desespère pas que notre époque produise autre chose que des guitaristes bien formés qui savent tout jouer mais rien inventer. Pour celà évitons de laisser des débutants, parmis lesquels se cache peut être un futur génie musical, sombrer dans des fantasmes stériles de collection de tous les sons de la terre au lieu de se concentrer sur l'essentiel. Et pour en revenir au VJ, il me semble que pour un budget de 149 euros, acceptable pour un ado dont les parents ne sont pas pétés de tunes, on a là un ampli avec un son mais aussi de vraies possibilités d'expressions qui permettent de dévellopper un jeu de guitare en trois dimensions, basé sur l'interprétation, le feeling, sans la facilité et les artifices des boites à effets. Si on sais maitriser un tel ampli, on saura maitriser n'importe quel trois corps haut de gamme plus tard. Mais on ne le répètera jamais assez aux débutants: les sons de vos idoles, tout comme votre propre son, sont dans vos doigts, pas dans votre porte monnaie (et encore moins dans celui des parents ). N'écoutez pas les sirènes du marketing, c'est avec la sueur des heures passées sur l'instrument et non de l'argent qu'il faudra payer.
Red Firebird
Ch'est bieau, qu'ch'est bieau!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Doc Loco
*** TEST ***

Voili voilou, je l'ai reçu cette aprèm, et je viens de le jouer une heure. D'abord, finition impeccabl, un joli petit bijou, il fait beaucoup plus cher que son prix . Un bon petit poids aussi, sans exagération, mais ça fait sérieux. J'allume, je laisse chauffer une minute, je branche ... aïe, une des lampes est microphonique. Pour moi ce n'est pas un gros problème, j'ai des lampes de rechange, mais pour l'acheteur lambda c'est plus embêtant - même si ça se produit sur n'importe quel ampli.

Ce petit souci ne m'empêche pas de jouer et première surprise: tel quel, l'ampli sonne déjà très bien, je ne ressens pas ce besoin immédiat et compulsif de changer les lampes (sauf la microphonique) ou le HP. Le souffle est raisonnable (pas pire qu'un Champ). L'ampli commence à joliment cruncher vers 5-6 avec des simples et 4-5 avec des doubles ou des P90. J'aime beaucoup ce son, c'est vraiment ce que j'en attendais.

Jusqu'ici, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec une Strat + treble booster (l'ampli étant assez dark, c'est parfait), ma Resolectric seule en slide (couple parfait, roots à souhait) et surtout ma Gordon Smith en P90 : c'est LE micro parfait pour cet ampli (mais je dois encore essayer des humbuckers en profondeur, mais ça va être très gras). Avec le P90, tu mets l'ampli à fond puis tu modules avec le volume et c'est le pied, quand j'ai relevé le nez une demi-heure avait passé .

Avec ce couple, on obtient, rien qu'en jouant du volume et du tone de la gratte, les Stones dans "Honky tonk women", Led Zep dans "Communication breakdown", Clapton dans "Sunshine of your love" et à toute berzingue Neil Young dans "Hey hey my my" ou les Stooges sur "No fun" ou "I wanna be your dog" (enclenchez la fuzz pour les soli). Si ce sont ces sons qui vous font vibrer, c'est un ampli pour vous: c'est assez sale (très réminescent d'un Fender Tweed Deluxe des fifties en fait!) mais jouissif.

Le volume est raisonnable, ok pour la journée ou le début de soirée, mais too much pour après . Bon, c'est pas tout ça, je repars au boulot .
Red Firebird
Bon, je l'ai reessayé cet aprem avec la demi caisse avec une approche beaucoup plus rock'n roll que mes habituels plans blues jazzy cool, suite au test de Doc. Donc après Communication Breakdown et qq plans cracras effectivement y'a qqchose et c'est vrai qu'avec le TB on récupère pas mal, un petit slapback derrière, miam... et surtout j'ai retrouvé un de mes sons préférés, celui des Faces sur Stay with Me! Alors c'est vrai que c'est crade, ça souffle, j'ai pas l'habitude mais ça bourrine grave... de mes 3 amplis lampes petite puissance j'ai vraiment 3 grains différents, je pensais virer le VJ rapido mais avec l'effet Faces, je reconsidère complètement!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Doc Loco
A noter: je comprend maintenant l'impression de "raideur" ressentie par certains, c'est clairement un crunch plus agressif et rauque (une fois de plus, assez réminescent d'un Fender Tweed Deluxe des fifties, ce qui est étonant vu la différence de lampe de puissance; par contre, le clean est très différent). Le HP de 8" contribue certainement aussi à cette impression, mais je pense qu'il faut lui accorder un peu de temps pour se "donner". L'un dans l'autre, j'aime bien cette relative raideur .

edit : ah ben on a tapé ensemble, Red Firebird

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...