Epiphone SoCal

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Doc Loco a écrit :
'tain j'ai eu peur.

Je rentre, je déballe, je branche, j'attend (fébrilement) une minute, standby ... "kkKkkrkkrkkrrrriiiinnn" au lieu de GGGGRRAAAAAOUUUUU" - ça sonne tout mince et moche . C'est pas possib, elle est défectueuse ...

Ben non - simplement, l'égalisation était réglée sur "independant" - et là, une égalisation "normale" sonne merdique. Je passe sur "interactive" et ouf l'ampli commence à réagir de façon plus normale - avis à ceux qui l'essayeraient en magasin, n'hésitez pas à faire joujou avec l'égalisation, au contraire d'un vieux Marshall elle est TRES efficace.

Premières remarques:

- faut jouer fort, y'a pas; en-dessous de 1/4 au master (canal crunch), c'est pas terrible, entre 1/4 et 1/3 ça devient très bien, au-delà c'est nickel
(ce qui me fait penser que les EL34 d'origine sont OK mais qu'il doit y avoir moyen de solidement améliorer l'ampli avec une ou deux bonnes 12AX7 en V1/V2)

- elle dépotte! et conséquence du point 1, oubliez-là totalement pour jouer en appart' ou maison

- le contrôle "contour" a une action assez énorme (contrairement à l'impression que m'avait laissé la vidéo démo), mais dans mon cas il sera toujours au-delà de 5 (bon, je suis mid-friendly et pas vraiment porté sur le death )

- on trouve assez facilement des sons réminescents des JCM800 (avec donc la même exigence: faut pousser la bête)

- le canal clean est une assez bonne surprise: il ne sonne pas mal du tout! et il est moins "clinique" que je le craignais; par contre il crunche assez vite (avec des humbuckers - classic 57 - à partir de 3,5-4 sur le volume avec Eq interactive, un peu plus tard avec Eq independante); ce crunch est agréable d'ailleurs.

- par contre je trouve difficile de trouver une Eq qui convient aux deux canaux (mais bon, essais rapides, avec une seule gratte, ma SG Reissue '61)

- la reverb est spéciale: pas mal en clean, pas terrible en crunch, mais ça va si on la garde dans des proportions raisonables (2-3) ... ou si on la coupe

- la position 25W fonctionne très bien, donnant un son un peu plus chaud et moins incisif (tout est relatif), un poil plus brouillon dans les basses (ça reste chouette hein); plus bluesy (à signaler que les crunchs légers sont vraiment très bien, pour peu que le master soit réglé haut)

Au final, l'ampli me rappelle curieusement du point de vue sonore le Marshall vintage modern que j'ai essayé il y'a quelques temps. Maintenant, va falloir l'apprivoiser un peu plus mais c'est assez prometteur.

Si vous ne devez garder en tête qu'un seul conseil, c'est : jouez-le fort!

Ca correspond presque entièrement à ce que j'en pense, si ce n'est que pour moi avec mes antiques single-coils je n'ai jamais réussi à faire cruncher la bête à volume humain (ça commence seulement avec le volume sur . Et je n'utilise jamais le canal crunch.
Doc Loco
Quelqu'un connaîtrait-il le rôle et l'emplacement de chaque lampe de préampli du Socal? D'après un schéma que j'ai consulté, il me semble (mais je ne suis pas technicien) que la déphaseuse est V4 et la reverb V5 (alors que d'habitude c'est le contraire).
Voici le schéma: http://i28.tinypic.com/19ms0p.jpg
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Personne pour jeter un coup d'oeil sur le shéma ci-dessus?
In rod we truss.

mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Désolé je n'y connais rien

Je suis déçu qu'il ne soit pas vraiment utilisable à petit volume ... Enfin d'un autre coté, puisque je ne compte pas vraiment faire de concert, peut-être qu'une tête + baffle est superflu.

Merci pour la review en tout cas
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 26 Sep 2008, 16:28
ça sera pas pour moi, doublon avec mon ampli par contre bonne solution de back up.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
mashgau a écrit :
Désolé je n'y connais rien

Je suis déçu qu'il ne soit pas vraiment utilisable à petit volume ... Enfin d'un autre coté, puisque je ne compte pas vraiment faire de concert, peut-être qu'une tête + baffle est superflu.

Merci pour la review en tout cas

Il te reste le Blues Custom, chez Epi...
Un ampli vraiment digne d'intérêt, dans une puissance plus raisonnable.
30/15 watts avec deux gamelles de 12", ça reste très sérieux et plus gérable niveau puissance...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Merci Syle 7.

C'est en effet un ampli sur lequel je me suis arrêté aujourd'hui après avoir remarqué qu'il était dans mon budget et semblait très bon
Faut que je lise plus d'avis dessus et que j'en trouve un à essayer.
Doc Loco
Vous allez dire que je souffle le chaud et le froid mais après un deuxième essai, je suis passablement déçu . J'ai essayé avec plusieurs cabs et HP; résultat horrible avec les greenbacks, bof avec les G12H30 et passable avec le 4x10 G10L35 . Il y'a en permanence dans le son (quand on joue) un grésillement désagréable rappelant une distortion à transistor . J'espère que ce sont des lampes médiocres, je vais faire des essais avec de bonnes 12AX7.
In rod we truss.

s3b
  • s3b
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    s3b
    le 26 Sep 2008, 19:12
Désolé peut pas te repondre, je n'ai pas de connaissance assez poussée en électronique.

