Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Red Firebird a écrit :
En gros c'est un ampli que Fender a sorti dans les 70s pour les bassistes débutants, et comme le Bassman du même Fender ça sonne d'enfer avec une gratte, mais là c'est juste une quinzaine de Watts (2x6AQ5 en puissance) avec un bouton volume et un tone. Le son c'est très ample, rien à voir avec un Champ par ex. J'attends son retour avec impatience...


J'ai essayé un jour en magasin, c'était très sympa en effet (mais ils en demandaient trop cher pour ce que c'est, sinon je l'aurais pris).
Red Firebird
gma a écrit :
Xavier MTL a écrit :
À la vue de ton profil matériel je me doutais pas que t'avais autant de guitares.


huhu! J'ai commencé à remplir mon profil matos quand je me suis inscris mais leur truc est torp chiant, j'ai du mettre juste une gratte je crois!!!

Red Firebird, on est plus proche d'un bassman niveau son ou d'un petit ampeg avec une gratte dedans? Y a quoi comme gamelle dedans??? Chuis intrigé, là d'un coup par ce truc, je connaissais pas du tout!


Je monterai un post quand je l'aurai début de semaine prochaine... c'est assez "spongieux" comme son, genre Stones 70s donc je dirais plus proche d'Ampeg mais là je l'ai pas sous la main et je connais pas suffisament le Bassman ni les Ampeg...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #257
  • Publié par
    flp
    le 06 Nov 2005, 19:49
ok, mais alors: il est intéressant ou pas, cet epiphone?
a reminder
flp a écrit :
ok, mais alors: il est intéressant ou pas, cet epiphone?


ben ça dépend ça dépasse...
gaël
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #259
  • Publié par
    gma
    le 06 Nov 2005, 22:53
flp> tu écoutes les samples et tu décides.
Niveau conception on en a bien parlé. Simple, cheap, efficace mais difficile à utiliser comme ampli principal, sans parler de sa fiabilité qui doit être douteuse. Un gadget, une sorte d'effet, UN son en plus dans ta besace, un ampli d'appoint pour jammer, ou alors tu kiffes vraiment le son et tu as un ampli à pas cher dans le genre d'un champ mais avec un grain un poil différent que tu peux entendre sur els sampels (voir page 12).

Faut pas ui en demander plus que son prix. Mais faut aps non plus considérer que c'est une merde. Perso c'est un achat de Noël pour mon home studio et jammer avec des potes de passage. Rien de plus et ça justifie déjà son tarif à mon humble avis. Après si j'aime vraiment le son, ben on avisera. Mais déjà il fait ça et il mérite le détour si tu c'est ce que tu cherches. Mais ne t'attends aps non plus à avoir un bon goldtone en pas cher parceque c'est pas de ça dont il s'agit.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #260
  • Publié par
    flp
    le 06 Nov 2005, 23:48
ah! ben ça, c'est une réponse claire et directe!
je vais certainement me laisser tenter.
Red Firebird
gma a écrit :
flp> tu écoutes les samples et tu décides.
Niveau conception on en a bien parlé. Simple, cheap, efficace mais difficile à utiliser comme ampli principal, sans parler de sa fiabilité qui doit être douteuse. Un gadget, une sorte d'effet, UN son en plus dans ta besace, un ampli d'appoint pour jammer, ou alors tu kiffes vraiment le son et tu as un ampli à pas cher dans le genre d'un champ mais avec un grain un poil différent que tu peux entendre sur els sampels (voir page 12).

Faut pas ui en demander plus que son prix. Mais faut aps non plus considérer que c'est une merde. Perso c'est un achat de Noël pour mon home studio et jammer avec des potes de passage. Rien de plus et ça justifie déjà son tarif à mon humble avis. Après si j'aime vraiment le son, ben on avisera. Mais déjà il fait ça et il mérite le détour si tu c'est ce que tu cherches. Mais ne t'attends aps non plus à avoir un bon goldtone en pas cher parceque c'est pas de ça dont il s'agit.


sur quoi tut te bases pour annoncer une fiabilité douteuse??
Ta conception de l'ampli est assez étrange, si ça fait pas plein de choses c'est un gadget, donc un AC30 ou un JCM800 ce sont de gros gadgets? Non, un instrument correspond ou ne correspond pas à une personnalité, à la recherche d'un son, quand la personnalité est marquée on aime ou on n'aime pas (moi en l'état actuel j'aime pas trop). On peut craquer sur le VJ, j'en suis convaincu.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fat Raph
Non, vraiment la polyvalence n'est pas forcément un critère de qualité. Tout le monde ne fait pas de la variété. La plupart des grands guitaristes de blues n'ont pas touché une fois à leur réglage d'ampli en 30 ans. Et même en rock, Ron Asheton ou Angus Young ont du régler leur son il y a 30/40 ans, et souder les potards pour être sur que ça bouge pas... C'est comme l'absence de master volume, qu'on peut parfaitement préférer. De même, en matière de guitare, on ne peux pas dire que toutes les gibson et les fender sont des gadgets parce qu'elles n'ont pas un config de micros SSH avec split.

