Doc Loco a écrit :
Tout à fait ma philosophie aussi - un ampli/un son (mais après, il faut varier son jeu, jouer avec l'attaque, la dynamique, le volume de la gratte etc ... ). Je n'ai quasiment plus que des amplis monocanaux - je pousse même le vice en privilégiant les guitares à un micro
.
T'as bien raison, ton micro préféré, sur ta lutherie préféré avec ton ampli préféré réglé comme tu préfères!
De toutes façon, c'est des trucs de gratteux ces histoires d'avoir tous les sons possibles au bout du pied. Faut jouer en midi alors, c'est encore plus peinard ! Un saxophoniste par exemple, il choisit son instrument à son gout et à son jeu. Je vois pas en quoi Maceo Parker aurait besoin d'un son velouté à la Stan Getz.
Et même pour les groupes de reprise doc. Ca peut être un sport (ou un métier, c'est vrai) d'avoir le son exact de Police puis le son exact de Toto. J'ai joué dans des groupes de reprises avant les groupes de compos et je mettais toujours un point d'honneur à changer les arrangements, voire le style, à me réapproprier le morceau, à changer les solos à chaque fois, tout en respectant l'intention de l'auteur. Ca donnait des concerts de reprise mais avec un son cohérent et un univers. Ben je vous jure que le public apprécie. Même dans le classique ou le jazz ou on ne fait quasiment que de la reprise y'a des interprètes qui ont une vrai personnalité, tout en respectant les partitions.
Je pense qu'en essayant de sonner au plus près des versions originales, même par respect et avec les meilleures intentions du monde, on contribue à faire du Rn'R une musique morte ou pour le moins, on fait les affaires des DJ qui viennent avec des disques et une sono animer les cafés et soirées, au détriment des groupes amateurs.