Epiphone SoCal

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Bonjour tout le monde,
J'ai reçu ma SoCal hier, et je vous livre mes premières impressions :

- A la sortie du carton, bonne impression : c'est lourd (20 Kg), bien construit, bien fini, et ça donne une agréable impression de qualité.
Les potards tournent rond, sans points durs...

- comme l'avait précisé le Doc, on a droit à 7 lampes Electroharmonix. Bonne surprise quand même dans le sens où sur les autres amplis pas chers, on n'a droit qu'à des lampes no-name.

Allez, zou, on branche (en l'occurence sur un 1 x 12 semi-fermé avec un Celestion Rockdriver Vintage).
Pour le moment, je ne l'ai essayée qu'avec des micros simples (Strat RI 62' et Telecaster Lite Ash).

- on attaque sur le canal clair, avec l'EQ et la présence à midi : vraiment beau... La claque... Ca sonne vraiment vraiment bien... Chaud, limpide, dynamique... Là, on n'a vraiment pas l'impression de jouer sur une tête à 300 € ! Mais vraiment pas !
On passe à la Tele, sur le micro chevalet... et on est à Nashville ! Claquant à souhait, plein de "twang", tout en gardant de la rondeur et de la chaleur...
La réverb m'a donné l'impression d'avoir une action assez énorme. En fait, réverb à 5 sur la So-Cal, ça correspond à ce que j'ai réverb à fond avec mes H&K. Du coup, faut pas trop la pousser, sinon le son perd en intelligibilité.

- canal saturé : gain à midi, avec le contour à 8 (à peu près, c'est pas gradué...) on a un léger overdrive qui est effectivement délicieusement Marshallien. Très joli grain, belle dynamique, de la chaleur...
Gain à fond... ben on est toujours sur un overdrive. Un peu plus poussé, certes, mais ce n'est pas une franche saturation. Epiphone annonce cet ampli comme étant un High Gain, mais on en est très loin. Ca sature moins qu'un Classic 30. On est plutôt au niveau d'un VC30, en fait... et encore... Bref, du gros crunch, mais rien de plus. Cela dit, le gros crunch en question est encore vraiment sympa... Là encore, on en a largement pour son flouze !
Et avec une pédale d'overdrive dans le pif, on commence à pouvoir taquiner des registres un peu plus hardos.
Par contre, pour les métalleux, circulez, y'a rien à voir ! Ou alors, il faudra envisager d'utiliser une pédale de disto high gain sur le canal clean (qui offre une excellente base).

- niveau puissance... ça envoie sévère !
Pour ceux qui cherchent un ampli à utiliser en appart, la SoCal est à oublier tout de suite ! Ingérable.
Il n'y a pas de Master Général.
Sur le canal clean, ça reste presque jouable. Il faut ajuster le potard au quart de millimètre pour obtenir un niveau sonore d'appart, mais ça sonne plutôt pas mal.
Par contre, pour avoir une saturation avec un gain raisonnable à volume d'appart, c'est tout simplement impossible.
Par contre, il reste une option : utiliser le canal lead comme on le ferait sur un ampli monocanal pourvu d'un Master. Gain entre 0 et 2, on ets en son clair et on peut gérer le volume avec le Level. Mais bon, c'est vraiment du dépannage car on sent bien que l'ampli ne donne pas ce qu'il a à volume d'appart. J'insiste, mais c'est pour éviter de cruelles désillusions, car il se montre encore pire qu'un Fender Hot Rod niveau jeu en appart (et en plus, pas de boucle pour y mettre une volume-box).
Par contre, pour ceux qui ont une maison où ils peuvent faire un peu de bordel, pour les répets et pour la scène, là, no problemo !

- le mode 25 watts, comme on pouvait s'y attendre, ne diminue quasiment pas la puissance sonore. Par contre, il adoucit le son. Les sons clairs devinnent moins claquants, et les saturations moins granuleuses et plus crêmeuses.

BILAN FINAL (provisoire, je ne l'ai que depuis hier) :

- Rapport qualité/prix exceptionnel

- Impression de qualité et de robustesse

- Canal clean assez somptueux

- Canal saturé qui sonne bien, mais dont le taux de gain est très modéré. Bon pour du blues et du rock, mais on n'ira pas jusqu'au hard avec sans ajout de pédale, et encore moins jusqu'au métal.

- La puissance est importante et arrive très vite. Pour jouer en appart, faut oublier tout de suite.

- Réverb très (trop) efficace. Reverb à 5, on peut déjà taper dans la surf-music. Au delà, le son devient beaucoup trop bordélique.

- Potard de contour moyennement intéressant, dans le sens où ce n'est qu'en le poussant à plus de la moitié que l'ampli sonne comme il doit sonner.

