Bonjour tout le monde,
J'ai reçu ma SoCal hier, et je vous livre mes premières impressions :
- A la sortie du carton, bonne impression : c'est lourd (20 Kg), bien construit, bien fini, et ça donne une agréable impression de qualité.
Les potards tournent rond, sans points durs...
- comme l'avait précisé le Doc, on a droit à 7 lampes Electroharmonix. Bonne surprise quand même dans le sens où sur les autres amplis pas chers, on n'a droit qu'à des lampes no-name.
Allez, zou, on branche (en l'occurence sur un 1 x 12 semi-fermé avec un Celestion Rockdriver Vintage).
Pour le moment, je ne l'ai essayée qu'avec des micros simples (Strat RI 62' et Telecaster Lite Ash).
- on attaque sur le canal clair, avec l'EQ et la présence à midi : vraiment beau... La claque... Ca sonne vraiment vraiment bien... Chaud, limpide, dynamique... Là, on n'a vraiment pas l'impression de jouer sur une tête à 300 € ! Mais vraiment pas !
On passe à la Tele, sur le micro chevalet... et on est à Nashville ! Claquant à souhait, plein de "twang", tout en gardant de la rondeur et de la chaleur...
La réverb m'a donné l'impression d'avoir une action assez énorme. En fait, réverb à 5 sur la So-Cal, ça correspond à ce que j'ai réverb à fond avec mes H&K. Du coup, faut pas trop la pousser, sinon le son perd en intelligibilité.
- canal saturé : gain à midi, avec le contour à 8 (à peu près, c'est pas gradué...) on a un léger overdrive qui est effectivement délicieusement Marshallien. Très joli grain, belle dynamique, de la chaleur...
Gain à fond... ben on est toujours sur un overdrive. Un peu plus poussé, certes, mais ce n'est pas une franche saturation. Epiphone annonce cet ampli comme étant un High Gain, mais on en est très loin. Ca sature moins qu'un Classic 30. On est plutôt au niveau d'un VC30, en fait... et encore... Bref, du gros crunch, mais rien de plus. Cela dit, le gros crunch en question est encore vraiment sympa... Là encore, on en a largement pour son flouze !
Et avec une pédale d'overdrive dans le pif, on commence à pouvoir taquiner des registres un peu plus hardos.
Par contre, pour les métalleux, circulez, y'a rien à voir ! Ou alors, il faudra envisager d'utiliser une pédale de disto high gain sur le canal clean (qui offre une excellente base).
- niveau puissance... ça envoie sévère !
Pour ceux qui cherchent un ampli à utiliser en appart, la SoCal est à oublier tout de suite ! Ingérable.
Il n'y a pas de Master Général.
Sur le canal clean, ça reste presque jouable. Il faut ajuster le potard au quart de millimètre pour obtenir un niveau sonore d'appart, mais ça sonne plutôt pas mal.
Par contre, pour avoir une saturation avec un gain raisonnable à volume d'appart, c'est tout simplement impossible.
Par contre, il reste une option : utiliser le canal lead comme on le ferait sur un ampli monocanal pourvu d'un Master. Gain entre 0 et 2, on ets en son clair et on peut gérer le volume avec le Level. Mais bon, c'est vraiment du dépannage car on sent bien que l'ampli ne donne pas ce qu'il a à volume d'appart. J'insiste, mais c'est pour éviter de cruelles désillusions, car il se montre encore pire qu'un Fender Hot Rod niveau jeu en appart (et en plus, pas de boucle pour y mettre une volume-box).
Par contre, pour ceux qui ont une maison où ils peuvent faire un peu de bordel, pour les répets et pour la scène, là, no problemo !
- le mode 25 watts, comme on pouvait s'y attendre, ne diminue quasiment pas la puissance sonore. Par contre, il adoucit le son. Les sons clairs devinnent moins claquants, et les saturations moins granuleuses et plus crêmeuses.
BILAN FINAL (provisoire, je ne l'ai que depuis hier) :
- Rapport qualité/prix exceptionnel
- Impression de qualité et de robustesse
- Canal clean assez somptueux
- Canal saturé qui sonne bien, mais dont le taux de gain est très modéré. Bon pour du blues et du rock, mais on n'ira pas jusqu'au hard avec sans ajout de pédale, et encore moins jusqu'au métal.
- La puissance est importante et arrive très vite. Pour jouer en appart, faut oublier tout de suite.
- Réverb très (trop) efficace. Reverb à 5, on peut déjà taper dans la surf-music. Au delà, le son devient beaucoup trop bordélique.
- Potard de contour moyennement intéressant, dans le sens où ce n'est qu'en le poussant à plus de la moitié que l'ampli sonne comme il doit sonner.
- Mode indépendant de l'EQ incompréhensible pour moi... Je n'en vois pas vraiment l'intérêt, si ce n'est que ça fait baisser le volume... mais ça sonne moche. Disons aussi que je n'ai pas cherché à apprendre à le régler correctement, et je ne sais pas si je chercherai un jour...
- Si le doc veut bien me conseiller pour un relampage du préamp histoire d'obtenir un peu plus de gain (et à plus bas volume, ce serait le top) histoire de pouvoir taquiner le Aerosmith sur l'échelle de Saturax, ça m'intéresse
---> au final, ampli d'un rapport qualité/prix à la limite du surnaturel (moins cher que la MG100DFX, quand même...) avec un canal clean de la mort qui tue et un canal saturé qui sonne fort bien dans un registre blues/rock (pas assez de gain pour allr au-delà). A oublier pour jouer en appart.
Mais je reviens sur le prix : une tête comme ça à 300 €, ça troue le c*l...