Doc Loco a écrit :
'tain j'ai eu peur.
Je rentre, je déballe, je branche, j'attend (fébrilement) une minute, standby ... "kkKkkrkkrkkrrrriiiinnn" au lieu de GGGGRRAAAAAOUUUUU"
- ça sonne tout mince et moche
. C'est pas possib, elle est défectueuse ...
Ben non - simplement, l'égalisation était réglée sur "independant" - et là, une égalisation "normale" sonne merdique. Je passe sur "interactive" et ouf l'ampli commence à réagir de façon plus normale - avis à ceux qui l'essayeraient en magasin, n'hésitez pas à faire joujou avec l'égalisation, au contraire d'un vieux Marshall elle est TRES efficace.
Premières remarques:
- faut jouer fort, y'a pas; en-dessous de 1/4 au master (canal crunch), c'est pas terrible, entre 1/4 et 1/3 ça devient très bien, au-delà c'est nickel
(ce qui me fait penser que les EL34 d'origine sont OK mais qu'il doit y avoir moyen de solidement améliorer l'ampli avec une ou deux bonnes 12AX7 en V1/V2)
- elle dépotte! et conséquence du point 1, oubliez-là totalement pour jouer en appart' ou maison
- le contrôle "contour" a une action assez énorme (contrairement à l'impression que m'avait laissé la vidéo démo), mais dans mon cas il sera toujours au-delà de 5 (bon, je suis mid-friendly et pas vraiment porté sur le death
)
- on trouve assez facilement des sons réminescents des JCM800 (avec donc la même exigence: faut pousser la bête)
- le canal clean est une assez bonne surprise: il ne sonne pas mal du tout! et il est moins "clinique" que je le craignais; par contre il crunche assez vite (avec des humbuckers - classic 57 - à partir de 3,5-4 sur le volume avec Eq interactive, un peu plus tard avec Eq independante); ce crunch est agréable d'ailleurs.
- par contre je trouve difficile de trouver une Eq qui convient aux deux canaux (mais bon, essais rapides, avec une seule gratte, ma SG Reissue '61)
- la reverb est spéciale: pas mal en clean, pas terrible en crunch, mais ça va si on la garde dans des proportions raisonables (2-3) ... ou si on la coupe
- la position 25W fonctionne très bien, donnant un son un peu plus chaud et moins incisif (tout est relatif), un poil plus brouillon dans les basses (ça reste chouette hein); plus bluesy (à signaler que les crunchs légers sont vraiment très bien, pour peu que le master soit réglé haut)
Au final, l'ampli me rappelle curieusement du point de vue sonore le Marshall vintage modern que j'ai essayé il y'a quelques temps. Maintenant, va falloir l'apprivoiser un peu plus mais c'est assez prometteur.
Si vous ne devez garder en tête qu'un seul conseil, c'est : jouez-le fort!
Ca correspond presque entièrement à ce que j'en pense, si ce n'est que pour moi avec mes antiques single-coils je n'ai jamais réussi à faire cruncher la bête à volume humain (ça commence seulement avec le volume sur
. Et je n'utilise jamais le canal crunch.