Malgrès un master pas moyen de jouer à bas volume avec un bon son?

Sinon, avec un atténuateur? ca donne quoi? (je suis dans le meme cas que Charles.m
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
J'espère que ce sont des lampes médiocres, je vais faire des essais avec de bonnes 12AX7.

Bon, j'ai regardé et surprise: rien que des EH ! Tant en préamp que puissance. Or ce sont généralement des lampes qui fonctionnent très bien avec des amplis typés Marshall .

La seule explication que je vois est justement de n'avoir utilisé QUE des EH: il est généralement déconseillé de n'utiliser que des lampes du même modèle car leur caractéristiques s'additionnent alors.

J'ai commencé à faire des essais avec différentes lampes (JJ, RFT) et j'ai une nette amélioration (notamment la disparition du grésillement). Bon, il est trop tard pour pousser les essais, ce sera pour demain .
In rod we truss.

Mr Park
C'est étonnant ce que tu dis. Perso avec les Grennbacks j'ai adoré. Tu parles du canal crunch?
Doc Loco
Mr Park a écrit :
C'est étonnant ce que tu dis. Perso avec les Grennbacks j'ai adoré. Tu parles du canal crunch?

Vivi, avec ma LP R7. Je réessayerai demain mais vraiment c'était moche.
In rod we truss.

Mr Park
Oui, je sais rien dire, je n'utilise que des satus en pédale...
Doc Loco
Bien, reprise des essais durant toute la matinée et bonne nouvelle:

Cette tête est bien la tuerie annoncée!

MAIS:

A condition de changer une ou plusieurs lampes du préampli. C'est ce que j'ai fait et tout ce qui m'ennuyait dans cette tête (le grésillement durant le jeu sur les satus, le côté harsh, l'impossibilité de jouer avec un son correct à bas volume) a disparu.

Mon hypothèse: en utilisant 5 lampes identiques pour le préampli, ils ont additionné leurs défauts plutôt que leurs qualités (en clair: admettons que la EH 12AX7 a un pic dans les médiums à 1500 Hz, là il est multiplié par 5 - ceci n'est qu'un exemple, je n'ai pas sur papier les caractéristiques de la EH).

Donc, il faut panacher, surtout de V1 à V3 (ce qui est à la portée de n'importe qui puisque l'accès est facile - il suffit de dévisser la face avant - et qu'une lampe d epréampli se remplace aussi facilement qu'une ampoule).

Je viens de passer un bon moment avec trois guitares (ma "supertélé" avec DiMarzio et floyd, ma LP R7 et ma Lapking redbird, donc un DiMarzio qui crache, un Burstbucker et un P90) avec d'excellents résultats pour les trois. J'ai même pu jouer la plupart du temps sans atténuation! Bon, je suis en maison et à certaines heures mes voisins tolèrent des volumes "conséquents", mais j'ai fait des essais avec le master à 2 et en-dessous et c'est jouable (un baffle à faible rendement aide quand même).

Question gain, je trouve que cette tête en a assez (tout dépendant des réglages: l'égalisation interactive produit plus de gain que l'indépendante, et le contour réglé franchement à droite aussi - ça tombe bien, c'est ce que je préfère ), et d'autant plus qu'on monte le volume (la saturation de l'ampli de puissance s'ajoute).

En tout cas assez pour mon utilisation: blues-rock féroce et hard tendance G'nRoses on dira. Au-delà, un p"tit boost ne lui fera pas de tort, j'ai l'impression qu'il adore ça, et là, les portes du métal le plus extrême lui sont ouvertes, grâce au réglage de contour et à l'égalisation indépendante qui permettent des égalisations extrêmes.

Autre chose: la position 25W. Le son devient plus soft (tout est relatif ) mais un peu plus brouillon: le gain au-delà de 7-8 devient mal défini. Mais par contre les crunchs léger à moyen sont divins, un son bluesy à tomber et étonamment la reverb ne sonne pas mal du tout dans cette configuration.

Bref, je suis enchanté de mon achat. Evidemment, cette tête ne remplacera pas un Bogner, un VHT ou un Soldano, mais j'ai déjà entendu des Marshall qui sonnaient nettement plus mal! Bon, j'en ai aussi entendu qui sonnaient mieux - mais pas en proportion de la différence de prix .

Il me reste l'un ou l'autre affinement à faire (il y'a encore un restant de petit côté harsh dans les aigues que je suis sûr de pouvoir adoucir en jouant avec les lampes de préampli) mais telle quelle c'est un bonheur pour le hardeux ou le blues-rocker féroce (encore que le son clair - que je dois approfondir - ne fait vraiment pas pitié!) "on a budget" comme disent les anglois.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...