Epiphone SoCal

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Atheryl a écrit :
Bon bah .... pas dur pour les lampes.

De gauche a droite : V1 entrée ( les deux donc )
V2 clean
V3 saturé.

Sinon un peu du mal a accrocher, le son en disto est vraiment sombre a coté du clean.

Tu peux préciser le "les deux donc" ?
J'ai du mal à piger (je sais, je suis long à la détente).
Niveau préamp, de gauche à droite, il y a 5 lampes. Toujours de gauche à droite, il y a d'abord un groupe de 3 lampes, puis un groupe de deux lampes un peu décalées sur l'avant.
Alors ça correspond à quoi, s'il te plaît ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
DewRPlane
Je suis allé tester l'engin chez milonga à rennes avec un ami. J'ai pioché parmi les telecaster, j'ai pris une baja, et c'est parti.

Au début on était un peu sceptique, que ce soit en 25 ou en 50 watts, on voyait pas de différence notable. Le son clair est claquant, mais j'ai peur qu'on ait pas assez de marge (on joue assez fort dans mon groupe, pour les sons clairs notamment, on a plus de sensations pendant les passages clairs comme ça, affaire de gout). C'est peut-être trop claquant pour moi, mais faut prendre en compte que je jouais avec une tele et sans effet, j'ai pour habitude de coller une reverb et un delay au cul de mon son clair.

Au niveau de la disto c'était vraiment putain de cool, bien que le gain à fond n'offre pas vraiment de quoi s'étaler dans des styles plus violents. Donc on s'en contente.

Sachant qu'il n'y a pas de boucle d'effet, et que l'equa est commune au deux distos, je vois plus l'ampli comme un monocanal avec deuxieme canal en cadeau

Je vais essayer d'y retourner avec ma guitare et mes pédales (une proco rat, une reverb et un delay de chez digitech) pour voir si ça collerait à ce que je recherche plus précisemment. Sinon j'irai faire un tour chez laney.

Le socal ne doit malgré tout pas être dur à revendre, donc je pense que c'est un risque que je prendrai quand meme. On verra bien, mais l'ampli s'annonce cool mais vraiment à manipuler avec précaution, chercher du son clair avec des micros doubles s'annonce difficile.
Atheryl
syle 7 a écrit :
Atheryl a écrit :
Bon bah .... pas dur pour les lampes.

De gauche a droite : V1 entrée ( les deux donc )
V2 clean
V3 saturé.

Sinon un peu du mal a accrocher, le son en disto est vraiment sombre a coté du clean.

Tu peux préciser le "les deux donc" ?
J'ai du mal à piger (je sais, je suis long à la détente).
Niveau préamp, de gauche à droite, il y a 5 lampes. Toujours de gauche à droite, il y a d'abord un groupe de 3 lampes, puis un groupe de deux lampes un peu décalées sur l'avant.
Alors ça correspond à quoi, s'il te plaît ?

En fait donc les 3 du fond c'est le préamp ( niveau son ) donc V1 qui gere les deux canaux et aprés V2 le clean et V3 l'overdriev.

Les deux aprés ce sont la dephase et la reverb mais pas pu savoir dans quel ordre ... j'ai meme foutu une 81 surl a reverb esperant la calmer mais elle etait morte ( ma lampe ) donc pas pu tester.

Sinon pour DewRPlane effectivement ca claque severe ... j'ai des micro double ( emg ) et ca claque ... rien a faire. Je vais tester d'y coller un boost si j'arrive a en trouver un, hier j'ia jouer un peu plus fort, disons ( je suis pas sortit de l'appart non plus donc toutes proportions gardée), et ca se libere un peu niveau gain mais sans plus.