- Mode indépendant de l'EQ incompréhensible pour moi... Je n'en vois pas vraiment l'intérêt, si ce n'est que ça fait baisser le volume... mais ça sonne moche. Disons aussi que je n'ai pas cherché à apprendre à le régler correctement, et je ne sais pas si je chercherai un jour...

- Si le doc veut bien me conseiller pour un relampage du préamp histoire d'obtenir un peu plus de gain (et à plus bas volume, ce serait le top) histoire de pouvoir taquiner le Aerosmith sur l'échelle de Saturax, ça m'intéresse

---> au final, ampli d'un rapport qualité/prix à la limite du surnaturel (moins cher que la MG100DFX, quand même...) avec un canal clean de la mort qui tue et un canal saturé qui sonne fort bien dans un registre blues/rock (pas assez de gain pour allr au-delà). A oublier pour jouer en appart.
Mais je reviens sur le prix : une tête comme ça à 300 €, ça troue le c*l...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
NINE SQUEAL
Merci pour cette review syle 7.
Cet ampli donne vraiment envie !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
syle 7
  • syle 7
Ouaip...
Franchement, je n'en reviens encore pas du tarif...
C'est assez incroyable, en fait...
J'arrive pas à piger pourquoi ils bradent cette tête à ce prix-là...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Holymanu
c'est clair. moi je voulais me la prendre mais un 50W dans mon appart comme tu dis c'est pas gérable!!
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Stilwell
Attends, quand tu parles de la limite de satu blues-rock, c'est suffisant pour du Guns N' Roses ?
Doc Loco
John Stilwell a écrit :
Attends, quand tu parles de la limite de satu blues-rock, c'est suffisant pour du Guns N' Roses ?

Avec la gratte appropriée - une LP donc - oui selon moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Charles.m
Doc Loco a écrit :
John Stilwell a écrit :

syle 7
  • syle 7
Doc Loco a écrit :
John Stilwell a écrit :

$

Limite limite quand même, je trouve...
C'est plus le niveau ACDC des premiers albums...
Pour du Guns, pour moi, overdrive obligatoire...

Doc Loco
syle 7 a écrit :
Doc Loco a écrit :
John Stilwell a écrit :

$

Limite limite quand même, je trouve...
C'est plus le niveau ACDC des premiers albums...
Pour du Guns, pour moi, overdrive obligatoire...

La mienne sature plus que la tienne alors - regarde le sample que j'avais fait sur le comparatif des sons Marshall, le gain n'était qu'à 6,5-7 et on était en plein territoire ACDC:

Sur 8-9, on est en plein Guns sur la mienne.
In rod we truss.

Stilwell
Et avec une MM. Je sais que ca sera pas le même grain ou le même caractère de son, mais est-il possible d'atteindre ce niveau de satu ?
Doc Loco
John Stilwell a écrit :
Et avec une MM. Je sais que ca sera pas le même grain ou le même caractère de son, mais est-il possible d'atteindre ce niveau de satu ?

Ben non - entre un humbucker et le niveau de sortie du simple de la MM, y'a pas de comparaison (même s'il "crache" déjà un peu plus qu'un simple d estrat).
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Oct 2008, 14:00
Ou alors, ce sera un sons à la Guns, mais plus du côté de Stradlin que de Slash.

Ceci dit, il me semble qu'il y a sur Youtube une demo du SoCal où le guitariste interprète justement un morceau des Guns, Think about you si je me souviens bien.
lemgement lemg
Doc Loco
Je viens de rejouer la SoCal pendant un p'tit moment et je l'aime même mieux qu'il y'a quelques jours . Cependant, concernant le gain, je dois préciser que j'ai placé deux RFT dans le préamp - ce qui explique peut-être pourquoi la mienne cracherait un peu plus.

En tout cas, je ne peux que rejoindre les conclusions de style 7 : une excellente tête pour le blues, le blues-rock, le rock et le hard (on dira old school ). Pour le métal ou même certains soli hard échevelés, on recourrera à un p'tit boost (mais de toutes façon c'est ce que font les grands solistes du style).

Autre chose: le mode 25W est vraiment excellent! On perd peu en volume (de l'ordre de 3 dB je dirais) mais le son se lisse, devient plus smooth et bluesy, un régal.

Une chose est sûre: question volume sonore, vous n'aurez jamais besoin de plus .
In rod we truss.

Doc Loco
Yup - après l'avoir essayée avec differentes OD réglées en boost cet aprèm (Marshall Guv'nor, Vox Valvetone, Boss DS-1 + Keeley mod), je confirme: elle adore ça .
In rod we truss.

juanito007
Doc Loco a écrit :
Yup - après l'avoir essayée avec differentes OD réglées en boost cet aprèm (Marshall Guv'nor, Vox Valvetone, Boss DS-1 + Keeley mod), je confirme: elle adore ça .

hoooooooooo la salope

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...