godin.raphael a écrit :
Ayant joué les deux amplis, je crois voir ce que Red Firebird veut dire.
Le LC15, il le joue avec une saturation de préamp, master pas trop poussé sur la section de puissance en classe A/B: le laney sonne petit marshall voxisant sur le crunch. C'est moelleux, un peu gras, avec un temps de réponse moyen.
Le valve junior, y'a pas le choix, faut overdriver le tube de puissance. Ca donne un son assez sec avec les sovtek d'origine, beaucoup moins gras qu'une saturation de préamp. Le grain est beaucoup plus serré et irrégulier. Le temps de réponse est plus bref (class A) et le HP compresse plus, 8" oblige. Je comprend qu'on puisse trouver ça raide si on est pas habitué.
C'est une question de gout et c'est vrai qu'on a de nos jour plus l'habitude d'entendre une 12AX7 saturer, plutot qu'un tube de puissance quel qu'il soit. Moi, c'est ce que j'aime. Je suis sur que si Red Firebird utilise son laney préamp à 3/4 et master à bloc, il va le trouver plus raide aussi.
En pratique j'utilise qq réglages différents, surtout en poussant la puissance, avec le preamp à 1 ou 2 et le master à 7 ou 8 c'est le meilleur compromis. C'est pas une question d'habitude mais de goût, j'ai eu un Orange OR80, j'ai beaucoup joué de Fender et c'est plus là que je me sens à l'aise que dans les VOX.