- Publié par
gma le 21 Déc 2009, 21:18
J'ai essayé tout à l'heure le combo valve senior avec une lespaul reissue quelque chose donc avec des doubles qu'envoient gentiment la purée. Je l'essayais par curiosité mais aussi parceque je suis toujours un peu à la recherche d'un ampli de faible puissance pour un de mes groupes.
Et ça a été finalement une déception relative (dûe au prix de l'ampli). Il doit pas trop mal réagir avec des simples bobinages je pense (pas testé, je joue sur es335 dans ce projet ou lespaul custom) mais avec des doubles c'est franchement assez naze.
En voyant la section de puissance (6V6) qui est une formule que j'adore chez Fender (le princeton est un de mes amplis favoris de tous les temps!!!!Je joue sur mesa boogie markIII et c'est pas pour rien malgré les 6L6), je m'attendais à un headroom à l'américaine et une certaine ampleur dans le son surtout avec un 12"... Et j'ai eu affaire à un son boxy même à fort volume, très "honk" avec des doubles gibson sans aucune vraie richesse harmonique et aussi avec un ampli qui a trop de gain pour ce que je veux faire.
L'eualisation n'y fait pas grand chose, il y a un truc dans le spectre qui est certainement assez efficace en groupe pour du blues à moyenne puissance mais fait que l'ampli n'a absolument aucune classe dans le son. Un preamp qui se la joue british mais sans harmoniques, un son globalement assez plat.
L'ampli est assez lourd, pas très puissant (je l'ai poussé pour voir) chargé en gain, assez haut perché dans le medium et surtout le son est pauvret, peu vivant. La reverb sur le modèle essayé était visiblement pétée vu qu'elle ne fonctionnait pas, n'apportant que du souffle. L'ampli ne sonne absolument PAS à faible volume et le master est peu progressif, autant ne pas en avoir. Le clean est plat, sans vie, le crunch est banal, le lead est brouillon, boxy, sans ouverture et globalement ça respire pas la folle joie....
comparé aux autres amplis que je connais en 6V6 on est clairement à la traine et je ne sais pas pourquoi epiphone a choisi ce type de preamp avec cette section de puissance... Ils voulaient à la fois proposer un ampli polyvalent et peu puissant, ils ont juste réussi à proposer un ampli peu affriolant, pas cher mais pas très bon.
Alors oui le prix est imbattable.... Quoique. Il faut croire que finalement l'amplification à lampe reste une technologique chère vu que peu d'amplis réussissent à me convaincre dans cette gamme de prix, mais autant je trouve le petit voxac15cc très intéressant pour pas bien plus cher (me souviens plus!), autant le blackheart 5w est marrant, autant la plupart du temps, entre les petits 5w tonés comme des distos avec haut parleur (on leur pardonne à eux, ils servent à ça!) et les trucs comme ce epiphone... Je crois que c'est vraiment un pis aller de choisir un ampli à lampe comme celui là.... Mais c'est aussi lié à ems gouts de luxe, j'imagine.... Un princeton pour moi c'est un absolu total pour un ampli avec les mêmes lampes (mais qui n'a rien à voir), un deluxe reverb aussi, etc etc...
Bref, essayez le impérativement avant de l'acheter... Selon votre gratte ça pourrait (ou pas) fonctionner ou être carrément super naze. :s