Sinon j'ai collé une JJ 803 sur la v3 perso et la seule chose que j'ai gagné c'est un peu de souffle et un ploc au changement de canal.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
syle 7
  • syle 7
Merci beaucoup pour l'emplacement des lampes !
J'avais été embrouillé par un autre post, où il était question d'un montage bizarroïde, ou une des lampes du groupe de 3 aurait été la V3, et les deux décalées les V1 et V2...
Bon, donc, tout est normal et logique, en fait ! Cool.

Sinon, tu parlais de boost.
J'ai réalisé quelques expériences en la matière avec la SoCal, et elle réagit vraiment bien aux boosts. Rien qu'avec un OD réglé en boost, tu gagnes beaucoup en gain... J'ai essayé avec deux OD en série, et là, ça décoiffe !
Je viens de me commander un chtit boost Electro Harmonix (Nano je sais plus quoi) pour faire le boulot, j'en donnerai des nouvelles (et probablement des samples).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Atheryl
Héhé j'ai hate de voir ce que ca donne avec une od ou boost. Mais bon a mon avis j'y suis pas encore.

Sinon la reverb je vais la demonter un de ces 4 voir si y'as pas moyen de l'adoucir ou si j'arrive a trouver une 81 ....
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Child_Of_Moon
Moi je voudrais savoir si en changeant les lampes qui gère le préamp, on peut obtenir un quelque chose d'intéressant à bas volume ?
Ou si je peux me gratter ?
Doc Loco
twisties66 a écrit :
Moi je voudrais savoir si en changeant les lampes qui gère le préamp, on peut obtenir un quelque chose d'intéressant à bas volume ?
Ou si je peux me gratter ?

J'ai bien peur que tu doives te gratter. J'ai multiplié les essais (encore ce WE) sans arriver à quelque chose qui me plaise (à n'importe quel volume d'ailleurs). J'ai d'ailleurs décidé de laisser tomber cette tête. J'ai obtenu des sons intéressants (cf vidéo) mais malheureusement qui n eme conviennent pas. Je compte donc m'en séparer rapidement (mais sans envoi, vu le prix ridicule et par contre l'encombrement et le poids conséquents, les frais seraient disproportionnés).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Child_Of_Moon
Bon ben mes voisins ne vont pas m'aimer alors!!!
Muahahha
Nyko79
  • Nyko79
  • Special Top utilisateur
Hello!
Je serais interessé par l'achat de cette tête, mais visiblement elle n'est plus disponible ( quedal sur thomann ou dv247)
Le seul endroit que j'ai vu ou elle est encore en vente, c'est sur milonga
http://www.milongamusic.com/F-(...)ampes

Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver cette tête ailleur? ou bien, est ce que je peux tester avec milonga quand même?

merci
pan31
  • pan31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pan31
    le 26 Fév 2009, 20:21
salut a tous ca y es je l ai .
Superbe tete .je viens de changer une lampes de preamp et la j ai trouver le son que je chercher(punk californien bad religion ;nofx....).
Sur les conseil de gillou j ai mis une jj ecc 803 en v1 et la .coupler a un hb 212 vintage que du bonheur
JRM
  • JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le 15 Août 2009, 12:01
Tiens j'ai pas encore donné mon ampli sur cet ampli !
Alors déjà niveau matos j'ai son le socal, un Harley Benton G212 (avec V30) et une Epiphone forme LesPaul toutes pourrie à 135€. Et je joue du punk rock.

Alors je rejoins tout le monde, c'est clair qu'il est puissant, et je doute qu'il soit possible de le pousser à fond "raisonnablement", j'ai fais des scènes en extérieur et j'étais toujours au 1/4 du level, et même en étant trop fort au goût de mes collègues de scène ! Du coup c'est dommage car il est difficilement exploitable.

Le gain est par contre assez faible, à la rigueur en pleine rythmique on s'en rend pas forcément compte (vu que ce que je joue est rapide) mais lorsqu'on laisse sonner un accord, fait un solo ou ose tenter de faire un larsen (impossible ?) on est vite remballé.