Tout celà relève du choix (ou de l'absence de choix) personnel. Y'à des gens qui ont besoin d'un son clair cristallin et d'une tronconneuse pour jouer Nothing Else Matters. Y'en a même qui ont besoin de tous les sons, par exemple le guitariste d'accompagnement de la Star Academy. Et y'a surtout ceux qui veulent tous les sons parce qu'ils ne savent pas encore ce qui leur plait. Mais va expliquer à BB King pourquoi il a besoin d'un ampli 3 canaux ou un truc à modélisation ou encore qu'il devrait mettre un simple bobinage sur Lucille pour avoir des sons hors phase genre strat.
Red Firebird
Héhé! Faut vraiment qu'on aille se boire un coup ;-)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Doc Loco
Tout à fait ma philosophie aussi - un ampli/un son (mais après, il faut varier son jeu, jouer avec l'attaque, la dynamique, le volume de la gratte etc ... ). Je n'ai quasiment plus que des amplis monocanaux - je pousse même le vice en privilégiant les guitares à un micro .

Mais j'ai quand même un rack midi en réserve au cas où je devrais assurer dans d'autres domaine (groupe de reprises par exemple).
Red Firebird
Je dirais plutôt un ampli/un grain, après le son vient avec le réglage et surtout ce qu'on met devant, guitare, pédales... globalement ce qui me gonfle dans les amplis à plus d'un canal c'est qu'on se pose beaucoup de questions et que je veux toujours le son au milieu (genre la dynamique du canal clair et le grain du canal overdrive sur un Classic 30 par ex).
Avec un mono, no problemo!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Tout à fait ma philosophie aussi - un ampli/un son (mais après, il faut varier son jeu, jouer avec l'attaque, la dynamique, le volume de la gratte etc ... ). Je n'ai quasiment plus que des amplis monocanaux - je pousse même le vice en privilégiant les guitares à un micro .


T'as bien raison, ton micro préféré, sur ta lutherie préféré avec ton ampli préféré réglé comme tu préfères!

De toutes façon, c'est des trucs de gratteux ces histoires d'avoir tous les sons possibles au bout du pied. Faut jouer en midi alors, c'est encore plus peinard ! Un saxophoniste par exemple, il choisit son instrument à son gout et à son jeu. Je vois pas en quoi Maceo Parker aurait besoin d'un son velouté à la Stan Getz.

Et même pour les groupes de reprise doc. Ca peut être un sport (ou un métier, c'est vrai) d'avoir le son exact de Police puis le son exact de Toto. J'ai joué dans des groupes de reprises avant les groupes de compos et je mettais toujours un point d'honneur à changer les arrangements, voire le style, à me réapproprier le morceau, à changer les solos à chaque fois, tout en respectant l'intention de l'auteur. Ca donnait des concerts de reprise mais avec un son cohérent et un univers. Ben je vous jure que le public apprécie. Même dans le classique ou le jazz ou on ne fait quasiment que de la reprise y'a des interprètes qui ont une vrai personnalité, tout en respectant les partitions.

Je pense qu'en essayant de sonner au plus près des versions originales, même par respect et avec les meilleures intentions du monde, on contribue à faire du Rn'R une musique morte ou pour le moins, on fait les affaires des DJ qui viennent avec des disques et une sono animer les cafés et soirées, au détriment des groupes amateurs.
Doc Loco
godin.raphael a écrit :


Je pense qu'en essayant de sonner au plus près des versions originales, même par respect et avec les meilleures intentions du monde, on contribue à faire du Rn'R une musique morte ou pour le moins, on fait les affaires des DJ qui viennent avec des disques et une sono animer les cafés et soirées, au détriment des groupes amateurs.


Bien vu
gregus67
on a vraiment des soucis de guitariste...
quand j'étais bassiste (je le suis toujours), je ne cherchais des sons tout le temps avec 134 pédales et 29 amplis à ampoules...
j'avoue que je vais craquer sur le petit VJ pour le plaisir d'un énième son, et tant pis s'il est unique et peu variant, du moment qu'il me plait, un seul son suffit !
Un esprit simple dans un corps simple.
T.V.EYE
Pour en revenir à des considérations plus terre à terre, j'ai une 'tite question en passant. Quelqu'un à t'il essayé de brancher un préamp dessus?
J'ai un SP77 Soldano et un petit cab avec un 12" dedans, j'me disait que peut-être je pourrai utiliser l'épiphone comme ampli de puissance en virant le hp. Pour l'instant c'est un ampli transistors qui me sert pour la puissance (et ça sonne plutot pas mal) mais un ampli lampes serait surement mieux
Enfin bref, votre avis ? ça le ferait ou pas ?
Doc Loco
T.V.EYE a écrit :
Pour en revenir à des considérations plus terre à terre, j'ai une 'tite question en passant. Quelqu'un à t'il essayé de brancher un préamp dessus?
J'ai un SP77 Soldano et un petit cab avec un 12" dedans, j'me disait que peut-être je pourrai utiliser l'épiphone comme ampli de puissance en virant le hp. Pour l'instant c'est un ampli transistors qui me sert pour la puissance (et ça sonne plutot pas mal) mais un ampli lampes serait surement mieux
Enfin bref, votre avis ? ça le ferait ou pas ?


Je ne pense pas, parce que tu serais obligé de passer par le préamp de l'Epiphone , ce serait donc deux préamps en série son maigre. Ce n'est pas parce que l'Epiphone n'a pas de réglage autre que le volume qu'il n'a pas un préamp complet et fonctionnel! Alors, à moins de faire modifier le circuit pour bypasser le préamp (ce qui risque de coûter le prix de l'ampli) ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...