J'ajoute un petit paragraphge aux reviews qui ont pu être faites car je viens d'acheter le 4x12 qui va avec la tête So-Cal.
Le pire, c'est que je n'avais pas particulièrement besoin d'un 4x12, mais quand je l'ai vu bradé à 166 € chez DV247, j'ai pas pu résister.
On le trouve encore également à 225 € chez Thotho et à 245 € chez Milonga.
Bon, avant l'arrêt de la fabrication, il coûtait quand même franchement plus cher que ça, je m'attendais donc à quelque chose de correct. Du petit milieu de gamme ou du gros bvas de gamme quoi...
Et en fait, j'ai eu une très heureuse surprise...
Tout d'abord, niveau cosmétique, c'est archi-simple. Pas la moindre fantaisie, tout est noir et sans le moindre élément décoratif. Un peu austère... Mais là n'est pas l'essentiel.
Avantage indéniable, il n'est pas très très lourd.
Grâce aux poignées latérales, je peux sans problème le déplacer tout seul sans me vriller le dos (bon, je suis pas tout à fait ce qu'on peut appeler une crevette, mais quand même... mon Marchemal 1960 me pose beaucoup plus de problèmes niveau transport ! )
Sinon, le cab est construit en multipli de Bouleau (11 plis), avec un tolex pas super épais mais qui inspire confiance.
La finition est très sobre mais aussi très propre.
Juste une réserve pour la prise jack qui fait un peu cheap, je trouve, mais bon, rien de bien problématique.
Pour le reste, on a donc 4 HP Eminence Lady Luck pour une puissance admissible de 280 watts et un rendement de 99dB.
Bon, allez, zou ! On branche l'engin !
Bon, première constatation, ça sonne !
D'emblée, on se situe dans un registre clairement "vintage". C'est très smooth, très moelleux... Je reprochais à ma tête (So-Cal) certaines fréquences un peu dure dans les médiums. Eh bien là, ce petit problème disparait carrément.
En son clair, on a pléthore de graves et de médiums (selon réglages, bien sûr), avec des aigus bien présents, qui sortent bien, qui peuvent être bien brillants mais sans se montrer criards. Vraiment intéressant.
Bref, ça sonne chaud, moelleux, mais sans pour autant être mou du slip. En son clair avec une Telecaster, on peut sans problème avoir des attaques à faire tomber les murs.
En son saturé, on sent nettement une petite compression naturelle (4x12 fermé oblige) plutôt sympa.
Après, on reste sur des grains assez doux, parfaits pour tout ce qui est blues, rock et hard rock. Le tout avec une excellente dispersion, beaucoup de coffre et de présence.
Pile-poil ce que je recherchais, en fait...
Donc, au final, franchement, je n'en attendais pas tant ! La surprise est excellente... C'est vraiment un bon cab.
J'ai eu l'occasion, ces derniers temps, d'essayer la So-Cal sur pas mal de baffles différents, parmi lesquels un Framus 2x12 monté en V30, mon Marshall 1960, un Peavey Classic 4x12 en Blue Marvel et un Vox V212BN.
Certains de ces cabs sont très bons, mais c'est sur le Cab So-Cal que ma tête sonne le mieux. Et c'est clairement sur le Framus en V30 qu'elle sonne le moins bien (trop harsh).
Quand je lisais sur les pubs que les Eminence Lady Luck avaient été développés spécialement pour cette tête, j'avais un peu envie de me marrer. Sauf qu'après essai, ça paraît finalement très plausible et ce cab constitue pour moi le prolongement parfait de la tête.
J'ai également essayé le cab avec un H&K Attax 100, pour voir, et les constatations sont les mêmes. On retrouve le même caractère.
Donc, pour ceux qui cherchent un bon 4x12 efficace, bien construit, pas trop lourd et d'esprit vintage, c'est une excellente affaire.