L'EQ interactive est intéressante, je suis pas sur de bien la maitriser, mais en l'actionnant le son est plus bourrin et parallèlement plus fort, ce qui me fait penser au moment même ou j'écris que je pourrais rester en EQ normal et monter un peu le level pour booster les lampes !

L'EQ en tout cas est très très efficace. Mais ce qui est le plus efficace, je pense, c'est le bouton contour,
- à 0 on a un son donc très ricains et modernes, par contre je trouve que la disto est super mauvaise dans ce type de position, on dirait du transistor... Ce qui est dommage c'est que c'est plutôt ce type de son moderne que je chercherais... Donc si quelqu'un a un réglage bourrin dans ce type je suis preneur.
- contour a fond, on a un son vraiment très très défini, par contre on manque vraiment de gain et là ça se ressent ! En revanche c'est très très précis, peut être même un peu trop, mais c'est du au manque de gain je suppose. Ce qui est super c'est que contour a fond, on perce dans le mix (je parle pour ma propre expérience en répète) très facilement, a fort ou faible volume. Moi je ne joue pas sur cette position car le gain se fait vraiment trop faiblard (pour ce que je joue, sinon pour le rock, blues etc c'est carrément parfait) et du coup je peux pas trop l'exploiter mais j'aimerais bien tenter a l'occasion avec un boost d'une pédale d'overdrive ou disto pour voir...
De même pour les solos, sont difficilement abordables, a moins d'être très bon, car ça ressort un peu trop, le gain est faible alors le moindre pain minuscule ou hésitation se ressent directe. Ils aurait pu faire un effort pour les mauvais quant même...

Bref je pense que c'est un très bon ampli, car il est super polyvalent et les sonorités sont agréables, cependant c'est dommage qu'il puisse si difficilement être poussé à fond. Et je regrette un peu son manque de gain ainsi que la disto pas super contour a 0.

J'ai entendu parler de changement de lampe, apparemment ça change déjà pas mal? Niveau budget faut compter combien ?
syle 7
  • syle 7
J'ajoute un petit paragraphge aux reviews qui ont pu être faites car je viens d'acheter le 4x12 qui va avec la tête So-Cal.

Le pire, c'est que je n'avais pas particulièrement besoin d'un 4x12, mais quand je l'ai vu bradé à 166 € chez DV247, j'ai pas pu résister.
On le trouve encore également à 225 € chez Thotho et à 245 € chez Milonga.
Bon, avant l'arrêt de la fabrication, il coûtait quand même franchement plus cher que ça, je m'attendais donc à quelque chose de correct. Du petit milieu de gamme ou du gros bvas de gamme quoi...

Et en fait, j'ai eu une très heureuse surprise...

Tout d'abord, niveau cosmétique, c'est archi-simple. Pas la moindre fantaisie, tout est noir et sans le moindre élément décoratif. Un peu austère... Mais là n'est pas l'essentiel.

Avantage indéniable, il n'est pas très très lourd.
Grâce aux poignées latérales, je peux sans problème le déplacer tout seul sans me vriller le dos (bon, je suis pas tout à fait ce qu'on peut appeler une crevette, mais quand même... mon Marchemal 1960 me pose beaucoup plus de problèmes niveau transport ! )

Sinon, le cab est construit en multipli de Bouleau (11 plis), avec un tolex pas super épais mais qui inspire confiance.
La finition est très sobre mais aussi très propre.
Juste une réserve pour la prise jack qui fait un peu cheap, je trouve, mais bon, rien de bien problématique.
Pour le reste, on a donc 4 HP Eminence Lady Luck pour une puissance admissible de 280 watts et un rendement de 99dB.

Bon, allez, zou ! On branche l'engin !
Bon, première constatation, ça sonne !
D'emblée, on se situe dans un registre clairement "vintage". C'est très smooth, très moelleux... Je reprochais à ma tête (So-Cal) certaines fréquences un peu dure dans les médiums. Eh bien là, ce petit problème disparait carrément.
En son clair, on a pléthore de graves et de médiums (selon réglages, bien sûr), avec des aigus bien présents, qui sortent bien, qui peuvent être bien brillants mais sans se montrer criards. Vraiment intéressant.
Bref, ça sonne chaud, moelleux, mais sans pour autant être mou du slip. En son clair avec une Telecaster, on peut sans problème avoir des attaques à faire tomber les murs.

En son saturé, on sent nettement une petite compression naturelle (4x12 fermé oblige) plutôt sympa.
Après, on reste sur des grains assez doux, parfaits pour tout ce qui est blues, rock et hard rock. Le tout avec une excellente dispersion, beaucoup de coffre et de présence.
Pile-poil ce que je recherchais, en fait...

Donc, au final, franchement, je n'en attendais pas tant ! La surprise est excellente... C'est vraiment un bon cab.

J'ai eu l'occasion, ces derniers temps, d'essayer la So-Cal sur pas mal de baffles différents, parmi lesquels un Framus 2x12 monté en V30, mon Marshall 1960, un Peavey Classic 4x12 en Blue Marvel et un Vox V212BN.
Certains de ces cabs sont très bons, mais c'est sur le Cab So-Cal que ma tête sonne le mieux. Et c'est clairement sur le Framus en V30 qu'elle sonne le moins bien (trop harsh).
Quand je lisais sur les pubs que les Eminence Lady Luck avaient été développés spécialement pour cette tête, j'avais un peu envie de me marrer. Sauf qu'après essai, ça paraît finalement très plausible et ce cab constitue pour moi le prolongement parfait de la tête.

J'ai également essayé le cab avec un H&K Attax 100, pour voir, et les constatations sont les mêmes. On retrouve le même caractère.

Donc, pour ceux qui cherchent un bon 4x12 efficace, bien construit, pas trop lourd et d'esprit vintage, c'est une excellente affaire.
Comme Syle j'ai acheté le cab So Cal d'Epi alléché par le prix (166e et frais de port gratuits chez Milonga) et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce prix là il vaut carrément le coût (d'ailleurs il vaut facile 2 fois ce prix là...). J'étais à la recherche d'un cab puissant (280w) capable d'assumer ma Windsor head et à même de recevoir mon Delta Blues. Je peux vous dire que je ne suis pas décu; loin de là! D'une personnalité de prime abord typée vintage (mids présents, bonnes basses), il assure dès qu'on envoie un peu plus (avec le windsor no problem) et encaisse des sons carrément plus bourrins sans broncher (faut que je précise aussi que je ne joue pas de trash/hardcore; je suis plutôt dans un registre allant du rock indé au blues en passant par du hard, de la funk... donc pour des riffs plus saignants il risque d'être un peu juste mais pour ce que je joue, il est carrément top!).
Bref je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à si bien et moi qui pensais le garder en attendant d'avoir mieux et bien je vais le garder tout court!
Le seul truc que je pourrais à la rigueur lui reprocher serait son côté "spartiate" mais moi j'aime bien cette sobriété alors je peux même pas vraiment le critiquer sur ce côté là.
Ajoutons à cela qu'il est vachement léger pour un 4x12 (peut être plus encore que certains 2x12 mais là je vous avoue que ce sont mes souvenirs qui parlent, j'ai pas vraiment pu comparer...).
Alors bien sûr il ne s'agit pas de l'équipement ultime du guitariste, c'est une évidence, mais pour ce prix il vaut largement certains autres 2 ou 3 fois plus chers et là c'est une certitude!
Apparemment ils n'en ont plus à dv247 mais il en reste un aux alentours de 200e fdp compris chez decibel musique pour celui qui voudrait en profiter (s'ils sont si peu chers c'est parce que la production s'est arrêtée; qui sait peut être finiront ils par devenir très courus ces petits cabs ...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...